Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Fellow Ode

+6
Duboys
Hardy_Weinberg
Kanaé
Lelite
molloy75
Nonono72
10 participants

Aller en bas

Fellow Ode Empty Fellow Ode

Message par Nonono72 Dim 30 Mai 2021, 13:52

Hello,

Pour mon anniversaire, ma petit famille s'est cotisée pour m'offrir un moulin à café pour méthodes douces. Ma compagne en avait marre de me voir galérer avec mon porlex, je crois, et mon intérêt pour le café n'étant pas discret en ce moment...
Bref, elle a fait ses petites recherches, et a choisi le Fellow Ode pour sa compacité et son esthétique. J'aurais peut être fait un autre choix avec ce tarif, mais je reconnais que mes choix auraient conduit à une empreinte esthétique un peu débordante, ou à un autre manuel Wink)

Fellow Ode Img20215


En tout cas, je vous fait mes retours, ça peut être utile à d'autres ?

1/ Taille, esthétique, encombrement.
Je le trouve franchement classe et très bien fini, en noir mat. Il est en effet très compact en largeur et hauteur, et se fait tout petit.

2/ Bruit, rapidité, propreté
Il est peu bruyant, et surtout tellement rapide (quelques secondes pour nos 40 gr en french press) qu'on a pas le temps de se rendre compte qu'il a démarré Wink
Il s'arrête seul au bout de quelques secondes, mais franchement vu le peu de temps que ça prend, on peut aussi bien l'arrêter manuellement.
Petit point noir : la trémie étant volontairement compacte (single dosing), elle est peu inclinée et il arrive qu'un grain ou deux glissent pas seuls dans le moulin. Bon, une pichenette, ils tombent, on remet en marche et voilà.
Ce moulin a la réputation d'être crado et d'en mettre partout, mais je n'ai pas constaté ça du tout. En humidifiant un peu, peu d'électricité statique et peu de rétention.
Notez quand même que je mouds pour de la french press, je ne sais pas ce que cela donne sur une mouture plus fine (n'allant pas jusqu'à l'expresso).

3/ Qualité de la mouture.
Je trouve ça top, régulier et hyper facile à régler. Encore une fois, mon usage actuel étant sans doute moins exigeant que pour de l'aeropress ou autres chemex, il faut sans doute relativiser mais, acheté sur MC (version janvier 2021, j'ai demandé à Fellow), il dispose des nouvelles meules, pas de celles, controversées de la toute première version.

4/ Bilan général
Je m'étais ouvert à ma compagne de mon désir d'investir dans un moulin pour les méthodes douces, qui soit rapide et peu encombrant. Je pensais à un moulin manuel, moi, mais elle m'a doublé Smile Et vous savez quoi, elle a bien fait !
Il est joli, ultra rapide, pratique...et lui a donné envie d'expérimenter de nouvelles formes d'extraction en méthodes douces. Elle me bouscule pour moudre le café le matin ^^

Fellow Ode Img20216


Bref, pour nous il fait très bien le job et oeuvre à la paix des ménages, que demander de plus ?
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

HorseCalledGolgotha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par molloy75 Lun 31 Mai 2021, 11:12

Merci pour ce retour d'un moulin peu (ou pas ?) vu dans ces pages.
J'aime beaucoup son esthétique Smile

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par Lelite Jeu 10 Juin 2021, 19:27

Tu as une épouse compétente et très attentive.
Petite question bête, pourquoi ne pas utiliser ton Baratza Sette ?
Tu ne voulais pas le dérégler, ou les meules sont elles très différentes ?
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par Nonono72 Jeu 10 Juin 2021, 23:14

Mon épouse est parfaite, oui Wink
Le Sette est très bien, mais d'une part il n'est pas si facile à régler quand on change les crans de réglage, et d'autre part je veux pouvoir boire des cafés différents entre expresso et french press.
Pour cette dernière, on utilisait un moulin manuel. Mais il faut reconnaître que le Fellow Ode est non seulement bien plus rapide, mais aussi très propre et avec une super qualité de mouture (meules plates de 64 mm).
On se régale le matin, et je m'amuse à tester différents réglages de mouture et temps d'extraction Smile Est-ce que le Sette aurait pu faire l'affaire ? Sans doute, et je pense que si j'avais du choisir, j'aurais pris un Sette 30 d'occasion à pas cher ou quelque chose du genre.

Mais là, c'est carrément le luxe (le calme, et la volupté des méthodes douces en prime).
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par Lelite Mar 15 Juin 2021, 17:45

Tu envisages un upgrade en SSP ?
J'ai un Wilfa Uniform (meules 58mm) et j'ai envie d'essayer (c'est pas rationnel bien sûr Haha )
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par Nonono72 Mar 15 Juin 2021, 19:35

Ben non, je pense pas upgrader. Les meules actuelles sont celles de séries et semblent avoir corrigé les défauts initiaux.
Si je dois aller vers d'autres méthodes douces plis exigeantes que la french press, je ne dis pas non, mais pour le moment ma technique et mon palais s'accommodent très très bien de la config actuelle Smile
Le wilfa a une bonne réputation, aussi Wink
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par Kanaé Mer 16 Juin 2021, 19:43

Hello,

j'avais loupé ce post.

Félicitation à madame pour son bon gout, et merci à monsieur pour le compte rendu.Smile

Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Nonono72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par Hardy_Weinberg Mar 30 Nov 2021, 14:12

J'ai commandé le même moulin au travail pour accompagner une moccamaster et il est effectivement parfais pour toutes les extractions hors espresso.
Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 36
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Nombre de messages : 239
Localisation : Montauban

Nonono72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par Nonono72 Sam 04 Déc 2021, 14:06

Après plus de 6 mois d'utilisation quotidienne, j'ai démonté les meules pour nettoyage. Elles étaient quasi nickel, ce qui illustre bien le fait que ce moulin a très peu de rétention...
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par Duboys Dim 19 Déc 2021, 00:31

C'est effectivement un super moulin pour les méthodes douces ! Très bon choix de Madame Smile
Duboys
Duboys

Date d'inscription : 31/12/2019
Machine à café : La Marzocco Linea Mini | V60 | Chemex | AeroPress
Broyeur : Mahlkönig X54 | Comandante C40
Nombre de messages : 2
Localisation : Paris

Nonono72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par airV Mer 14 Déc 2022, 14:11

@palica

Tu as raison, je te cite pour continuer la discussion ici clin d'oeil

On est peu hors sujet pour parler du Ode ici mais bon, c'est de ma faute Embarassed
Pour info: https://expresso.1fr1.net/t16804-fellow-ode?highlight=Fellow
Et si le fabricant distribue déjà le nouveau modèle en amérique du nord, l'Europe va suivre: ils ne vont pas avoir 2 lignes de production…


- je pense que ça va suivre, mais selon leur réponse pour la bouilloire je me demande si Follow n’est pas en train de revoir son réseau d’exportation, voire s’en occuper

Je recopie pour mémoire

Thank you for contacting us.

We are glad that you are interested in our Stagg EKG Pro Kettle. We only offer the 120v model of the Stagg EKG for use in the US and Canada from our store currently. However, we're building out a network of retailers to help us distribute the 220v - 240v Stagg EKGs internationally.

As of the moment, we still do not have an estimated time on when will our 240v be available for our international retailers but when we do we will be sure to let our customers know via newsletter and our social media.


A cela voir les discussions sur Maxicoffee (revendeur français officiel) avec aucune date précise pour la disponibilité du nouveau modèle du Ode et chose bizarre, si toutefois j’ai bien compris, pas de possibilité pour les meules SSP, que ce soit montées d’origine, ou en pièces à monter soi-même.

- sinon les quelques vidéos que j’ai regardée font apparaître cette 2ème version comme assez attrayante. Les tests quant au dispositif antistatique le font apparaître comme efficace.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 384
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par Benoit69 Dim 30 Juil 2023, 19:28

Bonjour,
Un membre du forum a-t-il déjà utilisé le Fellow Ode pour une cafetière italienne (type Bialetti) ? J’ai un Gen2 et je suis intéressé par vos retours d’experience.

Benoit69

Date d'inscription : 27/06/2023
Machine à café : Sage Barista Pro
Broyeur : Sage Barista Pro
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par zefkir Dim 30 Juil 2023, 20:53

Ça va dépendre de l'alignement de ton exemplaire, certains ont des meules suffisamment bien alignées pour tirer des "turbo shot", j'imagine que pour une cafetière type Bialetti, c'est de l'ordre du possible.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par Fr@nK Dim 30 Juil 2023, 23:06

Gen 2 acheté en avril dernier en remplacement d'un Baratza Virtuoso et aucun problème pour la Bialetti.
Réglage entre 2 et 3 au départ et entre 1 et 2 maintenant.
Utilisé tous jes jours et très bons résultats
Fr@nK
Fr@nK

Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 61
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Fellow Ode Empty Re: Fellow Ode

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum