Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Premier moulin électrique ?

2 participants

Aller en bas

Premier moulin électrique ? Empty Premier moulin électrique ?

Message par Urevealz Dim 08 Juil 2018, 12:34

Bonjour à tous!

Alors voilà, cela fait quelques temps que je recherche un 1er moulin électrique.
Je suis équipé d'une petite Delonghi EC 190 qui m'a été offerte il y a quelques années alors que j'étais encore étudiant.
Une machine simple, sans prétention, mais qui m'a fait en quelque sorte m'intéresser de plus en plus au café que je buvais. D'origine fournie avec un filtre pressurisé, j'utilise maintenant essentiellement des filtres non-pressurisés, un simple et un double, achetés séparément sur un site de pièces détachées pour machines Delonghi et je parviens à obtenir des résultats que j'estime assez convenables quand toutes les conditions sont réunies.
Or ces conditions sont difficiles à réunir en l'état actuel des choses puisque je n'ai pas de moulin.

J'ai eu un Hario Skerton qui m'a laissé une impression mitigée (impossibilité d'obtenir une mouture assez régulière, écart entre les réglages pas assez fins et laborieux, écrou qui se désserre tout le temps...) et qui avait un plus un défaut d'alignement de la meule conique, ce qui peut expliquer certains des soucis rencontrés comme l'irrégularité de la mouture.

Le meilleur compromis que j'ai trouvé jusque maintenant est l'achat de café chez un torréfacteur qui me le moud. Le souci, c'est que j'ai un résultat en tasse qui me convient tout à fait les premiers jours, et que la qualité décroît petit à petit (sans devenir toutefois mauvaise au point d'être imbuvable). Donc quand on achète 250gr, autant dire que j'ai quelque chose qui me convient sur le premier tiers du paquet à peine, ce qui est quand même dommage. L'autre souci de cette solution, c'est que le choix de café est limité et le prix assez élevé.

L'autre solution qui me satisfait encore moins, c'est prendre du café moulu de supermarché. Déjà, il est difficile de trouver une mouture adaptée, et quelque chose qui a un goût correct. Soit je trouve une mouture qui marche avec ma machine (le Lavazza par exemple) mais dont le goût ne me convient pas (hyper acide, rance...) soit je trouve des choses un poil mieux en goût (certains Lobodis, Illy, Sati heure exquise ou Malongo) mais dont la mouture est trop grossière et que je suis obligé de passer dans le filtre pressurisé pour avoir un résultat correct en bouche mais "plat" et trop acqueux à mon goût.

Du coup, je me dis qu'un moulin me simplifierais bien la vie.
Sauf que comme beaucoup, j'ai un budget réduit et je ne suis pas prêt à mettre des sommes folles dans un moulin trop onéreux pour plusieurs raisons:
- Je suis jeune et en phase d'apprentissage. Je continue de forger mon goût. Ce moulin est une première étape et je n'exclue pas de me rééquiper plus tard avec quelque chose de mieux quand le budget et la maturité gustative sera là.
- Je n'ai pas un niveau d'exigence exceptionnel pour l'instant.

Donc pour simplifier, je cherche un moulin capable de moudre assez fin et régulier pour tirer des expressos correct avec ma Delonghi actuelle. Je n'exclue pas de me rééquiper avec une machine plus performante mais pas dans l'immédiat vu qu'elle fonctionne bien et est capable de sortir des trucs pas trop mal vu son niveau de gamme.
Mon budget se situe aux alentours de 100€ (oui, je sais, c'est peu...)
Je bois essentiellement des expressos mais il m'arrive aussi de faire du café avec une cafetière à piston. On va dire que ce sera 70-80% d'expressos et 20-30% de cafetière à piston.

Le seul moulin qui j'ai vu dans mes prix qui pourrait peut-être me convenir est le Graef CM702. Je sais qu'il n'a pas forcément bonne presse ici mais je me dis que vu mon niveau d'exigence modéré et ma machine d'entrée de gamme, cela pourrait peut-être convenir ?

Urevealz

Date d'inscription : 08/07/2018
Machine à café : DeLonghi EC190-CD
Broyeur : Graef CM800
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Premier moulin électrique ? Empty Re: Premier moulin électrique ?

Message par Gérard JEAN Dim 08 Juil 2018, 13:00

Les défauts d'un moulin ne seront pas "cachés" par une machine peu performante. En plus ce moulin devra probablement convenir à ta prochaine machine. Un petit effort pour passer de 100 à 150 € et un moulin pro d'occasion inusable devient accessible clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Premier moulin électrique ? Empty Re: Premier moulin électrique ?

Message par Urevealz Ven 13 Juil 2018, 17:22

Merci pour ta réponse Gérard Wink
Je ne suis pas opposé à l'idée de l'occasion, et je m'attendais un peu à cette réponse à vrai dire, mais plusieurs problèmes se posent:
- Déjà l'encombrement d'un moulin Pro; je dispose d'une place limitée sur le plan de travail sur lequel j'ai ma machine donc il me faudrait quelque chose de relativement compact.
- Ensuite, il faut trouver. J'ai regardé les annonces sur LBC en Alsace mais je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant.
- Et puis acheter un moulin Pro d'occasion quand on est néophyte comme moi, je sais pas... Il y a plein de marques/modèles/références différentes, je n'ai pas les compétences pour juger de l'état du moulin donc si c'est pour acheter un vieux coucou qui pue le rance, et risque de me claquer entre les doigts je suis moyen chaud...


Urevealz

Date d'inscription : 08/07/2018
Machine à café : DeLonghi EC190-CD
Broyeur : Graef CM800
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Premier moulin électrique ? Empty Re: Premier moulin électrique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum