Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ?

5 participants

Aller en bas

avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ? Empty avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ?

Message par Olek Jeu 27 Juin 2019, 15:28

J"ai vu mes cafés prendre un gout acide de "vieux" .

Pas pensé de suite au moulin, mais après avoir moulu un peu de riz le gout normal est revenu.

Vous nettoyez tous les combien en ce moment ?

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ? Empty Re: avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ?

Message par Freewind33 Jeu 27 Juin 2019, 17:38

En ce moment ce que j'ai remarqué, avec la canicule, c'est que je dois moudre un poil plus gros (1 graduation sur le NZ), pour tous les cafés qui plus est (j'ai toujours 3 ou 4 cafés en cours). En temps "normal", lorsque j'arrive en fin de paquet, c'est plutôt l'inverse (je resserre d'un cran).

lorsque je sens une différence de goût, c'est plutôt la douchette que je nettoie. Et au bout d'une semaine en général, cela se produit, disons que dès je sens une petite différence, et je ne laisse pas le temps que cela me déplaise. C'est vite fait.
S'agissant de backflusher, je le fais tous les 15j à 3 semaines avec le pulycraft, et quotidiennement sans pulycraft (juste une fois, pour dégager les "sinus" avant d'éteindre la machine ...).
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ? Empty Re: avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ?

Message par Olek Jeu 27 Juin 2019, 17:54

AH, une fois avant d'éteindre, je ne fais pas aussi souvent. Merci

Mais le moulin , tous les combien ? Ca a aidé de passer du riz, mais je l avais fait il y a 3 semaines .

La chaleur va avec une augmentation de l hygrométrie en principe (sauf a Paris ou la pollution assèche tout) 

Juste parce que l air chaud absorbe plus d'eau. Ca doit se ressentir sur les grains peut etre.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ? Empty Re: avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ?

Message par Taje Jeu 27 Juin 2019, 19:08

Je me disais aussi que j’ai été obligé d’ouvrir les meules d’un cran voire deux.

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ? Empty Re: avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ?

Message par Rainbowe Jeu 27 Juin 2019, 21:45

Même observation ici concernant le moulin en cette période de forte chaleur. Par contre, les grains ne m'ont pas semblé vieillir prématurément.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ? Empty Re: avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ?

Message par 2_ristretti_single_shot Sam 29 Juin 2019, 12:56

Moi si !
j'ai constaté une importante perte de pression sur mon levier.
J'ai d'abord pensé aux joints, opéré différents tests (j'ai la machine en double), et la pression est revenie dès que j'ai rouvert un paquet frais...que j'ai dû moudre largement plus fin que d'habitude pour retrouver mon process habituel.

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ? Empty Re: avec la chaleur, faut il nettoyer le moulin plus souvent ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum