Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Problème sur machine à café.

2 participants

Aller en bas

Problème sur machine à café. Empty Problème sur machine à café.

Message par mickeyxav Sam 17 Mai 2008, 15:35

Bonjour tout le monde!

Voila j'ai acheté une machine à café expresso modèle EC 145 dont voici la photo : http://www.delonghi.fr/produit.php [...] f=27&p=101

Le problème est que quand je veut me faire un expresso ce dernier a un arrière goût infâme qui le rend imbuvable.
J'utilise pour tant un café de grande marque spécial machine à expresso. J'ai testé avec plusieurs café et je prend de l'eau minéral et non pas du robinet (j'ai cependant aussi testé avec de l'eau du robinet).

Merci d'avance! Xavier.

mickeyxav

Date d'inscription : 17/05/2008
Machine à café : Delonghi EC145
Broyeur : N'en possède pas
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur machine à café. Empty Re: Problème sur machine à café.

Message par luce2 Sam 17 Mai 2008, 17:13

Hello,

J'en profite pour mettre un lien correct :
http://www.delonghi.fr/produit.php?u=2&f=27&p=101

Ca a tout l'air d'une petite machine très basique. Ce qui inquiète un peu : le poids. Cela ne laisse pas de doute sur le manque de stabilité thermique.

Bon : le PDF de la doc technique ne raconte rien du tout...
- Chaudière en acier inoxydable : cela semble indiquer qu'il s'agit d'une chaudière et non d'un thermobloc.
- Auto-amorçage : l’expressoest toujours prêt àl’emploi : ca c'est bon à savoir pour ne pas confondre ce truc avec une OPV qui doit sans doute manquer.
- 2 thermostat séparés pour contrôler la température de l’eau et de la vapeur : encore heureux.
- Tasse mouture incorporé : a oublier.

Comme ça je dirais : ta machine ne possède pas d'OPV (Over Pressure Valve) qui agit comme limiteur en empêchant la pression de monter à + de 10 bars. Cela explique l'amertume du café combiné sans doute à un manque de maitrise de la température (surement excessive).

Il n'est pas impossible de tirer un bon café avec ce type de petite machine mais c'est très difficile, car :
- il faut d'une part avoir un mouture parfaitement ajustée et tassée pour ne pas occasionner une pression excessive sur la mouture et extraire l'amertume.
- Il faut d'autre part "jouer" avec le clic du thermostat afin de trouver le moment (en secondes) le plus adapté à la température nécessaire pour faire un bon café (temp surfing).
Et ce n'est pas simple : vu le peu d'inertie de la bête et de la petitesse de la chaudière.

Ca fait beaucoup pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué cela. Mais faisable.

Si tu veux limiter les soucis : ouvre la machine, vérifie qu'elle n'a pas d'OPV (j'en suis sûr à 99%) et tu peux toujours en rajouter une. Ca fera vraiment un PB en moins (et pas un petit).

Pour te donner une idée : il y a des threads qui traitent du sujet OPV et temp surfing sur le forum.

A+

JL

PS : si tu colles des photos de l'intérieur de ta machine sur le forum ça pourra aider.
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum