Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

+2
elvice2000
felgros
6 participants

Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par felgros Mer 14 Juil 2021, 15:26

Bonjour la communauté,
Je me présente, Félix, amateur de café mais encore loin d'être passionné et surtout bien renseigné sur le vaste sujet.
Je consomme du café principalement expresso et café double du matin (en mode latté). A ce stade je consomme surtout du café en grains de grande surface (sans trop prêter attention au choix de celui ci).
J'ai eu vielle machine Viebemme des années 70 (je crois), récupérée il y a déjà 6 ou 7 ans, ainsi qu'un moulin Santos acheté d'occasion à la même période sur LBC (j'ai juste changé les meules depuis)

Voilà un peu ma problématique :
- Je suis conscient qu'aujourd'hui je m'injecte de la caféine plus que je déguste un café ! Je vois bien que le grain utilisé révèle pas grand chose et que il y a beaucoup plus à découvrir. Je souhaite donc changer mon mode de consommation et solliciter les torréfacteurs de la région (2 identifiés à proximité et qui ont bonne réputation) et ainsi découvrir les subtilités d'un vrai expresso.

Mais .... Mon set up actuel n'est pas franchement opérationnel, principalement le fonctionnement de la Viebiemme est aujourd'hui très poussif :
> j'ai du changé la résistance il y a 1 mois (elle avait grillée) ... si je vous dis que j'ai sorti une GROSSE poignée de sable/calcaire blanc de la cuve vous me croyez ? hallucinant ... à se demander comment je pouvais encore sortir un café. Bref, depuis ce changement de résistance, le café n'est pas meilleur, et j'ai même l'impression que l'extraction est moins stable
> Le flux / débit est totalement irrégulier, est ce que la pompe peut être à bout de souffle ?
> Température pas franchement stable (mais non mesuré), je constate des petits "PLoum" de la chaudière après un moment de chauffe
> Le robinet de la buse vapeur fuit légérement quand je suis en position "ouvert"

Résultat des course, je n'ai pas 2 cafés qui se ressemblent, parfois un peu de crema, parfois pas, parfois extraction en 2 minutes parfois en 30 s (sans changer la finesse de mouture).

Donc en l'état, je me dis qu'acheter du bon café chez le torrefacteur n'est pas bien utile.

Je suis donc dans une situation où il faut repartir sur de bonne base:
- Soit, je me lance dans une rénovation de la Viebiemme mais là je ne sais pas bien par ou commencer...
- Soit je vends d'occasion cette belle machine et repars sur un modèle plus simple au quotidien, avec un peu moins de maintenance ...

J'avoue avoir une affection particulière pour cette Viebiemme mais difficile de voir si elle est récupérable et comment !

Quelques photos pour vous faire une idée de la bête :
Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Viebie10
Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Viebie12
Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Viebie11


D'avance merci pour vos conseils et avis sur cette situation,
Au plaisir de vous lire


felgros

Date d'inscription : 12/12/2011
Machine à café : Vibiemme Vintage
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par elvice2000 Mer 14 Juil 2021, 19:57

Salut et bienvenue,
pour moi un bon démontage/nettoyage, remplacement des joints, pourquoi pas une pompe neuve, bien que la tienne est peut être nettoyable. En tous cas c'est une machine simple et efficace, tu pourrais garder des sous pour un meilleur moulin et du bon café comme ça !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par brezeme Mer 14 Juil 2021, 20:04

Cette Vibiemme fera une machine parfaite après une rénovation bien faite : démontage complet et détartrage intégral, vérification de tous les éléments actifs (pompe, EV, pressostat, centrale niveau) et remplacement de ceux n'étant pas au top et de tous les joints.
Il y a beaucoup de sujet consacrés à la remise en état de E61, et on pourra t'aider au fur et à mesure
C'est plutôt coté broyeur, grain et routine que tu pourras améliorer les choses.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par fabio6034 Mer 14 Juil 2021, 20:27

+1 avec elvice et brezeme. En plus, c'est une simple chaudière si je ne me trompe pas. Pas d'élément couteux à remplacer (pas de centrale, de pressostat, ...). Juste faire gaffe au thermostat (réglable) à capillaire.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par brezeme Mer 14 Juil 2021, 20:34

Oui bien vu @fabio6034, c'est probablement une chaudière simple sans échangeur, donc encore plus simple à retaper!
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par H@R Mer 14 Juil 2021, 21:45

machine on ne peut plus simple et avec thermostat à bulbe (sensé etre précis et fiable ; je ne sais pas comment ça vieillit...)
Si tu es toujours sur lyon, je peux te donner une pompe ulka plus récente : voir les connexions entrée / sortie.
Suite en MP
PS : je crois que c'est moi qui t'ai vendu le santos 40 il y a un petit moment en effet.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par Nonono72 Jeu 15 Juil 2021, 00:41

Je confirme : bonne machine, simple à prendre en main et qui s'en sort très bien avec du bon grain.
J'ai un modèle similaire, quoique plus récent. La pression ne varie pas dans tous les sens mais monte progressivement, et la température est stable.

Je ne pense pas que tu galères à trouver les pièces, et pour l'avoir ouverte moi aussi, ça m'a l'air à la portée de n'importe qui, avec de la méthode et les bons conseils Wink
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par felgros Jeu 15 Juil 2021, 10:58

Merci pour ces retours rapides !

Vous m'avez cinvus (ou rassurés!) sur le fait que je devais lui laisser encore une chance à cette Viebiemme.
Je vais donc me lancer dans un nettoyage (plus en profondeur).

- Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à gauche à droite sur ce forum, dans les grandes lignes c'est
- bain d'acide citrique des pièces métalliques (ou vinaigre c'est pareil ??)
- nettoyage / bain avec des cristaux de soude
- Changements des joints si ils sont usés

Pour la pompe ( à H@R en effetce pseudo m'est familier - ton moulin tourne toujours!), avant d'envisager un changement on va tenter un nettoyage (je suis maintenant dans une région ou l'eau est très calcaire - plus à lyon mais près de la Suisse).
- Y a t'il une procédure spécifique pour nettoyer une pompe ?

La grande question c'est : est que je dois nettoyer la partie chaudière (et plomberie autour) uniquement ? ou est ce que je dois me lancer dans le nettoyage du groupe E61 en tant que tel ? (cette partie me fait peur, j'ai vu des vues éclatées ca semble déjà beaucoup plus complexe)

J'imagine qu'il faudrait que je change les tuyaux en caoutchouc (qui sont bien jaune!) - sur eevad, je suis un peu perdu au delà des diamètres à respecter que faut il que je prenne ? (je vois qu'il a du PVC, du silicone du PTFE ... )

Encore merci pour votre aide !

felgros

Date d'inscription : 12/12/2011
Machine à café : Vibiemme Vintage
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par felgros Jeu 15 Juil 2021, 11:07

@fabio6034 : tu indiques : "Juste faire gaffe au thermostat (réglable) à capillaire. " > le thermostat j'imagine que c'est le petit boitier en haut à gauche de la machine (ou c'est indiqué 138°), qui est relié à la sonde en cuivre qui plonge dans la chaudière ? En effet je crois qu'il y a une petite vis sur le coté pour le réglage (je n'y ai jamais touché).
En quoi je dois faire "gaffe" ? quelle précaution prendre ?

felgros

Date d'inscription : 12/12/2011
Machine à café : Vibiemme Vintage
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par Nonono72 Jeu 15 Juil 2021, 11:11

Tu as une vidéo assez longue qui montre comment démonter et entretenir un groupe E61 ici.


Pas tout à fait la même machine, mais les différences sont peu sensibles Wink
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par fabio6034 Jeu 15 Juil 2021, 11:17

Oui. Il faut juste le manipuler délicatement pour ne pas briser le tube capillaire (entre le boitier et le bulbe qui est dans la chaudière). Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par felgros Jeu 15 Juil 2021, 12:10

Merci pour la vidéo, ca dédramatise (un peu) ce démontage, je sens que je vais m'amuser à retrouver tous ces joints. Vous savez si il y a des "kits complets" de remplacement de joints pour un groupe e61 ?

Merci pour la précision Fabio, all good je ferai attention

felgros

Date d'inscription : 12/12/2011
Machine à café : Vibiemme Vintage
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par fabio6034 Jeu 15 Juil 2021, 13:04

Sur espressoxxl, tu peux tout retrouver très facilement pour ta machine. C'est un peu plus cher qu'Eevad mais moins de prise tête pour trouver ce dont tu as besoin. Et si tu préfères commander en France, tu as au moins toutes les réfs officielles sur le site allemand. Wink

https://www.espressoxxl.de/VIBIEMME-DOMOBAR-OLD
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par felgros Jeu 15 Juil 2021, 13:12

C'est génial ce site ! en effet avec le vues éclatées comme cela, je ne peux rien rater ! Au top Merci

felgros

Date d'inscription : 12/12/2011
Machine à café : Vibiemme Vintage
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer? Empty Re: Ma viebiemme vintage ! changer ou pas changer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum