Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Wilfa Uniform

+3
zefkir
Rainbowe
Lelite
7 participants

Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Wilfa Uniform

Message par Lelite Mer 20 Jan 2021, 18:50

Bonjour,

J'ai acheté un Wilfa Uniform noir avec balance (neuf) pour 200€ en attendant de pouvoir commander un Niche pour l'espresso.
Le Wilfa est un bel appareil, simple à utiliser, sans rétention, silencieux, compact et à mon gout il est très beau.
Entièrement en inox (pas d'alu)
La balance est correcte et esthétique et trouvera toujours un usage ailleurs si on en possède déjà une.
Le concepteur dit que les meules plate de 58mm du Wilfa sont identiques à celles du Mazzer Mini.

Je lis qu'il est plutôt destiné aux moutures café filtre mais peut sortir une mouture espresso.
Je pensais donc avoir une solution d'attente, mais ce n'est pas vrai.

Avant d'arriver à une mouture qui fait monter ma machine à 9bars (30g, 25s, 50ml) le Wilfa tourne dans le vide.
Bien sûr je change le réglage en cours de fonctionnement du plus gros qui moud vers le plus fin qui ne moud plus.
J'ai réussi une fois à atteindre la mouture qui va bien, puis plus jamais.
Je pense qu'en serrant les meules les grains ne rentrent plus dans les meules.
Ce n'est sans doute pas le cas du Mazzer Mini.
Je doute donc qu'elles soient identiques.

Je n'ai pas de regrets car je le destinais au café filtre à terme, mais petite déception car il est incapable de me servir de solution d'attente.

Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Rainbowe Mer 20 Jan 2021, 20:25

Merci de ce retour, c'est intéressant. Est-ce que tu confirmes aussi que le WU est très très lent? Sinon je viens de voir que le site de Tim Wendelboe qui a apparemment inspiré ou co-conçu ce moulin affirme bien qu'il était utilisable pour l'espresso. Décevant.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par zefkir Mer 20 Jan 2021, 21:03

J'ai lu quelque par que le réglage par défaut des meules était pas adapté à l'expresso et qu'il y avait moyen d'avoir un point zéro avec les meules qui se touchent. Et que dès lors l'espresso était possible, mais que la finesse des réglages n'est pas idéale.

Apparemment, James Hoffmann (le proprio de Square Mile) arrive à tirer des shots avec, faudrait voir où ça coince sur le moulin.

200€, l'annonce sur LBC?


Dernière édition par zefkir le Jeu 21 Jan 2021, 03:13, édité 1 fois

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par elvice2000 Jeu 21 Jan 2021, 02:50

Salut, peut être à voir avec la fraicheur du café, en plus d'une conception peu propice à l'expresso ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Lelite Jeu 21 Jan 2021, 19:22

Oui il est lent car en single dose il s’arrête automatiquement et s’attarde souvent sur les derniers grains.
Pour autant il ne souffre pas  de popcorning.
Mais sa lenteur n’est pas gênante pour moi car sans rétention et en single dose avec arrêt automatique je fais autre chose en attendant.
Je n’ai pas vu james faire de l’espresso avec.
Calibrer le moulin pour qu’il aille jusqu’à se coincer ne sert pas a grand chose puisque au réglage 2 il moud fin mais très lentement et au 0 il tourne a vide les grains ne rentrant plus sous les meules.
J’ai l’impression que les meules ne sont pas assez coniques.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Lelite Ven 16 Déc 2022, 08:55

Bonjour à tous,

Petites infos sur mon retour d'expérience.
J'ai le moulin depuis 1 an et l'utilise 2 à 3 fois tous les jours en méthode douce avec les Meules SSP Unimodal et jamais le frottement n'a fait changer son réglage.
Un bloggeur avait évoqué cette possibilité de problème (peut être pour une mouture espresso)

C'est un moulin à l'ergonomie très agréable. Son format tour prend très peu de place sur le plan et jeter les grains dans son très grand entonnoir est très satisfaisant. L'arrêt automatique est efficace et permet de faire autre chose pendant le broyage.
La boite de réception de la mouture permet un versement très précis en utilisant son angle et taper le fond permet d'évacuer toute la mouture.

Par contre j'ai dit qu'il n'y avait pas d'alu dans sa conception ce qui est inexact.
Le pas de vis de réglage de hauteur de la meule et la boite de réception sont en alu mais le corps extérieure est bien en inox.
Je suis vraiment ravi de cet achat.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Bouky Ven 16 Déc 2022, 09:41

Il a l'air sympa ce moulin!

Sa capacité est de combien, je ne trouve pas ses caractéristiques?
Quand tu dis qu'il est lent, tu entends quoi par rapport à ta dose?

200€ c'était une occasion ? Parceque sinon les prix ont prix une belle claque!

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Lelite Ven 16 Déc 2022, 10:57

La capacité est très supérieure à tous tes besoins perso.
Pour 25g je ne remplis pas le quart de la boite réceptrice quand au cône d'entrée il est énorme et il broie vite donc on peut verser en continu.
Les 25 g ne restent même pas dans le cône mais partent dans le mécanisme.
Vraiment sur ce point aucune limite.

Non il n'est pas lent. Il n'est express non plus. Ce n'est pas un sujet puisqu'il s'arrète tout seul pendant que je rince mon filtre...
Pour trouver le meilleur prix je l'avais commandé sur un site scandinave.

Au bout d'un an pas de rétention autre que les fentes de vis.
Il semble être fait pour une vie. Le fait que ses meules soient aux dimensions du mazzer permettra de les faire évoluer si des nouveaux profils de meule géniaux sortaient des R&D.

Y'a pas d'électronique sur le poids le temps.... Il est simple.
Pour moi il est parfait pour du V60.
Et en plus il est vraiment très beau (pas comme son petit frère).
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Bouky Ven 16 Déc 2022, 16:51

Merci du retour clin d'oeil

Reste à trouver le bon site si je comprends bien Heureux

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Lelite Ven 16 Déc 2022, 18:09

Je le vois à 270 € sur le Net. C'est un prix plus que correct pour cette belle machine.

Le design est remarquable de simplicité. On tourne le couvercle à gauche ou a droite et cela rapproche ou éloigne la meule fixe qui s'y trouve de la meule qui tourne et qui est solidaire du corps.

Les concurrents sont au même prix ou plus cher.
Et puis il a été adoubé par James Hoffman, quand même !
Il à dit l'utiliser tous les matins.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par airV Ven 16 Déc 2022, 19:07

Peut-être est-ce une déformation professionnelle, mais je ne vois aucun design dans ce produit clin d'oeil
Ce qui ne préjuge en rien de ses qualités

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 384
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Lelite Lun 26 Déc 2022, 17:11

Bonjour airV,

Parles tu du design esthétique ou du design conception ?
L'évaluation esthétique du produit je la laisse à tous car c'est personnel, je parle du design de conception.
Ce que j'apprécie dans la conception de ce moulin c'est qu'il n'y a que deux pièces.
Le bloc moteur et l'entonnoir d'alimentation qui se visse.
Pour parvenir à une telle simplification il faut avoir pas mal étudié le sujet afin d'éliminer tout superflu.
Faire simple c'est compliqué.
Peux tu développer car j'ai peur de ne pas comprendre ? :-)
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par airV Lun 26 Déc 2022, 17:33

Hello Lelite Smile

Comme je l’écrivais, c’était juste une petite remarque en passant, sûrement due à une déformation professionnelle.

Par rapport à ta question, je ne fais pas de différence entre design esthétique et de conception. Les 2 sont intimement liés. Bien sûr selon l’adage FFF soit Form Follows Function, mais sans oublier que fonction comprend l’usage.

Je n’ai pas utilisé ce moulin, mais au vue d’une vidéo, il est clair que l’usage n’a pas vraiment été pris en compte, notamment avec le tiroir à mouture.

Pour moi il ne s’agit pas d’une conception qui part de la fonction (y compris usage) pour aboutir à une forme épurée et minimaliste.
C’est même exactement le contraire. On est dans une démarche purement formelle : le choix a priori d’un cylindre dans lequel on a cherché à faire entrer coûte que coûte la fonction.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 384
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Alexisvovo Lun 26 Déc 2022, 20:55

Lelite a écrit:ses meules soient aux dimensions du mazzer

Le mini avec doseur a des meules de 58, le mini électronique des meules de 64. Et d'après la vidéo de présentation sur le site wilfa UK il a un réglage par crans, alors que le mini a un réglage de type continu.

Dans la vidéo la présentatrice vante les meules plates par rapport aux coniques en termes de régularité ce qui me semble très contestable (mon mazzer mini A en meules plates et mon feldgring en coniques sont tout à fait capables de sortir une mouture régulière et adaptée à l'usage).

Evidemment c'est pas le même budget (en neuf)...

Je ne connais ce moulin en pratique, il est peut-être très bien.

Mais la mention de l'utilisation de meules mazzer comme argument de vente me semble confiner au parasitime économique.

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Lelite Lun 26 Déc 2022, 21:27

>Mais la mention de l'utilisation de meules mazzer comme argument de vente me semble confiner au parasitime économique.

Cette compatibilité m'a permis d'acheter une paires de meules unimodales faites par la société SSP pour le Mazer (mini) et les visser directement sur mon Wilfa.
L'adoption par Wilfa de cette comptabilité avec Mazer moi je l'appel "adoption d'un standard de fait", je la trouve très judicieuse et pas du tout parasitique.
Un peu comme les portes filtre de 60mm.

>l’usage n’a pas vraiment été pris en compte, notamment avec le tiroir à mouture.
Pour du V60, AeroPress, French Press... il est très judicieux.

>le choix a priori d’un cylindre dans lequel on a cherché à faire entrer coûte que coûte la fonction.

C'est la forme naturelle de presque tous les moulins à meules plates. On met le café au centre et il ressort plus bas sur le coté. Là il fini dans une boite quand pour les autres il est éjecté par un cylindre. C'est pareil.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Alexisvovo Lun 26 Déc 2022, 23:52

lelite a écrit:moi je l'appel "adoption d'un standard de fait"

Vérification faite, sur le site uk il n'y a aucune référence à Mazzer, et pour cause.

Le parasitisme est le fait de tirer indument profit des investissements d'un tiers pour promouvoir son propre commerce. Il n'y a aucun standard dans les meules, et ils peuvent acheter les meules à Mazzer ou Elektra ou un autre, mais la comparaison s'arrête là compte tenu des autres caractéristiques du moulin, ce n'est pas un mazzer pour le 1/4 du prix

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par airV Mar 27 Déc 2022, 07:05

Lelite a écrit: Pour du V60, AeroPress, French Press... il est très judicieux.
en quoi le fait que la mouture soit réceptionnée dans un tiroir qui abîme la finition à chaque entrée-sortie est plus adapté au slow coffee que si elle tombait dans un récipient externe. Je doute d’ailleurs qu’il soit plus aisé de transférer la mouture de ce bac dans un Aeropress que depuis un réceptacle cylindrique de section ad hoc.

Lelite a écrit: C'est la forme naturelle de presque tous les moulins à meules plates. On met le café au centre et il ressort plus bas sur le coté. Là il fini dans une boite quand pour les autres il est éjecté par un cylindre. C'est pareil.
non justement c’est ce qui diffère et qui signifie que la forme cylindrique est posée a priori nonobstant la fonction et l’usage. Le fait que la mouture soit éjectée à l’extérieur "gâche" la pureté cylindrique mais évite de rayer le revêtement lors des manipulations ainsi que l’accumulation de la mouture tombant dans la cavité derrière ou sur les côtés du tiroir. Ce qui nécessite un nettoyage régulier et mal aisé.

Mais ces détails, comme je l’écrivais dans ma première remarque, ne remettent nullement en cause la qualité de mouture de ce moulin, qui est sûrement excellente. Elles ne pointent qu’une démarche de conception formaliste et non de type FFF.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 384
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Lelite Mer 28 Déc 2022, 12:12

Wilfa utilise le même diamètre de meules et les trous de vissages tombent au même endroit que ceux des meules d'un Mazzer.
Moi je trouve ça super. Les constructeurs veulent toujours rendre leur accessoires propriétaires pour gagner plus d'argent.
Ex les cartouches d'encre Epson, les memory stick de Sony, le format des batteries de visseuses sans fil....
Moi je trouve ça intelligent et écolo. Bravo Wilfa.
Je ne comprend vraiment pas ton point de vu.

Pour la boite de réception, la mouture glisse parfaitement par l'angle de la boite et je peux vous assurer que cela ne pose aucun pb de versage dans une aeropress. Regarder les video de Hoffeman dans lesquelles il manipule cette boite et vous comprendrez que c'est un faux problème.
La mouture ne tombe jamais à coté de la boite. Parfois par temps sec il peux y avoir de l'électro statisme mais c'est très limité et on peut pulvériser de l'eau dans les grains.
La boite est juste mal adapté pour l'espresso mais ce moulin n'est pas assez précis dans la plage espresso il est destiné aux méthodes douces.
Je manipule ce moulin depuis 1 an 3 fois par jour, je suis très exigent (j'ai aussi un Lagom P64) et je ne trouve aucun pb d'ergonomie, de rétention, de variation de mouture, de déréglage.

Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par airV Mer 28 Déc 2022, 12:45

Lelite a écrit: Regarder les video de Hoffeman dans lesquelles il manipule cette boite et vous comprendrez que c'est un faux problème.
La mouture ne tombe jamais à coté de la boite.
C’est justement dans cette vidéo qu’a faite James Hoffmann qu’on aperçoit de la mouture tombée dans la cavité lorsque le tiroir est retiré.

Cela ne m’a pas étonné, car le tiroir à marc de mon ancienne machine Jura fonctionnait sur le même principe et il fallait nettoyer régulièrement la cavité.

Sur cette même vidéo il m’a semblé entendre James Hoffmann se plaindre de l’aspect peu fonctionnel de ce tiroir qui notamment occasionnait des rayures. Il donne pourtant l’impression d’être soigneux. Wink

Dans un autre registre, au début de sa vidéo, il remet en cause l’intérêt de la balance-couvercle

Lelite a écrit: je peux vous assurer que cela ne pose aucun pb de versage dans une aeropress. […]
La boite est juste mal adapté pour l'espresso
Pourtant l’orifice interne de l’Aeropress est d’environ 56mm soit plus ou moins le même que celui d’un filtre expresso. Certes l’Aeropress est plus profonde mais lorsqu’il faut incliner la boîte très fortement à la fin pour que toute la monture tombe, ce point ne devrait pas compter énormément Wink

Mais encore une fois, ces défauts de conception issus du fait de la volonté de se cantonner à cylindre duquel rien ne dépasse, ne remettent nullement en cause les qualités de ce moulin et de ses meules. Smile

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 384
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Wilfa Uniform Empty Re: Wilfa Uniform

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum