Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

+3
Gérard JEAN
fabio6034
sff
7 participants

Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par sff Ven 06 Sep 2019, 00:49

Bonjour,

je suis un débutant dans le monde du café expresso et je souhaite acquérir une machine afin de faire du bon café ou du moins meilleur que les capsules Nespresso !

Pour être honnête je ne projette pas d'acheter un moulin dans l'immédiat. Je souhaite dans un premier temps me perfectionner un maximum avec du (très bon) pré moulu.

Mes questions sont les suivantes :

J'ai un budget de 450 euros maximum pour une machine :

J'ai déjà visualisé 3 modèles qui semble me plaire. Mais laquelle de ces machines est celle qui donnera le meilleur résultat avec du pré moulu et ceci facilement ?

Machine expresso PL41EM - Lelit

Machine expresso Smeg ECF01BLEU Noir

Machine expresso Graef Pivalla

Si d'autres machines vous paraissent plus adapté à ma recherche je suis preneur.

Merci d'avance

sff

Date d'inscription : 06/09/2019
Machine à café : Aucun
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par fabio6034 Ven 06 Sep 2019, 06:12

Salut et la bienvenue.

Mauvaise idée de vouloir commencer avec du pré moulu sans moulin. Sur une machine traditionnelle avec des filtres normaux, tu arriveras rarement à quelque chose de bon et tu vas bien galérer...

Il y a bien les machines à filtres pressurisés mais une fois qu'on travaille avec du bon grain et un moulin, elles sont limitées...

Bref, une petite Pl41 (même si limitée aux ristretti) et un petit moulin manuel style Hario Slim et tu restes dans le budget et au moins tu peux utiliser des grains moulus à la demande.

Tu devrais tout de même, coller le questionnaire de présentation avec tes réponses.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par Gérard JEAN Ven 06 Sep 2019, 07:50


Hello.
Comme fabio, sans moulin pas d'apprentissage possible.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par jpp Ven 06 Sep 2019, 09:19

Bienvenue clin d'oeil
+1 avec fabio.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par sff Ven 06 Sep 2019, 14:28

Merci pour vos réponses. Un hario Slim est-il vraiment efficace pour une machine à expresso ? Sur le site de maxocoffee ils suggèrent de l'utiliser pour les cafetières filtres.

sff

Date d'inscription : 06/09/2019
Machine à café : Aucun
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par Gérard JEAN Ven 06 Sep 2019, 14:48

Sans comparaison avec du pé-moulu.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par metasystem Ven 06 Sep 2019, 17:46

+1 avec Gérard JEAN et les autres...
Deux mondes différents
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par Gavroche Ven 06 Sep 2019, 19:39

Bienvenue Smile

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par Gobbo Sam 07 Sep 2019, 00:03

Bonjour et bienvenue !

Si l’accueil peut paraître parfois un poil rude, les conseils sont à suivre.

Je n'avais pas idée de l'importance du moulin dans la préparation du café (pour moi c'était bien plus l'origine du café, sa fraîcheur et la qualité de torréfaction) mais ayant parcouru pas mal d'article sur le sujet j'en suis venu à penser comme les autres que le premier objet à soigner dans la chaîne pour faire un bon café est bel et bien le moulin.

Si une belle machine fait toujours bien dans une cuisine ce n'est pas toujours elle qui est le plus adapté au café que tu vas apprécier. Prend ton temps car au vu des investissement vaut mieux pas se tromper.
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par sff Sam 07 Sep 2019, 15:34

Ok merci pour vos conseil.

Dans un premier temps pensez vous qu'un moulin Hario Slim + un Lelit PL41EM vous semble un bon compromis ? Ce moulin est-il en mesure de pouvoir fournir une mouture de qualité et adapté à ce type de machine ?

Dernier question. Quelle est la différence si j'utilise une mouture fait avec un moulin dans un filtre pressurisé par rapport à un filtre simple ?

Merci d'avance

sff

Date d'inscription : 06/09/2019
Machine à café : Aucun
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par metasystem Sam 07 Sep 2019, 16:40

le slim convient à l'espresso. Après c'est de l'entrée de gamme. Faudra relativiser.
donc adapté oui, de qualité, ça dépend par rapport à quoi (c'est toujours le soucis).
La pl41EM est une mokita, sa petite chaudière la rend moins tolérante que sa grande soeur la pl41+ pour les torré clair par exemple, un certain nombre des utilisateurs considèrent que ce n'est pas son fort...

La mouture en filtre non pressurisé est beaucoup plus fine, chaque variation de réglage impactera sur le résultat, ce qui n'est pas le cas avec un filtre pressurisé.
En échange, tu reçois une extraction unique, inégalable par les filtres pressurisés.
Tu peux jouer énormément entre la granulométrie, la quantité de mouture, de boisson, la température...
C'est un monde extrêmement vaste et crois-moi, une fois maîtrisé, tu trouveras le "petit noir" dans les bars bien fade et raté comparé à ce que tu pourras obtenir...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par Gavroche Sam 07 Sep 2019, 17:01

Je viens d'en acheter un, bah j'ai sorti sur la Reneka un truc top... attention, à la main c'est rien long MAIS... le mandrin de ma perceuse visseuse passe nickel... vitesse lente... plus rien à voir, en trente secondes deux tasses en poudre...
C'est un cadeau pour ma fille, vous savez la bécane achetée à Ivan...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par sff Dim 08 Sep 2019, 22:29

J'ai une dernière question : Ma compagne n'est pas vraiment adepte des machines manuelles car trop de manipulations pour sortir un bon café. L'alternative des dosettes ESE peut-elle être une solution pour elle ?

Le café est-il aussi bon avec ces dosettes ? Y a t-il réellement du créma ou plutôt une mousse comme donnerait un filtre pressurisé ?

Merci d'avance

sff

Date d'inscription : 06/09/2019
Machine à café : Aucun
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par metasystem Dim 08 Sep 2019, 22:54

La plupart des machines non dédiées ese ne sortent rien de bon avec.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par Gobbo Lun 09 Sep 2019, 08:18

@sff j'ai le même problème à la maison. Etant le seul à aimer les cafés expresso je vois mal comment justifier le fait de se débarrasser de la Jura au profit d'une QM Carola + Moulin (mon projet initial) surtout que je viens de mener à bien la remise à neuf de cette machine auto

Donc pour le moment je me suis dirigé vers une solution RoK + Feld47 Travel. La machine à l'air de lui plaire et l'ensemble est facilement transportable pour nous accompagner dans nos déplacements.
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Quelques questions pour faire mon choix Empty Re: Débutant : Quelques questions pour faire mon choix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum