Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

sifflement en pression BZ09

2 participants

Aller en bas

sifflement en pression BZ09 Empty sifflement en pression BZ09

Message par 2carrés Lun 22 Fév 2021 - 10:00

après avoir changé la valve de surpression (OPV) sur ma BZ09, je constate un sifflement lors qu'elle est à la pression max (lors de l'extraction à 10 bars, ou avec le filtre aveugle).

J'ai un peu joué avec l'OPV réglable et le filtre aveugle, je voyais la variation sur le manomètre (joué entre 10 et 11 bars) et je constatais que le bruit s'amoindrissait parfois.
Un peu aléatoire, mais bon… j'ai stabilisé à 10,5 bars et le bruit a presque disparu, il reste assez perceptible quand la pression atteint son maximum.
C'est sûr que c'est un truc tout bête, comme une bulle d'air quelque part. Mais ça me gène. Quelqu'un a-t-il une idée pour régler ça ?

La valve OPV d'avant :

sifflement en pression BZ09 Img_2161

La nouvelle, avec l'élément réglable désormais en laiton brut (jai aussi commandé une nouvelle douchette et une base de tasseur en 58,4mm IMS, compatible avec le manche Motta en bois que j'avais !) :

sifflement en pression BZ09 Img_2160

Et le tout monté :

sifflement en pression BZ09 Img_2159
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

sifflement en pression BZ09 Empty Re: sifflement en pression BZ09

Message par 2carrés Mer 10 Mar 2021 - 11:09

J'ai sollicité le vendeur, en Italie, qui me répond cela :
"On a eu quelques cas de ce petit désagrément, c'est un grincement, en pratique le ressort à l'intérieur de la valve opv résonne créant ce bruit
Nous avons contacté le bureau technique de Bezzera, ils nous ont répondu que l'OPV n'est pas défectueux, dans certaines circonstances inconnues, ce bruit se fait entendre
Ils recommandent d'ajuster la pression légèrement, plus bas ou plus haut, afin que ce bruit ne soit plus entendu"

Bon… bizarre cette histoire de ressort qui résonne dans la valve ! Ce n'est rien de problématique pour le fonctionnement. J'ai démonté et remonté, joué un peu avec le réglage, et les derniers essais le bruit avait disparu, tout ça paraît un peu aléatoire et un peu étonnant pour des pièces de qualité Bezzera…
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

sifflement en pression BZ09 Empty Re: sifflement en pression BZ09

Message par FredAloneForEver Mer 10 Mar 2021 - 17:02

je bosse dans le gaz industriel, et on a parfois ce phénomène sur les détendeurs dont les ressorts entrent en résonance, on dit "qu'ils chantent".
A ma connaissance, il n'y a rien à faire.
FredAloneForEver
FredAloneForEver

Date d'inscription : 01/03/2021
Machine à café : Bezzera Matrix DE (groupe BZ)
Broyeur : Fiorenzato F4E nano utilisé en single dose
Nombre de messages : 133
Localisation : Toulouse

Gobbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

sifflement en pression BZ09 Empty Re: sifflement en pression BZ09

Message par 2carrés Jeu 11 Mar 2021 - 8:34

je comprends, merci @Fred pour la précision.
Mais quand même… ma machine fait  une fois sur 2 un bruit de sifflement désagréable, alors qu'elle n'est pas très bruyante en temps normal, elle ronronne tranquillement et à présent il y ce bruit agressif, j'en suis presque à vouloir retrouver le silence des petits leviers !
C'est gênant, en changeant les éléments de sécurité (les 2 valves du modèle BZ09) je me retrouve avec une machine bien révisée après 7 ans de services, mais elle "chante" !
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

sifflement en pression BZ09 Empty Re: sifflement en pression BZ09

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum