Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sage Barista Touch

+4
dredd-style
Nonono72
Pig
Padawan
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Sage Barista Touch

Message par Padawan Jeu 17 Juin 2021, 15:28

Je relance un peu le sujet sur les barista de chez Sage/Breville. Vu que cela fait quelques semaines que j'ai ma "Touch" et que j'en parle un peu, je vais tout de même présenter un peu mes avancées. Je pars du niveau presque zéro en matière d'extraction d'expressos. Pour moi toutes ces histoires de ratio, de temps etc  ... C'était complètement inconnu pour moi ...

Néanmoins, je vous présente mon petit setup.

Sage Barista Touch Sage-Barista-Touch

Là, en ce moment, je suis à mon deuxième café. Le premier était un assemblage d'arabica bio trouvé en grande surface, mais depuis je suis passer sur un café que j'ai acheté chez un torréfacteur du coin. Un maragogype du Nicaragua, j'ai acheté pour un 1,5 kg de café et j'ai un peu galéré pour régler le moulin à cause de la taille des grains ... je pense en tout cas que cela doit venir de là ... Mais bon, j'ai vraiment luté.

Voici une image d'un double expresso, alors, machine tout en manuelle. Je pèse le grain moulue dans une petite tasse en céramique. Je tapote bien, car le moulin fait pas mal d'amas, du coup, je tapote dans le récipient en céramique. Puis, à l'aide de l'entonnoir, je verse tout dans le porte filtre. Je tapote à nouveau le porte filtre sur le tapis de tassage afin de détruire les derniers petits amas. Puis, j'enlève l'entonnoir et je passe quelques tours de distributeur, puis je tasse avec le tamper qui se trouve sur l'autre face du distributeur. Je préfère ce tamper à cause de son réglage de profondeur et de sa buté ... Cela m'évite les écarts de force de tassage et les tassages en biais ...

Machine allumée entre 20 et 30 min, je fait passer plusieurs fois de l'eau dans le porte filtre qui est accroché au groupe. Je mets aussi de l'eau chaude dans la tasse. Tout est chaud, mais bien sûr, je ne peux chiffrer cette température.

Et c'est ainsi que je lance mon extraction en manuel. La tasse est posée sur la balance sous le porte filtre. La machine a un timer et la balance pèse le contenu de la tasse.

Pour cette extraction 18,5 gr de mouture, 43,9 ml dans la tasse en 29 sec. Voilà le résultat, j'ai bien aimé, café très doux, mais avec un petite pointe d'acidité qui le rend très frais. Par contre, je lui trouve bien peu de corps, surtout par rapport à mon café du commerce. Il est moins sirupeux.

Sage Barista Touch Nicaragua-Maragogype

Et voici la gâteau de café qui me semble pas trop mal.

Sage Barista Touch Nicaragua-Puck

Voilà un petit peu pour mes premiers pas dans l'art d'extraire le café à la mode expresso. Heureux Si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneur. Smile

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

sub0 et Oliviespresso aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Pig Jeu 17 Juin 2021, 20:03

(voilà, un sujet rien que pour toi)

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17655
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Jeu 17 Juin 2021, 20:10

Merci beaucoup Pig, je n'en attendais pas tant. Je tenterais de l'alimenter au grès de mes découvertes. Smile

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Loulou93 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Nonono72 Jeu 17 Juin 2021, 23:06

Hello,

Ça m'a pas l'air trop mal, non ? Mais moi je viserai les 35 secondes en resserant encore un poil les meules, surtout si tu veux plus de corps.
L'autre option (à tester après) serait de monter un peu la température, en laissant chauffer 30-45 minutes, plutôt.

A te faire confirmer par les plus expérimentés, là c'est ce que moi je tenterais Wink
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Ven 18 Juin 2021, 08:52

Le double shot est bien sympa. Je trouve le café très bon, même s'il est déconcertant, car je n'ai pas l'habitude de cette douceur et de cette "fraîcheur" en bouche.

je vais essayer de baisser le moulin encore d'un cran.

Il faut aussi que je progresse avec le filtre 1 tasse. Le café est bon aussi, un peu plus light, mais du coup, la créma aussi est plus légère.

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par dredd-style Ven 18 Juin 2021, 16:39

Laisser chauffer ce genre de machine dotées de Thermoblock pour moi ça ne sert à rien hormis consommer de l'élec ! 2 flush consécutifs une fois la bécane arrivée à température (selon les témoins) devraient suffire.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Micco, Kev69 et Sylou56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Ven 18 Juin 2021, 16:41

Ok ça marche. Smile

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Ven 02 Juil 2021, 20:39

Je reviens un peu. Je suis plus très loin des deux mois avec cette machine dont la petite sœur est fortement malmenée. Alors, actuellement, je suis toujours avec le maragogype de la Brûlerie des Alpes. Avec ce café, j'ai atteint une routine saine. Après ce café, j'ai déjà à la maison un nouveau café qui m'a été livré par Loïc de Cafeyeah. bounce

Bon, alors ... Pour commencer, j'ai fait mes réglages sur le filtre 2 T,mais après, je passe en 1T parce que cela me convient bien. J'ai fini par me faire un petit cahier où je note tout, c'est un peu comme mon cahier de laboratoire au travail. J'ai donc fixé la finesse de mouture, la quantité initiale de café moulue, que je pèse et contre pèse, pour être bien sûr.

Je fais le même cycle de flush et de temps d'attente avant de faire mon café et franchement je suis assez reproductible. Je suis donc assez satisfait. De temps en temps, il y a un petit accident, mais rien de bien méchant. Je vous mets ici mes petites statistiques avec le filtre IT pour 9,8 gr de mouture de ce maragogype. Donc à part, le premier café du 28/06 qui est sortie un peu vite, le reste cela se tient un peu.

24/06/21 2,14 33
24/06/21 2,28 33
25/06/21 2,1 33
26/06/21 2,24 32
26/06/21 2,17 32
28/06/21 2,29 26
28/06/21 2,15 33
30/06/21 2,21 33
30/06/21 2,32 32
01/07/21 2,16 33
02/07/21 2,17 31

Deuxième colonne ratio, troisième colonne le temps en secondes.

Pour mon expresso du matin, que je dilue dans 250 ml de lait, je laisse la machine en mode automatique ... Je mets 9,5 g dans le filtre et j'ai mis un timer à 35 sec. Là encore, ce n'est pas si mal.

24/06/21 3
25/06/21 2,79
26/06/21 2,37
28/06/21 2,5
29/06/21 2,62
30/06/21 2,64
01/07/21 2,5
02/07/21 3,23

Cela peut paraître un peu psychorigide comme approche, mais j'aime bien comprendre et prendre mon temps pour bien apprécier ce que je fais. Dans tous les cas, les cafés que je sors, sont très bons. Je découvre pleinement des saveurs que je n'avais pas pu percevoir avec ma précédente machine. Du coup, je vais continuer à m'améliorer et notamment de goûter pas mal de cafés.

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par dredd-style Sam 03 Juil 2021, 11:00

Avec une telle approche rigoriste je serais curieux de voir ce qu'un bonhomme comme toi arriverait à faire avec un combo genecafe / super machine / super moulin.
Des merveilles je pense ... Je dis ça je dis rien Gné
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Sam 03 Juil 2021, 11:13

Tu dis bien, si ça me plaît, je changerai pour mieux, mais avant, je veux continuer à apprendre et à goûter des cafés.

L'offre est pléthorique, je veux prendre le temps de savoir ce qui correspond le mieux à mes besoins et routines. Wink

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Nonono72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Mar 20 Juil 2021, 09:10

De retour après quelques jours de vacances. J'ai fini mon maragogype et je suis passé aux cafés de chez Cafeyeah. J'ai commencé par tester le petit échantillon d'El Choco que Loïc m'a donné avec mon Kg d'El Triumfo. J'ai pu ainsi faire quelques essais avant de partir en vacances. Le résultat en tasse fut vraiment excellent.

Sage Barista Touch Vwp8

19 gr in, 44,4 gr out, ratio : 2,33, 32 sec

C'est le double que j'ai pris avant de prendre la route, un régal.

depuis que je suis rentré, j'ai fini le El Choco et j'ai commencé le El Triumfo. Le réglage du moulin fut fait très rapidement et depuis j’enchaîne les extractions avec le filtre 1 tasse. Le matin, je mets un peu moins de café, car je vise un café plus long, plus dans l'esprit lungo 1/3 qui sera dilué par beaucoup de lait. Ce café est un régal aussi ... Il est plus équilibré que le El Choco, aucune acidité en bouche, un goût très équilibré, très doux. Une belle créma et bien plus de corps que le maragogype. Il est en plus, je trouve, très facile à moudre et à exploiter. Je suis vraiment ravi !!

Je continue toujours à tout noté sur mon cahier, cela me permet de plus rater mes extractions. J'ai noté une bonne influence de l'hygrométrie sur l'écoulement du café. Il va peut-être falloir que je m'achète une petite station météo afin d'avoir un idée du taux d'humidité dans ma pièce. Heureux

Mes premières données avec le El Triumfo.

Matin :

19/07/21, 9,5 gr in, 27,2 gr out, ratio : 2,86, 35 sec en mode auto
20/07/21 9,5 gr in, 27,0 ml out, ratio : 2,84, 35 sec en mode auto.

En journée, mes expressos où je vise un rapport de 1/2 avec un temps d'extraction dans les 30 secs.

18/07/21 10 gr in/21,4 gr out, ratio 2,14, 32 sec et voici la photo de ce café.

Sage Barista Touch 2wdn

18/07/21 10 gr in, 21,2 out, ratio 2,12,34 sec
19/07/21 10 gr in, 21,9 out, ratio 2,19, 30 sec
19/07/21 10 gr in, 22,0 out, ratio 2,20, 28 sec
20/07/21 10 gr in, 21,9 out, ratio 2,19, 29 sec

L'apprentissage continue et la dégustation des cafés aussi. Smile

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Jeu 09 Sep 2021, 09:35

Histoire de faire vivre un peu ce post. Je suis toujours sur du café de chez Cafeyeah et plus précisément le El Triumfo. J'arrive à la fin et je vais bientôt passer au Il Nostro 21. En tout cas, je me suis régalé avec ce café et j'en ai loupé qu'un seul, le premier, après, ce fut que du bon, voir du très bon.

Je me suis acheté un porte filtre sans fond. J'ai acheté ça sur Aliexpress et je l'ai reçu hier. Franchement, il n'est pas trop mal. J'ai fait quelques café depuis avec le filtre une tasse dedans ... Le filtre 1 tasse avec un porte filtre 2 becs donne un écoulement pas terrible. Du coup, j'ai testé ce filtre avec le porte filtre sans fond. En sachant que je n'utilise quasiment que le porte filtre une tasse.

Voici donc le résultat :

10 g in 20,6 g out en 26 sec, ratio donc 2,06

Sage Barista Touch Tjqu

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Lun 13 Sep 2021, 09:20

Je continue à apprivoiser la bête et à tenter de m'améliorer dans l'art de l'expresso. Voici une petite vidéo faite ce matin avant le travail avec mon smartphone.

Nous sommes avec le Il Nostro 21 de chez le Cafeyeah. J'ai mis 18g dans le panier double, j'ai sortie 39,3g de café en 31 secondes. le résultat en tasse et en bouche, je l'ai trouvé vraiment très très bon.




Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par molloy75 Lun 13 Sep 2021, 09:33

Padawan a écrit:le résultat en tasse et en bouche, je l'ai trouvé vraiment très très bon.
C'est bien là le principal Smile
Cependant, as-tu des éléments de comparaison ?

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Lun 13 Sep 2021, 09:38

Mes éléments de comparaison ce sont les autres cafés que j'ai utilisé sur cette machine, notamment le El Triumfo de chez cafeyeah, mais aussi tous les cafés bu dans les bars en Italie ou au Portugal.

J'avoue que celui de ce matin était bien charnu, bien gourmand, superbement bien équilibré. Aucune acidité, mais une puissance en bouche, du chocolat surtout et il m'est resté longuement en bouche. Un régal !!!

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

McPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Dim 19 Sep 2021, 11:58

Je continue ma petite aventure dans le monde du café. Premier gros update, l'achat d'un Mazzer Super Jolly d'occasion. A la base, je rêvais de moulins neufs type ECM, Ceado et compagnie, mais après mes lectures sur le forum, j'ai fini par craquer sur ce modèle qui s'adapte bien à ma routine. Je l'ai reçu hier, je l'ai démonté, nettoyé, graissé et il est maintenant prêt à être utiliser tous les jours à la maison. C'est un sacré bébé et il pèse son poids. Le réglage est ultra sensible !! Mais bon, cela vient vite et comme je note tout, finalement, cela vient même très très vite. Je continue à faire des doubles pesées, pour moi, c'est ce qui me permet de fixer un maximum les paramètres et obtenir une bonne reproductibilité.

Voici une photo du nouveau setup.

Sage Barista Touch Myaa


Je suis toujours un grand utilisateur du filtre une tasse. Les cafés et les plaisirs que j'en retire me satisfont largement. Je fais des doubles quand j'ai ma copine ou des invités à la maison. Ce matin j'ai donc fait une petite extraction avec le super jolly bien réglé et le café que j'ai bu était délicieux. L'extraction n'était pas parfaite, il y avait du channeling, mais bon, on apprend, on apprend ... Mais le résultat dans la tasse était vraiment excellent pour moi.

Je suis toujours sur le Il Nostro 21 du Cafeyeah. Je suis sur la fin, ce mélange 85% arabica/15% robusta je l'ai vraiment trouvé magnifique en bouche. Puissant, chocolaté, du corps, miam.

10g in/19,9g out/Ratio 1,99/30 sec

Vidéo :



Photo :

Sage Barista Touch Qkzi

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

dredd-style aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Lun 08 Nov 2021, 14:34

Je continue ma découverte des expressos et de tous les cafés. Le Mazzer SJ est enfin apprivoisé et il est vrai que c'est autre chose. Sa précision est chirurgicale et sa constance bien supérieure au moulin intégré de la Touch. Même si ce dernier arrive à faire le job, mais là, nous sommes au-dessus. Je suis bien content de l'investissement dans ce moulin.

Au niveau des cafés, je continue à découvrir les cafés de LTB, le Caféyeah. Ses cafés sont toujours au top et la découverte est toujours au rendez-vous. Je viens de passer 1 kg d'Herman@s Serdan (je crois) et bien, un café qui nous a surpris par son goût sucré et épicé en fin de bouche. Sa douceur et sa rondeur ont même motivé ma copine à le boire sans ajout d'eau chaude. Franchement bien sympa, une petite acidité qui amène un peu de fraîcheur en attaque, puis, de la douceur et de la sucrosité.  Il est bien passé en expresso, mais aussi en latte. Pour les statistiques, j'ai servi 98 cafés avec ce kg de café. Du coup, le prix à la tasse est dérisoire pour un café de cette qualité là ... Et si on compare aux dosettes ... Et bien à part la Senseo, on est bien plus bas que les autres ... Bref, je suis vraiment satisfait.

Derrière, j'ai goûté un café vraiment super étonnant ... Le clavellinas ... Loïc m'a gentiment ajouté à ma commande un petit échantillon de ce café ... Il avait mis de mémoire sur le paquet les annotations suivantes "note de fraise et de fermentation" et bah cela n'a pas loupé ... En expresso on le sentait énormément ce côté fraise fermenté ... Donc en expresso ça surprend, mais ça passe bien ... En latte cela m'a laissé un vrai goût de lait fraise, j'ai eu un peu plus de mal ... Je crois que celui là, je l'ai préféré en cafetière à piston.

Et là, j'attaque le Raggiana.

Pendant ce temps là, je me suis mis à monter ma mousse de lait en mode manuel. Je me laisse tenter par le latte art ... On rigole chaque matin avec le fiston ... Je sens que la route va être longue ... On verra si j'ai la patience ... Laughing

Voilà pour débuter.

Sage Barista Touch Njb1

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Sylou56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par dredd-style Lun 08 Nov 2021, 14:59

Comment tu fais mousser en mode manuel ?
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Lun 08 Nov 2021, 15:26

Et bien, cette machine dispose d'une sonde sur le bac des eaux usées. On peut déterminer une température et une quantité de mousse ... On met le lait dans le pichet, on tire la buse vers nous, on met la buse dans le pichet et on descend la buse et le pichet vers le bac des eaux usées et on lance la vapeur. La machine va faire ça tout seul dans ce cas là et franchement ça marche pas trop mal. Lorsque la température est atteinte, elle s'arrête toute seule et fait un bip. Je relève la buse et le pichet. Je vire le pichet et rabat la buse, elle se nettoie toute seule et c'est fini.

En mode manuel, il suffit de tirer la buse vers nous, on vient mettre le pichet contenant le lait afin que la buse soit à la bonne place pour injecter de l'air dans le lait et on lance la vapeur. En mode manuel, ça se passe comme un machine classique, on tient le pichet dans nos mains, je juge de la température au touché et je dois gérer l'injection d'air et le vortex par moi-même. Lorsque c'est chaud, j'éteins la vapeur, j'enlève le pichet et je rabats la buse et là, elle se nettoie toute seule et voilà ...

En mode manuel, j'arrive à avoir une texture bien plus onctueuse et moins de grosses bulles. Je n'arrive toujours pas à savoir quand est-ce que je dois m'arrêter d'injecter de l'air pour passer à la phase de vortex sans injection d'air, mais ça va venir ...

J'espère que j'ai répondu à ta question ? Smile

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

dredd-style aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Mer 05 Jan 2022, 09:59

Après deux semaines de vacances loin de chez moi, je suis content de retrouver mes petits cafés et lattes ... J'arrive bientôt à mes 8 mois avec la machine et je suis toujours content de ce que je sors avec elle. Mon fils l'utilise aussi en mode manuel quand je suis là et en mode auto quand je ne suis pas là ... (Cela arrive peut souvent, mais il est content d'avoir cette fonctionnalité). La machine est très loin d'être parfaite surtout sur la partie thermique. Je dois chauffer le porte filtre par des flush ou de l'eau chaude, donc dans tous les cas, il me faut gaspiller de la flotte ... Et sur la durée, cela fait quand même pas mal de flotte. Et puis, elle donne le meilleur d'elle même en mode totalement manuel. Il faut oublier la promesse d'une machine semi automatique, car cela ne marchera pas. Il faut être ultra rigoureux et apprendre les gestes. Ceci fait, je me régale, je foire quasiment jamais mes cafés et je me régale. Après le Raggiana qui était très bon, je suis revenu au Hermanas ... Qui est le café le plus gourmand que j'ai goûté jusqu'à présent. Celui là, il passe crème, c'est un délice.

Dans mes dérives caféinés, j'ai pris du Clavelinas à Loïc pour faire en piston. J'en amène une dose au travail pour ma pause du matin et ça régale. Je broie le café dans mon bureau et cela embaume tout le couloir lol. Je vais finir par ouvrir une cafétéria dans l'Institut.

Pour la suite, je suis en train de me mettre à économiser pour une Bezzera Strega. Sauf affaire du siècle, c'est la machine que j'ai choisi pour remplacer la Sage.

Voilà un peu où j'en suis pour le moment côté café. Heureux

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Gobbo et Nonono72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Nonono72 Mer 05 Jan 2022, 11:39

Je confirme sur les qualité des cafés de CaféYeah, sauf que moi y a pas moyen que j'en emmène au travail ! Les collègues en resteront à la Brûlerie des Alpes, la machine à café automatique qu'ils ont choisie massacre bien assez de grains comme ça Wink

Par contre, si ton Institut est du genre universitaire, on est collègues et il faudra que je trouve moyen de participer à une réunion histoire de goûter ton Clavellinas sur un autre setup que le mien pour comparer, hé hé !
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Padawan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par dredd-style Mer 05 Jan 2022, 11:48

Sinon t'as ponte vecchio qui poursuit la production du modèle Lusso de SAMA si tu cherches du levier. Moins chère qui plus est Wink
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Padawan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par JEP Mer 05 Jan 2022, 11:58

Merci Padawan pour cette remonté d'info sur cette machine.

Pour remplacer la delonghi pour le télétravail de mon épouse j'ai pas mal regardé de vidéo YouTube. Mais avoir un retour d'un utilisateur c'est bien mieux. Je ne sais pas si elle est prête à franchir le pas, mais grâce à ton retour bien documenté cela me permet de me faire une réel idée sur les plus et les moins de cette machine.

Une simple question, combien de temps faut-il réellement pour chauffer ta Sage, et pouvoir sortir ton premier expresso lorsque la machine est froide ?
JEP
JEP

Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 63
Machine à café : FAEMA FAEMINA
Broyeur : Mazzer SJ électronique
Nombre de messages : 257
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Mer 05 Jan 2022, 14:02

Pour te répondre JEP sincèrement sans détour. Cela risque de faire hurler les puristes, mais bon ... Embarassed

J'allume la machine, trois secs après, elle est prête. Je mets le porte filtre, je fais passer 25 sec d'eau. Après les 25 secs, je laisse le porte filtre sur la machine et je vais faire mon broyage du café sur le Mazzer, mais je faisais la même avec le moulin intégré. Je moue, je pèse une fois, puis une deuxième fois en changeant de récipient et franchement, j'ai parfois de bonnes petites différences ... Et sur le filtre 1T, ces petites différences peuvent te saloper l'extraction. Puis, je refais couler 10 sec de flotte à travers le porte filtre. Je l'enlève, je mets mon café dedans, je répartis, je tasse et je remets le porte filtre et je lance l'extraction avec la balance en dessous. Le temps d'attente est assez réduit, mais il me faut bien 5 bonnes minutes pour faire mon café, mais sans attendre 20-30 minutes de chauffe. De toute manière, je pense qu'on pourrait laisser la machine tourner une journée que le porte filtre ne serait pas bien tiède.

Autre chose, la machine a un timer ... Au bout de 20 min ou 30 min sans utilisation, elle s'éteint et je n'ai jamais trouvé où je pouvais le virer ce maudit timer ... Du coup, attendre 20 minutes sur cette machine me semble complètement inutile.

Si vous avez un moulin externe, la Sage Bambino plus serait peut-être un meilleur choix. Je crois qu'elle reprends ma machine sans le côté tactile qui ne justifie pas le prix qu'elle coûte. Et tu as la buse à lait automatique aussi. Elle est à 430 euros ... Du coup, bien moins cher.

Je l'ai acheté avant de venir sur le forum et si j'avais su j'aurais pris autre chose. Mais bon, en l'utilisant manuellement, elle marche pas trop mal, voir même bien pour moi. Cela me fait un bon tremplin pour la suite. Smile

L'écran tactile est sympa, il fait timer, il y a les explications pour le nettoyage. L'interface est simple à prendre en main. Mais, on est loin d'une machine semi automatique qui fera des cafés de ouf sans trop s'impliquer. Que ce soit dit et redit. Heureux

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Sylou56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Padawan Mer 05 Jan 2022, 14:07

Pour Dredd-Style, ouep je l'ai vu ... Mais, je crois qu'elle ne rentre pas dans la catégorie "gros levier" d'après ce que j'ai lu ici. Et franchement, craquer pour craquer autant prendre un gros levier. Heureux

La Strega, j'ai écumé toute la toile pour lire et voir ce qui se dit sur cette machine. Elle me plaît bien, surtout que la partie vapeur avec les joysticks me plaît beaucoup. C'est un budget c'est sûr, mais je ne suis pas pressé. Je vais économiser tranquillement en continuant de boire mes petits expressos et faisant des découvertes de cafés. Smile

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Revenir en haut Aller en bas

Sage Barista Touch Empty Re: Sage Barista Touch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum