Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un petit tour à Turin...

+6
AlpXpresso
fabio6034
LTB
elvice2000
2carrés
Parpaiolo
10 participants

Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Un petit tour à Turin...

Message par Parpaiolo Mar 30 Mai 2017, 13:18

De passage à Turin, je me suis dit hier que je n'allais pas rentrer sans ramener de café autrement que dans des rayons de supermarché. J'ai donc tenté cette fois un arrêt d'une part à la Torrefazione San Francisco Caffè (Via Luigi Cibrario, 16) d'autre part au siège de Caffè Malabar (Via Andrea Sansovino, 207 - http://www.caffemalabar.it) qui fait aussi de la vente aux particuliers. Tout ceci après un petit déjeuner chez Pino (Via Mogadiscio, 16) : café Passalacqua Harem sur une machine à levier.

Un petit tour à Turin... Img_2010
Un petit tour à Turin... Img_0510

J'ai donc sous le coude 4x250g de café à tester, même si ce n'est encore que le début de l'expérience pour moi. Lorsque j'aurais appris à détecter et apprécier leurs différences, à les maîtriser sur ma Bezzera bien sûr, je vous ferai un retour dans ce même fil. Sans doute dans les semaines à venir. En attendant, l'expérience est aussi dans l'escapade et la prise de connaissance de ces hauts lieux du café pas si loin de la maison Haha
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par 2carrés Mar 30 Mai 2017, 14:43

Aah, cool !
ça me rappelle mon voyage à Milan l'été dernier…
J'avais déjà acheté du café de chez Malabar, mais à Karlsruhe (c'est pas pareil…), il était très bien. mélange italien classique, très rond, très crémeux, pas trop amer.
J'adore le graphisme vintage de San Francisco Caffè !
On attend tes impressions, avec ta BZ ce sera cool.
Bonne dégustation !
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par Parpaiolo Sam 19 Aoû 2017, 15:49

Voilà, de retour après m'être caféiné de l'ensemble de ces achats Smile

Globalement, ce sont tous de très bons rapports qualité/prix ! Entre temps, j'ai essayé d'autres mélanges mais ai parfois été déçu.

Pour l'heure, la miscela pregiata de San Francisco Caffè a ma préférence : parfaitement équilibrée avec une crema dense et une touche d'amertume/notes de cacao et d'amandes grillées que j'adore. Le mélange Grand Crema était similaire mais, paradoxalement... un poil crémeux !
J'ai aussi essayé + tard un mélange 100% arabica (Miscela Extra, pas sur la photo) vendu comme étant le + corsé (et le + cher) de la boutique : un café avec du corps mais plus du tout sur le même registre : perte de toutes les notes d'amertumes qui me plaisent, peu de crema, résultat relativement clair : une histoire de torréfaction ?

Concernant les cafés Malabar, j'ai été agréablement surpris par l'équilibre obtenu : bonne puissance en bouche et une boîte sous vide pour un prix tout ce qu'il y a de plus raisonnable (entre 3 et 4€ les 250g). Le Family est le standard de la marque (arabica/robusta) tandis que le Chiccheria est un 100% arabica, mais les grains gardent dans tous les cas une belle torréfaction italienne foncée et huileuse, donnant un café qui a du goût et de la gueule (excusez-moi du terme clin d'oeil).

Ceci dit, entre temps je me suis presque autant régalé d'un paquet d'1kg de Motta (à moins de 8€ !). Me reste à tester un Bourbon Caffè acheté dans la même gamme de prix (de mémoire)...
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par elvice2000 Jeu 08 Mar 2018, 20:13

Salut, je serai à tTurin la semaine prochaine, si quelqu'un a d'autres lieux cafétiques que ceux de Parpaiolo à conseiller, je suis preneur clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par Parpaiolo Jeu 08 Mar 2018, 20:51

Salut @elvice2000,

Entre temps j'ai testé la Caffetteria Torrefazione Beccuti mais ai été déçu (je pense mauvaise conservation des grains à l'air libre dans des paniers en vitrine : il faut peut-être tomber le bon jour...) et à l'inverse agréablement surpris à Eataly (Lingotto) de trouver du Caffè Vergnano fraîchement torréfié du jour ou de la veille.

Sinon, je ne peux que recommander la pause café chez Pino (métro Monte Grappa) pour savourer un bon Passalacqua dans une atmosphère rétro et chaleureuse Smile

Bon séjour.
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par elvice2000 Ven 09 Mar 2018, 02:59

Merci !Wink je prends note
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par LTB Ven 09 Mar 2018, 09:43

Cazzo.... ça donne presque envie d'une virée à Torino ! Ma e lontano per una giornata....
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par fabio6034 Ven 09 Mar 2018, 10:24

J'y avais passé un petit weekend il y a 4-5 ans, c'était bien sympathique.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par AlpXpresso Lun 01 Nov 2021, 10:56

Salut à tous, petit séjour express prévu à partir de demain à Turin en famille. J'en profiterai pour aller chez Pino, au Dopo Caffé (estampillé napolitain et mentionné sur la carte) + Torréfaction Malabar si possible. A plus !

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par elvice2000 Lun 01 Nov 2021, 13:52

Yep,et puis si tu as le temps il y a le marché qui est dément, surtout la halle charcuterie et fromages, on a envie de tout acheter....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par Micco Mer 03 Nov 2021, 11:14

Yes, testé ! Tous les commerçants proposent de mettre tes achats sous vide : tu peux revenir avec un sac de fromages et charcuteries, c'est cool Smile
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par Parpaiolo Ven 05 Nov 2021, 10:25

A noté que Pino a cessé de servir du Passalacqua, ce qui n'enlève rien au charme du lieu, bien au contraire : il propose désormais ses propres mélanges (2 au choix : Roma et Torino, de mémoire) réalisés avec la torréfaction Alberto, et les tire toujours sur son levier... (je viens de mettre à jour la carte).

Un autre petit café sympa en plein centre (machine à levier également !) :
Caffe' Bodoni - https://goo.gl/maps/shML9tsVLHKKShBD7

Buon soggiorno @AlpXpresso !
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par AlpXpresso Lun 08 Nov 2021, 15:05

aaargh je n'ai pas eu le temps de tester ces petits coins (Pino et le Doppo caffé), c'était un peu éloigné de notre point de chute : le quartier du Cit, très joli et bien animé. Je me suis rabattu sur les nombreux cafés présents un peu partout et j'ai apprécié un simple Costadoro, Pellini ou même Lavazza. Au comptoir ou assis avec une part de foccacia c'est toujours un pur bonheur. Le cadre est tellement typique, ça brasse partout, le service toujours nickel, les italiens... ben comme des italiens quoi, j'avais plus envie de partir ! C'est fou la quantité de petits coins où on peut te servir un espresso, j'avais oublié ça. Ca m'a tellement dépaysé de boire un café dans ces conditions.
Une ville vraiment attachante, avec une petite ambiance suisse j'ai trouvée. Belles architectures style art moderne.

J'ai pu passer par la torréfaction Malabar après un grand circuit en bus, on arrive tout près du stade au nord de la ville. Mon micro butin : 2 boîtes Familia + 1 Chiccheria, c'est vraiment pas beaucoup et pourtant ils m'en ont offert une ! J'ai dû les impressionner avec mon niveau d'anglais, eux aussi étaient pas mal Cool
en fait si tu connais les mots "beans" et "creamy" ça suffit...
Je vous dirai ce que ça donne avec la Zacconi très bientôt. Je finis le paquet de Passalacqua aujourd'hui. Ciao !

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par AlpXpresso Mar 09 Nov 2021, 12:47

Punaise maintenant quand je me bois mon petit expresso à la maison, j'ai l'impression que ça fait trop "artificiel". Il me manque toute l'ambiance et les gens qui allaient autour !! Crying or Very sad Crying or Very sad

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par molloy75 Mar 09 Nov 2021, 13:00

@AlpXpresso : le café, c'est une totale expérience : une belle tasse, une belle et bonne ambiance autour et ça peut être juste le rayon de soleil du matin qui caresse la joue.

C'est ce que n'ont pas compris les intégristes third wave avec leur vison parfois clinique du café : en Italie le café est bon parce premièrement qu'on est en Italie

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par philonge Mar 09 Nov 2021, 14:28

Y en a qui mettent du vison dans leur kawa ???
Kopi Luwak ?
Poltrone & Sofa.... Heureux
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par LTB Mer 31 Aoû 2022, 23:37

Pas de nouvelles adresses Turinoises ? Preneur de resto aussi, et sur la route entre briancon et turin
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par elvice2000 Jeu 01 Sep 2022, 00:06

Je me souviens juste que le café servi dans une boutique de torréfaction style rococo haut de gamme autour de la place du grand marché n'avait pas grand chose de meilleur que celui servi dans la gargotte qui jouxtait mon hotel dans un certain quartier de cette immense ville. Les deux étant de très bons vrais expressos. exit la troisième vague pour le coup ! Haha
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par LTB Jeu 08 Sep 2022, 16:13

Salut,
bon petits retours Turinois.
Je crois que définitivement je trouve de moins en moins d'intérêt gustatif aux cafés italiens. J'adore toujours l'ambiance, la manière de le servir, de le boire, plusieurs fois par jour, au gré des rencontres et des balades, c'est super.
Mais niveau goût, franchement, des arabicas sans panache et cramé, du robusta en quantité souvent exagérée, aromatiquement pauvre... bof bof bof. Après une dizaine de cafés on fini par se faire au style à nouveau, et voir qu'il y a du très mauvais et du ok.

Je crois que finalement celui qui m'a le plus plu c'est dans le café "Mignon" (peut-être une franchise ou une chaine ?), café qui se dit napolitain, dans la grande gare de turin, tiré sur une La Marzocco : bien extrait, belle texture, rond, pas trop cramé, assez chocolaté, ça le fait.

Le seul café "de spécialité" que j'ai trouvé c'est Orso , pas forcément intéressant pour leur expressos de base par rapport aux autres cafés, mais des origines pures plus dans mon goût ( mais bien plus chères, 2.5 euros). Par contre leurs filtres sont très bien, rien à redire, et j'aime beaucoup l'endroit lui-même.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par barenton Ven 04 Aoû 2023, 21:03

Pour faire un rapide résumé de mon séjour Turinois, je suis allé très souvent à San Francisco Caffè près de la piazza Statuto : mon logement étant tout proche, il était idéalement situé.
J'en ai ramené 2 mélanges, le pregiata et le gran crema, je connais pas la composition,mais au palais le pregiata est plus typé 100% arabica et le gran crema , à mon avis, il y a un peu de robusta. Ca ressemble bien aux grains du nord de l'Italie, rien à voir avec le Kenon servi au doppo caffè , de l'autre côté du Pô.
En règle genérale, partout où je suis allé, l'espresso était servi dans les règles de l'art toujours accompagné du petit verre d'eau gazeuse et au niveau tarif, ça tournait entre 1€ et 1€30.
Par contre, le bicerin, j'ai pas trouvé ça sensationnel, l'espresso associé à autre chose, ça passe pas du tout pour moi !
Pour conclure, retour à la maison pour la dégustation :
Un petit tour à Turin... 20230717Un petit tour à Turin... 20230718
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour à Turin... Empty Re: Un petit tour à Turin...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum