Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Restauration d'une (très ?) vieille Unic

+2
Gérard JEAN
Vincent
6 participants

Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Vincent Jeu 24 Aoû 2017, 12:03

Bonjour,

J'ai récemment investi dans un machine à expresso basique mais sérieuse (Aircraft AC 700) et un moulin pas si basique (Fiorenzato F4E Nano), et je prends un pied terrible avec tout ça.

J'habite une maison qui est un ancien bar, et j'ai trouvé des merveilles dans les caves : un moulin La San Marco SM 90 bien sale mais qui semble vouloir fonctionner correctement maintenant qu'il est nettoyé. Ça m'a coûté le déplacement d'une côte pour dévisser la roue de réglage, mais c'était rigolo à faire malgré tout et très satisfaisant.

Une autre cave recelait une grosse machine à expresso : une Unic, que j'ai peut-être identifiée comme un modèle Xi par recoupement de diverses informations. Je compte sur vous pour me corriger si je me trompe. Elle est restée là au minimum 7 ans, dans un environnement remarquablement sec. On entend encore un bruit d'eau quand on la bouge (difficilement, ça pèse un âne mort ce truc). Aucune idée quand à la cause de son abandon là : panne, perte d'intérêt pour le service de café, autre ?

Vous pouvez voir les images du bestiau ci-dessous.

J'aimerais savoir :

- de quel modèle il s'agit au juste.
- ce que vous pensez de l'état général de la chose. Elle est très sale, mais semble en état plutôt correct au béotien que je suis.
- enfin le plus difficile : qu'est-ce que je peux en espérer ? L'aventure d'essayer de la restaurer me tente, même si je ne suis pas très doué en bricolage (gros progrès ces dernières années : acheter une vieille maison oblige à certains apprentissages) ; et puis il paraît que la chance sourit aux audacieux. Idéalement, j'en tirerais un prix me permettant d'acquérir une machine domestique plus haut de gamme que mon Aircraft, mais ce n'est pas le seul but.

J'ai été très impressionné par les connaissances que certains membres possèdent ici. Merci, d'avance pour tout conseil ou opinion, et de votre attention.

En attendant, pour les courageux, un lien vers l'album imgur "déguisé" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Il suffit de copier/coller et d'effacer l'espace entre les deux 't'.

<< Images à venir : il faut 7 jours d'inscription avant de pouvoir poster des liens vers des images. Si un modérateur voulait bien raccourcir ce délai, ce serait chouette. >>


Dernière édition par zeb le Jeu 24 Aoû 2017, 22:58, édité 5 fois (Raison : Lien)

Vincent

Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 55
Machine à café : Aircraft AC 700
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Gérard JEAN Jeu 24 Aoû 2017, 12:18

Hello Vincent.

Sur que les photos aideront. clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Kjetil Jeu 24 Aoû 2017, 13:56

Tu peux heberger les images ailleurs et nous mettre le lien ici
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Vincent Jeu 24 Aoû 2017, 15:42

Oui oui, je suis au courant, mais je ne peux pas le faire avant quelques jours d'après les règles du forum.

En attendant, pour les courageux, un lien vers l'album imgur "déguisé" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Il suffit de copier/coller et d'effacer l'espace entre les deux 't' pour voir les images.


Dernière édition par zeb le Jeu 24 Aoû 2017, 22:59, édité 1 fois (Raison : Lien)

Vincent

Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 55
Machine à café : Aircraft AC 700
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Kjetil Jeu 24 Aoû 2017, 15:56

Effectivement elle est bien poussiereuse, mais on a vu bien pire

Par contre la chaudiere est vraiment grosse pour une utilisation domestique et je ne suis pas certain que ca soit tres facile a revendre a des professionnels

Donc je dirais que c'est bien pour s'amuser a bricoler, apprendre comment tout ca fonctionne (en esperant que la partie electronique soit bonne), peut etre recuperer des pieces pour une machine 1 groupe de la meme marque

Ou alors quand tu inviteras plein d'amis au cafe...
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par H@R Jeu 24 Aoû 2017, 16:29

2 groupe à la maison, je passe mon chemin. 4,5 kW de chauffe et 1h avant d'etre opérationnelle.
Sauf si on boit aussi beaucoup de thé et que l'eau chaude est utilisée pour les pâtes etc !

C'est une Unic Xi ou Zi, difficile sans voire la face avant ou les cotés.
Simple à remettre en état. Mais :
+ changer pièces de sécurité / usure (soupapes BP/HP, presso) et joints
+ vérifier que les boitiers électroniques fonctionnent bien (150-200 € pièce)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Vincent Jeu 24 Aoû 2017, 16:48

Merci beaucoup. Je complèterai avec d'autres photos de l'avant et des côtés pour que vous puissiez préciser.

Ce genre d'expression :
soupapes BP/HP, presso et joints
... cela est bel et bon, mais n'évoque malheureusement pas grand chose dans mon esprit de littéraire, ni sur la façon de trouver les dites pièces, ni sur la quantité d'énergie nécessaire, où elles se trouvent dans le bouzin, etc. Bref, comprends rien ou presque geek, sinon que ça ne doit pas être trop cher, ce qui est déjà quelque chose.

J'imagine que le premier pas serait de trouver la doc technique. Il y a des sites qui en vendent, mais rien que ça c'est vite quelques dizaines d'euros, alors si c'est pour finir à la benne avec le reste, n'est-ce pas ...

Et comment vérifier que les boîtiers électroniques fonctionnent ? Il faut démonter et brancher en autonome, quelque chose comme ça ? Utiliser un voltmètre ? Lire dans les astres ?

J'ai bien noté que c'est à peu près inutilisable pour une utilisation domestique, sauf à vouloir faire monter l'action Engie. Il me restait un vague espoir, le voilà dissipé.

Je comprends aussi que d'éventuels pros ne seront pas intéressés non plus. Voilà qui décidément s'annonce mal.

Reste donc l'aspect bricolo-rigolo. Un point qui va demander un peu d'introspection pour être tranché.

Vincent

Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 55
Machine à café : Aircraft AC 700
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Kjetil Jeu 24 Aoû 2017, 17:43

Il doit y avoir quelque part sur la machine une plaque (autocollant?) d'identification avec le nom du modele, le numero de serie, etc.

Tu devrais pouvoir demander a Unic la doc pour ta machine, vues eclatees, etc.

En attendant je te deconseille fortement de brancher la machine et de la mettre en route tant que tu ne l'as pas un minimum nettoyee, verifie le cablage electrique et debranche les elements chauffants

N'hesites pas a faire des marques sur les fils, tuyaux et composants et a prendre plein de photos pour documenter ce que tu fais
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par zeb Jeu 24 Aoû 2017, 23:01

Salut et bienvenue !

J'ai recollé tes liens, je te laisse éditer le reste à ta guise Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Vincent Ven 25 Aoû 2017, 08:25

Merci pour les liens zeb. Malheureusement je ne peux toujours pas lier les images directement dans le post. Je referai une édition dans quelques jours, quand le forum considérera que je suis suffisamment ancien.

Vincent

Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 55
Machine à café : Aircraft AC 700
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Vincent Ven 25 Aoû 2017, 08:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je chercherai la plaque et ce serait vraiment une bonne nouvelle que Unic m'envoie la doc. Merci pour la piste.

Pour le nettoyage pré-intervention, vous avez des trucs qui pourraient m'éviter d'y aller au chiffon humide sur chaque centimètre de câble et de tuyau ? Il y a un produit "magique" que je pourrais utiliser pour enlever les gros de la poussière et de la graisse collé un peu partout ?

Une fois que j'y verrai plus clair, peut-être qu'il sera envisageable de commencer à tester ce qu'il y a à tester, en minimisant les risques au maximum, bien noté Kjetil.

Vincent

Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 55
Machine à café : Aircraft AC 700
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Kjetil Ven 25 Aoû 2017, 08:55

Je ne connais pas de produit miracle qui remplace l'huile de coude, malheureusement

Pour les cuivre et les pieces en laiton un petit bain tiede dans l'acide citrique marche tres bien, mais ca ca sera dans un 2eme temps

Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Vincent Ven 25 Aoû 2017, 08:59

Ouais, je n'avais pas trop d'espoir mais bon, fallait essayer ;D. Merci quand même.

Prochaine étape donc : dépoussiérage fastidieux et recherche de plaque d'identification.

Et racontage ici des nouvelles péripéties.

Vincent

Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 55
Machine à café : Aircraft AC 700
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Kjetil Ven 25 Aoû 2017, 09:02

Si un simple depoussierage te parait deja fastidieux ca n'est peut etre pas trop la peine d'envisager une restauration complete : ca n'est que le debut...
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Vincent Ven 25 Aoû 2017, 09:31

J'en suis conscient. Je voulais juste dire que ce n'est pas le plus marrant ni intéressant. Et puis je sors de deux semaines de nettoyage à fond d'un peu tout (dont les caves susmentionnées), alors j'en ai un peu ma claque.

Mais en fait ça ne va pas être si fastidieux que ça : ça va me permettre de me familiariser avec les entrailles du monstre.

Vincent

Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 55
Machine à café : Aircraft AC 700
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Kjetil Ven 25 Aoû 2017, 09:39

J'espere que tu trouveras ca ludique et educatif, au final

En tout cas n'hesites pas a poser des questions sur le forum
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par metasystem Ven 25 Aoû 2017, 10:56

perso, vu la taille de la machine, je démonterais et enverrais au recyclage en gardant les ev, la pompe (si pas hydraulique) et le pressostat...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par H@R Ven 25 Aoû 2017, 17:13

Modèle XI2E de 96 ? C'est sur la dernière photo, étiquette / plaque info !!!
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Vincent Ven 25 Aoû 2017, 17:28

Effectivement, mais à la décharge de nos camarades, je viens d'ajouter les deux dernières à l'instant. Je n'ai même pas eu le temps de la voir : belle réactivité ! Merci !

J'ai aussi commencé un nettoyage sommaire : c'est moins infernal que je ne craignais. On retrouve assez vite des trucs brillants et/ou colorés : inox, cuivre, tout ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pourquoi une telle radicalité ? Qu'est-ce qui te fait dire que la cause est à ce point désespérée ? Pas que je conteste hein, je voudrais juste savoir.


Dernière édition par Vincent le Ven 25 Aoû 2017, 17:36, édité 1 fois (Raison : typos)

Vincent

Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 55
Machine à café : Aircraft AC 700
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Kjetil Ven 25 Aoû 2017, 18:15

Ca commence a avoir une meilleur tete, non?

Comment sont les fils electriques?

Tu commnces par les inspecter visuellement, sinon tu as un multimetre pour les tester, mesurer la valeur de la resistance des elements chauffants, etc.) ?

Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par metasystem Ven 25 Aoû 2017, 18:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une 2 groupe de cette taille, considère dans les 500€ de courant par an... Et c'est un minimum...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à une hydraulique en 1g et il à calculé récemment des sommes astronomiques d'électricité (des cycles quasiment toutes les 30s de 5-10s de chauffe).
Qui plus est, le marché secondaire du café pro, c'est quasiment inexistant vu les accords qui existent entre les distributeurs et les caféistes...
Y'a fort à parier que tu n'arriveras pas à la revendre ou si tu la revends, peut-être moins cher que les frais que tu envisage...
La chaudière est en cuivre et y'a une masse de laiton... A mon avis, tu récupéreras plus à la recycler qu'à tenter une restauration revente...
des machines de ce genre là, on les voit partir sous la barre des 200€ sur lbc tellement ça blase les gens...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Vincent Ven 25 Aoû 2017, 18:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Capiche, merci. Du coup je vais me renseigner sur ce que je pourrais éventuellement tirer des matériaux. Les 200, c'est pour une qui fonctionne ou un tas de boue "en l'état" ? Et je viens de comprendre que lbc veut dire "le bon coin". Silly me.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Oui, j'ai été plutôt agréablement surpris. Les fils sont en bon état, en tout cas les gaines. Extrêmement sales, mais en bon état me semble-t-il. Pas de multimètre non. Je suis une bille en électricité. Je vais essayer de continuer à la désosser, mais il faut que j'accède à des boulons par le dessous, et vu son poids et ma côte déplacée, ça va attendre un peu.

J'ai voulu dévisser ce qui reste du tuyau d'arrivée d'eau, pour voir dans quel état est le joint, histoire de prendre un peu la température de ce côté là, mais là encore il faut que je passe par dessous, donc remis pour le moment.

Franchement, l'impression générale est très bonne : pas de moisissure, un peu de vert de gris ici ou là et beaucoup de nids à poussière. Les seuls éléments rouillés sont les plaques d'habillage tout autour et le chassis.

Vincent

Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 55
Machine à café : Aircraft AC 700
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une (très ?) vieille Unic Empty Re: Restauration d'une (très ?) vieille Unic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum