Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aide au choix entre 2 ECM

+10
Freewind33
Phenixx4
Anthony B.
Micco
molloy75
elvice2000
Pig
Rainbowe
dudule56
PF
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Aide au choix entre 2 ECM

Message par PF Mar 21 Sep 2021, 16:01

Bonjour a tous, alors j'ai reçu aujourd'hui le niche ... mais hélas pas de café ni de machine ;P

Je crois que je vais passer chez un toréfacteur local juste pour essayer le niche et plonger mon tarin dedans pour m’imprégner des odeurs.

Bon j'ai pu avoir un bon "prix", disons plutôt décent, sur deux machines qui me font rêver ...

ECM Machine Technika V PID  (HX)

ou

ECM Machine SYNCHRONIKA (DB)

La différence de prix n'est pas très significative (7%) entre ces deux machines.

Je sais ça n'a rien a voir mais je ne peux m’empêcher de penser que ma femme ne prends du cappuccino que le matin alors que moi je prends des expressi toute la journée ... et même la nuit (déca). Du coup même si c'est marginal c'est une bouilloire de 2L qui ne chauffe pas toute la journée pour rien. Si je n'avais pas d'enfants j'aurais suivi mon coup de cœur la Strega (parce que j'aime bien la différence) Mais aussi parce que je suis vos conseils (groupe E61, recommandé pour moi a l'unanimité ici). Si j’étais plus en adéquation avec mes valeurs j'aurais pris un Robot avec un moulin manuel. Je sais que le café ne sera pas meilleur qu'avec une machine moins dispendieuse, mais je crois en la valeur de cette entreprise et en la qualité de leurs produits ( victime d'un bon marketing sans doute) mais au pire en revente ça ne semble pas décoter tant que ca ... Bref si vous voulez bien me donner vos avis.

Merci d'avance


Dernière édition par PF le Mar 21 Sep 2021, 16:20, édité 1 fois
PF
PF

Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 43
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 87
Localisation : Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par dudule56 Mar 21 Sep 2021, 16:12

Je vote pour: ECM Technika V Profi PID

Inutile de dire pourquoi, les deux sont très bien!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par PF Mar 21 Sep 2021, 21:12

Merci dudule56 ... si ca ne te dérange pas, et que tu en as le temps, j'aimerais bien justement savoir pourquoi ;P
PF
PF

Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 43
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 87
Localisation : Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par dudule56 Mar 21 Sep 2021, 21:24

Je préfère la stabilité d'une machine à échangeur et je trouve le tarif vraiment salé pour les doubles chaudières. Je ne suis pas spécialement amateur de boissons lactées donc mon avis est très subjectif mais j'ai l'impression que l'on peut assez facilement monter du lait avec d'autres méthodes et que ça ne changera pas du tout au tout le goût du cappuccino (ou autre) obtenu.
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Rainbowe Mar 21 Sep 2021, 21:28

Hello, j'ai la synchronika depuis bientôt 3 ans et elle tourne comme une horloge. Rien à signaler, elle fait le job. Mais je suis sûr que la technika est aussi une très bonne machine.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Pig Mar 21 Sep 2021, 21:33

E61 et unanimité... c'est surtout une histoire de budget pour un achat en neuf.

Pour bien moins cher, une Silvia Pro, et la tripotée de Rossi à deux chaudière comme la Profitec 300.

Entre elles, tu as la Cimbali M21 S/1 (réservoir, pompe vibrante), par exemple. Le modèle DT/1 (à raccorder au réseau) est un poil plus cher. Je les cite car elles sont facilement trouvables. Et ne parlons même pas des DT/1 en occasion. Elles sont simples à utiliser, fonctionnent du tonnerre, vraiment pensées pour être réparées très facilement (on les ouvre en un instant, les composants sont bien placés, il y a de la place pour intervenir, etc.).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par elvice2000 Mer 22 Sep 2021, 00:15

ça fait plaisir de relire pig vantant les cimbali, d'autant qu'elles n'ont certainement pas à pâlir devant le e61, avec peut être un peu plus de caractère, comme un chainon manquant entre rossi et e61. Quant au robot, il écrase à plate couture les deux suscitées, vu qu'il peut faire comme l'une ou l'autre, et plus encore... mais ça dépend, c'est comme une decent sauf que le microcontroleur c'est toi ::d:pour les latte en revanche c'est pas pratique....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par PF Mer 22 Sep 2021, 12:27

Merci a tous pour vos conseils et retours. Bon en fait, j'ai l'impression que pour avoir la machine "parfaite" il faut en avoir une collection, car elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. J'ai regardé les Cimbali et suis certain que ce sont d'excellentes machines. Visuellement, elles me font vraiment penser a des machines pro de bar en petit format.
Il me semblait avoir compris que les E61, sont des machines tolérantes, permettant d'avoir relativement rapidement de bons résultats. Une progression donc facilitée par le coté tolérant de la machine.  Bref une bonne machine pour apprendre progresser et facilitant la reproductibilité. Peut être plus qu'avec certaines machines avec plus de "caractère" mais aussi plus subtiles a "maitriser". Enfin je considère la notion d'engagement. Chacun d'entre vous/nous ayant investis dans une machine (plus ou moins onéreuse) a une tendance naturelle a se féliciter de son achat et a en profiter. D’où le besoin de conseils en amont car je me serais sans doute satisfait (par auto persuasion et engagement) de l'achat d'une Jura auto, si je n'avais pas conscience que ça ne fait pas de l'espresso ... mais autre chose. Je sors d'un monde ou j'achetais tout mon café, et cela depuis plus de 20 ans, à une multinationale, a 100 balles le KG ... Je crois que même avec une ECM (onéreuse) je vais pouvoir l'amortir, avoir de bons espressi, retrouver une "liberté" sur le choix des grains, de la torréfaction, des provenances etc ... Enfin il y a aussi un effet esthétique, qui si il n'aide pas a faire du bon café, a tout de même une importance relative a chacun.


Dernière édition par PF le Jeu 07 Oct 2021, 02:50, édité 1 fois
PF
PF

Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 43
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 87
Localisation : Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par molloy75 Mer 22 Sep 2021, 13:13

Tout à fait car : "Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend ... on a raison de penser ce que l'on pense." Haha

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 973

Micco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Micco Mer 22 Sep 2021, 15:55

Oui, j'ai toujours lu ici que les E61 sont des machines plus permissives. J'ai 8 ans d'E61 derrière moi et maintenant que je n'en ai plus, je comprends ! Haha Mais c'étaient des très bonnes machines qui m'ont sorti de super jus avec une régularité exemplaire, j'y repense avec une certaine nostalgie...
Vas-y, avec une E61 tu auras de bons espressi sortis d'une belle machine...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Anthony B. Mer 22 Sep 2021, 21:56

Bonjour,

Comme dit précédemment, les 2 machines sont très bien.
Petit plus : avec la Synchronika, on peut couper la chaudière vapeur pour ne tourner alors uniquement avec la petite chaudière (75cl).
On peut aussi régler (via le pid) la chaudière vapeur pour plus de flexibilité sur le travail du lait.

Sur la Technika, on peut enchaîner les espressi, ça sera la plus stable grâce à son échangeur.

Est-ce que l’économie d’énergie d’énergie sera significative?
Est-ce que le fait de pourvoir régler la température « vapeur » sera un vrai plus?

J’en sais rien Cool

Après.... si c’est juste pour faire un cappuccino par jour... Et des espressi au fil de la journée (sans en enchaîner 5/6 à la suite)
Une Classika PID peut commencer à faire le job pour beaucoup moins cher. A voir.

PS : c’est juste mon avis, hein!!!
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Phenixx4 Mer 22 Sep 2021, 22:50

@micco tu n'as plus ta bezzera matrix?
Et du coup tu regrettes de n'as avoir choisi de E61 ?

Dsl pour le hs PF x)

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Micco Mer 22 Sep 2021, 23:20

Si, j'ai toujours la Matrix mais ce n'est pas une E61 : c'est la DE avec le groupe Bezzera.
Par ailleurs, je ne regrette rien. Je voulais changer après 8 ans de E61. Ça demande des réglages de meules plus pointus, c'est tout. Ensuite, après avoir testé différents cafés, différents arômes en différentes longueurs, je me rends compte que ce que j'aime en définitive, c'est le ristretto italien. Et là, ça me convient tout à fait Smile
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Phenixx4 Jeu 23 Sep 2021, 09:16

Ah oui d'accord j'avais pas vu qu'il y avait plusieurs versions
Intéressant ton retour merci Smile

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Freewind33 Jeu 23 Sep 2021, 15:44

@Micco : ok, mais entre les E61 que tu as possédés et ta Bezera actuelle ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par PF Jeu 23 Sep 2021, 21:01

Phenixx4 a écrit:Dsl pour le hs PF x)
Pas du tout ;P c'est tout a fait dans le sujet et passionnant les retours ... D'après ce que j'ai lu la Matrix DE a un groupe chauffé par des résistances. Pas comme les e61 chauffés par un circuit d'eau depuis la chaudière. Je ne pensais pas que cela pouvait faire une différence significative si ce n'est pour le temps de chauffe de la machine ! Du coup merci beaucoup de ton retour Micco ! Des avis des expériences, c'est ce que je viens chercher sur le forum plus qu'une vérité absolue...
Phenixx4 a écrit:Est-ce que l’économie d’énergie d’énergie sera significative?
Je compte bien mesurer cela et vous dirais. Mais une chaudière de 2 L avec une résistance de 1200W, dans une bouilloire Inox (mois stable thermiquement, semble-t-il, que le cuivre, ça doit quand même sucer et sur 1, 2 ou 3 ans la différence peut être significative.

Anthony B. a écrit:Après.... si c’est juste pour faire un cappuccino par jour... Et des espressi au fil de la journée (sans en enchaîner 5/6 à la suite)
Bah en fait ma petite femme ne bois que des cappuccino et des allongés (d'ou l'eau chaude, de plus elle fait, relativement souvent,  des réunions a la maison et toutes ses copines prennent des cappuccinos...au lait d'avoine  Sad . Perso j'adore cuisiner donc on fait tout de même souvent des diners ... nous sommes 4 a la maison et si mes enfants ne sont pas encore au café... rien ne présage du futur.  Ils ont déjà  très envie de se faire des laits mousseux au sirop d’érable, comme ils le font chez nos amis équipés .. bref ...je crois pouvoir prédire au regard du passé que la machine passera un minimum de 3200 express ou cappuccinos par an + lait des enfants ...

Hormis la qualité ou nous avons tous a gagner,  d'un point de vue purement économique , je devrais pouvoir l'amortir, voir même faire des économies sur 3 ans vs les capsules.

Mais au final, je suis comme toi
Anthony B. a écrit: J’en sais rien  Cool
Mais je me dit que le risque me semble relativement limité.

Une grand merci a tous pour vos conseils ! je crois que je vais finir par passer commande ;P
PF
PF

Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 43
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 87
Localisation : Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Anthony B. Jeu 23 Sep 2021, 22:18

Après toutes précisions sur le travail du lait (en quantité) je crois que  je viserai la Synchronika avec sa double chaudière.

Parce qu’à un moment... il faut bien choisir... Haha
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Micco Ven 24 Sep 2021, 11:11

Freewind33 a écrit:ok, mais entre les E61 que tu as possédés et ta Bezera actuelle ?


Après avoir changé de café :

E61 :
Ça passe trop vite, je serre les meules. Ok, ça passe un poil trop vite encore, je resserre encore. C'est OK !

Groupe BZ :
Ça passe trop vite, je serre les meules. Ok, ça passe encore trop vite, je resserre encore. Mince, ça ne coule qu'au goutte à goutte ! Je desserre. C'est OK mais il faudrait voir si je peux resserrer encore un poil...

La différence n'est pas sur le temps de chauffe mais sur le résultat en tasse : Sur la BZ, on transpire un peu plus pour sortir un café de terroir. Mais pour les mélanges, on est nickel.
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Phenixx4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Phenixx4 Ven 24 Sep 2021, 12:17

Encore une expérience qui va dans le sens des E61 plus permissif
Et est ce que tu continues à jouer sur la température avec ta bz en fonction des torréfactions ?

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Micco Sam 25 Sep 2021, 17:46

Oui, notamment sur les cafés acides. Mais j'ai eu un geisha colombien torréfié assez clair que j'ai préparé en espresso, J'ai essayé plusieurs températures, de 88 à 96° mais ça ne m'a jamais convaincu. Il y a des variétés qui ne sont pas faites pour l'espresso, j'ai fini mon geisha au filtre ^^ et si j'en reprends un jour je ne ré-essaierais peut-être pas en espresso, je pense qu'elle est faite pour les méthodes douces.

@PF Tu as pris laquelle alors ?
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par tcheli Dim 26 Sep 2021, 20:07

Alors PF, ça avance? Tu as choisi?

tcheli

Date d'inscription : 05/07/2015
Machine à café : ECM Mechanika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 382
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par PF Dim 26 Sep 2021, 21:05

@tcheli et @Micco

J'ai craqué, voir même double craqué .... pour la ECM Synchronika .. sachant que quand elle arrivera .. il est possible que ma femme n'ayant pas vraiment d'idée des dimensions, la renvoie directement ;P

Je pensais prendre la Technika et prenant contact avec le vendeur ... il m'a proposé un Synchronika au prix de la Technika ...J'ai commencé a me renseigner sur cette machine que je n'avais même pas envisagée jusqu'alors (trop chère, trop grosse, double bouilloire... ). A la suite de ça, me rendant chez le petit torréfacteur du coin, le gérant me dit au hasard de la conversation qu'il a une Synchronika chez lui et qu'il en est super content, malgré des problèmes de calcaire au début. Alors qu'il a une La Marzocco Leva a dispo a son travail ... Écologiquement je me satisfait de pouvoir couper une des bouilloires ...Entre ça et les différents possesseurs qui en sont tous contents ca m'a décidé.Je la trouve super belle, les finitions sont parfaites...
Sinon, je suis allé aujourd'hui chez un ami qui a une Rocket Giotto, on a fait des cafés toute la journée ... c’était vraiment cool ... j'ai eu la tremblotte mais très satisfait ...On a fait du correct et du moins correct ...  j'ai appris pleins de choses, mes enfants se sont fait des laits mousseux et brillant avec du chocolat, avec du sirop d’érable .. bref il sont contents aussi de pouvoir bientôt pouvoir le faire a la maison. Quand a ma femme elle a fait plusieurs Cappuccino... bref nous sommes tous contents et attendons avec impatience l'arrivée de la bête.
PF
PF

Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 43
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 87
Localisation : Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Pig Dim 26 Sep 2021, 21:34

En voilà une bonne nouvelle!

Ton profil indique que tu n"as pas encore de broyeur; espérons qu'il reste du budget pour ça, car c'est bien plus important d'investir dans le broyeur que dans la machine à café.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par PF Dim 26 Sep 2021, 22:04

Bonsoir Pig .. si si ... mon frère et me femme m'ont offert le Niche zéro .. a la maison depuis 1 semaine et testé aujourd'hui ;P

J'ai reçu le moulin avant d'investir dans la machine ... donc on a essayé de faire les choses dans l'ordre.

voila je serais équipé.... largement trop par rapport a mon niveau .. mais ce qu'il faut par rapport a mes aspirations et espoirs... maintenant vais me mettre a la pratique et vous remonterais de la donnée. Je vais arrêter la procrastination et mettre les mains dans le cambouis ;p c'est jubilatoire !
PF
PF

Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 43
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 87
Localisation : Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Rainbowe Lun 27 Sep 2021, 19:22

Bel achat, ha ha! Oui tu vas voir elle fait sa petite taille cette synchonika. Bonne mise en route!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix entre 2 ECM Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum