Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aide au choix de machine et moulin

+17
Phenixx4
dudule56
Kanaé
TontonSnow
LTB
m4thi3u
yamahatwin
kay34
jpp
Alvige
elvice2000
electricmod
Rosso
sub0
Rainbowe
fabio6034
loeke
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Aide au choix de machine et moulin

Message par loeke Ven 19 Mar 2021 - 3:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un amateur de café, je n'en bois qu'un ou deux maxi par jour mais justement quand j'en bois un je veux me faire plaisir!

J'ai commencé par une machine à grain automatique Delonghi Magnifica que je viens de revendre car, même si c'était déjà un grand pas en avant pour moi, ca n'était pas à la hauteur de mes espérances. Depuis (2 semaines), je cherche comment la remplacer et en attendant je me perfectionne sur ma moka italienne et j'en suis de plus en plus satisfait Smile

Mais alors je dois avouer que je suis tombé dans tout un univers... Je pensais acheter une machine expresso manuelle avec moulin intégré et puis, comme je suis de nature curieuse et j'aime approfondir les choses genre tout savoir avant de prendre une décision, j'ai commencé à me renseigner, et c'est là que affraid

Pour préciser mon budget est de 800euros.

Mon cheminement jusqu'ici a été le suivant:

  1. - une machine expresso manuelle avec moulin intégré: ok mais c'est cher et si l'un ou l'autre tombe en panne, c'est la double peine => autant avoir les deux séparés et que chacun ne fasse qu"une tache et la fasse bien ! Ok donc une machine d'un coté et un moulin de l'autre.
  2. Pour la machine, apres un peu de recherche (mais c'est là que j'ai besoin de vous) je me dis qu'il faut partir sur un groupe laiton 58mm et chaudiere.  Je ne sais pas si c'est mieux ca qu'une machine avec PID, manometre, etc mais avec un groupe plus petit genre 57 ou un thermoblock ? 
    Bref de fil en aiguille j'en suis à hésiter entre une LELIT en 57mm, une Gaggia Classic ou une Rancilio Sivia (mais il parait qu'elle est compliqué à apprivoiser..)
  3. Pour le moulin, je suis perdu, je trouve les avis divergents. A acheter un moulin je prefere le faire une fois et qu'il soit suffisement bien pour profiter de la machine, sinon pas trop d'intéret non ? Je m'oriente plutot vers des meules plates, il parait que c'est plus precis, et là j'ai vu le Cunill Tranquilo avec les plus grosses meules (mais gros et laid, dans une cuisine ca a son importance quand meme), le Rancilio Rocky, un eureka Mignon ou un Ascaso I i1. 


Voila, comme vous pouvez le constater, je suis un peu perdu dans tous ces choix, c'est pour ca que je viens faire un tour sur le forum, et je m'excuse d'avance pour ce genre de post qui je l'imagine dois passer et repasser  Embarassed. (J'ai lu le post Equipement entre 600 et 800, mais il a presque 10ans, je me dis que ca a peut etre changé depuis)

Je serais ravi de lire vos conseils et orientations pour m'aider à y voir plus clair et trouver mon bonheur !
Merci !!
loeke
loeke

Date d'inscription : 19/03/2021
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mignon Silenzio
Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par fabio6034 Ven 19 Mar 2021 - 4:02

La bienvenue. 

N'hésite pas à coller ici le questionnaire de présentation avec tes réponses. clin d'oeil
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

loeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par Rainbowe Ven 19 Mar 2021 - 4:52

Salut et bienvenue!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 05/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

loeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par sub0 Ven 19 Mar 2021 - 5:03

Bienvenue !

Farfouille aussi dans les présentations des autres membres, tu y trouveras certainement plein d’informations à jour pour faire passer tout ça dans ton budget et éclairer tes choix.
sub0
sub0

Date d'inscription : 28/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par Rosso Ven 19 Mar 2021 - 5:32

Salut et bienvenue! Pour le moulin, pour un ou deux cafés par jours, ça vaut le coup de regarder du côté des bons moulins manuels (on conseille souvent ici les Commandante C40, les Kinu et quelques autres). Pour la machine, comme dit pus haut, le formulaire de présentation aidera les pros du forum à te conseiller au mieux.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

loeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par loeke Ven 19 Mar 2021 - 5:37

Préambule :

Je n'ai pas de broyeur, j'en cherche un!
Pour le café, je teste à droite à gauche, plutot 100% arabica, torrefaction foncée. 
Mon meilleur ou mes meilleurs cafés, c'est en Italie à Rome, ils sont toujours bon la bas et c'est comme la bas que je les aime. Smile

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:

  • Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.


Consommation :

  • 2 cafés par jour à la suite. Si je recois du monde à la maison je serais suceptible d'en faire plus à la suite, mais ca reste occasionnel. 


Classer par importance :

  • Goût du café
  • Fiabilité
  • Encombrement: dans une petite cuisine, une machine pas trop encombrante.
  • Design
  • Ergonomie


Moussage du lait :

  • Faire du latte art 1 fois par semaine max, donc c'est clairement pas la prio

Eau chaude :

  • Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (allonger un café, etc.)? NON, le but c'est du faire du café et le faire bien ! Smile

Achats :

  • Acceptes-tu d'acheter par Internet? OUI
  • Acceptes-tu l'occasion? OUI mais j'ai pas envie d'attendre 6mois que la bonne annonce sorte du coté de chez moi

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

  • Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine


Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?
800eur machine + broyeur
loeke
loeke

Date d'inscription : 19/03/2021
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mignon Silenzio
Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par electricmod Ven 19 Mar 2021 - 6:30

Salut,
Je ne suis pas un expert puisque je n'ai testé qu'une machine dans ma vie. Juste pour te dire que la Sylvia n'est pas difficile à apprivoiser si on s'y penche un peu. J'ai un couple Mignon/Sylvia et j'en suis très content. Mais effectivement un très bon manuel peut être une excellente idée.
Si tu aimes les cafés à torré foncées, comme dans les bar en Italie ne reste pas que sur du 100% arabica. Tu verras qu'un peu de robusta ça le fait aussi 😉
Bonne recherche et bienvenu!

electricmod

Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 43
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
Nombre de messages : 253
Localisation : NICE

loeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par elvice2000 Ven 19 Mar 2021 - 7:30

Salut et bienvenue, d'accord avec rosso, un bon moulin manuel, et pourquoi pas une petite levier ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

loeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par loeke Ven 19 Mar 2021 - 15:50

Quel est l'avantage d'un moulin manuel par rapport à un moulin électrique dans la même gamme de prix ?
Pour la machine à levier vous pensez à quoi comme machine ? Pour information j'ai déjà une Rok dont je ne me sert pas car je n'ai pas de moulin.. Avec un bon moulin je pense que je m'en servirai le week-end:)
loeke
loeke

Date d'inscription : 19/03/2021
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mignon Silenzio
Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par Alvige Ven 19 Mar 2021 - 16:11

...je ne reviendrai pas à un moulin électrique maintenant que j'ai un manuel de qualité :
- compacité sur le plan de travail
- moulage rapide et aisé, en silence
- nettoyage facile
- aucune rétention
... Smile
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par elvice2000 Ven 19 Mar 2021 - 18:06

sachant qu'un manuel à 250 euros c'est de la bombe de moulin alors qu'un elctrique de les même prix c'est vraiment l'entrée de gamme. si tu as déjà une rok raison de plus pour commencer par le moulin, la rok fait d'excellents expresso, tu n'auras pas forcément envie d'autre chose
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par sub0 Ven 19 Mar 2021 - 19:17

Alvige et elvice2000 ont tout dit !
Je ne reviendrai pas au moulin éléctrique non plus, en tous cas pas par nécessité.
L’autre avantage est la possibilité de l’emporter avec soi, ce qui est très appréciable dans mon cas.
Avec ton budget c’est une option à envisager et qui ferait l’affaire aussi bien avec ta Rok qu’une future machine Smile
sub0
sub0

Date d'inscription : 28/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

loeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par jpp Ven 19 Mar 2021 - 22:14


_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Stephane_Paris et loeke aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par kay34 Sam 20 Mar 2021 - 15:51

Bonjour,

Bienvenu à toi loeke.

@utilisateurs de moulin manuel, vous le nettoyez à quel fréquence votre moulin manuel, vu qu'il y a pas ou peu de rétention ?

kay34

Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 47
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ Doseur less et 1zpresso JXPRO
Nombre de messages : 26
Localisation : Montpellier

loeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par Alvige Sam 20 Mar 2021 - 17:10

...tous les mois, sans le démonter, en moulant 10g de riz, soit tous les 2kg de café environ.

A chaque utilisation sinon, un coup de pinceau à cause de l'électricité statique, je veille à ce que du café ne reste pas collé "au cul" des meules...

Dans un moulin électrique, il y en a partout, du café moulu, le nettoyage est AMHA plus contraignant.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Gael_V et loeke aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par kay34 Sam 20 Mar 2021 - 21:02

C'est intéressant de ne pas avoir à ouvrir régulièrement son moulin...

kay34

Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 47
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ Doseur less et 1zpresso JXPRO
Nombre de messages : 26
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par loeke Lun 22 Mar 2021 - 17:14

Merci à tous pour vos réponses. Vous êtes majoritairement favorables à un moulin manuel. Cependant je me pose une question, est ce que la différence entre un bon moulin manuel et un moulin électrique, disons le eureka mignon qui semble être largement plébiscité sur ce forum, est si grande que ca ? est ce que le café, le résultat en tasse, va connaitre un changement tel que qu'il y en a un qui sera top et l'autre moyen ? Quel niveau de différence ? 

Car de mon point de vu, j'ai l'impression (je dis bien impression) qu'un moulin manuel ca reste un gadget, qui même si c'est d'excellente qualité, ca reste pour se faire plaisir une fois de temps en temps. En gros je me vois mal demander à ma femme de se moudre le café au moulin manuel, ca serait plus simple avec un électrique. 

D'ailleurs est ce qu'avec un électrique "entrée de gamme" (<300eur), ca fait le taff avec la ROK ? 
Merci
loeke
loeke

Date d'inscription : 19/03/2021
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mignon Silenzio
Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par Rosso Lun 22 Mar 2021 - 17:52

Comme cela a été dit à de nombreuses reprises sur ce forum (et ailleurs), le moulin est une variable très importante, sans doute plus que la machine. Donc si tu cherches un bon résultat en tasse, il vaut mieux éviter les moulins d'entrée de gamme. Pour un budget de 300€, on te conseillera ici de te diriger vers un bon moulin d'occasion (le Mazzer SJ est une référence souvent citée car facilement disponible en occasion à bon prix, aux alentours de 200€ voir moins). Et concernant le manuel, comme l'a bien dit Elvice : "un manuel à 250 euros c'est de la bombe de moulin alors qu'un elctrique de les même prix c'est vraiment l'entrée de gamme". Donc tu l'auras compris, avec un budget max de 300€ on te déconseillera d'aller vers un électrique neuf : soit un bon d'occase (et les pros du forum pourront te conseiller utilement), soit un manuel haut de gamme. Honnêtement, pour utiliser depuis 3 semaines un Kinu M47, c'est vraiment une quarantaine de secondes environ (ça dépend de la finesse de mouture), et sans effort ça mouline tout seul, même mon fils de 5 ans y arrive (bon je tiens le moulin, il tourne la manivelle). Les grains torréfiés plus clair sont un peu plus résistants que les torréfactions foncées, mais l'écart n'est pas énorme. En ce moment avec du Passalacqua, j'ai presque l'impression de mouliner dans le vide, et pourtant ça moud! Le seul hic sera pour enchaîner su tu as des invités, autrement c'est vraiment à considérer.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

molloy75 et loeke aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par loeke Lun 22 Mar 2021 - 18:08

ok merci pour les explications, c'est plus clair et "rassurant" sur les manuels :-). Je vais me pencher un peu plus sérieusement sur le sujet, car ca a en plus d'autres avantages comme le gain de place. 

Concernant les machines maintenant, j'ai retenue une LELIT en 57mm, une Gaggia Classic, une Rancilio Sivia (mais il parait qu'elle est compliqué à apprivoiser..) et j'ai vu sur le forum que ca parle pas mal aussi de l'Oscar. Des conseils ? 
Merci
loeke
loeke

Date d'inscription : 19/03/2021
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mignon Silenzio
Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par Rosso Lun 22 Mar 2021 - 18:12

Pas de conseil car je n'ai qu'une machine à double levier (le Robot). Mais juste une mise en garde, les machine en 57mm (type "mokita") tirent court (ristretto/double ristretto), et il me semble avoir compris que de par leur petite chaudière, ne sont pas faites pour enchaîner rapidement les cafés. Ce sont deux paramètres à considérer, mais ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas en tirer du bon. Pour le reste je laisse les pros te répondre Wink
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

loeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par elvice2000 Lun 22 Mar 2021 - 18:25

La silvia serait celle à retenir dans le panel que tu cite. Elle n'est pas compliquée à apprivoiser, pas plus que les mokita ou les gaggia, surtout si tu lis deux trois conseils sur le forum. C'est une machine simple, efficace et robuste, et on en trouve plein d'occasion
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

loeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par fabio6034 Lun 22 Mar 2021 - 19:50

Je confirme la réponse d'elvice. J'ai testé les 3.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par jpp Lun 22 Mar 2021 - 20:09

@loeke, il y en a une sur LBC à 150 €. Pas certain qu'elle reste longtemps...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

loeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par yamahatwin Mar 23 Mar 2021 - 23:10

Salut,

Si on part de ton usage, 2 cafés par jour, il te faut a mon sens une machine qui chauffe vite.

Pour moi, la Silvia est top - mais son seul problème est qu'effectivement, relativement rapidement, il va falloir y ajouter un PID car tu vas voir une différence entre un café fait entre début ou fin de chauffe (regarde les topics de tempsurfing).
Donc en gros, prendre un groupe Rossi, Aircraft, et Lelit font des trucs bien, avec PID intégré.

Après, la machine a levier, c'est vraiment génial sur tes un grand fan du Ristretto (donc plus court qu'un expresso). Mais niveau utilisation, c'est kif kif avec la Silvia pour moi. Prend du recul sur les posts qui précisent que si tu as une machine à levier, tu es forcément un grand fou Smile. En 2 secondes, la différence c'est qu'au lieu d'avoir une pompe automatique (qui fait un vilain bruit de nespresso:langue1: ), c'est tes muscles qui actionnent le levier pour l'extraction!

Pour le moulin, j'ai un manuel (Commandante C40), et un Mazzer SuperJoly.
Le résultat en tasse est identique - vrai car c'est deux supers moulins.
Mais en mode manuel, il faut envoyer bien 1mn de broyage à la main car il faut mouture fine pour express'. Bilan => ça m'amuse de temps en temps, pas pas tous les jours.

Mais niveau moulin, excepté le SuperJoly qui se trouve facilement en occaz pas cher, sur les autres, il faut malheureusement mettre pas mal pour arriver au niveau de finesse pour ton expresso. Et souvent problème de rétention...

N'oublie pas les basiques:
- Café qualitatif et fraichement moulu.... donc à consommer maxi dans les 3 semaines après torréfaction!
- Eau filtrée, ou de source
- "Flush" ta machine pour t'assurer que ton porte filtre est bien chaud avant de faire ton 1er café de la journée. Sinon, il va être tiede - et laid Smile

Enjoy Smile

yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

loeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par loeke Mer 24 Mar 2021 - 6:01

Merci pour la réponse!


C'est vrai que je suis plus expresso que ristretto, du coup ca veut dire plutôt Silvia que machine à levier. D'autant plus que j'ai déjà une ROK (qui apparement est typée ristretto aussi) dont je ne me sers pas car sans moulin je n'arrive pas à en tirer quoique se soit. Le combo silvia+rok pourrait donc être complémentaire une fois que j'aurai un moulin. 

Pour le moulin, je suis un peu rétissant (peu être à tord) aux manuels car autant le weekend ca me dérangerait pas, mais en semaine ma femme et moi apprécieront un élec pour sa simplicité/facilité d'utilisation.
Concernant le mazzer sj largement plebiscité sur le forum, je le trouve vraiment très volumineux (la place dans ma cuisine n'est pas illimitée). En dehors de ce mazzer et des eureka mignon je trouve difficile d'obtenir des infos et retours d'expérience sur d'autres moulins, à croire qu'ils sont devenus la "norme"  Aide au choix de machine et moulin  1f600 . Sur d'autres forums américain, c'est différents car avec les droits de douanes les prix sont différents et les cartes rebattues. Là ou je veux en venir et la question que je me pose c'est, est ce qu'avec autre chose qu'un mazzer sj j'arriverai à obtenir un "bon" résultat en tasse. Genre bien sûr avec le mignon ou j'ai aussi vu le Cunill Tranquillo (bien que tres gros aussi), le Bezzera BB005, et d'autres encore.
Je commence à y voir un peu plus clair  Very Happy
loeke
loeke

Date d'inscription : 19/03/2021
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mignon Silenzio
Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum