Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par newchina Dim 03 Jan 2021, 23:43

Bonjour les Pros, mes meilleurs voeux;

Voici mon problème et je m'adresse à votre expérience, votre savoir pour voir si je continue mes recherches ou si je dois m'adresser à un pro.
Je possède une ECM Classika II PID achetée neuve en 2018 et alimentée exclusivement avec de l'eau très très peu chargée en calcaire (Spa Reine pour ceux qui connaissent).

Voici quelques semaines, ma Classika II m'a lâché après l'évolution suivante :

- ça a commencé par des montées en pression (PID) plus faibles, puis aléatoires lors des extractions, avec une modification du bruit de la pompe. Puis ensuite, plus rien n'est sorti du porte filtre, bien que la pompe continuait à fonctionner (bruit) mais l'aiguille du manomètre de pression restait à zéro. J'ai fait des essais avec et sans porte filtre rien ne sortait, ainsi qu'avec la douchette et la vis de dispersion otées. J'ajoute que la T° monte correctement au PID et que la buse vapeur fourni de l'eau/vapeur normalement avec ou sans pompe activée.

J'ai pensé que c'était la pompe Ulka qui avait rendu l'âme, j'en ai donc commandé une neuve et j'ai réussi à la remplacer après quelques efforts et en utilisant du Loctite pour le raccord en laiton.
J'ai tout remonté, car besoin je crois, de l'aimant de niveau du réservoir d'eau pour un essai.

Malheureusement résultat : négatif. Au premier essai "café", rien n'est sorti, pompe avec buit correct. J'ai oté le porte-filtre et à ce moment
j'ai juste eu un peu de vapeur qui est sortie. Je précise également que rien ne coule dans la cuve de trop plein par le dessous du groupe.

J'envisageais de démonter le groupe par la gros "bouchon du dessus, mais le schéma me montre bon nombre de ressorts et petits éléments et j'hésite de ne pouvoir le remonter correctement, je ne suis pas un grand bricoleur.

Tous les avis et hypothèses sont les bienvenus. Je vous remercie d'avance de votre aide.

newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par metasystem Lun 04 Jan 2021, 00:48

L'opv est raccordé sur le trop plein ou renvoie sur le réservoir?
Si le Mano reste à 0 soit tu as un bouchon avant soit tu as une perte de pression.
Si tu n'as d'eau qui coule nulle part, Peut-être as-tu quand même un bouchon.
Je ne connais pas ton eau, mais faiblement minéralisée ne va pas forcément de pair avec peu de résidus secs...
Donc même une eau de source peu bloquer une machine sur la durée...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par Lucio Lun 04 Jan 2021, 08:10

C’est une machine simple chaudière avec échangeur ? La chaudière se remplie-t-elle ? Si tu trouve la vue éclatée on devrait pouvoir t’aider 😉

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par elvice2000 Lun 04 Jan 2021, 10:15

Salut, la pompe étant neuve l'as-tu amorcée ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par metasystem Lun 04 Jan 2021, 10:39

Les reservoires par le dessus ne demande pas d'amorçage manuel normalement. Le poids de l'eau pousse directement dans la pompe.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par elvice2000 Lun 04 Jan 2021, 10:42

une pompe neuve sèche nécessite souvent un amorçage, ça me semble en tous cas une piste à explorer vu les symptômes ....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par metasystem Lun 04 Jan 2021, 10:49

Ça peut, mais la pompe rotative ne se comporte pas comme une pompe vibrante.
J'ai changé la pompe de la Silvia l'autre fois par une autre qui était sèche. Elle a mis un peu de temps, mais elle s'est amorcée toute seule. J'ai juste reduit la hauteur de prise du réservoir à un verre d'eau.
En l'occurrence il parle bien d'une pompe vibrante et la classika à bien un réservoir sur le dessus avec puisage par le dessous. La distance doit être de quoi... 5cm de tuyau... Avec 3 litres qui poussent au dessus...
Je ne dis pas que ce n'est pas possible, juste personnellement je n'y crois pas.
Surtout sur un problème qui existait déjà avant sur exactement le même soucis.
Je pense vraiment qu'il faut chercher une fuite oi un bouchon personnellement.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par Anthony B. Lun 04 Jan 2021, 12:00

Bonjour à tous,

comme je possède la même machine, je vais donner quelques éléments de réponses aux questions posées ci-dessus :
La machine est une simple chaudière.

Ce problème me fait penser à celui qu’a connu Freewind sur sa Rocket.
Le gicleur bouché.


@newchina : le démontage du gros boulon sur le dessus du groupe est très facile (on peut prévoir du chatterton pour protéger la tête lors du démontage avec une clé)
Rien de compliqué.
PS: as-tu démonté ta douchette (la partie au-dessus du porte filtre) pour une petite vérification?


Dernière édition par Anthony B. le Lun 04 Jan 2021, 21:21, édité 1 fois
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

metasystem et Gobbo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par newchina Lun 04 Jan 2021, 15:47

Bonjour à Tous,

Avant toute chose, je voudrai remercier les intervenants pour les différents avis émis.

Je vais tenter de répondre aux diverses interrogations :
- amorcer la nouvelle pompe, comme mentionné le seul poids de l'eau devrait naturellement remplir la pompe, vu la configuration.
- démonter la douchette : oui c'est fait et j'ai même ôté la vis de dispersion.
- Plusieurs parlent d'un bouchon : OK, mais où pourrait-il se situer ?
- Pour ce qui est de l'eau : 38 mg/l de résidus sec
- Démontage du dessus du groupe : Utile où pas dans la situation

Je possède une vue éclatée de l'engin, mais au format .PDF. Poster une image ça va, mais un tel fichier ?.
A tout hasard, je vous mets un lien avec diverses photos internes de la bête :

https://www.espressooutlet.net/espresso-outlet-blog/ecm-classika-ii-pid-in-depth-review/

Je vais rechercher le sujet cité qui parle d'un problème similaire et je vais lire les commentaires.

Encore merci à Tous.

newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par metasystem Lun 04 Jan 2021, 16:22

fondamentalement de ce que j'en déduis de cette image:

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Ecm-back-no-body-2
(https://www.espressooutlet.net/product_images/uploaded_images/ecm-back-no-body-2.jpg)
L'opv renvois bien au réservoir (par le dessous).
La position du capillaire me fait bien penser à un soucis sur cette opv où sur l'anti-retour (à la fin du flexible inox).
Si le bouchon était après, le mano verrait une pression, mais y'aurait rien en sortie.
Vérifier le filtre du réservoir (si y'en à un).
À ma connaissance (pour avoir passé des jours à diagnostiquer des pannes sur différents circuits hydrauliques), il ne peut y avoir de bouchon sur le circuit après le manomètre. Sinon celui-ci voit automatiquement la pression de pompe. C'est l'un des indicateurs les plus direct du positionnement du bouchon (et explique sa présence systématique sur toute machine pro bourré de restricteurs).
Sans ça, ça ne peut venir que d'une fuite de pression (opv ou ev), d'un défaut de pompe (diode comprise), d'un soucis d'alimentation ou d'amorçage de la pompe.
Vérifie la présence d'eau dans le tuyau d'alimentation de la pompe...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par Lucio Lun 04 Jan 2021, 16:45

Oui, partons du principe que 1/ la pompe fonctionne 2/ ton manomètre aussi. Dans ce cas le soucis vient de l’anti retour indiqué par metasystem.

Sinon la pompe peut fonctionner mais sans arrivée d’eau, dans ce cas vérifie entre ton réservoir et la pompe. Mais si elle n’était pas amorcée elle ferait un drôle de bruit.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par Lucio Lun 04 Jan 2021, 17:06

Tu ne nous as pas précisé si la chaudière se remplissait ou pas. Soit tires plein d’eau si tu as une buse eau chaude, soit un paquet de vapeur, ou tu peux également débrancher la sonde de niveau quelques secondes.

Si la chaudière se remplit (tu le verras au niveau du réservoir qui va descendre, et la température également), c’est qu’il s’agit d’un bouchon plus loin, et que ton mano a un soucis.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par newchina Lun 04 Jan 2021, 18:19

Alors là chapeau, je crois qu'on commence à y voir plus clair.
J'ai voulu tirer de l'eau chaude via la buse vapeur et oh surprise, si au départ j'ai bien eu de l'au chaude le débit s'est vite tari pour finir par un jet d'air sans eau, donc il semblerait que ma chaudière soit vide, de plus le niveau du réservoir n'a bien entendu pas bougé, ce qui semble dire qu'elle ne se remplit pas, même in mettant l'interrupteur sur la position pompe, qui sert à la remplir, notamment à la première utilisation.

Je présume qu'il faudrait donc que je démonte et vérifie la partie entre le flexible inox et l'alimentation cuivre de la chaudière.

Encore Merci

newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par Lucio Lun 04 Jan 2021, 19:02

Oui. J’imagine que ce n’est pas très accessible. A ta place je vérifierai bien bien bien entre le réservoir et la pompe, raccord, flexible etc. On ne sait jamais et pour le coup je suppose que c’est assez facile d’accès.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par metasystem Lun 04 Jan 2021, 20:11

Puis je débrancherai une cosse de la résistance pour ne pas la fumer avec une chaudière vide...
Le diag du Mano Hs est aussi tout à fait plausible même si ce serait abusé d'avoir deux pannes simultanées.
@Luicio en même temps ce serait pas le premier à ne pas entendre une pompe vide ou une pompe qui force...
D'ailleurs, si la pompe tourne comme si de rien n'était,c'est que l'opv fuit vers le réservoir.
Si la pompe force tout le temps, c'est un bouchon...
Si la pompe fait un bruit trop fort, c'est qu'elle tourne à vide...
C'est l'avantage de la vibrante, tu peux quasiment diagnostiquer à l'oreille...
À 33mg/l je penche pour l'opv bloquée ouverte plus que par un bouchon.
Ou alors c'est la valve de l'anti-retour qui à collé... Des fois quand on ne s'en sert pas plusieurs semaines, ça colle (encore vu l'exemple au mois d'août sur une pro ou l'anti-retour était bloqué fermé).
Pour le diag rapide, tu retires la carosserie comme sur la photo et tu regardes si l'eau circule en circuit fermé du réservoir au réservoir... Si c'est pas ça tu devisses le haut du flexible sur la photo, tu le colles dans un bol et tu allumes la pompe. Si ça coule, c'est 99% de chance l'anti-retour.
Dans ce cas, tu le démontes et tu lui collé un coup de souflette dans le sens de la flèche jusqu'à ce que l'air sorte...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par Lucio Lun 04 Jan 2021, 20:44

Vu la position de l’anti retour ce serait quand même pas de bol qu’il soit bloqué mais c’est possible. Peut-être pourrais-tu essayer de taper légèrement dessus, pompe en fonction, pour essayer de le débloquer.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par metasystem Lun 04 Jan 2021, 20:46

en regle générale, si c'est bloqué à 15b, je suis pas sur qu'en tapant dessus ça le débloque...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par Lucio Lun 04 Jan 2021, 21:14

Oui et c’est pour ça que je serai étonné que ça vienne de là ! Peut être simplement un flexible pincé ou le raccord entre le réservoir et le flexible.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par Anthony B. Lun 04 Jan 2021, 21:24

J’ai réédité mon message précédent où je disais une ânerie
J’en dirais moins la prochaine fois... En théorie Embarassed

Merci à Lucio et Metasystem pour leur éclairage sur le sujet.
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par newchina Lun 04 Jan 2021, 23:08

Merci à Tous pour ces différentes pistes, avec en particulier le truc pour sauvegarder la chaudière.
Les 2 jours qui viennent, sont fort chargés, mais à partir de jeudi je redémonte la carcasse de la bête et je vous tiens au jus. Ferais quelques photos de la situation.
A jeudi.

newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par metasystem Lun 04 Jan 2021, 23:35

@Lucio c'est pas la première fois que je vois un anti-retour bloqué... Une merde qui se colle entre la valve et l'ouverture...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par newchina Ven 08 Jan 2021, 14:02

Bonjour les Cadors

Comme prévu, j'ai entamé le démontage de la bête et j'ai avant tout testé la pompe que j'avais remontée auparavant.
J'ai remarqué une petite anomalie (indiquée par la flèche) sur le flexible métallique : il est aplati à la courbure pour remonter vers la chaudière, quand il est en position normale.
Par contre le test de la pompe: petit débit qui est marqué par le battements des vibrations. Ce n'est pas un flux continu et il n'y a pas énormément de pression. Je l'ai fait directement après avoir allumer la machine pour ne pas faire chauffer la chaudière inutilement.

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help 1210

Faut-il poursuivre le démontage vers l'OPV.
Merci d'avance.

newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par Lucio Ven 08 Jan 2021, 14:18

As tu vérifié tous les conduits entre réservoir et pompe ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par newchina Ven 08 Jan 2021, 14:26

C'est ce que je suis en train de faire, mais en apparence RAS, car ils sont transparents. Il y a juste une espère de petit filtre après la sortie du réservoir que je vais tenter de démonter.
Merci
Edit :
Voilà vérification de cette partie faite : le tuyau est bien dur ce qui semble confirmer que le clapet anti-retour de la pompe fonctionne bien, ainsi que du côté du réservoir.


Dernière édition par newchina le Ven 08 Jan 2021, 20:03, édité 1 fois (Raison : précisions)

newchina

Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 68
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Nombre de messages : 50
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par Lucio Ven 08 Jan 2021, 20:47

Bon ben y’a plus beaucoup de possibilités, si avant la pompe tout est ok et qu’après la pompe ça ne fonctionne plus...

Tu as changé pour une pompe équivalente ? Peut être que le branchement n’est pas bon ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help Empty Re: ECM Classika II PID : Allo les Docteurs....Help

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum