Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel

4 participants

Aller en bas

Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel Empty Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel

Message par LkZ Dim 23 Aoû 2020, 17:26

Bonjour à tous, il y a de cela 5 ans, je suis venu prendre conseil sur le forum.
Je suis simple amateur de bon café, je ne fais pas d'expresso tout simplement parce que je n'ai pas de machine (non pas que je n'aime pas mais j'en ai simplement pas, budget..place..) et je suis très content de mon café quotidien, qui est un café méthode douce :
-Tours de bras de mon porlex meules céramique pour une mouture fine (un ou deux crans avant le plus fin du porlex)
-Aeropress

Aujourd'hui je me pose la question d'un moulin électrique par confort, simplement parce que j'en ai un peu marre de mouliner.
J'ai donc fait quelques recherche sur le forum avec mes contrainte de place, et de budget pour un moulin d'occasion pas trop cher (150€ grand max) et je suis tombé évidemment sur le eureka mignon.
Seulement j'ai cru comprendre que pour mon simple besoin de méthode douce, ce n’était pas adapté ou surdimensionné je ne sais pas..

Ma question est simple, pour conserver la qualité que je trouve avec mon moulin a meules céramique mais ne simplement plus avoir à mouliner, vers quel moulin me tourner ?

Caractéristiques :
-Idéalement toujours des meules céramique mais pas nécessairement.
-Compact
-Si possible pas trop bruyant
-Conservation du café dans la trémie éventuellement pour 2/3 jours pour plus de confort mais pas obligatoire (je verse simplement ma dose de café à chaque fois). Surtout que sinon ça signifie qu'il faut que le moulin soit capable de s’arrêter au bout d'une dose. (j'ai dans l'idée d'appuyer sur le bouton et vaquer à autre chose pendant qu'il me finit le boulot tout seul et non rester devant pour surveiller quand l’arrêter).

Voilà en gros un simple dock custom dans lequel je poserai mon porlex avec un moteur dessus pour mouliner tranquillement à ma place me suffirai.

Merci à vous.

LkZ

Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Senseo (veut changer)
Broyeur : Non
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel Empty Re: Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel

Message par LkZ Jeu 27 Aoû 2020, 23:24

Pas d'avis ? Je crois que je vais continuer a me muscler les bras et avant bras...

LkZ

Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Senseo (veut changer)
Broyeur : Non
Nombre de messages : 15

Sharax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel Empty Re: Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel

Message par Sharax Jeu 27 Aoû 2020, 23:34

@LkZ, ou sinon te tourner (et tourner) ta manivelle avec une perçeuse-visseuse?

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel Empty Re: Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel

Message par LkZ Ven 28 Aoû 2020, 00:22

Non mauvaise idée pour la durabilité de la tête du moulin... Qui plus est déjà essayé ça n'aide absolument pas

LkZ

Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Senseo (veut changer)
Broyeur : Non
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel Empty Re: Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel

Message par Sharax Ven 28 Aoû 2020, 00:26

@LkZ, dans ce cas si le Mignon te convient niveau prix je n'y vois pas d'inconvénient, de plus il te permettra d'aborder assez bien l'expresso le jour où tu t'y intéresseras!

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel Empty Re: Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel

Message par Sharax Ven 28 Aoû 2020, 00:29

@LkZ, en quoi ceci endommagerait-il la tête du moulin?
https://www.youtube.com/watch?v=SqHKT5pQYT4

Une des réponse à l'usure:
"Dylan Eynon
il y a 3 ans
Yeh true - but after 18 months solid use it's still holding strong surprisingly!"

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel Empty Re: Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel

Message par Lucio Ven 28 Aoû 2020, 06:52

A ce prix en neuf tu auras le baratza encore et le wilfa. Jamais essayé le wilfa mais il est plutôt réputé. Le baratza est ok mais un peu fragile si tu l’utilises pour des torréfaction légères. Heureusement il est facile à réparer.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel Empty Re: Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel

Message par Balzin Ven 28 Aoû 2020, 19:23

Pour les vacances j'ai acheté une visseuse pour le Commandate (problème articulaire oblige). Un truc à 25 euros. J'ai fait un seul essai pour l'instant avec un café assez dur et ca fonctionne. Par contre il faut limiter le couple et la vitesse pour reproduire l'effort manuel et pas plus, sinon il y a forcément risque d'usure anormale. Il faut aussi que l'appariement visseuse/moulin soit correct pour ne pas concentrer les contraintes de façon anormale Par contre le couple doit être assez important par rapport à celui des visseuses en général. Mon essai était OK avec 20 Newton-mètre et ma visseuse peut monter à 40 N m.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 252
Localisation : Paris

Sharax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel Empty Re: Conseil moulin pour remplacer ou suppler mon porlex manuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum