Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

+9
olivier29
Gavroche
Pig
zeb
r0bin
Rainbowe
auxanges
Chef73
BleuzenFlow
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par BleuzenFlow Jeu 14 Mai 2020, 10:16

Salut à tous ! 

Je vous partage un petit projet rapide que j'ai réalisé pour me détendre en contemplant les délais d'attente pour les "dernières pièces" de ma Junior...
J'ai un Santos 6A qui traîne dans l'atelier et j'ai besoin de place...

Bon OK, un Santos meule correctement s'il a quelques petits "mods" mais j'ai pas envie de l'utiliser au vue de la rétention du tunnel d'éjection et de l'obligation de terminer son puck au pinceau...
Alors j'en fais quoi ? je le jette ? je le vends tel quel ? 
Mouais… mais j'aimerai plutôt tenter un "concept" et en faire un prototype pour éventuellement ensuite revoir mon mazzer super jolly et lui appliquer un traitement similaire (avec une étape meuleuse ou scie à métaux qui s'annonce légendaire ! Dans l'idée je vais lui oter le tiers du bas... mais bon il me faut encore murrir le projet et je peux avoir une solution d'intégration de balance moins contraignante...)

Pourquoi ai-je commis cette sorte de "compression" me direz vous ? ben parce que je le peux.
Et parce que si je fais un moulin qui s'arrête automatiquement quand le poids est atteind dans le porte filtre, il faut que ça soit sans rétention. Sans AUCUNE rétention...

Mais assez de tergiversations, place aux photos. (Ames sensibles, attention…)
Cette vue là, tout le monde connait. Je vous passe donc les photos du démontage, yavait du café moulu momifié autour des meules, comme systématiquement avec un moulin qui a "une histoire"…
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2010


Et au global, voici à quoi ressemble ce modèle de profil.. C'est une version "naked" ^^
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2012


A coté du Mazzer quotidien
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2011


Une photo du tunnel d'ejection - oui oui, il a pris un coup de meule et de lime (je trouve bien laaarge ce tunel d'ailleurs, j'ai pas encore trouvé le bricollage qui va permettre de mieux diriger la mouture...)
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2013


Voici également une photo de la pièce en bois qui tiens la "cuillère doseuse"
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2014


Et enfin une petite vue sur les inserts plastique dans le filetage de meule pour le rendre "stepless"
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2015


Un gros noeud, je vais sans doute finaliser une petite "plaque alu" histoire de cacher un peu les fils...
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2017


Enfin, pour terminer, un point de vue panoramique du Santos licorne
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2016



Pour les tests niveau rétention, je dois aller acheter du café. Hier j'ai tenté avec une petite poignée de riz… qui est ressorti farine
Je dois aussi encore mettre une entretoise au niveau sur le porte meule pour éviter que la mouture ne s'y accumule...
Il est encore "brut de bricolle", il est pas peint, mais je vous partage l'idée du truc ^^


VOUAALLLAAAA !!!
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par Chef73 Jeu 14 Mai 2020, 10:30

bravo, voila comment bien occuper son temps !
Des photos avant découpe ?

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par BleuzenFlow Jeu 14 Mai 2020, 10:40

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et merci pour ton retour !
J'ai pas pris de photos du Santos 6A avant découpe, mais j'en ai retrouvé sur le site quand même ! 
Ya pléthore de photos de ce vieux moulin et celui ci ne dérogeait pas à la règle... Café moulu (très) agé partout dans les interstices...
Pour la "légende" voici à quoi ressemblais ce santos sur l'annonce de vente : 
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2030
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2029
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2031

Pour avoir une idée de l'échelle, le corps du moulin est à présent plus court que la hauteur qu'il avait du haut de la bague de réglage au bas de la partie "chromée"

J'ai pris le temps du démontage du doseur, puis du démontage du système d'allumage automatique avec le capteur dans le doseur...
Puis, j'ai oté la base, le pied base en prenant en photos les fils pour pouvoir refaire un montage électrique à l'identique ensuite
Puis le "carter" brillant qui couvre le rotor stator du moteur
Puis je fixer les cornières alu à la base du moteur, puis je leur met un angle avec des chutes de coupe
Enfin je stabilise mon pied de moulin en découpant une poignée de meuble de cuisine en alu et j'y ajoute les tampons anti-dérapage qui étaient sur le montage initial.


la modif de ce moulin se résume finalement à un gros démontage nettoyage et ajustage de cornières alu pour faire un nouveau pied oblique...
TRÈS PEU DE DÉCOUPE, QUE DES BRICOLES SIMPLES, et 0 investissement à part une chute de cornière alu - parce que je l'avais sous la main ^^ !
(Pour être précis, les boulons de fixation du moteur sont raccourcis et c'est tout ce que j'ai taillé sur le moulin… à part le tunnel d'evac… mais le passage meuleuse / lime autour du tunnel d’éjection n'est pas obligatoire/nécessaire ^^)

Il n'est pas impossible qu'une fois bien testé je lui ajoute un variateur de puissance pour changer la vitesse de rotation des meules...
j'ai vu que certains le faisaient, pourquoi ne pas essayer ^^

La "cuillère" est en fait le manche retaillé du fameux entonnoir à confitures qui sert à faire la modif doserless sur tant et tant de mazzer…


Dernière édition par BleuzenFlow le Jeu 14 Mai 2020, 11:08, édité 1 fois
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par auxanges Jeu 14 Mai 2020, 10:49

Jolie la bétonnière ... Mdr2
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par Rainbowe Jeu 14 Mai 2020, 11:05

Méconnaissable! On attend cramponnés à nos sièges un retour sur la mouture!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par BleuzenFlow Jeu 14 Mai 2020, 11:07

Mdr2
Exactement ! 
avec sa grosse couronne inclinée, ya des ressemblances avec pas mal de trucs moches…
La bétonnière j'y avais pas pensé mais ya vraiment un air ! 
Je pense quand même qu'à terme, je lui fait un p'tit brin de peinture et ça devrait pas ressortir trop trop moche...

C'est quand même un SANTOS à la base ! C'est malheureusement pas le moulin au design le plus "ouf" des 50 dernières années non plus Heureux Heureux Heureux
Dire qu'il est méconnaissable est finalement un compliment, Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

Par contre sincèrement, je pense que la mouture sera au mieux totalement identique à ce qu'un Santos peut sortir...
Le point majeur que je souhaite améliorer est la rétention du tunnel et je souhaite également diminuer la rétention des meules...
donc il faut que je fasse une bidouille d'entretoise sur le porte meule inférieur et je pourrais commencer à mesurer le "gain" apporté par l'inclinaison..
Plus une bidouille pour le tunnel d'éjection…
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par auxanges Jeu 14 Mai 2020, 12:21

C'était une blague ...
J'ai un Niche et je fais croire aux blondes que c'est un presse agrumes Haha
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par r0bin Jeu 14 Mai 2020, 12:36

bravo, super idée !
je vais suivre le fil avec attention Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par Rainbowe Jeu 14 Mai 2020, 12:37

Sinon la ressemblance avec le E37Z de Ceado est quand même assez frappante, en tout cas dans l'intention. Tu t'en es inspiré?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par BleuzenFlow Jeu 14 Mai 2020, 13:58

La ressemblance est effectivement frappante (EDIT: Surtout avec le E37Z-HERO à 5000€ !!! Very Happy - j'avais pas vu le prix du truc !!! ) et c'est le principe-solution qui m'est apparu le plus simple pour utiliser le moulin penché et limiter la rétention du tunnel au max !
En fait il est chouette ce Ceado E37z !!! sincèrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai pas fait gaffe, mais comme j'étais dans une recherche autour des moulins quand l'envie m'a pris, c'est sans doute ce qui s'est associé comme images dans ma tête Wink
Mon cahier des charges, c'était de ne faire qu'une grosse simplification - réutilisation quasi exclusivement de ce qui était présent sur le moulin à l'origine. Et un bout de cornière.
Ensuite au démontage, les solutions simples pour diriger le tunnel vers le bas sont pas si nombreuses. Il y avait soit cette solution d'angle à 45, soit lui faire une sur-élévation pour mettre le moteur horizontal.
Pour une version horizontale, les problèmes que j'y ai vu/anticipé et qui m'ont dissuadé, c'est une trémie plus complexe à faire fonctionner et un système de fixation - cadre du moteur plus complexe également.

à "venir" ou pas :
Entretoise sur porte meule bas
Intégration d'une balance 1kq,
Micro-trémie avec un p'tit 100g de grain environ
Une programmation Arduino pour envoyer des doses à la demande (sur un menu de la balance)
Pourquoi pas un gradateur de vitesse de rotation du moteur (un potar manuel quoi ^^) a voir...

.. et là, il faut que j'attende des pièces

Si le concept me conviens à l'usage, je coupe mon mazzer et lui fait le même traitement, les finitions soignées en plus...
Pour l'instant je n'ai qu'intégré un module de pesée que je dois encore finaliser avec un p'tit écran tactile...
Pour lui intégrer une programmation "plus costaude", le seul hic de ce projet à mes yeux est la rétention, donc ça sera le même problème pour la même solution sur le SANTOS et sur le MAZZER !

Une question à tout hasard, j'ai pas encore testé mais j'ai une paire de meules de MAZZER SJ qui m'a l'air meilleure que celle du Santos - Quelqu'un sait si c'est compatible ou pas du tout ?


Dernière édition par BleuzenFlow le Ven 22 Mai 2020, 09:21, édité 1 fois
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par zeb Jeu 14 Mai 2020, 14:37

Bien ! C'est un chouette projet ! J'espère que tu vas le mener au bout avec de quoi habiller la mécanique. Et surtout cacher l'électricité Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par Pig Jeu 14 Mai 2020, 17:28

Sympa la version brute!

Si tu mets les meules Mazzer et Santos côte-à-côté, est-ce que le profil de coupe n'est pas carrément inversé? Les moteurs ne feraient pas tourner les meules dans des sens différents?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par zeb Jeu 14 Mai 2020, 17:57

Oui, ils ne tournent pas dans le même sens Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par BleuzenFlow Jeu 14 Mai 2020, 18:36

Euh… et si on inverse l'alimentation d'une bobine dans un moteur monophasé, on le fait tourner "à l'envers non ? ^^

zeb a écrit:Bien ! C'est un chouette projet ! J'espère que tu vas le mener au bout avec de quoi habiller la mécanique. Et surtout cacher l'électricité Wink

Possible, en fonction de ma conviction à poursuivre dans cette voie ou pas avec le MAZZER...
de toutes façons, j'aurai les composants pour les "pimper" tous les deux.
Si c'est le cas, alors les 2 seront habillés et parés des plus beaux atours que je puisse leur fabriquer ^^
A voir donc.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par BleuzenFlow Jeu 14 Mai 2020, 18:44

Je m'auto-répond…

Une petite vidéo sur ladite modification…
sans doute l'occasion de voir également comment intégrer l'élec dans le futur "pied" de la machine...
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par BleuzenFlow Jeu 21 Mai 2020, 17:59

Allez hop, le porte meule inférieur semble mettre un chouilla de jeu sur la meule MAZZER, elle ne s'insère pas "nickel", je vais donc pas faire la modif du sens de rotation moteur pour l'instant mais la garder dans un coin du crane pour quand je devrais changer les meules… je questionnerai à nouveau la pertinence de faire tourner ce moteur à l'envers au vue de la forme du tunnel d'évacuation de la mouture à ce moment là.

Le bilan de l'utilisation ? Les meules mangent le grain lentement par rapport à mon MAZZER avec ses meules récentes... normal.
La cuillère fait tout a fait son job en mode "dosage volume de grain" et "bouchon de moulin pour empêcher le mode "pop-corn" et les grains qui volent.
La partie bois dans la couronne n'est pas suffisamment bien ajustée, je vais en refaire une.
J'ai adjoint deux rondelles en bois en m'inspirant des différent réalisations de limitation de la rétention. A la lime et scie sauteuse, ça ma pris le plus de temps sur l'ensemble !

La première au centre de la meule qui tourne
(on voit aussi les petits inserts plastique pour limiter la rotation de la couronne porte meule et le rendre "stepless", et ça fonctionne !
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2024

La seconde autour de la meule fixe
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2025

Partie elec maintenant et pour prendre en compte à raison la remarque de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cachons ces fils dans une boite un peu mieux ficelée…
donc un bout d'inox de récup, découpe et pliage et redécoupe, puis installation des fils...
Et j'ai aussi remis le disjoncteur de protection avec son petit bouton sous l'interrupteur
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2026

C'est pas rangé "au carré" là dedans, mais bon, ya plus de fil apparent ou qui traine.
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2027


Et au final, ça donne ça : 
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2023

Niveau rétention, c'est top ! J'ai tout démonté pour faire les photos, j'ai moulu quelques french press histoire d'aprivoiser ce nouveau bestiau, et vous pouvez voir sur les photos qu'il y a pas une miette de mouture qui reste dans le tunnel, sans soufflette, ni pinceau…
SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Img_2028

Tellement bizarre de n'avoir aucune mouture qui traine…
c'est quasi transgénique pour ce moulin…




Eh bien OUI, C'EST PARCE QUE C'EST "MON-SANTOS" ! Mdr2
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Boiss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par Gavroche Jeu 21 Mai 2020, 19:33

I love you

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par olivier29 Jeu 21 Mai 2020, 21:03

Bravo.

Il n'y a plus qu'à faire un système d'exploitation embarqué ! Ce serait du Sant OS Smile
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 524
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par LTB Jeu 21 Mai 2020, 22:05

Ha ben je lui trouve un super look à ce moulin ! joli boulot !

Le stepless c'est pour le style ou vraiment tu trouvais pas ton comptes avec tous ces crans quand même ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par BleuzenFlow Jeu 21 Mai 2020, 22:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci bien ! Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est très très bien vu ! D'autant que c'est précisément la raison de sa re-«naissance»… faire un proto pour pouvoir programmer un automate dans un moulin sans rétention - j'ai en vue mon Mazzer… mais un santos 6A ou même un mazzer sans doseur ne sont pas du tout des modèles sans rétention, et c'est là qu'il m'a fallu "travailler le concept" ^^ (chercher ce qui se faisait et que je pouvais raisonnablement adapter à mon échelle de bricolleur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci beaucoup ! 
Le stepless, sincèrement, j'ai même pas tenté autrement ^^
Pour l'anecdote, je n'ai jamais utilisé ce moulin auparavant, justement à cause de la rétention. (EDIT - et parce que j'ai un Super Jolly en fonctionnement…)
Quand j'ai vu le "jeu" dans la couronne de réglage, je me suis immédiatement dit qu'en plus de la rétention, sur ce modèle, il fallait aussi que je "mod" son filetage très approximatif… et je suis pas mécontent que ça me permette également d'utiliser ce broyeur en stepless, de manière fiable. Les inserts plastiques sont encore assez "loin" du filetage, ça ne bouge pas, mais je ne force pas non plus… si je veux plus d'accroche dans le mode stepless, je dois trouver du plastique un peu plus épais et hop !

…Et logiquement, pour compléter le tableau, j'ai vu que le doseur allais virer si je continuais dans ce sens… bon … au point ou j'en étais…  Haha


Dernière édition par BleuzenFlow le Ven 22 Mai 2020, 10:03, édité 1 fois
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par Lucio Ven 22 Mai 2020, 09:03

Salut ! Beau projet.

Je ne suis pas sûr que mettre des meules de SJ améliore la mouture. Par contre mettre des meules neuves probablement !

A mon avis il te faut un Auger pour amener les grains plus efficacement.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par BleuzenFlow Ven 22 Mai 2020, 10:00

Lucio a écrit:Je ne suis pas sûr que mettre des meules de SJ améliore la mouture. Par contre mettre des meules neuves probablement !
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et merci !
200% d'accord avec toi pour les meules ! C'est par contre pas encore à l'ordre du jour ^^

Pour les grains, je pense à un toboggan "mieux fini" et qui serve de bouchon partiel pour éviter le retour des grains vers l'extérieur des meules.. Un Auger c'est une vis sans fin ?
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par Lucio Ven 22 Mai 2020, 12:55

Oui tu en as par exemple sur le N1. C’est même indispensable dans ce cas car les meules sont verticales.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par BleuzenFlow Ven 22 Mai 2020, 15:21

Ouaip', dans ma recherche j'avais vu ça sur un ou deux modèles plus glamour… pas que le N1 ne me plaise pas, hein…

MAIS…

Le Caravel De luxe, visible ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oubien le Gyro, visible également ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux exemplaires magnifiquement restaurés par la même personne
(Il est allé jusqu'à rebobinner le stator du moteur du second… ya des malades je vous dit… et je sais pas si avec un tel engin j'aurais pas tenté le truc également… Very Happy Very Happy Very Happy)

Mais vu qu'il n'y a pas d'Auger sur les modèles à 45° (en tous cas, j'ai pas vu d'information dans ce sens et je crois que le E37Z-HERO ne déroge pas à cette règle même avec ses meules É-NORMES...) J'ai anticipé en me disant qu'une bonne glissière arrivant à bon port fera de toutes façons office de vis sans fin. Pour l'instant je ne vois pas d'issue à cette question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ^^ Aurais-tu une idée ?
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par Lucio Ven 22 Mai 2020, 15:29

Je n'y connais rien en mécanique mais peut être peux tu adapter quelque chose sur l'axe de rotation ? ou carrément faire la vis dedans ?

Les mythos en ont un. De mémoire le robur aussi mais je n'en ai pas touché depuis 8 ans donc à vérifier.

Après, si les meules sont usées, c'est normal qu'elles aient du mal à broyer le grain, donc effet pop corn !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless Empty Re: SANTOS-LESS : doserless - stepless - Retentionless

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum