Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WDT

5 participants

Aller en bas

WDT Empty WDT

Message par Lelite Sam 26 Juin 2021, 11:28

Bonjour,

Curieusement le sujet ne semble pas avoir été abordé.
Par maniaquerie exhaustive et parce que ce n'est pas cher j'ai acquis plusieurs outils de WDT.
Je ne vous ferais pas un long retour d'expérience car c'est très facile à l'usage de trouver celui qui mélange le mieux et est le plus agréable à utiliser.
Alors dans l'ordre, le Chinois en n°1.
Le manche est beau (et y'a du choix) mais il n'est pas agréable en main. Ses tiges sont trop grossières et il écope plus qu'il ne fend ou "coupe" la mouture.
Il laboure la mouture et c'est presque comme si vous tourniez avec une une cuillère à moka. Il ne tient pas débout et roule, Nul.
Le 2 est nettement mieux mais ses tiges sont trop moles et pas asse "coupantes" à mon gout, son manche est désagréable en main. En revanche il a l'avantage de tenir fermement "debout".
Le 3eme est de ma fabrication. Les tiges sont des aiguilles d'acupuncture en acier trempé dont j'ai meulé les pointes.
On peut les plier, elles reviennent très droites. Elles font 0.2mm.
Elles coupent bien la mouture, déplacent ou plutôt réagencent ce qu'il faut. Top.
Pour 1€50 et en 2eme place sur mon podium il est très bien.
Le 4eme est pour moi le n°1 et champion incontesté.
C'est le LeverCraft. Ils ont utilisé des aiguilles de 0.4mm, et plus raide que mes 0.2mm c'est mieux.
Elles sont inclinées en forme de jupe et c'est très bien aussi. Le manche tient correctement debout (sans plus) et son resserrement (étranglement) rend sa prise en main et son utilisation très agréable.
Il coupe la mouture et les éventuels amas et ne la bulldozerise pas. Le résultat est visuellement doux, fin et nivelé.
Comme je l'adore, je lui ai fait un étui avec un tube de PVC.
C'est malheureusement le plus cher (35€) et il y a du délai mais il est vraiment top.
Vous n'en aurez sans doute pas besoin d'autre, c'est inusable, beau et finalement pas si cher au regard de ce que l'on dépense ailleurs.
Le porte filtre avec son col rehausseur (entonnoir) directement au moulin + un coup de WDT c'est top car la mouture collé sur les bords de l'entonnoir sont rabattu par l'outil.
Les autres outils vont aller à la cave, la sélection est impitoyable.
Je vous ai épargné mes essais à base de bouchon, d'épingles, de mono tige, et même un outil de feutrage de la laine. J'ai vraiment tout essayé, ici c'est le peloton de tête Haha
WDT Wdt10
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Biffy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

WDT Empty Re: WDT

Message par Transit Sam 26 Juin 2021, 12:14

Bonjour,
Merci pour ce petit retour sur enquête et pour cette photo (belles céramiques) qui montre les drôles de proportions du moulin et du tamper.
D'ailleurs, c'est un peu HS, pourrais-tu nous en dire plus sur le lagom p64 ?
Beaucoup d'infos et d'utilisateurs sur les forums anglosaxons et germaniques mais pas ici à ma connaissance.
Merci

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

WDT Empty Re: WDT

Message par sub0 Sam 26 Juin 2021, 12:22

+1 pour un retour sur le Logom Wink
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

WDT Empty Re: WDT

Message par Lelite Sam 26 Juin 2021, 17:18

Je manque de compétence et de références pour vous parler en barista du Lagom.
C’est un achat plaisir bien évidement pas rationnel.
Il est bien fini, très précis et ultra silencieux.
Il me semble compact pour un 65mm par rapport à des moulins genre Ceado avec lequel j hésitais
Après un moulin c’est quoi ? Une ergonomie, une précision et ensuite une géométrie de meules. Il a tout ça car on peut choisir ses meules.
Les réglages ne bougent pas, il est constant ultra facile à ouvrir et nettoyer.
Aucune rétention donc le nettoyage ne sert à rien.
Par contre la mouture qui en sort est selon le café plus ou moins électrostatique.
Mais ce n’est pas un problème car il est livré avec un rehausseur de porte filtre qui monte très haut.
Le café se colle donc uniquement aux parois du réhausseur et le wdt racle ce qui est collé sur les bords.
Il offre un très grand plaisir d’utilisation.
J’ai amélioré le parallélisme des meules avec pas plus de 3 lamelles de papier d’alu. Il est donc très précis sorti d’usine.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

WDT Empty Re: WDT

Message par Lelite Sam 26 Juin 2021, 17:58

Pour compléter, les deux défauts remontés par Hoffmann sont corrigés.
Les meules serrent en s’approchant du zero, il y a plus de traits de mesure sur la couronne qu’avant et le porte filtre ne tombe plus car ils ont amélioré la fourche.
D’ailleurs a chaque batch de productions des détails sont améliorés mais le site n’en dit rien car ils ne veulent pas refaire leurs photos payés fort cher auprès d’un pro.
Ils répondent très bien aux clients et commercialement sont super correct.
J’avais commandé des meules high uniform et ils se sont trompé et m’ont livré des unimodales.
hey bien ils m’ont envoyé les high uniform gratuitement en plus.
Le Lagom est d’une propreté clinique à l’intérieur.
C’est de la trés grande précision comme de l’horlogerie. Il ronronne et ne vibre pas.
Avec son moteur brushless il ne fait strictement aucun bruit en fonctionnement à vide. Il m arrive régulièrement de l’éteindre en pensant l’allumer.
Un petit jeu jouissif est de mettre grain après grain. On entend un petit bruit et le grain moulu tombe à 100% dans le porte filtre, le silence revient, et on recommence.
Sans paraphraser, ce moulin c’est la force tranquille.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

WDT Empty Re: WDT

Message par Transit Sam 26 Juin 2021, 18:08

Merci pour ces infos qui confirment mon intérêt croissant pour la chose.
Juste quelques autres questions :
Pourquoi et comment as-tu amélioré le parallélisme ? Test du feutre j'imagine mais pour une raison particulière ?
L’électricité statique persiste malgré une vaporisation d'eau sur les grains (RDT) ?
un avis sur la différence entre meules vu que tu as les deux types ?

Merci

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

WDT Empty Re: WDT

Message par Lelite Sam 26 Juin 2021, 21:25

J'ai optimisé le parallélisme avec le test du feutre.
Cela n'était surement pas nécessaire. Mais je parviens à un résultat parfait.
C'est très satisfaisant car lorsque l'on sert les meules au plus près, le moulin à vide ne produit aucun bruit de frottement.
Vaporiser réduit le phénomène et un spray est d'ailleurs fournit avec le moulin.
Mais l'électricité statique n'est pas un problème grâce à la rehausse et au WDT, donc je ne vaporise plus d'eau.
C'est devenu une étape inutile qui n'apporte aucun plaisir.
Je suis resté avec les Unimodales quelques semaines le temps de recevoir les HU.
Je suis plus amateur de V60 que d'espresso et je dois avouer que sur le V60 les unimodales apportent plus de complexité au café, plus d'intérêt.
C'est très perceptible.
Pour l'espresso je ne saurais dire.
Du coup je suis à la recherche de SSP unimodales pour mon Wilfa 58mm afin de le dédier au V60.
Mais je ne parviens pas à trouver un revendeur pour ce diamètre.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

WDT Empty Re: WDT

Message par psd Sam 26 Juin 2021, 21:38

Bonjour
Merci pour ce retour que je vais m’empresser de lire
Pour les ssp contacte directement Hansung de ssp (hyper reactif)
Voici son mail lhs1859@hotmail.com
C’est comme ça que j’ai acheté mes meules

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

WDT Empty Re: WDT

Message par Transit Dim 27 Juin 2021, 10:27

Merci encore pour ces infos.
Je suis très tenté il est vrai.
Il me semble que les « brew burrs » n’existent pas en 58mm mais ça vaut le coup de demander à l’adresse fournie par psd.

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

WDT Empty Re: WDT

Message par Lelite Dim 27 Juin 2021, 11:18

J'avais déjà envoyé un email je viens de réitérer.
Sur leur site les meules Brew 58mm n'existent pas (plus) mais des blogueurs en ont acheté.

Au sujet du Lagom un point remarquable est l'absence totale de popcorning.
Sur mon Wilfa quand je l'ouvre il reste toujours 1 grain de café et demi + qq grains grossier dans la chambre.
Sur le Lagom on envois un grain et impitoyablement il part dans les meules, sans sauter même 1/10 de seconde.
Après un grrrr assez mélodieux une petite poudre tombe dans le porte filtre comme si c'était l'âme du grain puis le silence revient...
Je pense que cela provient de la croix sur le moyeu qui éjecte les grains en périphérie donc dans les meules.
Scott Rao a expliqué qu'un moulin fonctionnait mieux lorsque les grains de la trémie poussaient vers les meules.
Là c'est totalement inutile. C'est remarquable.
Quand on ouvre le Lagom il n'y a strictement rien dans la chambre. Le lagom range sa chambre  Haha
Il peut y avoir 0.1g de poudre dans le bec derrière la grille antistatique (anti grumeau) mais une seule tape la main en creux sur l'embouchure et le problème est réglé systématiquement.
Si je devais me forcer à la critique je dirais que le moulin devrait avoir une couronne graduée calibrable par déplacement.
Sur le miens je serre les meules après le zéro.
On dispose de 10*10 (100) graduations libres de clic et il est très facile d'aller en 4 pour un V60 et repartir à 0 -1/10 pour l'espresso.
Le Lagom utilise des meules de 64mm au format Mazzer (Jolly ?) ce qui permet de penser que si un nouveau profile devait apparaitre on en profiterait surement.
Il est aussi remarquablement compact, son diamètre extérieur est de 104mm pour des meules de 64 alors que le Wilfa avec des meules de 58 fait 148mm !
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

psd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

WDT Empty Re: WDT

Message par zefkir Dim 27 Juin 2021, 14:40

@Lelite Envoie un mail à Franck Durra de Titus Grinding, il voudra peut-être bien passer une commande auprès de SSP (qui préfère vendre à des professionnels d'après ce que j'ai compris) et t'envoyer les meules.

Eventuellement, les SSP unimodals sont taillées pour le turboshot, c'est à dire un espresso à six bar, en 20 seconde et 18g:54g. A tenter sur des torréfactions filtre.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

WDT Empty Re: WDT

Message par Lelite Lun 28 Juin 2021, 13:36

Pour en revenir au sujet, tous les jours je suis enchanté d'utiliser le WDT LeverCraft.
C'est un petit fouet bien balancé en main qui affine la mouture et la compacte (il élimine le foisonnement) permettant de retirer mon "entonnoir" du porte filtre sans risquer de faire tomber de la mouture. Plus besoin de taper sur les cotés, d'araser, ou niveler au doigt
Il a simplifié mon mode opératoire en réglant aussi le problème de l'électricité statique.
On cumule trop d'étapes dans la préparation d'un Espresso.

Si votre expérience du WDT repose sur un essai réalisé avec un bouchon et des pic olives sachez que cela n'a rien à voir.
Je mouds avec le grand rehausseur du Lagom directement dans le porte filtre, 4 motifs de spirographe avec le WDT, niveleur + tamper et c'est fini.
J'envisage même d'éliminer une étape de nivelage ou de tamping.
Si vous voulez un rehausseur, prenez le en alu avec des aimants pour qu'il colle bien au porte filtre.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

WDT Empty Re: WDT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum