Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ?

3 participants

Aller en bas

Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ? Empty Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ?

Message par lensflare Lun 22 Nov 2021, 14:00

Bonjour à tous,

Une question me taraude.
Quelle technique utilisez-vous pour faire un café pour plusieurs personnes en même temps ?

Voici "mon" protocole V60 pour une tasse :
* 12 grs de café
* 200 grs d’eau chaude à 92°c

Je commence par 30 grs d’eau pour dégazer durant 30 secondes,
puis je verse jusqu’à atteindre 60 grs d’eau ;
pour finir à 2 minutes avec 200 grs d’eau.

Mais qu'en est il pour deux cafés? Outre les proportions, doit on multiplier par 2 le protocole (60 sec pour dégazage et 4 min d'infusion) ?

Il m'arrive d'avoir envie d'une tasse avec pour base 100 g d'eau. Sauf qu'il est impossible d'avoir le même rendu qu'avec 200g. Le filtre est il adapté pour une si petite quantité de café (6 grs) ?

Merci

lensflare

Date d'inscription : 29/05/2017
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ? Empty Re: Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ?

Message par mery Lun 22 Nov 2021, 14:25

Pour plusieurs personnes, j'aime bien faire un chemex ou sinon je fais de l'expresso.

Je ne maitrise par forcément bien le V60 mais si tu veux deux tasses il suffit simplement de doubler la quantité de mouture et d'eau. C'est le ratio qui doit être respecté. Il faudra peut être ajuster la taille de la mouture. Par contre les temps d'infusion et dégazage ne doivent pas changer.

Je pense que les cônes V60 sont fournit pour un certain nombre de tasse. Mais 6g de café ca me parait vraiment top peu.
mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ? Empty Re: Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ?

Message par lensflare Lun 22 Nov 2021, 16:13

Merci !
je vais donc réajuster le protocole en fonction de ton conseil.

les temps d'infusion et dégazage ne doivent pas changer.


Dernière édition par lensflare le Lun 22 Nov 2021, 22:54, édité 1 fois

lensflare

Date d'inscription : 29/05/2017
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ? Empty Re: Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ?

Message par H@R Lun 22 Nov 2021, 21:51

En gros, on garde les memes ratios mouture / eau (60g / l ). On fait varier la finesse pour un temps d'extraction relativement constant
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ? Empty Re: Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ?

Message par lensflare Lun 22 Nov 2021, 22:55

Parfait merci !
Ces conseils s'appliquent donc aussi pour du frenchpress.

lensflare

Date d'inscription : 29/05/2017
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ? Empty Re: Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ?

Message par mery Mar 23 Nov 2021, 08:44

Les temps d'infusion en fonction des méthodes sont constants quelques soit le nombre de tasse que tu veux faire. Si tu infuse trop longtemps ou pas assez tu vas avoir une composition en tasse différentes (les réactions chimiques mettent toujours le même temps pour se faire) et donc un gout différent.

Maintenant tu peux passer à la pratique Smile
mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ? Empty Re: Protocole pour V60 ou Frenchpress pour 2,3,4 personnes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum