Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Restauration Lady Anglaise

+3
Pig
fabio6034
Cousteau75
7 participants

Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Restauration Lady Anglaise

Message par Cousteau75 Dim 5 Juil - 11:26

Salut à tous,

Je tire mes shots depuis 5ans maintenant d'une Rancilio Audrey qui me donne le plus grand plaisir.
Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'une Brasilia Lady Anglaise auprès d'une personne souhaitant passer aux capsules Shocked

La Lady:
Restauration Lady Anglaise Dsc_0510

La Lady a trainée dans un placard pendant longtemps, mais j'avais en tête un projet de restauration en plusieurs étapes (on verra ce que j'accomplis au final):
1. Restauration de la belle (nettoyage, changement des joints, etc.)
2. Modification avec idéalement;
2.a. PID à sonde plongeante
2.b. Installation d'un OPV et d'une sonde de pression
2.c. Débitmètre pour contrôler la quantité d'eau
2.d. Potentiellement, installation d'une pompe rotative
2.e. Le tout controlé par un micro-controleur type Raspberry Pi
3. Redesign de la Lady

Ce projet est inspiré de la lecture (en anglais) suivante: http://int03.co.uk/blog/project-coffee-espiresso-machine/

Au démontage, j'étais surpris de trouver deux klixon, mais pas de thermomètre à bulbe comme les images de restauration de vos Lady.
Est-ce quelque chose de courant sur les Lady?
Restauration Lady Anglaise Dsc_0511

De ce fait, la chaudière n'a pas de place pour mettre une sonde plongeante dans le futur Sad
N'ayant pas de perceuse à colonne ni de taraud, je suis un peu perplexe sur le principe de percer la chaudière.
Est-ce que vous avez des conseils sur ce point?

Toute suggestion sur l'ensemble du projet sera grandement appréciée.
Merci à tous

Cousteau75

Date d'inscription : 24/02/2018
Machine à café : Rancilio Audrey, La Pavoni Europiccola et Brasilia Lady (à restaurer)
Broyeur : Rancilio Rocky et Mazzer SJ (en restauration)
Nombre de messages : 12
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Re: Restauration Lady Anglaise

Message par fabio6034 Dim 5 Juil - 11:39

Toutes les générations n'ont pas reçu un thermostat à bulbe. Il me semble que ce sont surtout les vieilles générations qui en étaient équipées. 

La Lady et la Club que j'ai eues n'en avaient pas.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

pootoogoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Re: Restauration Lady Anglaise

Message par Cousteau75 Dim 5 Juil - 11:50

Merci @fabio6034, je ne savais pas.
As-tu installé un PID sur tes Lady et Club?

Cousteau75

Date d'inscription : 24/02/2018
Machine à café : Rancilio Audrey, La Pavoni Europiccola et Brasilia Lady (à restaurer)
Broyeur : Rancilio Rocky et Mazzer SJ (en restauration)
Nombre de messages : 12
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Re: Restauration Lady Anglaise

Message par fabio6034 Dim 5 Juil - 12:10

Non, elles sont restées totalement d"origine. Mais je ne les ai plus, elles faisaient doublon avec la Silvia.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Re: Restauration Lady Anglaise

Message par Pig Dim 5 Juil - 12:12

Gaffe avec les porte-filtres anglais, faut serrer à gauche.

Langue1
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

BleuzenFlow, Denis835 et Cousteau75 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Re: Restauration Lady Anglaise

Message par BleuzenFlow Dim 5 Juil - 21:16

Je vais suivre ce topic avec grand intérêt ! 
j'ai un projet très similaire en arduino et sur une machine HX...
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Re: Restauration Lady Anglaise

Message par Alexisvovo Lun 6 Juil - 12:14

Moi aussi!

La mienne a aussi deux klixon (plus le thermostat de sécurité à 165°), mais je pense, sans toutefois avoir essayé, que la chaudière entre les versions n'a pas vraiment changé et que le "boulon" qui se trouve au centre est un bouchon placé à la place du thermostat à bulbe (et donc qu'il est retirable)?

Alexisvovo

Date d'inscription : 17/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 404
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Re: Restauration Lady Anglaise

Message par Cousteau75 Sam 19 Sep - 16:05

Bonjour à tous,

Petit update sur ce projet: l’étape 1 est terminée…à mon rythme donc.

Quelques constats sur cette restauration qui pourront peut-être aider les newbie comme moi:
1. Je souhaitais utiliser un Teflon haute temperature (genre Griffon kolmat fibre seal). Comme cette marque est introuvable en Angleterre, j’ai commandé un équivalent disponible en livraison aux UK. Résultat, c’est très difficile à mettre en place et les résultats d’étanchéité n’ont pas été concluants. J’ai donc tout re-démonté et mis du Teflon standard partout. J’espère que la durabilité sera aussi bonne.
2. L’écrou en tête de Chaudière qui semble pouvoir se dévisser ne se devise pas. J’ai forcé et forcé, mais impossible de le sortir. Je vois donc 2 solutions:
a) Soit il ne se devise pas sur ce modèle à led verte (sur les modèle sans bulbe en générale?)
b) Soit il est collé avec une colle forte. Dans ce cas, je suis intéressé par vos témoignages de décollage/dévissage car j’aimerais mètre une sonde plongeante.
3. Je constate lors de la chauffe initiale de la machine que de l’eau coule/goutte par la douchette, ce que je n’avais jamais constaté avec ma Rancilio par exemple. Avez-vous constaté cet effet, et comment avez-vous corrigé?
4. J’avais acheté un joint de coupe chez Grimac d'épaisseur 6mm (reference BR002) qui s’avère être très épais, à tel point que je ne pouvais pas enclencher the porte filter du tout. Il m’a fallu marquer le joint pendant plusieurs jours en enclenchant le porte filter sans filtre, et je dois encore forcer fort avant de pouvoir me tirer un espresso. Existe-t-il une reference moins épaisse?
5. J'ai des joints neufs pour le robinet de vapeur mais j'ai décidé de ne pas les changer  No . Résultat, le robinet fuit légèrement en haut du robinet lorsqu'il est ouverte.

Constat sur la machine:
1. Le café est trop chaud.Le Klixon est donné pour 110°C. Comme je souhaite passer au PID pour la prochaine étape, ce n'est pas un gros problème en soit
2. La vapeur est peu puissante et moins “sèche” que sur ma Ranciolio par exemple mais il s’agit certainement de mon manqué de pratique avec ce vapeur instantanée. Mais il faut reconnaitre que c'est bien pratique.
3. Gustativement, difficile de faire une comparaison dans la mesure où:
a) Je n’ai pas réussi à avoir une bonne répétabilité pour le moment (mais j’ai l’impression que la stabilité thermique n’est pas très bonne; à confirmer)
b) J’ai pas mal sous extrait mes cafés
c) J’utilise un filter different: Sur ma Ranciolio, filtre d’origine, sur la Lady, VST Precision 18g (le porte-filtre de la Ranciolio Audrey n’est pas assez profond pour accueillir ce filtre malheureusement)

Petite photo juste avant la fermeture:
Restauration Lady Anglaise Dsc_0910

Cousteau75

Date d'inscription : 24/02/2018
Machine à café : Rancilio Audrey, La Pavoni Europiccola et Brasilia Lady (à restaurer)
Broyeur : Rancilio Rocky et Mazzer SJ (en restauration)
Nombre de messages : 12
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Re: Restauration Lady Anglaise

Message par r0bin Dim 20 Sep - 19:52

1. J’ai donc tout re-démonté et mis du Teflon standard partout. J’espère que la durabilité sera aussi bonne.
bien sur, le teflon standard est tout à fait indiqué

2. L’écrou en tête de Chaudière qui semble pouvoir se dévisser ne se devise pas.

tu as une photo ? je vois pas à quoi ça ressemble

3. Je constate lors de la chauffe initiale de la machine que de l’eau coule/goutte par la douchette, ce que je n’avais jamais constaté avec ma Rancilio par exemple. Avez-vous constaté cet effet, et comment avez-vous corrigé?
c'est pas normal en effet. peut etre à regarder les électrovannes ou l'EV3?

4. J’avais acheté un joint de coupe chez Grimac d'épaisseur 6mm (reference BR002) qui s’avère être très épais, à tel point que je ne pouvais pas enclencher the porte filter du tout. Il m’a fallu marquer le joint pendant plusieurs jours en enclenchant le porte filter sans filtre, et je dois encore forcer fort avant de pouvoir me tirer un espresso. Existe-t-il une reference moins épaisse?
probablement ! il faut chercher sur le net la bonne épaisseur.

5. J'ai des joints neufs pour le robinet de vapeur mais j'ai décidé de ne pas les changer No . Résultat, le robinet fuit légèrement en haut du robinet lorsqu'il est ouverte.
changer les joints c'est toujours une bonne idée Wink

bon courage pour la suite !
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Re: Restauration Lady Anglaise

Message par Cousteau75 Dim 25 Oct - 18:12

Merci r0bin pour ton message.

Concernant l'écrou de la chaudière, c'est celui où le capillaire est normalement vissé sur les versions à capillaire:

Restauration Lady Anglaise Img_2017

J'aimerais bien savoir si quelqu'un a une idée de comment démonter cet écrou car idéalement, je souhaiterais monter une sonde plongeante dans un doigt de gant.
Si quelqu'un a des conseils sur la possibilité de dévisser cet écrou ou non, la taille du doigt de gant (pas de vis) qui pourrait y être monté en lieu et place, ou tout simplement si vous avez déjà réalisé un tel montage sur une Lady, votre retour sera grandement apprécié   Heureux


Concernant l'eau qui goutte, j'ai aussi constaté sur le mois passé avec cette lady qu'elle relâchait beaucoup d'eau dans la bassinelle après l'extraction (au moins 2 fois plus que ma Rancilio Audrey). Est-ce que ca indiquerais que mon EV3 est faible?

Merci à tous

Cousteau75

Date d'inscription : 24/02/2018
Machine à café : Rancilio Audrey, La Pavoni Europiccola et Brasilia Lady (à restaurer)
Broyeur : Rancilio Rocky et Mazzer SJ (en restauration)
Nombre de messages : 12
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Re: Restauration Lady Anglaise

Message par r0bin Lun 26 Oct - 20:20

de loin comme ça, on dirait que ton écrou est soudé, ou alors il a de la colle à filetage bien en place

tu as pas encore demandé à @dynamos le président du club des lady ?   Heureux
(sans rire, il en connait un rayon)

pour le doigt de gant à la taille voulue bon courage !
je serais toi je trouverais d'abord le doigt de gant, j'agrandirais le trou à la taille du doigt de gant, puis taraudage à la bonne taille (à la main avec un taraud), et hop tranquilou bilou
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Re: Restauration Lady Anglaise

Message par H@R Mer 28 Oct - 6:33

Le truc que vous appelez "écrou" fait partie intégrante de la chaudière, c'est moulé. Il ne se dévisse donc pas !
On y visse un des cliksons....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lady Anglaise Empty Re: Restauration Lady Anglaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum