Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Caffè Lelli à Strasbourg

5 participants

Aller en bas

Caffè Lelli à Strasbourg Empty Caffè Lelli à Strasbourg

Message par 2carrés Ven 30 Avr 2021 - 22:56

je suis tombé récemment sur une nouvelle boutique d'alimentation italienne à Strasbourg (Monna, rue de l'Ail).
Et aperçu cela en vitrine :

Caffè Lelli à Strasbourg Img_2173

J'ai cherché un peu sur le net, le site du torréfacteur Lelli me paraissait pompeux et cher.

Au final, je n'ai pas pu résister, et aujourd'hui j'ai testé :

Caffè Lelli à Strasbourg Img_2174

Il ont des mélanges et des origines pures. Chez moi, un Sidamo et un Robusta d'Inde.
Voilà le Robusta en extraction à 20,5g :

Caffè Lelli à Strasbourg Img_2175

Caffè Lelli à Strasbourg Img_2176

Eh ben ! Wow, très frais, très crémeux, le goût corsé et des notes de grillé comme nous apprécions à la maison ! J'étais sceptique et je trouve un café superbe.
Avis aux Strasbourgeois et alentour !

Et voilà le grain, propre, régulier, très bon parfum dans le paquet. Pas trop grillé, pas huileux.

Caffè Lelli à Strasbourg Img_2177

Ce qui m'a interpelé, pas de date de torréfaction sur les paquets (en 250 et 1kg). Mais après avoir demandé et une longue discussion avec la patronne de la boutique, je comprends qu'ils reçoivent toutes les deux semaines des paquets en gros directement du torréfacteur, et qu'ils conditionnent ensuite en petits paquets. Le café est extrait chez eux sur une belle Faema. La dame a travaillé dans la torréfaction industrielle en Italie et en est revenue ! Je pense qu'on peut lui demander d'avoir une date de torré inscrite sur les paquets. Elle affirme que tout café se consomme fraîchement torréfié, elle semble comprendre.

à suivre donc !
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Caffè Lelli à Strasbourg Empty Re: Caffè Lelli à Strasbourg

Message par lenainrouge Mar 4 Mai 2021 - 0:31

Merci pour ce min reportage 2Carrés.
A tout strasbourgeois qui lirait ce sujet, je profite de cette publication pour signaler qu'au café Stub, quai des bateliers, il y a en vente un moulin Knock, le Aergrind je crois. Je n'ai pas d'actions dans cette boutique, mais c'est néanmoins assez rare de voir ce moulin en vrai, et je pense que ça mérite d'être signalé.
lenainrouge
lenainrouge

Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 49
Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40
Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caffè Lelli à Strasbourg Empty Re: Caffè Lelli à Strasbourg

Message par 2carrés Mar 4 Mai 2021 - 17:54

cool de savoir que des boutiques à Strasbourg proposent Knock !! Bien vu.

Je suis retourné chez Monna pour acheter 1kg de cet excellent robusta d'Inde.
La patronne m'a confirmé que sur les paquets d'1kg, la date de torréfaction figure, sous le pli du paquet, en bas. Elle attend une imprimante pour ajouter des étiquettes avec les dates (torré + dlc) sur les paquets, après les arrivages.
Leur principe pour ne pas laisser stagner les paquets en rayon : ils les utilisent au fur et à mesure dans leur moulin pour la vente sur place. Il semble qu'il y a du débit.

Et autre nouvelle : l'équipe de Lelli devrait venir à Strasbourg pour un moment de test de café et dégustations sur plusieurs machines. Bon… avec la situation actuelle il ne s'agirait pas de choper le coro en allant goûter des cafés avec d'autres  Neutral !! De toute façon c'est pas pour tout de suite il semble.

à suivre !
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Caffè Lelli à Strasbourg Empty Re: Caffè Lelli à Strasbourg

Message par Parpaiolo Ven 5 Nov 2021 - 10:16

Bonjour par ici,

Il se trouve que j'ai récemment passé une semaine sur Bologne, l'occasion pour moi de chercher un bon torrefacteur dans les environs... c'est ainsi que je me suis retrouvé au siège des cafés Lelli.

Bonne surprise ! Dégustation offerte dans l'espace café juste à côté des bureaux : il s'agit d'une belle La Marzocco Strada truffée d'électronique et, surtout, belle précision du service (pesée et tassage de la mouture).

Au final, une tasse hyper équilibrée où j'ai retrouvé le meilleur des deux mondes (arabica & robusta) : un café très savoureux, presque fruité et acidulé juste à la bonne limite (pour moi) tout en conservant une belle crema avec sa note maîtrisée d'amertume/amandes grillées.

Le monsieur m'a expliqué qu'ils étaient hyper vigilants à l'homogénéité de la torréfaction, a ne jamais verser dans des grains huileux. Ils mettent bien évidemment en avant la sélection de leurs origines.

Je suis reparti avec deux paquets de 500g (sous vide et refermables) torréfiés 5 jours avant (mélange "Opera"). Petite surprise tout de même au moment de régler car je n'avais absolument pas prêté attention aux tarifs : 48,20€/kg en 500g pour ce mélange 80/20, pas si fréquent en Italie... on comprend tout de même le travail et le soin apportés à cette production.

Quelques photos...

Caffè Lelli à Strasbourg Img_2042

Caffè Lelli à Strasbourg Img_2041

Caffè Lelli à Strasbourg Img_2039

Site web : https://www.caffelelli.com/
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Caffè Lelli à Strasbourg Empty Re: Caffè Lelli à Strasbourg

Message par benichka Jeu 25 Nov 2021 - 13:27

Ah tiens c'est intéressant à savoir tout ça.
Je suis passé par hasard devant cette nouvelle boutique avec ma compagne il y a quelques mois ; nous avons pris un café sur place : un peu déçu ! Mouture probablement trop grosse, café passé en quelques secondes à peine Very Happy ! C'était un jeune homme d'une trentaine d'année au service, donc probablement pas la patronne  Heureux. Néanmoins j'ai aussi été intrigué par les cafés et en ai pris 1 paquet (je ne me souviens plus le nom du blend ?).
Passé dans une La Pavoni il était effectivement très bien, torréfié à l'italienne mais pas en mode charbon, c'est un bon souvenir. Assez dense et sirupeux sans trop porter sur l'amertume.
Je n'ai pas osé tenté le 100 % robusta qu'ils avaient sur le moment...
Concernant les prix j'ai aussi le souvenir que ça piquait un peu et que le 100 % Robusta était alors le plus cher des 3 choix proposés Very Happy.
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caffè Lelli à Strasbourg Empty Re: Caffè Lelli à Strasbourg

Message par tronk Dim 2 Jan 2022 - 20:50

Retour très intéressant, étant moi-même à proximité de cette boutique dont je n'ai pas fait l'effort de passer la devanture malgré moult pérégrinations m'y invitant.

J'irais y faire un peu de magasinage prochainement afin de tester ce qu'ils proposent Smile

tronk

Date d'inscription : 31/12/2021
Machine à café : Oscar 2 I machin
Broyeur : Santos Silence A40
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Caffè Lelli à Strasbourg Empty Re: Caffè Lelli à Strasbourg

Message par 2carrés Mer 5 Jan 2022 - 17:36

@benichka
ne pas prendre un expresso sur place ! j'ai été aussi déçu une fois et depuis je refuse poliment ; ils ont un bel équipement mais c'est le grain à faire chez soi qu'il faut viser !
et pour le prix, c'est curieux car j'ai toujours acheté le 100% robusta au prix le moins cher de la gamme. Les mélanges (Opera, et un autre) sont plus chers.

Je mélange le Robusta avec du Vesuvio de chez Reck !
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Caffè Lelli à Strasbourg Empty Re: Caffè Lelli à Strasbourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum