Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Avis blend de la franchise " Columbus café "

+8
zefkir
Guillaume
Alexisvovo
mery
jibejedi
lougringo
Pig
barista260
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par barista260 Mer 08 Sep 2021, 14:56

il vient de se monter près de chez moi, ils ont donc un seul blend a eux en magasin, il est pas mauvais, assez neutre, je l'ai gouter en expresso ( 7gr = 50ml ) en double ristrito ( 14gr = 50ml ) il passe bien.
https://www.columbuscafe.com/

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par Pig Mer 08 Sep 2021, 20:07

... pas mauvais, assez neutre... essayé avec 7g et 14g.
Tout cela ne donne pas vraiment envie.

Tu fais vraiment des expresses avec 7g et 14g?
On peut voir la tronche de ces cafés?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Kev69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par lougringo Mer 08 Sep 2021, 20:16

Tu arrives a sortir un expresso avec un ratio de 7?
On est pas plutot sur une texture de chemex sans corps ?
Il me semble qu ils font du café industriel trouvable en grande surface dont le goût tire vers le café brulé.
Mais après si le goût te convient c est le principal.
Tu le tires avec quelle machine car avec 7g je ne peux rien sortir a partir des miennes.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par jibejedi Mer 08 Sep 2021, 21:33

Il faudrait pas recommencer la polémique stérile sur Starbeurk et c° scratch Sad
Colombeurk ?
jibejedi
jibejedi

Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Nombre de messages : 132
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par barista260 Mer 08 Sep 2021, 23:23

Je comprends pas vos réactions...
Jai du mal me faire comprendre 😉

La base cest 7gr de mouture pour 25/30ml en tasse en Italie soit un ratio de 3.6.

En France cest plutôt 7gr pour 50ml ds les bars, cest tout, soit 7 oui.
Et en France le ristrito avec 14gr pour 50ml environ soit un ratio de 3.6, comme l'expresso italien donc.

Donc sur un ristrito en France on a le mm ratio que l'expresso italien...donc je vois pas pourquoi certains parle de ratio méthode douce..😳

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par lougringo Jeu 09 Sep 2021, 08:01

Ah d accord moi j étais juste sur les ratios de James Hoffmann dans sa video vu par 960 000 personnes. Ou il donne les ratios de l expresso et du ristreto mais peut être serait bon de lui indiquer les vrais valeurs avant qu il n induisent d autres personnes en erreur 😏Avis blend  de la franchise " Columbus café " Screen10
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Micco et Kev69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par barista260 Jeu 09 Sep 2021, 11:42

on est pas en Italie Smile en france c'est 7gr pour 40/50ml en tasse, j'y peux rien Smile au mieux 7gr pour 25/30ml chez un torrefacteur plus proche des methodes Barrista.
voila autour de moi c'est ça dans le sud Est Wink tu as deja vu un bar te servir 18ml de café chez nous ?? Razz


Dernière édition par barista260 le Jeu 09 Sep 2021, 15:11, édité 1 fois

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par mery Jeu 09 Sep 2021, 12:11

Euh un expresso c'est un expresso quelques soit le pays. En France on ne voit quasiment pas d'expresso dans les bars. Mais avec 50ml pour 7 g c'est sûr que c'est pas un expresso.
Je ne suis pas non plus d'accord avec Hoffmann. Mais ça donne un ordre d'idée. Sinon pour la réflexion, 960 000 vues fait de vous un influencer mais ça ne vous fait pas détenir la vérité absolue 🙂☕
mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par barista260 Jeu 09 Sep 2021, 14:59

quoi que tu dises Mery en france qd tu demande un "expresso" c'est 7gr et 50 voir 60ml ! pour le barman c'est ça un expresso, si tu demande un café ce sera encore plus long forcement.

l'autre fois j'ai demandé un " double expresso " j'ai eu une double dose ( 14gr ) mais avec 100 ou 120ml ds la tasse dans un autre bar, ben oui l'expresso c'etait 60ml, donc tout est doublé Shocked chez moi au perco c'est 14gr pour 40ml environ, ratio de 2.8, c'est un peu au dessus du ratio italien, mais ça me va tres bien.

Donc Columbus qui me sert un expresso avec 7gr pour 50ml c'est normale chez nous, c'est bien un expresso a la française, on est malgré tout tres loin du ration des méthodes douces, faut pas poussé qd mm Haha

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par Alexisvovo Jeu 09 Sep 2021, 16:23

barista260 a écrit:pour 25/30ml en tasse en Italie soit un ratio de 3.6

euh où t'as vu qu'en Italie on te sert des cafés avec 25/30ml en tasse??


Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par Guillaume Jeu 09 Sep 2021, 16:43

Salut @barista260, juste pour essayer, tu peux extraire 12g in / 25g out en 25s et nous dire s'il reste neutre ? peut-être que tu apprécieras Smile
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par zefkir Jeu 09 Sep 2021, 17:48

25/30 ml avec un mélange arabica/robusta d'une semaine c'est pas 25/30 g, attention.

Chose marrante d'ailleurs, avec une torréfaction très claire, et trois semaines de repos (recommandé pour ce genre de torréfaction), on a beaucoup moins de créma et pour le coup, 7g => 25/30 ml, ça reste un très bon ratio. On doit avoir 20 g ou un peu plus en tasse.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Guillaume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par Guillaume Jeu 09 Sep 2021, 18:31

Tu as tout à fait raison @zefkir, c'est pour ca que j'ai préféré indiquer un ratio g/g et non g/ml
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par Pig Jeu 09 Sep 2021, 21:03

@barista260, ce qui nous intéresse, c'est comment TU as préparé des cafés avec ces grains, et non comment il est (mal) servi ailleurs. C'est sans doute qu'on s'est mal compris.

Avec ta PL41 Plus, il y a forcément eu quelques essais pour conclure qu'il passe bien?
Ou bien ne l'as-tu même pas essayé sur ta machine? Auquel, on pourrait se poser des questions sur l'intérêt du retour via ce sujet.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par zefkir Jeu 09 Sep 2021, 21:41

Si ça se trouve, c'est un Caffè crema très correct avec ce ratio. Laughing

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par molloy75 Jeu 09 Sep 2021, 22:39

Moi ce qui m'étonne, c'est qu'on peut avoir des tonnes de pages pour choisir une machine ou un moulin avec des affres du genre la buse vapeur à un bouton à tourner à la place d'un joystick est-ce que ça change le sens de la vie, les meules du moulin ont 43 de diamètre au lieu de 52 va-t'on rire de moi, des arguties sur l'épaisseur de la crema, pour finalement mettre dedans ce genre de café.
Pfff...

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par zefkir Ven 10 Sep 2021, 00:04

Je pense qu'on est tous d'accord: c'est pas un grand café et 'il y a eu un peu de hors sujet parce qu'on aime bien ça.

J'aurais plutôt tendance à considérer ça comme un caffè crema (si on adopte l'appellation suisse) mais, c'est juste une question de sémantique, le café s'apprécie à tout les ratios du 1:0,8 au 1:18 en filtre, voire plus.

Mais si @barista260 pense que c'est un café industriel sympa (et espérons peu cher, j'ai pas vérifié) en 1:7, c'est pas vraiment mon genre de grains mais je ne vous pas où est le mal.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par barista260 Ven 10 Sep 2021, 09:34

je vois que certains s'égard Haha  

j'ai gouté le café de la franchise "Columbus" uniquement dans leur coffee shop donc avec leur machine, leur ratio. ils n'en vendent pas encore en boutique, ils sont ouvert depuis 1 semaine seulement mais je pense que je leur en prendrais un paquet pour tester avec mes machines Smile donc j'aurais voulu avoir un retour pour ceux qui l'on gouté chez eux surtout, voila c'est tout  Smile

"Salut @barista260, juste pour essayer, tu peux extraire 12g in / 25g out en 25s et nous dire s'il reste neutre ? peut-être que tu apprécieras"

ce ratio ne m'intéresse pas désolé Guillaume U  Avis blend  de la franchise " Columbus café " 1f609 , beaucoup trop court pour moi, a peine je commence a l'apprécier à ma 1ere gorgé que la tasse est vide Haha

"euh où t'as vu qu'en Italie on te sert des cafés avec 25/30ml en tasse??"

je lis souvent qu'en italie c'est ces quantités un expresso, soit 2 fois plus court qu'en France a peu prêt , apres si c'est 18ml/20ml peu importe, c'est tres tres court, beoucoup plus que chez nous je voulais dire  Smile

"Tu fais vraiment des expresses avec 7g et 14g?
On peut voir la tronche de ces cafés?
"
ils sont tres bien merci, les tiens sont a combien en generale Pig ? perso 18/20gr in ca ne m'intéresse pas après diffèrent test, ou alors avec 50gr out peut etre..  clin d'oeil

comme dit plus haut aujourdhui je suis toujours sur 14gr in / 40gr out environs en 22/25s dans mon filtre double, soit un ratio de 2.85 a peu près, normalement en théorie a priori c'est 2.5 max, donc y a pas de mal, ca me convient tres bien, et pour les non initié c'est un café tres fort avec n'importe quel grain ce ratio Haha

ce qui ds les bars chez nous correspond a un double ristrito en générale je me suis aperçu.


Dernière édition par barista260 le Ven 10 Sep 2021, 13:57, édité 2 fois

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par auxanges Ven 10 Sep 2021, 09:55

En résumé, c'est l'histoire d'un végan qui va manger chez hyppopotamus. Laughing
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par barista260 Ven 10 Sep 2021, 09:58

c'est a dire auxanges ? parceque l'on ne veut pas un expresso grand comme un dé a coudre on est un imbécile ? un peu étriqué comme esprit non... le forum n'est pas dédier seulement a une certaine catégorie d'amateur de café il me semble, il faut de tout, et pour tout les gouts, certain a priori pense a savoir plus que les barista professionnel et autre vrai professionnel de la torréfaction et n'accepte pas que certains le boivent un peu différemment, avec un ratio un peu plus haut !! redescendais de votre nuage pour certain Haha vous etes pas des dieux ds la dicipline, mais seulement des amateurs lambda qui ont pris la grosse tete hein clin d'oeil

ceux qui accepte pas que d'autre le boivent avec un ratio diffèrent du leur et en deviennent méchant, agressif, moqueur, je vous conseil d'aller régler vos problèmes perso pour être heureux et ne pas déversé votre mal de vivre sur les réseaux, consulté au pire clin d'oeil  ça ira mieux apres vous verrez clin d'oeil

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par fabienm Ven 10 Sep 2021, 10:13

C'est une impression ou la tension est montée super vite sur le post initial ? Il faudrait peut-être redescendre un peu, non ?

fabienm

Date d'inscription : 02/12/2016
Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 98
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par barista260 Ven 10 Sep 2021, 10:26

A mon avis c'est plus possible, je vois que certains ont un grand manque de reconnaissance au quotidien et sont la uniquement pour étaler leur " pseudo" savoir et espérer être reconnu et valorisé ici, et ce prennent pour un élément important sur le forum faute de l'être ds la vrai vie de toute évidence, je suis stupéfait  Shocked  du coup ceux la sont de suite ds la moquerie, voir l'agressivité, juste parcequ'on ne partage pas leur avis ! impressionnant cette étroitesse d'esprit, bref..

je pense que c'est plus la peine d'alimenté ce sujet, à la base c'était juste pour récolter de simple avis sur un blend, mais a priori c'est pas possible sur ce forum  Shocked

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par Pig Ven 10 Sep 2021, 10:49

Ce n'est pas qu'une simple histoire de ratio, juste que nos machines peuvent être extrêmement difficile à gérer avec 7g ou 14g. Perso, dans le panier simple, il y aura souvent 11g, et entre 18g et 20g dans le double. Alors, oui, un ratio s'applique après, mais c'est une autre histoire.

Evidemment, il est possible de descendre la quantité de mouture, et cela va changer le goût du jus aussi.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par LTB Ven 10 Sep 2021, 11:46

je trouve pas qu'il y a de la tension, je me marre bien à vous lire pour ma part Very Happy
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par Alexisvovo Ven 10 Sep 2021, 13:53

moi aussi ça me fait bien marrer

et sur la quantité dans le filtre 7 ou 9 ou 11g, en même temps je ne crois pas me tromper en disant que ça dépend du filtre?

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis blend  de la franchise " Columbus café " Empty Re: Avis blend de la franchise " Columbus café "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum