Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Lelit pl41 plus T, mes débuts !

+11
auxanges
Dimitri G
Maya
Freewind33
metasystem
GOLF52
Pig
Gérard JEAN
brezeme
Stephane_Paris
fabius
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par fabius Sam 14 Déc 2019, 23:15

Bonjour à tous,
Grâce aux conseils avisés des experts du forum, je me suis lancé dans l'aventure expresso avec une Lelit pl41 plus T.
Je suis sensé utiliser la machine qu'à Noël, mais je n'ai pas pu m'empêcher de vérifier si elle marchait.
Et déjà, elle fonctionne très bien. Ouf.
Alors, pour situer, j'ai lancé la session à 21h, pour ne pas éveiller les soupçons de la petite qui croit dur comme fer au papa noël.

J'ai essayé la machine avec un café Lugat (blend de noël), origine Pérou et Ethiopie. Il est écrit, torréfaction moyenne.

1er essai, je règle le grinta sur un réglage qui me semble très fin.
Le pid est réglé à 95°C de base, je ne change rien.
Je pèse 18g de mouture.
J'enclenche le porte filtre et lance l'extraction.
10s, ouch Shocked Shocked

Je jette le café dans l'évier.

Je baisse le grinta de 2 crans -> 15s -> évier

après encore deux essais foireux, j'arrive à :

5ème essai
Extraction en 25s, 40ml en tasse.
Galette humide
Fine couche de créma.
Je goûte la créma, là je me rends tout de suite compte que cela n'a strictement rien à voir avec la nespresso...
Constat, ce n'est pas très bon... beaucoup trop acide...
Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Img_1611

6ème essai : je baisse encore d'un cran le grinta.
Je tasse dans le porte filtre (18g toujours).
Extraction en 30 s, 26 ml en tasse.
Galette un peu plus humide que la précédente.
Fine couche de créma.
Constat : encore plus acide affraid affraid .
Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Img_1612

Ma réflexion :
_ Le dernier réglage du grinta est le bon.
_ La galette mouillée me fait penser que j'ai peut-être trop tassé le café, mais en même temps j'ai l'impression que 18g, c'est vraiment ric rac niveau place dans le filtre.
_ Ou alors mettre que 17g dans le filtre.
_ Le pid n'est peut-être pas réglé assez chaud.
_ L'acidité vient peut-être aussi du café.

Je sais que c'est normal de rater des café au début, mais c'est vrai que ça fout quand même un coup au moral.
Je me demande si je vais y arriver un jour...

En tous cas, j'ai encore plus besoin que jamais de votre gentillesse pour me conseiller.
La machine est retournée dans le carton et y restera jusqu'à noël.
Je vais me coucher maintenant, un peu perplexe mais les yeux pleins d'étoiles.

fabius

Date d'inscription : 30/11/2019
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : Kinu M47 classic
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par Stephane_Paris Dim 15 Déc 2019, 02:31

Tu as attendu combien entre le moment ou tu l'a branché et le premier café ?
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par brezeme Dim 15 Déc 2019, 09:07

Allez, on va le répéter pour la nième fois, ces cafés Lugat livrés avec les achats chez MC ne sont pas de bons grains pour débuter dans l'expresso.
Trouve toi autre chose et ça ira bien mieux.
Ta machine n'a pas la propriété de transformer un grain merdique en 8ème merveille de l'expresso...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par Gérard JEAN Dim 15 Déc 2019, 09:31

@fabius
Pas de découragement !
En passant de 40ml à 26ml tu as éliminé les derniers ml qui sont les plus concentrés en amertume donc c'est logique que çà paraisse plus acide.
Même avis que brezeme il vaut mieux changer de café.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par fabius Dim 15 Déc 2019, 09:41

Entendu !
Du coup, vous conseillez quoi comme grain pour débuter ?
Je passerai chez le torréfacteur du coin avant noël.

fabius

Date d'inscription : 30/11/2019
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : Kinu M47 classic
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par Pig Dim 15 Déc 2019, 10:51

Je serais plus mitigé sur le café fourni: sans l'avoir essayé, nous ne pouvons juste que confirmer qu'il s'agit d'un café plus difficile à utiliser. Ces cafés ont évolué au fil des années, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir une cuisson vraiment poussée pour l'expresso.

Jusqu'à présent, tu as découvert les effets de la finesse et de quantité de mouture.
L'étape suivante sera de comprendre l'effet de les combiner: réduire la quantité et broyer plus fin, ou augmenter la quantité et broyer plus grossièrement; tout en conservant la même quantité de boisson. Cela s'appelle la balance acidité/amerture; et beaucoup passent complètement à côté, en sautant directement sur la température (sans trop comprendre comment cela fonctionne, puisque la balance du café n'a pas encore été ajustée).
Ensuite seulement, il sera temps d'ajuster la température (par pas de 1°C).

Dans tes essais, est-ce que tu as bien sorti à chaque fois 2 tasses? 18g de mouture pour 2x25ml?

Prochains tests: 17g de mouture, broyée plus finement, pour sortir 2x25ml, en 30 à 35 secondes > la mouture sera plus exploitée que précédemment, et devrait donc apporter un poil d'amertume pour contrer une partie de l'acidité.

Et si tu souhaites te faire la main facilement, essaye un paquet industriel reconnu (Lucaffé, Hema, etc.), ou essaye ce qui semble le plus cuit chez ton fournisseur local: l'expresso, à la base, c'est fait pour bouffer du café très cuit. Garde tout de même à l'esprit que certains torréfacteurs ne sont vraiment pas doués dans leur métier, et qu'il arrive de tomber sur bien pire que de l'industriel réussi.

Wink


Dernière édition par Pig le Lun 16 Déc 2019, 10:18, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par fabius Dim 15 Déc 2019, 11:04

Merci pour les conseils.
Pour mes essais, j'ai utilisé le filtre deux tasses mais j'ai tout coulé dans une seule tasse.

Donc le 5ème essai, c'était 25s pour 40mL en tout. Je croiyais que c'était sous extrait mais peut être pas tant que ça finalement.

Le 6ème essai, c'était 30s pour 26mL, mais je me souvient que le café avait du mal a être extrait, par moment ça tombait au goutte à goutte.

fabius

Date d'inscription : 30/11/2019
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : Kinu M47 classic
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par Pig Dim 15 Déc 2019, 11:19

Le choix du panier est excellent; ne passe au une-tasse qu'après avoir maîtrisé le deux-tasses. On pourrait se dire "je vais prendre le une-tasse pour gaspiller moins de café", mais c'est un mauvais calcul car le une-tasse est autrement difficile à utiliser, on finit donc bien souvent à gaspiller plus avec le une-tasse.

En rapport à la quantité extraite, en expresso, un panier double bien rempli doit produire de l'ordre de 50ml (2x25ml); peu importe qu'on le verse dans une, deux, trois, ou encore quatre tasses.

Et pour la durée, tu peux carrément viser 35 secondes; c'est souvent constaté dans nos pages.

Wink

PS: machine et porte-filtre préchauffés 20 minutes (au minimum) avant la première extraction, bien sûr!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par GOLF52 Dim 15 Déc 2019, 12:44

Je connais bien ce café le: Blend de Noël que j'apprécie vraiment, mais attention on reste quand même sur des notes acidulées qui peuvent te déranger. Pour te faire la main essaye plutôt un Brésil avec une torréfaction plus poussée.
Je confirme que le Hema paquet marron va très bien pour débuter, tu auras un café équilibré sans te ruiner.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par metasystem Dim 15 Déc 2019, 18:08

les blends et les italiens de MC n'ont rien à voir avec des torréfactions italiennes...
Mieux vaut commencer sur un industriel histoire de se faire la main, hema, malongo gout italien, moi j'aime bien aussi le meo expresso que je trouve régulier pour un truc de supermarché...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par Freewind33 Dim 15 Déc 2019, 18:38

+1 avec les copains,
changer de café, tu reviendras à ce type de café plus tard qui finalement te plairont peut-être. Pas d'inquiétude.
Après, tu peux essayer avec du sucre ... je ne vais pas faire l'unanimité, mais si j'aime café sans sucre, avec 2,9g de sucre dans ma tasse le café me fait chavirer (bizarrement je ne pas porté sur le sucré habituellement).
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par Maya Dim 15 Déc 2019, 19:20

Et puisque tu débutes, méfie toi du canneling, une mauvaise répartission, un tassage inégal et l'eau va passer vite sans que la cause sois la quantité ou la finesse de la mouture. Donc bien regarder si le débit augmente d'un coup, si la galette humide n'est pas bien dense à sa sortie...

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par fabius Dim 15 Déc 2019, 22:21

J'ai bien enregistré vos précieux conseils.
Du coup si j'ai bien compris, je dois viser en gros 2*25mL avec 18g de mouture en 30s.
Je me suis procuré 1kg de Hema dark roasted.
La suite... dans 10 jours !

fabius

Date d'inscription : 30/11/2019
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : Kinu M47 classic
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par Freewind33 Lun 16 Déc 2019, 07:16

En fait cela dépend du ratio que tu aimes. Parce qu'il y a aussi une question de gout. Par exemple, si tu aimes un ratio de 2, pour 19g de mouture tu dois extraire 36 grammes de liquide (dans une ou deux tasse, si dans une alors tu te fais un double shot). Si tu aimes un ratio de 2,5, alors 19g in 47,5 out. Certains préfèrent des ratios plus courts. Pour commencer, bases-toi sur un ratio de 2, c'est bien, et tu dois extraire tes cafés entre 25 et 30s (plus tard, quand tu maitriseras cela, tu verras qu'avec certains cafés et certains ratio, on peut, voire on doit dépasser). Tu ne touches pas à la température (laisse ton pid réglé en affichage sur 101 par exemple), tu ne touches qu'à la finesse de la mouture pour avoir la quantité de café dans les 28s environ( entre 25 et 30).
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par Dimitri G Lun 16 Déc 2019, 07:31

Bonjour Fabius!

Félicitations pour ce courageux passage dans le monde de l'espresso qui est parfois, comme tu l'as vite constaté, pavé d'embuches et de frustrations diverses. Je considère l'exercice comme faire du pain : peu d'ingrédients en jeu mais terriblement compliqué à maitriser entièrement quand on s'y penche sérieusement. Je suis navré mais tu n'apprendras pas à faire un espresso en 3 shots.

Pour commencer, je vais devoir dire à mes camarades de bien vouloir s'abstenir de conseiller des cafés industriels!!!!!!!! La fraicheur du café (relative, moins de 3 semaines de torréfaction et la tache est compliquée aussi) et sa qualité sont indispensables à la préparation d'un bon shot! Un bon espresso c'est : un bon café frais, de l'eau fraiche (filtrée ou bouteille), une bonne recette. Le café Lugat que tu avais était forcément plus dur à extraire mais aussi probablement trop frais vu qu'ils torréfient à la commande. NON NON NON Hema, Malongo, Meo et consorts ne sont pas des bons cafés, ce sont des cafés bas de gamme pleins de défauts agricoles et brûlés pour ne pas que vous les goutiez. Ils semblent plus simples à extraire car vides de gaz et de goût (ils auront donc toujours la même saveur de furane, peu importe la recette).


Ensuite, la créma n'est pas un symbole ni un critère de qualité. Ce n'est qu'une couche de lipides et de sédiments très amère et suspendue sur le dessus de la tasse par du gaz. Elle n'indique EN RIEN la qualité du shot ni du café. Elle résulte du café en lui même, sa torréfaction, votre équipement, votre machine, votre recette, votre technique.

Voilà comment on construit simplement un espresso, dans cet ordre ABSOLU :

- dose de café (choisie selon la taille de ton filtre)
- dose de boisson (le poids de ton espresso)
- temps

Tu ne dois jamais modifier deux premiers paramètres à la fois au risque de perdre du café et de ne jamais trouver le bon spot.

Regarde la taille de ton basket (filtre), mets le poids indiqué. Fais couler ton shot pour atteindre 2 fois la dose (20g de café = 40g de boisson) et vise autour des 28-30 secondes dans un premier temps. Ensuite, n'ajuste que la mouture (trop amer : grossis, trop acide : affine). C'est une recette basique mais qui marche toujours. Une fois celle là maitrisée, tu pourras aller à l'aventure Smile

Bon courage!
Dimitri G
Dimitri G
Professionnel

Date d'inscription : 16/12/2019
Age : 37
Machine à café : Decent DE1XL
Broyeur : Mazzer Super Jolly SSP
Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par auxanges Lun 16 Déc 2019, 07:40

"Fiat lux et facta est lux" Genèse 1.3
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par elvice2000 Lun 16 Déc 2019, 08:57

salut dimitri, il y a parmi nous des personnes qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter du bon café, et pour qui le "bon" industriel (qui n'existe objectivement pas on est d'accord) est la solution du quotidien .le résultat en tasse évidemment sera bien loin des possibles, mais pour qui recherche le goût de l'italie par exemple ça marche.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par jpp Lun 16 Déc 2019, 09:33

@Dimitri G., indépendamment de ton avis sur les cafés "industriels", la "recette" pour obtenir un bon expresso revient presque quotidiennement dans nos pages lorsqu'il s'agit d'aider les débutants...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par GOLF52 Lun 16 Déc 2019, 10:05

+1 avec Elvice.
Il ne faut pas se méprendre, on évite de conseiller les cafés industriels mais pour un membre qui débute et qui ne maîtrise par encore l'art de l'expresso, balancer des cafés à 30 Euros le kg dans l'évier, c'est du gâchis et puis je pense qu'il vaut mieux un industriel correct que le café d'un petit artisan torréfacteur mal travaillé dont les grains ont séjournés 3 mois dans des conditions de conservation déplorable, je ne veux pas généraliser, il y a des artisans qui font un boulot admirable, mais hélas c'est encore trop souvent le cas.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par metasystem Lun 16 Déc 2019, 11:16

+1 si t'avais les boulets que j'ai dans mon coin, tu préférerais l'industriel.
Puis en torréfaction artisanale, y'a énormément de torréfactions clair qui n'intéressent pas tout le monde.
Alors dans ce cas, où s'alimenter? Bah malheureusement chez les industriels.
Et y'a industriel et industriel. Ceux qui font l'effort d'avoir une torréfaction maîtrisée, qui prennent soin d'emballer correctement (avec atmosphère protégée, sous vide).
Puis je ne pense pas qu'à naples ou en italie de manière générale, tous les fameux cafés dont on entend parler soient tous tirés avec du café fraîchement torréfié.
Y'a un moment faut arrêter le prosélytisme à la bestman.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par fabius Lun 16 Déc 2019, 18:41

Les torréfacteurs vers chez moi sont plutôt des chaînes que des petits artisans, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, c'est peut-être très bien.
Après si vous avez des adresses sur Besançon (ou environ), je suis preneur !
Du coup, je suis parti sur du Hema foncé, torréfié le 25/11 (c'est écrit sur le paquet maintenant), ça sera pas mal pour m’entraîner et tester des trucs.

fabius

Date d'inscription : 30/11/2019
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : Kinu M47 classic
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par fabius Ven 27 Déc 2019, 10:20

Me voici de retour après Noël !
Je me suis lancé dans une série d'essais avec le Héma.
Déjà, je suis content, j’arrive sur un goût qui me plaît !

Je tasse 19g dans le porte filtre, je sors 46g de café, impec.

En revanche, je rencontre une difficulté pour enchaîner les cafés.
Les premiers cafés sont normaux mais les suivants coulent beaucoup plus vites avec exactement les même réglages.


Je m'explique :
Hier comme ce matin, j'ai mis la machine à chauffer longtemps (au moins une heure).
_ Le deux premiers doubles expresso sont normaux, aucun souci.

Je petit déjeune et 20 min après je me refais un double expresso.
J'obtiens 15mL de plus qu'avec les précédents.
Je refais un autre double expresso, et là c'est n'importe quoi, je suis obligé d'arrêter au bout de 20s...

Hier c'étais la même chose, mais en pire, puisque je me suis obstiné !
Plus je faisais des cafés, plus ça coulait vite !
Entre les premiers essais et les derniers j'ai dû serrer le grinta de 2 crans !

Le problème vient-il de la machine ou du moulin ?
On dit que ces petites machines ne sont pas faites pour enchaîner les expressi, mais à ce point ?
Ou alors est-ce les meules du moulin qui chauffent à force, et cela change la donne ?

fabius

Date d'inscription : 30/11/2019
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : Kinu M47 classic
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par Gérard JEAN Ven 27 Déc 2019, 10:39

Ton grinta ne se dessererait pas tout seul ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par fabius Ven 27 Déc 2019, 10:46

Non, ça je ne pense pas. Le grinta a une buté, une fois enclenchée, ça ne peut plus bouger.

Edit : J'ai fait un nouvel essai ce midi.

Mes observations.
Toujours les même paramètres que ce matin.
Je remplis le porte filtre, je tasse de façon modéré et je me rends compte que j'ai tassé complètement de travers.
Je prends conscience que le tassage peut jouer peut-être sur la vitesse de l'extraction.
Du coup, je ne lance même pas l'extraction et je recommence.
J'ai l'impression que le grinta ce coup-ci me sors plus de grumeaux.
Peu-être qu'en chauffant le grinta fais plus de grumeau et que cela peut faire du chaneling.
Je tasse, le tout me semble bien.
Je lance l'extraction : 60mL pour 25s.
Soit encore une fois un peu trop. Je ne pense pas au final que la machine soit en cause.


fabius

Date d'inscription : 30/11/2019
Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : Kinu M47 classic
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par brezeme Ven 27 Déc 2019, 14:37

On ne voit vraiment pas ce que la machine pourrait avoir à faire là dedans...
Ce que tu décris ressemble à du channeling. Il faut se servir du tassage pour égaliser la surface, pas pour réguler le flux de liquide. Ca c'est du ressort de la finesse de mouture.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 plus T, mes débuts ! Empty Re: Lelit pl41 plus T, mes débuts !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum