Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

+5
Anthony B.
Lucio
zeb
brezeme
FrançoisB
9 participants

Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par FrançoisB Mar 12 Mai 2020, 22:53

Hello tout le monde,

Cela fait quelque temps que je n'étais pas repassé par ici... J'ai été un peu actif ici vers 2016, où j'avais exposé les différentes étapes de la restoration de ma Pavoni Europiccola de 1964.
À l'époque, j'étais étudiant à Lyon. Les années sont passées et me voici jeune salarié en région nantaise. Ce qui n'a pas changé en revanche, c'est mon amour pour le café (sans sucre maintenant en plus!)  Haha

Je viens vers vous car je suis à la recherche d'une machine complémentaire à mon Europiccola adorée.
J'entretiens une véritable histoire d'amour avec les machines à levier depuis mon enfance, mais il faut reconnaitre une chose : ma Pavoni n'est définitivement pas pratique pour le "café rapide du matin avant de partir au boulot", ou bien lorsque j'ai besoin d'enchainer les cafés quand il y a des invités à la maison. Montée en pression lente ; sifflement qui fait peur à tout le monde si l'on met la machine en chauffe trop tot (pas de pressostat sur la mienne...) ; besoin d'une vraie rigueur dans la routine au risque d'un café imbuvable ; groupe qui surchauffe au bout de 3 extractions... Bref, vous l'aurez compris, j'aimerais une machine plus "straight-forward" pour le quotidien... Et la Pavoni restera bien évidemment là pour les plaisirs solitaires. Heureux

Critères :

  • Temps de chauffe rapide (je suis le seul à boire des expressi le matin à la maison, donc devoir faire chauffer une machine 30 minutes pour un seul café, c'est limite question écologie je trouve Embarassed )
  • Groupe moins "exigent" que celui de la Pavoni, pour les matins embrumés où clairement je n'ai pas toujours le temps de sortir la balance, peser la mouture, sortir le pinceau pour virer les poussières résiduelles du Mazzer...  Embarassed
  • Qui permette d'enchainer au moins 4-5 cafés sereinement, pour les jours où il y a des invités à la maison.
  • Budget max 400-450€. Si c'est en dessous, c'est très bien aussi !  Haha  Je ne suis pas du tout réfractaire à l'occasion.
  • Pas de machine avec broyeur intégré

Cela fait quelques temps maintenant que j'ai arrêté de me renseigner sur les machines, mais il me semble avoir lu à l'époque que les machines à groupe e61 pardonnaient assez facilement les erreurs de dosage / mouture & cie. Est-ce exact, ou bien je me fourvoie ? Sinon, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?


Je vous remercie par avance pour votre aide, et vous souhaite le meilleur en cette période si particulière.
Très bonne soirée à tous,

François
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 30
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 269
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par brezeme Mar 12 Mai 2020, 23:00

400€ pour un E61, c'est occase obligatoire accompagnée de pas mal de bol et de patience!
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par FrançoisB Mar 12 Mai 2020, 23:07

C'est peut-être un peu ambitieux pour un e61 oui... parfois on voit des Vibiemme Domobar dans les 500€, alors qui sait ? Je ne suis pas pressé pour autant. J'ai toujours ma Bialetti pour patienter d'ici là... Haha

Ceci-dit, est-ce qu'un E61 te semble judicieux au vu de mon cahier des charges ?
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 30
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 269
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par zeb Mer 13 Mai 2020, 07:03

Pour moi c'est certain aucun e61 ne chauffera en moins de 30 minutes.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par Lucio Mer 13 Mai 2020, 08:38

Peut-être les machines avec résistance dans le groupe type bezzera ? Cela dit, si c’est le côté basse consommation que tu cherches, oublies les machines avec grosse chaudière vapeur.

Une machine type Silvia Lelit etc fera le job je pense, avec un peu d’expérience tu dois pouvoir enchaîner 3 doubles donc 6 cafés.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par brezeme Mer 13 Mai 2020, 09:03

Je ne comprends pas bien la fixette sur le temps de chauffe.
La véritable question c'est la quantité d'énergie nécessaire à porter la machine à température d'extraction.
Si tu mets 30 mn avec une résistance de 1000W ,tu mettras 3 mn avec 10kW (c'est en réalité non linéaire, mais bon c'est pour l'exemple) mais la quantité d'énergie dépensée sera exactement la même...
Tes exigences de stabilité thermique et de sobriété énergétique sont totalement contradictoires.

+1 Lucio un rossi ou apparenté semble le bon compromis.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par Lucio Mer 13 Mai 2020, 09:12

Si vous trouvez une petite machine pas chère, qui consomme rien, stable et permettant d’enchaîner les extractions, dites moi vite et j’en commande une palette pour mettre chez des clients 😁

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par Anthony B. Mer 13 Mai 2020, 09:36

Je vais répéter une banalité mais pour le temps de chauffe du matin, une prise connectée que l’on programmera à convenance permet beaucoup de souplesse.

Il faut juste s’assurer que l’interrupteur de mise de la machine soit «compatible »
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par Parpaiolo Mer 13 Mai 2020, 12:17

Je pencherai aussi pour la prise programmée/connectée : tellement pratique ! Prix de la prise WiFi : ~10-15 €.
Perso, la machine s'allume environ 45 min avant que je me lève.

Sinon, pour le temps de chauffe, j'ai aussi cru comprendre que le groupe "maison" Bezzera permettait de grappiller quelques minutes (peut-être une histoire de 10min max. ?). Le E61 est génial point de vue reproductibilité et avec une chaudière de 0,5L je n'ai aucun souci pour enchaîner les extractions sans aucun "calcul" pour la chauffe. Mais avec ton budget, ce serait de l'occase en effet. Plus dans ton budget : Silvia, Lelit... en effet. Sauf erreur, la Silvia a tout de même une chaudière de 0,3L : c'est un peu mieux pour enchaîner les cafés et un peu plus que les Lelit à 0,25L en entrée de gamme.
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par pierrobricolo Mer 13 Mai 2020, 21:40

Une robot de cafelat?
Budget: Ok
Temps de chauffe: Ok
Enchainement des café : Ok
Souplesse d'utilisation: Meilleur qu'une pavoni du fait de la plus grande quantité de mouture. Pour moi, le fait que tu "choisit" la pression exercé sur la galette et le débit d'écoulement rend les leviers sans ressorts plus tolérant que les machines à pompe.

Tout en étant plus sobre et moins encombrant qu'une E61.

Dans tous les cas, aucune machine expresso ne demandera pas un minimum de rigueur pour sortir un résultat correct.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par Lucio Mer 13 Mai 2020, 22:13

J’allais justement lui proposer de prendre une 2ème pavoni 😁

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par Chef73 Jeu 14 Mai 2020, 10:44

Le résultat en tasse est tout de même très différent entre une pavoni et une e61, plus qu'entre Rossi et e61 pour moi.

Le problème c'est ton cahier des charges pour le matin: je ne vois pas sur quelle machine la routine sera moins contraignante. Il te faudra toujours moudre ton café avec ton moulin, et le temps de chauffe sera toujours plus long que sur la pavoni.


Dernière édition par Chef73 le Jeu 14 Mai 2020, 11:57, édité 2 fois

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par Lucio Jeu 14 Mai 2020, 11:12

Et si tu sors 2 pavoni le jour où tu as des invités, moi je dis la classe !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par Gavroche Jeu 14 Mai 2020, 11:14

Ouaip ! Heureux

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ? Empty Re: Machine expresso "pratique et rapide" => e61 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum