Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

+4
H@R
r0bin
cremoso
Pig
8 participants

Aller en bas

J'utilise l'eau chaude de ma machine pour...

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_l1025%Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_r10 25% 
[ 18 ]
Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_l1025%Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_r10 25% 
[ 18 ]
Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_l1014%Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_r10 14% 
[ 10 ]
Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_l107%Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_r10 7% 
[ 5 ]
Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_l1011%Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_r10 11% 
[ 8 ]
Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_l104%Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_r10 4% 
[ 3 ]
Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_l1013%Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Vote_r10 13% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 71
 
 

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Empty Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

Message par Pig Mer 13 Mai 2020, 20:50

Salut les amis, j'espère que vous allez bien! Nous revoici avec un sondage torride pour passer le temps pendant le (dé)confinement.

Même si certaines machines ne proposent pas de vapeur, toutes peuvent sortir de l'eau chaude, ne fût-ce que par la tête de groupe. Mais à quoi nous sert cette fonction eau chaude?
Chauffer une tasse? Ça, c'est certains que plusieurs le font.
Allonger un café en Americano?
Démarrer un Long Black? Vous savez, l'ordre inverse d'un Americano, l'expresso sur l'eau chaude.
Préparer du thé? Pas idéal pour tous les thés mais ça dépanne.
Faire du nettoyage du petit matériel?
Pour cuisiner? Les derniers Hydreau-liciens causaient de profiter de leur énormes chaudières, par exemple pour l'eau des pâtes.
Autre chose? Dites-le dans les commentaires!

Choix multiples, cette fois; défoulez-vous!

Wink


Dernière édition par Pig le Ven 15 Mai 2020, 20:05, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Empty Re: Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

Message par cremoso Mer 13 Mai 2020, 20:55

voté autre chose, parce que une fois tous les tremblements de terre, je goûte juste l'eau pour savoir si la chaudière n'a pas un gros souci... autant dire que je ne m'en sers jamais.

et ça me ferait un peu chier de faire cuire les pâtes à la volvic...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Empty Re: Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

Message par Pig Mer 13 Mai 2020, 21:02

Si tu te rappelles des Hydreau, c'était le genre de bousins qui tiraient quasi un litre de flotte pour préparer une tasse; elles sont branchées au réseau d'eau, celles-là.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Empty Re: Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

Message par r0bin Mer 13 Mai 2020, 21:25

coquillettes à la volvic, l'ultime raffinement !

avec mon eau filtrée à la Brita standard, je n'ai pas peur de l'utiliser pour les pâtes/thé même si il faut une belle chaudiere pour remplir toute la casserole
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Empty Re: Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

Message par H@R Ven 15 Mai 2020, 17:50

Un peu tout....

Avec les Unic Hydreau, il y avait un gros volume d'eau qui partait mais c'était de l'eau froide. Elle arrive du réseau pour actionner le piston et part à l'égout lors de la pré-infusion suivante.

Et avec l'Hydreau, j'avais entre 1 et 1,5l d'eau chaude. La Mini ne donne que 350 ml...
Et avec les E61 à HX, t'as pas grand chose....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Empty Re: Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

Message par zeb Ven 15 Mai 2020, 18:07

C'est pour pas attraper un virus ou une bactérie. Je tire de l'eau boullie stérilisée. Je la laisse refroidir et pour être encore plus sûr je mets une bonne dose de pastis. On ne rigole pas avec la sécurité alimentaire nous part dans le sud ! Santé ! Laughing

Aaa... moderation... hips!
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

JoB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Empty Re: Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

Message par Borista Ven 15 Mai 2020, 19:53

En tant que presque voisin, je dirais bien comme zeb. Mais en faite je me fait parfois un long black le matin.
Puis parfois je rince ma tasse entre deux shots.
Borista
Borista

Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 41
Machine à café : Cimbali m21
Broyeur : Mazzer SJ, Niche Zero
Nombre de messages : 293
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Empty Re: Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

Message par lamouette Lun 13 Déc 2021, 01:14

autre chose:
pour allonger un peu ristretto , parce que le gout est le meilleur mais je le trouve trop fort. Mais pas en américano non plus.
C'est un sacrilège?
Par contre j'allonge avec une eau moins chaude que celle de la machine.

"Si tu te rappelles des Hydreau, c'était le genre de bousins qui tiraient quasi un litre de flotte pour préparer une tasse; elles sont branchées au réseau d'eau, celles-là."
Oui eau froide, mais on pouvait récupérer l'eau, on peut toujours d'ailleurs il en reste en fonction Wink

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Empty Re: Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

Message par Rainbowe Lun 13 Déc 2021, 10:12

Aucun sacrilège tant que tu te fais plaisir. Après ce que tu bois n'est plus un expresso mais un café, mais cela a-t-il de l'importance?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Empty Re: Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

Message par r0bin Lun 13 Déc 2021, 11:52

pour allonger un peu ristretto , parce que le gout est le meilleur mais je le trouve trop fort. Mais pas en américano non plus.
C'est un sacrilège?
je me suis surpris à le faire parfois, sur des cafés très corsés extraits en 1:1 je trouve que c'est un très bon compromis car tu as le concentré d'aromes avec un peu d'eau pour le rendre plus digeste.
si on augmente le temps d'extraction, on irait sur du café plus amer et moins bon, pas du tout le même résultat
du coup je vote oui ^^ et si c'est un expresso ou un café, je dirais qu'on est sur un ristretto allongé (on est toujours à 9 bars)
mais qu'importe tant que c'est bon
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Empty Re: Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

Message par lamouette Lun 13 Déc 2021, 17:24

"Aucun sacrilège tant que tu te fais plaisir. Après ce que tu bois n'est plus un expresso mais un café, mais cela a-t-il de l'importance?"
Je pense que c'est ni un café ni un ristretto, comme le dit robin on n'arrive pas au même résultat, parce que qu'un café plus exploité perd de son arôme , développe des gouts parasites alors qu'un ristretto allongé ne perd que sa concentration.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude Empty Re: Les Petites Questions: #27 L'Eau Chaude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum