Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin

4 participants

Aller en bas

Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin Empty Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin

Message par Gypsy Lun 12 Avr 2021, 20:47

Bonjour

C'est dans ce forum que j'ai trouvé les sources qui m'ont convaincu de passer à la torréfaction.
Mon choix s'est porté vers la gene café CBR-101 que j'ai reçu ce matin.
J'ai effectué mon premier test dès réception sur un café Huehuetenango du Guatemala.
Le résultat est visuellement prometteur et ceci sera confirmé (je l'espère) en fin de semaine....

J'aurai besoin de conseil pour le suite car j'envisage quelques modifications :
- améliorer sa régulation en température : passer du "tout ou rien" à un variateur (M028N par exemple ou TC4+)
- utiliser le logiciel Artisan pour piloter la torréfaction, ce qui implique des mesure précise des températures dans la machines.
Un problème : le site "roasthacker.com" est HS

A noter :
- J'ai la chance d'accéder à une tension secteur très stable, la moyenne sur les 350 derniers jours étant de 239.03V.
- J'ai une grande expérience du fer à souder et de tout ce qui va avec....

Je pense que votre expérience me fera gagner du temps et sera profitable à beaucoup !!!

Cordialement

JP

Gypsy

Date d'inscription : 05/04/2021
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin Empty Re: Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin

Message par Pig Lun 12 Avr 2021, 21:16

La bienvenue sur le forum!

Faudrait aller relire les dernières pages de ce sujet, car il me semble que Lovic a posté quelques messages qui pourraient te plaire:

https://expresso.1fr1.net/t2783p475-profils-et-comprehension-de-cuisson-gene-caffe#319057

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin Empty Re: Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin

Message par elvice2000 Mar 13 Avr 2021, 00:50

salut et bienvenue,
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier le genecafé pour sortir de très bons résultats, c'est plutôt assez plug n play comme machine, tout en ne reproduisant pas vraiment les principes de fonctionnement d'un torréfacteur professionnel. le seul fait de ne pas avoir de refroidisseur oblige à une approche instinctive quand à la gestion de l'arrêt de la cuisson, pas exemple, et aucune adjonction d'electronique ne pourra changer l'affaire, à moins d'employer des techniques de sioux ,comme le débranchement de l'appareil, et refroidissement par un autre procédé, mais ça rend pas l'affaire pratique.
je te conseillerais de commencer par prendre en main l'appareil tel quel avec ses défauts au début, rien qu'avec des paliers tu peux très bien t'en sortir. et quoi qu'il arrive aucun logiciel ne surveillera une broche à ta place. Après si tu as l'âme bricoleuse, @r0bin a bien creusé l'affaire ! clin d'oeil
https://expresso.1fr1.net/t12319-utiliser-la-gene-cafe-avec-artisan-le-roaster-connecte
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Denis835 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin Empty Re: Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin

Message par Gypsy Mar 13 Avr 2021, 09:08

Bonjour

Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement l'intention d'utiliser la machine telle qu'elle est pour commencer.
Le premier résultat étant visuellement très bon.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai gouté le résultat...

Cordialement

Gypsy

Date d'inscription : 05/04/2021
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin Empty Re: Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin

Message par GOLF52 Mar 13 Avr 2021, 11:36

Je me suis équipé d'une Géné depuis le début de l'année après avoir pratiqué sur un Behmor.
Je dirais que la Géné est beaucoup plus facile à utiliser que le Behmor, j'en suis à une vingtaine de torréfactions et aucun loupé jusqu'à présent.
Les avantages: très bon visuel, machine simple à utiliser, bonne homogénéité de torréfaction.
Inconvénients: 250 gr max et encore j'ai l'impression d'avoir de meilleurs résultats autour des 200 gr, cracks quasi inaudibles, anticiper le refroidissement en fin de cuisson car le grain va prendre encore un peu de couleur avec l'habitude ça se gère bien.
Autant j'avais envisagé d'upgrader mon Behmor pour la Géné de par la conception de la machine je n'y vois aucun intérêt.
Pour conclure, très content de mon acquisition qui me donne pleine satisfaction, juste le petit bémol de la limite de charge, du coup je torréfie plus souvent. Smile
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin Empty Re: Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin

Message par Gypsy Sam 17 Avr 2021, 14:39

Bonjour

J'ai testé, ce jour le café torréfié avec la Gene, le résultat est impressionnant.
On m'avait conseillé de programmer 230° pour 17 minutes + temps de refroidissement.
Ce qui avait donné :
Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin D5aZ8qX
J'ai traité un Colombien Maya dans des conditions approchantes, résultat la semaine prochaine.

Gypsy

Date d'inscription : 05/04/2021
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin Empty Re: Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin

Message par Pig Sam 17 Avr 2021, 21:22

Visuellement, c'est très bien: de la couleur, des craquements omniprésents!

Un conseil: mets une partie de la broche de côté, pour tester J+14 et J+21 (voire même plus); il y a des cafés qui semblent bons au début, puis qui finissent par donner leur meilleur après plusieurs semaines.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin Empty Re: Gene-Cafe CBR-101 reçue ce matin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum