Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Qu'utilisez-vous comme café ?

+2
LnL31
wiec
6 participants

Aller en bas

Qu'utilisez-vous comme café ? Empty Qu'utilisez-vous comme café ?

Message par Invité Dim 10 Sep 2006, 10:35

Bonjour a tous !

Je me posai la question de savoir quelle sorte de café utilisez-vous disons en priorité ?
Pour ma part, j'ai une petite préférence pour le Moka Sidamo Ethiopie, mais il serait interessant de connaître vos goûts en la matière !

Bon dimanche a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'utilisez-vous comme café ? Empty Re: Qu'utilisez-vous comme café ?

Message par wiec Dim 10 Sep 2006, 11:27

nouveau sur ce forum,je n'ai pas encore lu tout ce qui a ete ecrit,mais je remarque que vous semblez utiliser des percolateurs et aimer les purs arabicas.pour ma part ayant un ancien magimix qui necessite une mouture assez grosse je prefere boire des melanges80/20 ou 50/50(la presence de robusta facilitera la formation de creme sur l'expressso).
avez-vous goute votre sidamo dans une cafetiere type bodum ou le cafe infusera 3 minutes(il faut que ce cafe soit torrefie clair)personnellement pour aprecier les grands crus je prefere ce type de cafetiere

wiec

Date d'inscription : 27/08/2006
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Qu'utilisez-vous comme café ? Empty Re: Qu'utilisez-vous comme café ?

Message par LnL31 Dim 10 Sep 2006, 20:42

Je n'ai pas trop pris le temps de m'intéresser au différents types de café. Je ne pourrai donc pas être très pertinent.

Cependant, à chaque passage chez mon torrefacteur je prend du moka d'éthiopie (pour info, il semblerait que ces grains soient torréfiés plus noir que les autres grains que j'ai pu tester - raison pour laquelle je préfère le goût? il faudra que je papote avec mon torréfacteur pour qu'il me parle un peu "torréfaction", type de café, cru, typicité etc...).
En plus du goût que j'aime particulièrement, c'est avec ce café que j'arrive à avoir le meilleur résultat visuel (tigré).

Sinon, je n'ai testé que du 100% arabica.
-> guatemala, costa rica, colombia, du brésil... mais sans connaitre la composition exacte qui se cache derrière ces noms commerciaux. De plus, étant en phase d'apprentissage, ma technique n'est pas suffisamment bonne pour être appliquée à l'identique et systématiquement pour chacun des cafés goûtés.
Il en résulte que je peux avoir des résultats "en bouche" très différents avec les mêmes grains. Trouver une constance en goût/arôme/corps pour tel ou tel café s'avère donc difficile pour moi :-)

J'ai failli tenté du 80 arabica / 20 robusta ce week end pour finalement craquer sur un salvador. Je n'ai donc jamais testé à ce jour.

>>une cafetiere type bodum (...) personnellement pour aprecier les
>>grands crus je prefere ce type de cafetiere

Oui, il semblerait que les goûteurs professionnels utilisent ce type de cafetière (ou cona) pour pleinement faire ressortir les arômes du café. Je n'ai jamais tenté mais le ferai très probalement.

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'utilisez-vous comme café ? Empty Re: Qu'utilisez-vous comme café ?

Message par Invité Mer 13 Sep 2006, 16:31

Merci pour ces avis éclairés Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'utilisez-vous comme café ? Empty Re: Qu'utilisez-vous comme café ?

Message par phot06 Jeu 14 Sep 2006, 21:41

Moka ethiopie aussi , et j'ai gouté dernièrement du Papouasi. Assez doux et savoureux. Mais en tout cas, je ne prend que de l'Arabica, et je pense que le Moka Sidamo est un excellent choix, sourtout en rapport qualité/prix. Smile
phot06
phot06

Date d'inscription : 26/06/2006
Machine à café : La Pavoni Professionale
Broyeur : Faema
Nombre de messages : 20
Localisation : entre ciel et terre

Revenir en haut Aller en bas

Qu'utilisez-vous comme café ? Empty Re: Qu'utilisez-vous comme café ?

Message par 1KFD+ Jeu 12 Oct 2006, 23:06

[quote="Dream"]Bonjour a tous !

Je me posai la question de savoir quelle sorte de café utilisez-vous disons en priorité ?
Pour ma part, j'ai une petite préférence pour le Moka Sidamo Ethiopie, mais il serait interessant de connaître vos goûts en la matière !

Salut,

Pour ma part je torréfie moi même les grains et c'est une aventure captivante ! tu peux faire varier les arômes d'un grain simplement par la torréfaction ( temps / température / différentes phases de température / Mélange ), bref c'est l'éclate !

Pour le matin, je suis fidèle ou Sidamo ( dry process ) en torréfaction Médium ou Médium + pour les arômes acidulés de fruits, ou bien, encore mieux pour moi, du Moka Harar ( dry process, qui est différent du wet process ) en torréfaction médium + pour sont mélange de goût fruité et de Chocolat !
Bref un régal avec de la crème de lait !

Pour le reste de la journée, je bois différentes variétés selon les humeurs et les torréfactions que j'ai faites, pas plus de 3 ou 4 variétés en même temps.

Je n'utilise que de l'expresso, j'ai une Bodum qui reste dans un placard...
L'effet caféine est trop prononcé pour moi.

A+
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Qu'utilisez-vous comme café ? Empty Re: Qu'utilisez-vous comme café ?

Message par pascalt83 Jeu 28 Déc 2006, 12:51

Tout au début de mon expérience café, j'ai préféré ne pas changer de café, le temps de maitriser mon matériel.
Etant satisfait de mes résultats actuels, j'ai commencé à recherché d'autres parfums.

J'ai fait mes etudes??? avec ce qu'ils appelaient le "gout italien"
Puis j'ai pris du Malabar (inde) que j'ai beaucoup apprécié.

Suite aux commentaire d'1KFD+ j'ai essayé le Yirgacheffé (ethiopie) mais je l'ai fait venir de paris (car des amis y ont une torrefaction) mais chez moi mon torrefacteur n'en fait pas. Ce café est excellent, c'est clair.

J'ai vu par contre que mon torrefacteur a du sidamo (ethiopie) quelle est la différence / Yirgacheffé ?

Mon torrefacteur propose aussi du Blue moutain mais assez chez, ca vaut le coup d'essayer ?
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Qu'utilisez-vous comme café ? Empty Re: Qu'utilisez-vous comme café ?

Message par hoboz57 Sam 30 Déc 2006, 14:09

Dream a écrit:Bonjour a tous !

Je me posai la question de savoir quelle sorte de café utilisez-vous disons en priorité ?
Pour ma part, j'ai une petite préférence pour le Moka Sidamo Ethiopie, mais il serait interessant de connaître vos goûts en la matière !

Bon dimanche a tous


Moka Harrar , fruité et corsé à la fois , magnifique

Meilleurs voeux à tous

hoboz57

Date d'inscription : 25/01/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 38
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'utilisez-vous comme café ? Empty Re: Qu'utilisez-vous comme café ?

Message par 1KFD+ Sam 30 Déc 2006, 14:25

Harar, Sidamo, Yirgacheffe.... ?

Bourgogne, Bordeaux, Alsaciens, Côtes du Rhône...

Voila qui est plus clair, même Pays... mais Cafés différents, plan différents et traitements ( méthode de production / sec - humide ) différents...

Ce sont des Cafés très différents avec des variations en tasse qui peuvent être très éloignées.

Analogie avec le vin est pour un Français toujours beaucoup plus clair.

Pour le Blue Montain torréfié... laisse tombé si le prix est élevé... c'est souvent une arnaque total, il y a Blue Montaine et blue mountain...
C'est comme pour les bordeaux pour un Américain...

Il faut une tracabilité totale sur ce type de café ainsi qu'une quotation d'élavuation pour savoir si il est top... Un vrai Blue Mountain très grand cru doit être évalué à plus de 90 sur 100 ! à 93-94... tu touches au miracle... mais ce café n'est vendu qu'au enchère sur le marché internationnal... je te fais pas un dessin...

De plus si tu ne torréfies pas toi même... tu frises le massacre !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Qu'utilisez-vous comme café ? Empty Re: Qu'utilisez-vous comme café ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum