Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Température moteur excessive sur Rancilio MD 50

Aller en bas

Température moteur excessive sur Rancilio MD 50 Empty Température moteur excessive sur Rancilio MD 50

Message par cophil2c Dim 25 Mai 2008 - 16:44

À toutes et à tous bonjour,

Je viens solliciter votre amabilité afin de vous demander si vous posséderiez un schéma de câblage d'un moulin Rancilio MD 50.
En effet j'ai eu l'occasion de récupérer ce type de moulin comportant une date gravée au-dessous indiquant 1992.
Celui-ci étant dans un état déplorable j'ai entrepris de le démonter et de le nettoyer complètement.
Bien entendu j'ai reproduit auparavant sur papier le schéma selon lequel ce moulin était câblé.
Le câblage a été en partie restauré car cet appareil avait été sérieusement bricolé et endommagé (câbles partiellement arrachés, isolant entaillé, câbles entortillés recouvert de ruban adhésif, etc.) avec réfection des soudures notamment sur le support-relais.
Le moteur tourne librement et ses roulements ne présentent ni jeu ni bruit ni point dur.
Cependant après remontage de l'ensemble cet appareil fonctionne, les contacteurs du doseur remplissent bien leur fonction, mais le moteur chauffe exagérément même après moins d'une minute de rotation.
C'est pourquoi vu l'état dans lequel était cet appareil, j'aurais souhaité pouvoir vérifier à l'aide d'un schéma si ce moulin possédait bien tous ces éléments initiaux et si le câblage actuel était le bon, avant d'en déduire une défaillance du moteur.

Avec mes remerciements anticipés,
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur excessive sur Rancilio MD 50 Empty Re: Température moteur excessive sur Rancilio MD 50

Message par Invité Dim 25 Mai 2008 - 17:38

cophil2c a écrit:C'est pourquoi vu l'état dans lequel était cet appareil, j'aurais souhaité pouvoir vérifier à l'aide d'un schéma si ce moulin possédait bien tous ces éléments initiaux et si le câblage actuel était le bon, avant d'en déduire une défaillance du moteur.
Voici:

http://www.rancilio.com/img/rancilio/undefined/download/1170409266973_MD_USE_MAINTENANCE_eng.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température moteur excessive sur Rancilio MD 50 Empty Re: Température moteur excessive sur Rancilio MD 50

Message par cophil2c Dim 25 Mai 2008 - 19:30

Excellent ! Merci pour ta réactivité !

Je viens de compulser le schéma de cette doc, il est très intéressant mais je crois bien que j'aurai des difficultés à trouver celui qui me conviendrait car celui-ci correspond aux moulins récents et le montage est différent de l'appareil que je possède. Néanmoins il m'est quand même utile.
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur excessive sur Rancilio MD 50 Empty Re: Température moteur excessive sur Rancilio MD 50

Message par Invité Dim 25 Mai 2008 - 19:45

cophil2c a écrit:Excellent ! Merci pour ta réactivité !

Je viens de compulser le schéma de cette doc, il est très intéressant mais je crois bien que j'aurai des difficultés à trouver celui qui me conviendrait car celui-ci correspond aux moulins récents et le montage est différent de l'appareil que je possède. Néanmoins il m'est quand même utile.
En principe, c'est dedans. Le MD 50 existe en différentes versions et sous différents voltages.

Version:
-ON/OFF - Version ST

-Auto - Version AT

Ce:
- en 110-220 V/50-60 Hz mono
- en 380 V Tri.

A moins d'un amorce de CC sur l'induit ou l'inducteur, une première idée serait de regarder la résistance (Re) et la capacité (C). Si c'est un tri transformé en monophasé, regarder le calcul de la valeur du condensateur d'émulation de phase. Mal adapté, ça chauffe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température moteur excessive sur Rancilio MD 50 Empty Re: Température moteur excessive sur Rancilio MD 50

Message par cophil2c Dim 25 Mai 2008 - 20:02

Le problème est que mon appareil ne comporte aucune résistance ni condensateur...
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur excessive sur Rancilio MD 50 Empty Re: Température moteur excessive sur Rancilio MD 50

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 16:35

cophil2c a écrit:Le problème est que mon appareil ne comporte aucune résistance ni condensateur...
L'absence de résistance est normale sur un appareil en 220 V, l'absence de capacité l'est beaucoup moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température moteur excessive sur Rancilio MD 50 Empty Re: Température moteur excessive sur Rancilio MD 50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum