Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Probleme pompe sur Oscar 1

5 participants

Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Lachu Dim 15 Juil 2018, 11:34

Bonjour,
depuis quelque mois mon oscar 1 se comporte bizarrement et cela semble s'être aggravé depuis quelque semaines.
Description des symptômes :
- La pompe se déclenche dans la journée 2 à 3 fois par heure pour une durée de 1 à 2 secondes.
- Depuis peu, j'entend comme un contact électrique (genre contacteur) qui s'enclenche pour mettre la pompe en route mais rien ne se passe.
- Et j'ai un soucis d'extraction ; Les café ne coulent pas simultanément des 2 côtés (je fait pourtant très attention à mon tassage et j'utilise un "pré-tasseur" type OCD mais une sous marque moins chère).

A SAVOIR :

- Je ne coupe jamais ma machine, elle est branchée 24h/24. Lors d'une formation Barista, le formateur nous déconseillait de couper une machine car les remises en route n'était pas forcement bonne pour les machines (mais cela s'applique peut être uniquement au machine pro ?!).
- J'ai dû régler la pression d'extraction via l'OPV au mois de janvier car la pression dépassait les 12 bars (mesurée au manomètre).

Voici 2 liens vers les video:
- Premier lien : "", la pompe fait un bruit étrange, cela donne l'impression qu'elle à du mal à se mettre en pression (video faite après 24h de non-utilisation) ; Cela est plus flagrant encore après un nettoyage de la machine type "détartrage avec filtre aveugle".
- Deuxième lien : "" on peut y voir le décalage de l'extraction et, après de multiples essais, la durée de décalage (c'est a dire le temps de décalage entre les deux sortie de becs) est constant.

Si toutefois vous avez des idées sur un diagnostique ? Je pencherais sur le contact, ou l'organe de pilotage de la pompe, ou la pompe elle même ?
Par avance merci.
Expressosement, Pierrick.

Lachu

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 38
Machine à café : Oscar 1 Nuova Simonelli
Broyeur : mazzer super joly
Nombre de messages : 15
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Gérard JEAN Dim 15 Juil 2018, 12:02

Le conseil du formateur a du te couter cher en électricité !

Ce fonctionnement en continu a du aussi faire baisser le niveau d'eau régulièrement et donc solliciter la pompe.

Pour la solution "mécanique" je passe la main.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Pig Dim 15 Juil 2018, 12:19

Sans même essayer de répondre à tes différentes questions, et au vu de tout ce qu'on a déjà pu lire sur les Oscar, je te conseillerais d'ouvrir la machine et de faire l'inventaire des fuites.

Si tu sais nous coller tout un tas de photos prises sous différents angles, sois sûr de recevoir de nombreux conseils en retour.

L'écoulement non-uniforme peut venir de pleins de facteurs: machine pas de niveau, ou encore un porte-filtre à nettoyer (un bain au Puly Caff, par exemple).

Par contre, première vidéo, l'eau qui s'écoule avant même que la pompe se mette en route (après 5 secondes), est-ce que ça a toujours fait ça? Ça sent la fuite (échangeur percé?), ça, non?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Lachu Dim 15 Juil 2018, 13:12

Avant le conseil du formateur j'utilisais un programmateur pour faire démarrer la machine 30 minutes avant mon réveil était-ce une meilleure solution?
Oui ma machine est à niveau et le bain pully caf j'en fait un toute les semaines.
Et le phénomène de l'eau qui s'écoule avant d'entendre que la pompe se mette en route n'est pas à chaque fois et seulement après une longue période sans utilisation car après dans la journée je n'ai pas de soucis lors de mes extractions suivantes.
ci-joint des photos:
Probleme pompe sur Oscar 1 Image110
Probleme pompe sur Oscar 1 Image210
Probleme pompe sur Oscar 1 Image310


Lachu

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 38
Machine à café : Oscar 1 Nuova Simonelli
Broyeur : mazzer super joly
Nombre de messages : 15
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Hé-RICK Lun 16 Juil 2018, 13:18

Bonjour Lachu

Tu dois avoir une fuite d'eau ou un perte de pression car le contact que tu entend c'est soit le pressostat ou l' ev de remplissage regarde aussi ta sonde de niveau (nettoyage). De plus ta pompe est bruyante, signe de fatigue, vérifie ta pression. Comme dit Pig ton décalage peut effectivement venir de machine pas de niveau, tassage en biais ou nettoyage porte filtre. Pour finir ne pas confondre comme beaucoup détartrage et backflushage avec le filtre aveugle, ce n'est pas la même chose...

Personnellement suivant la consommation de café par jour je conseille aussi de laisser la machine allumée du matin au soir, ce que je fais avec ma machine perso depuis bien longtemps et toujours pas de soucis de résistance ou autre à partir du moment ou on ne néglige pas l'entretien... Wink
Hé-RICK
Hé-RICK
Professionnel

Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Nombre de messages : 276
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Lachu Lun 16 Juil 2018, 18:25

Merci pour toute ces informations, cela veux dire qu'il faut que j'enlève tous les carénages et que j'inspecte le tout? Es possible de trouver des plans afin de pouvoir identifier les différents organes à contrôler ?
Je dois en effet confondre Backflushage et détartrage , est ce possible de m'expliquer ?
Car j'effectue un Backfushage chaque semaine avec un filtre aveugle (en ayant retirer le filtre et la pièce en laiton de la douche, car je les mets à tremper dans de l'eau bouillante et du pully caf environ 2h).
Et comme évoqué plus haut j'avais déjà eu des problèmes de pression non régulière (dépassait les 10 bars) en début d'année.
Penser vous que le pompe est bonne a remplacer ?
par avance merci

Lachu

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 38
Machine à café : Oscar 1 Nuova Simonelli
Broyeur : mazzer super joly
Nombre de messages : 15
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Pig Lun 16 Juil 2018, 21:27

Le rétro-lavage sert à dégraisser, retirer les restes de café.

Concernant le conseil de laisser cette machine allumée H24, faut quand même bien se rendre compte qu'on est loin d'une construction pro; elle vieillit tellement mal, cette machine, si l'utilisateur ne la bichonne pas (et encore, vu la fragilité reconnue de certaines pièces, faut pas trop y toucher non plus).

Alors, oui, faut retirer la carrosserie pour évaluer toutes les fuites. Sans ça, tu vas perdre ton temps et ta patience.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par domi26 Lun 16 Juil 2018, 21:41

Le bruit de la machine ne me choque pas...

Je ne fais que plussoyer ce que tous le monde dit...

Si la machine est équipée d'un campini (pressostat), il n'est absolument pas prévu pour fonctionner 24h/24...

Le fait que la pompe se mette en route est surement synonyme de fuite, mais faut voir si c'est important ou pas (en ouvrant le capot).

Et si ça coule plus d'un côté que de l'autre, il faut voir si la machine est de niveau, ou si les becs sont bien usinés, rien de grâve, c'est juste embêtant pour servir 2 expressos avec la même quantité.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Lachu Mar 17 Juil 2018, 20:26

Juste pour information mon oscar est équipé du kit suivant:
kit OPV, soupape casse-vide, pressostat SIRAI et gicleurs

J'ai testé de nouvelles choses :
J'ai coupé la machine durant environs 15h car je ne peux m'en servir durant cette période.
J'ai donc fait un café ce soir et j'ai purgé, comme à mon habitude la vapeur éventuelle dans le circuit d'eau avant de lancer l'extraction. On entend la pompe se mettre en route seulement après 6s.

Lachu

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 38
Machine à café : Oscar 1 Nuova Simonelli
Broyeur : mazzer super joly
Nombre de messages : 15
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par domi26 Mar 17 Juil 2018, 20:40

Avec le Sirai, pas de problème, la machine peut tourner plus longtemps.

On dirait que le circuit n'est pas purgé, un peu comme quand il n'y a plus d'eau dans le réservoir, la pompe à l'air désamorcée.

Aussi, je pense que ta pression chaudière est trop haute, beaucoup de vapeur au début.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Hé-RICK Mer 18 Juil 2018, 13:13

Ta pompe se met en route 6 sec après avoir appuyer sur le bouton ?
Hé-RICK
Hé-RICK
Professionnel

Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Nombre de messages : 276
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par domi26 Mer 18 Juil 2018, 13:51

De mémoire, sur l'Oscar, quand la pompe est désamorcée, ça fait cette impression-là, que la pompe ne vibre pas (pas de bruit).

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Lachu Jeu 19 Juil 2018, 16:45

Bonjour,
oui on entend la pompe s'enclencher 6s aprés avoir appuyé sur le bouton. Qu'elle manipulation faut il faire pour reamorcer la pompe ? Je n'ai jamais fait non plus de détartrage a l'acide citrique de l'échangeur, faudrait il le faire ?

Lachu

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 38
Machine à café : Oscar 1 Nuova Simonelli
Broyeur : mazzer super joly
Nombre de messages : 15
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Hé-RICK Jeu 19 Juil 2018, 23:09

Bonjour,

Pour commencer je te conseille de la détartrer cela lui fera que du bien. ATTENTION de ne pas actionner la vapeur et le robinet d'eau chaude pendant l'opération, d'ailleurs il vaut mieux débrancher l'électrovanne eau chaude (située en haut à gauche sous le capot de la machine)...
1- Mets le détartrant dans le réservoir, appuis sur le bouton café laisse couler l'équivalant de 2 tasses.
2- laisses le produit agir 20 mn
3- tu peux faire l'opération plusieurs fois suivant l'état de la machine
4- puis rince le circuit à l'eau clair

Ensuite tu verras mieux ce qui ne va pas sur ta machine.

A mon avis ta pompe est en bout de course, tu as eu cette machine neuve ou d'occasion ?
Hé-RICK
Hé-RICK
Professionnel

Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Nombre de messages : 276
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Lachu Ven 20 Juil 2018, 13:29

Bonjour,
Merci bien pour ta réponse Hé-rick
Je vais suivre ta procédure, et le coup d’une pompe est d’une vingtaine d’euros. Après il faudrais que j’arrive à savoir ce que je fait de mal pour provoquer la dégradation de ma machine.
A savoir que je l’ai acheté en mai 2015 et je n’ai jamais fait de détartrage mais j’utilise de l’eau filtré.


Dernière édition par zeb le Ven 20 Juil 2018, 17:13, édité 1 fois (Raison : Indépendance, encore....)

Lachu

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 38
Machine à café : Oscar 1 Nuova Simonelli
Broyeur : mazzer super joly
Nombre de messages : 15
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Hé-RICK Ven 20 Juil 2018, 15:38

Tu peux faire 1 détartrage tous les 6 mois et backflushage 1 fois par semaine tu peux aussi faire coulé un peu d'eau après avoir fait un café pour ne pas que les graisses de café s'accumule dans le groupe.
A toi de voir suivant l'intensité d'utilisation de ta machine...
pour l'acide citrique regarde sur internet tu trouveras.
Hé-RICK
Hé-RICK
Professionnel

Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Nombre de messages : 276
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par domi26 Sam 21 Juil 2018, 23:06

@Lachu: Oui tu peux faire le détartrage comme mentionné dans le texte édité par Zeb... Heureux (site Italien).

L'acide citrique se trouve facilement en magasin Bio: environ 7-8 euros le kilo.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Lachu Mer 15 Aoû 2018, 19:07

Bonjour,
alors j'ai remis sur "pied" ma Oscar.
Mais j'ai dû démonté la chaudière pour l'inspecter et refaire l'étanchéité de tous les raccords avec de la Loctites 577. Malheureusement à cause de ce démontage j'ai du changer la résistance et la soupape casse vide. Après avoir effectué tous cela j'ai remonté le tout, mis en chauffe et en pression. Et la, nouveau problème, la cuve de la chaudière était percé (je pense que cela était la cause première de tous mes soucis). Donc j'ai refait une brasure pour colmater la fuite.Essai ok
J'ai ensuite fait un détartrage complet.
Je peux enfin extraire le précieux liquide ambré.
Merci pour vos infos en tout cas.

Lachu

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 38
Machine à café : Oscar 1 Nuova Simonelli
Broyeur : mazzer super joly
Nombre de messages : 15
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pompe sur Oscar 1 Empty Re: Probleme pompe sur Oscar 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum