Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier

5 participants

Aller en bas

Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier Empty Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier

Message par yamahatwin Ven 13 Nov 2020, 16:55

Bien le bonjour !

J'ai sombré dans le monde du café il y a 2 ans (grâce à ce forum!), m'étant aperçu qu'il existait des superbes saveurs bien loin du Nespresso.

Etant sur une consommation de 2 à 4 cafés par jours (enfin à deux) :
- J'ai d'abord acheté une Silvia - superbe
=> Je me suis dit qu'il serait sympa d'essayer un groupe E61 moins "exigent" et surtout pour faire du Latte
- J'ai acheté une Bezzera Magica que j'utilise depuis 1,5ans avec satisfaction

Cependant, je constate aujourd'hui:
- Que j'ai du faire 10 cappucino et 3 chocolat chaud. Bref, j'utilise pas le latte
- J'aime exclusivement le ristretto
- Ca me gonfle d'attendre 30mn que le bouzin soit chaud, et de faire chauffer la "grosse bête" pour deux malheureux cafés du matin

Un copain est venu avec une ROK a la maison, et j'ai été ébahi par la qualité du résultat, et la simplicité du process.

J'ai le sentiment d'être mur pour une machine à levier, disposant d'une petite chaudière, fun à utiliser. La Pav me semble un choix sympa - car très populaire ici.
J'ai lu ça : https://coffeegeek.co/comment-utiliser-une-la-pavoni-a-levier/ ainsi que d'autres artiches

Et dernière précision : je source mon café chez Ezperanza, et j'aime la qualité de leur torré/mélanges. Je ne suis pas fan du mélange italien tout grillé et ultra fort.

A votre avis, je risque quoi? J'oublie quoi? je vais pleurer sur quoi? monkey

yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier Empty Re: Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier

Message par Pig Ven 13 Nov 2020, 17:53

Prends-toi une Caravel: c'est mignon, c'est increvable, ça se démonte sans outil, ça chauffe vite, c'est abordable, et les ristrettos auront l'effet "waw" recherché.

Et si le résultat te déplaît, ça se revend comme des petits pains!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier Empty Re: Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier

Message par yamahatwin Ven 13 Nov 2020, 17:59

Merci Pig, j'y avais effectivement pas pensé.
Mais je la trouve vraiment pas jolie...Sad les gouts et les couleurs ! Et j'avoue que le look reste important (en plus du gout).

Et j'ai lu pas mal de sujets, si j'avance avec LaPavoni, deux questions:
- Old One (Euro ou stradivari ) ? J'ai lu sur la stradivari aurait un levier potentiellement plus facile à activer...?
- Chaudière 0,8 ou 1,6L? J'ai cru comprendre que le 1,6 est légèrement plus long à chauffer, mais bien pratique à l'usage

yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier Empty Re: Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier

Message par r0bin Ven 13 Nov 2020, 18:04

+1 pour la caravel
La pavoni est très bien aussi et se revend facilement, j'en ai une avec mon E61 et c'est très sympa (forcément différent du E61)
elle a tendance à chauffer quand tu fais bcp de cafés à la suite mais si c'est juste deux, ça devrait bien se passer Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier Empty Re: Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier

Message par r0bin Ven 13 Nov 2020, 18:09

- Old One (Euro ou stradivari ) ? J'ai lu sur la stradivari aurait un levier potentiellement plus facile à activer...?
- Chaudière 0,8 ou 1,6L? J'ai cru comprendre que le 1,6 est légèrement plus long à chauffer, mais bien pratique à l'usage
j'ai une pré-millenium, le levier est pas dur
la stradi c'est super cher non ? a part visuellement je sais pas si ya un gros intéret
pour la chaudiere, j'ai le petit modele et ca chauffe vite. par contre il faut remettre de l'eau plus souvent Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier Empty Re: Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier

Message par yamahatwin Ven 13 Nov 2020, 18:54

Merci!

Et vous confirmez que la différence entre la stradivari et la Europiccola, c'est juste une différence esthétique?
yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier Empty Re: Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier

Message par voidnull Sam 14 Nov 2020, 10:50

c'est strictement le même groupe sur tous les modèles (toutes les pièces détachées sont identiques) et pour ton utilisation une petite chaudière est certainement plus adaptée, c'est prêt en moins de 10 minutes.

voidnull

Date d'inscription : 13/07/2017
Age : 48
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : 1zpresso JX Pro
Nombre de messages : 68
Localisation : Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier Empty Re: Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier

Message par yamahatwin Mer 16 Déc 2020, 16:56

Hello,

Et bien ça y est...je viens de récupérer ma La Pavoni Pro! Ma E61 va être en vente d'ici peu Smile

J'ai attaqué mes premiers cafés ce matin : quel plaisir de voir le jus, bien concentré, et sans aucun bruit.
Vraiment...j'adore !

Mes quelques questions de touriste qui débarque sur une LP :
- Sommes-nous bien d'accord, que plus on laisse "longtemps", le levier en haut, plus le café va être "long"? J'ai remarqué que si je laisse juste 3/4 secondes, j'ai plus ce que j'aime (café court) que si je reste 4/5 secondes? Je mets 14,5 grammes dans le panier, et j'ai 20/25cl en tasse.
- J'aimerai à minima virer le double bec vu que je tire que des double dans une tasse, et en mettre un simple : ou acheter les pièces? J'ai trouvé ça : https://fr.aliexpress.com/item/32774958743.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.61327a08A4PgNP&algo_pvid=fac37bf9-731c-4fdc-9b84-d364de7421b7&algo_expid=fac37bf9-731c-4fdc-9b84-d364de7421b7-29&btsid=2100bb4716081334404398315e797a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
- Tant qu'a faire, pourquoi pas mettre un PF botomless. Ma machine est une pre-2000, savez-vois si ça irait? https://fr.aliexpress.com/item/4000590806675.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.61327a08A4PgNP&ad_pvid=202012160744023190670819452480000557480_1&s=p
- Lastly, ma machine est en état neuf, mais a probablement 3/4 ans. Les joints, ça se change tous les combiens? Et sur quel site de confiance acheter ces pièces?

Merci !! Je vais poster et une vidéo de mon "best shot" Smile
yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier Empty Re: Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier

Message par yamahatwin Mer 16 Déc 2020, 17:22

Erratum sur le porte filtre, il semblerait que la mienne soit en 54mm, donc plutot un truc comme ça :

https://fr.aliexpress.com/item/4000962567108.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1de17103LEtNoy&algo_pvid=26ddc760-8d91-4669-84ed-3169ecdd3aff&algo_expid=26ddc760-8d91-4669-84ed-3169ecdd3aff-6&btsid=2100bdec16081349419676059e7538&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier Empty Re: Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier

Message par elvice2000 Mer 16 Déc 2020, 17:27

Salut,
c'est vrai que le café va être plus long si tu laisse plus longtemps levé, mais il y aura quand même la limite du volume de la chambre, qui est si je dis pas de bêtise dans les 30 ml, donc tes constatations semblent justes ( enfin sauf que c'est des ml j'édite parce que je me plante tout le temps aussi), après il y a plein de façon de jouer avec la préinfusion, de tempos différents à explorer, c'est un des plaisirs des leviers. Tu peux à l'inverse rallonger un peu en relevant le piston pendant l'extraction, mais ça n'a pas grand intérêt. ça peut un peu aider quand ça coince, en cas de mouture trop fine.
Un pf bottomless te permettra d'observer avec délice l'écoulement d'un café réussi, et de repeindre aussi quelques fois tes murs lors d'une extraction ratée! Smile en tous cas ça vaut le coup, c'est formateur.
Quand aux joints, tant qu'à commencer sur de bonnes bases je commanderais un kit complet, mais ne remplacerais uniquement ceux du piston et le joint de coupe, tant que rien ne fuit ailleurs.Autant d'ailleurs les prendre en double, ce sont des pièces d'usure
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier Empty Re: Passage d'un groupe E61 vers une machine à levier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum