Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Lelit reçue :D

3 participants

Aller en bas

Lelit reçue :D Empty Lelit reçue :D

Message par Oli Dim 17 Fév 2019, 11:30

Bonjour à tous, ça y est j'ai récupéré ma lelit pl41 plus T achetée d'occaz sur lbc.
Je n'ai pas résisté à faire quelques cafés pour tester la machine, trouver grosso modo des reglages de mouture, a affiner plus tard...
Puis j'ai réalisé un backflush avec puly caff et ai enlevé la douchette direction puly également, pour etre sûre de démarrer avec un groupe et des accessoires propres...
C'était un peu sale mais sans plus, rien de tenace.

Le proprio précédant m'a dit l'avoir utilisé pour 4, 5 expresso par semaine max, parfois rien du tout, toujours avec volvic ou depuis qlqs mois cartouche filtrante.
Pensez vous qu'il soit nécessaire de l'ouvrir pour voir un peu l'état de la chaudière et autre matos interne, ou ça devrait aller de ce côté là?

Je ny connais rien mais j'ai lu entre autres le fil de gaston sur le démontage de sa silvia, je devrais pouvoir reproduire à peu près si besoin...

Je vous mets des photos de l'objet, merci à tous WinkLelit reçue :D 20190210
Lelit reçue :D 20190211Lelit reçue :D 20190212


Dernière édition par Oli le Dim 17 Fév 2019, 12:16, édité 1 fois

Oli

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Lelit pl41 plus T
Broyeur : Cunill marfil
Nombre de messages : 12
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Lelit reçue :D Empty Re: Lelit reçue :D

Message par Freewind33 Dim 17 Fév 2019, 11:46

cool ! elle est joie et a l'air en bon état. Pense à mettre à jour ton profil.
Côté moulin ?
ps : par contre côté démontage, je laisse les copains te conseiller.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lelit reçue :D Empty Re: Lelit reçue :D

Message par Oli Dim 17 Fév 2019, 12:38

Merci Freewind,
et merci d'avoir suggérer de mettre a jour mon profil... depuis mon téléphone je ne voyais pas ou on accédait au profil, donc je suis passée en version ordi et j'ai redécouvert le forum, qui est bien plus joli comme ca!! Haha mieux vaut tard que jamais -_-"

Moulin j'ai donc un Cunill Marfil, dont je n'ai eu aucun avis avant de l'acheter, mais je l'ai récupéré chez un particulier, neuf a 50€.. jme suis dit qu'en attendant de trouver un mazzer ça ferait l'affaire Smile

Oli

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Lelit pl41 plus T
Broyeur : Cunill marfil
Nombre de messages : 12
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Lelit reçue :D Empty Re: Lelit reçue :D

Message par Freewind33 Dim 17 Fév 2019, 12:45

Pour le moulin (apparemment meules de 60mm), les copains ne vont sans doute pas tarder à donner leur avis. Ceci dit, il te suffit de tester, par ex en mettant 18g dans le porte-filtre pour 36g en tasse pour un temps d'extraction compris entre 25 et 30s. Si ça passe, alors il fait le boulot. Après, s'agissant de sa contribution à la révélation des arômes, ... tu jugeras.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lelit reçue :D Empty Re: Lelit reçue :D

Message par Oli Dim 17 Fév 2019, 13:06

Ouep c'est que j'ai commencé à tester hier, je pense avoir trouvé une granulometrie correcte donc le moulin à l'air OK pour mes premiers pas dans l'expresso Smile

J'ai extrait en environ 30 sec sur un ratio de 2 (18-36g) donc la finesse doit etre pas trop mal, par contre c'est moyennement reproductible a cause, je pense, de mon tassage qui est pas encore régulier... je t'en dirai plus avec un peu d'entraînement Wink
Et quand je testerai avec du bon café frais, je pourrai dire si en plus du côté "technique theorique" , les saveurs sont au rdv Very Happy

Oli

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Lelit pl41 plus T
Broyeur : Cunill marfil
Nombre de messages : 12
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Lelit reçue :D Empty Re: Lelit reçue :D

Message par Freewind33 Dim 17 Fév 2019, 14:11

c'est surtout la qualité du café qui va faire la différence,
le tassage jour moins qu'on ne le croit,
ceci dit, tu peux essayer avec une balance ou un pèse-personne. Tu te mets par dessus comme en condition de vrai tassage ; il faut une pression disons entre 12 et 20kg pour compter large (essayer de caler sur 15). Ainsi tu as une idée, et si ça varie un peu, ce n'est pas grave. Par contre, la répartition de la mouture dans le pf, ça c'est important (perso j'ai un répartiteur, ça facilite la vie). et malgré tout cela, d'un jour sur l'autre, ça peut varier ... Je te dis tout cela mais peut-être ne débutes-tu pas ...
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lelit reçue :D Empty Re: Lelit reçue :D

Message par Rosebud Dim 17 Fév 2019, 14:38

Hello !
+1 +1 +1 avec Freewind33: "c'est surtout la qualité du café qui va faire la différence"  Smile
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Lelit reçue :D Empty Re: Lelit reçue :D

Message par Oli Dim 17 Fév 2019, 15:10

D'accord, merci beaucoup pour vos retours,
Ok pour l'astuce tassage Freewind33, j ai pas de balance à portée de main mais à l'occaz je testerai chez mes parents, au moins par curiosité Smile
Vivement demain que je passe voir le torrefacteur Very Happy

Par contre la buse vapeur affraid autant vous dire que j'ai fait une pâte à crêpes avec le lait chaud non monté que j'ai utilisé pour la tester Laughing j'arrivais à sortir des coeurs pas trop moches avec mon automatique Delonghi 35.31 mais là wahou cette puissance ça m'a surpris je vais avoir besoin d'un temps d'adaptation ! Ya de quoi bien s'éclater Gné

Oli

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Lelit pl41 plus T
Broyeur : Cunill marfil
Nombre de messages : 12
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Lelit reçue :D Empty Re: Lelit reçue :D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum