Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rocket appartamento problème chauffe

5 participants

Aller en bas

Rocket appartamento problème chauffe Empty Rocket appartamento problème chauffe

Message par fredofred Mer 29 Juil 2020, 11:52

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si ce que je vais décrire fait partie d'un fonctionnement normal ou pas.

Après un souci ou ma machine à évacué de la vapeur de manière très bruyante par la purge du groupe, j'ai l'impression que la gestion de la chauffe et la stabilité de la pression ne sont plus les mêmes qu’auparavant.

Voici donc mes données: Après allumage et chauffe de la machine, le manomètre m'indique un cycle qui se reproduit toutes les trois minutes a peu près. La pression descend à 1 puis remonte à 1.2 et redescend à 1 sans arret. Chaque remontée à 1.2 est accompagnée d'un coup de chauffe de la machine assez bruyant (pas fort, mais qui s'entant bien).

Il me semblait qu'avant mon problème, la pression était stable à 1.1 avec de temps en temps (beaucoup moins souvent) un petit coup de chauffe de la machine.

Quand je me fais un café et que l'aiguille est sur le 1, la machine descent en dessous de 1 et remonte avec peine, du coup j'ai un café pas mal moins corsé que d'habitude (j'en ai l'impression en tout cas).

Voilà, je remercie d'avance toute personne qui pourra m'aider à savoir si c'est normal, et si non d’où pourrait provenir le souci (en sachant qu'elle est détartrée régulièrement).

Bonne journées à tous

fredofred

Date d'inscription : 29/07/2020
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Mahlkonig vario home
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Rocket appartamento problème chauffe Empty Re: Rocket appartamento problème chauffe

Message par olivier29 Mer 29 Juil 2020, 17:09

Sur ma récente machine, je confirme que ça se comporte comme avant ton problème.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Rocket appartamento problème chauffe Empty Re: Rocket appartamento problème chauffe

Message par Pig Mer 29 Juil 2020, 18:48

Machine détartrée régulièrement? Permets-nous de douter, car c'est un enfer à réaliser. Pourrais-tu décrire la procédure en détails? Parce que je pencherais pour le tartre...

Machine sous garantie?

Wink

PS: la bienvenue sur le forum!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket appartamento problème chauffe Empty Re: Rocket appartamento problème chauffe

Message par fredofred Jeu 30 Juil 2020, 01:45

Salut,

Détartrée régulièrement et la procédure est longue et fastidieuse, mais elle a aussi été trois fois au sav, et est revenue avec ce même problème (et a chaque fois ils trouvent une pièce différente à changer....évidemment). En gros eux me dise que la chauffe et les valeurs qui oscillent entre 1 et 1.2 toutes les 3 minutes sont normales. Mais j’y crois pas trop, car dans mes souvenirs, la machine est réglée pile poil sur 1.1 et ne descend pas en dessous et mettant un coup de chauffe très très régulièrement.

fredofred

Date d'inscription : 29/07/2020
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Mahlkonig vario home
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Rocket appartamento problème chauffe Empty Re: Rocket appartamento problème chauffe

Message par Freewind33 Jeu 30 Juil 2020, 12:26

Hello, je n'ai pas connu le problème. Une fois j'ai eu un doute de pression à l'extraction, un beau backflush et le problème a été réglé. Sans doute un petit élément dans un "gicleur" (je ne sais pas comment cela se nomme exactement), dans doute celui dans la tête de groupe.
Tu utilises de la Volvic ?
D'où provient la machine ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3894
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rocket appartamento problème chauffe Empty Re: Rocket appartamento problème chauffe

Message par fredofred Ven 31 Juil 2020, 16:02

Merci pour vos réponses. Apparement c’est un fonctionnement normal après 2-3 ans d’utilisation. Car il y a un ressort dans le presostat (je sais pas si ça s’écrit comme cela...), qui se détend petit à petit et cela a comme effets d’avoir ce résultat.
Au bout de quelques années la pièce est à changer si la machine chauffe trop ou pas assez.

fredofred

Date d'inscription : 29/07/2020
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Mahlkonig vario home
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Rocket appartamento problème chauffe Empty Re: Rocket appartamento problème chauffe

Message par r0bin Ven 31 Juil 2020, 20:48

le pressostat n'est pas de marque Sirai ? c'est un XPF truc ?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket appartamento problème chauffe Empty Re: Rocket appartamento problème chauffe

Message par olivier29 Sam 01 Aoû 2020, 12:27

@r0bin

Tu arriverais à deviner le type, à partir du schéma provenant de ce wiki ?
schéma : https://wiki.wholelattelove.com/images/4/41/Appartamento_Parts_Diagram.pdf

Le shop de Rocket est arrêté pendant les vacances.

olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Rocket appartamento problème chauffe Empty Re: Rocket appartamento problème chauffe

Message par r0bin Sam 01 Aoû 2020, 12:54

page 6 item 9, effectivement c'est un pressostat type XP110 bas de gamme
ils sont efficaces et pas cher mais à remplacer de temps en temps

si tu veux le remplacer toi meme il faudrait bien regarder la référence car il y a plusieurs modèles en fonction de la pression de coupure, ca coute dans les 25 euros

si tu es motivé tu peux prendre un Sirai, plus cher (50 euros) mais beaucoup plus robuste. la problématique est de trouver la place pour le caser, pas toujours facile en fonction de la machine
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket appartamento problème chauffe Empty Re: Rocket appartamento problème chauffe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum