Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

SANS GENE Y A-T-IL DU PLAISIR?

3 participants

Aller en bas

SANS GENE Y A-T-IL DU PLAISIR? Empty SANS GENE Y A-T-IL DU PLAISIR?

Message par CHAG4754 Jeu 08 Jan 2009, 18:14

J'affirme que oui ! mais que suis-je pour me permettre d'être aussi peremptoire dès la première ligne de ce post. En plus je suis un petit nouveauun peu beaucoup atypique avec son tryptique- torréfacteur- moulin années 50- pavoni mignon

d'abord, ce n'est pas le seul torréfacteur existant ; même si l'I ROAST , le RC 100... ou d'autres semblent moins performants quant à la qualité du "grillé" , il me semble après lecture de tous les posts que les usagers de ces appareils trouvent du plaisir à les utiliser;

ensuite, il me semble que c'est une version modernisée du bon vieux cylindre que l'on met au dessus d'une source de chaleur. C' est la raison pour laquelle je pense que l'heureux possesseur d'une gene est au top et n'a plus (ou très peu) de marge de progression . C'est décevant de ne plus pouvoir penser; le bricolage est limité;

que dire de ceux qui utilisent l'appareil à pop-corn, le four , le décapeur thermique. Pour ma part j'hésite entre le décapeur avec réhostat adapté sur une vieille machine à pain pour en utiliser que le malaxeur, et le vieux cylindre chauffé sur la gazinière (ce que j'utilise actuellement) avec une modification qui me permettrait de faire varier la température dans le cylindre; pour çà, mon idée est simple et je la propose ici pour critiques:

actuellement, quand je torréfie, je fais tourner mon cylindre sur son support au dessus de la flamme que je règle selon des repères sur le cadran de la cuisinière. Mes résultats sont honnorables parfois à la limite du très bon, jamais mauvais ( comme ceux de certains pros). un des points d'excellence de la gene réside dans sa capacité à (programmer) temps et chaleur de torréfaction. Pour ma part je ne controle que le temps ; je peux modifier la chauffe à partir de l'évolution du "grillage" des grains que j'observe (odorat et visualisation permettent un bon contrôle de cette évolution). La difficulté dans ce processus est d'agir de façon fine sur l'intensité de chauffe, ce qui limite la reproductibilité du résultat.
Si je conserve une intensité de chauffe égale pendant 20 minutes, il me semble que je pourrais faire varier la température dans le cylindre selon que jel'éloigne ou je le rapproche de la source de chaleur. En clair, c'est le principe adopté pour le tourne-broche sur le barbecue; Il suffirait donc d'avoir un support de cylindre à crémaillère sur lequel on déplace le cylindre de haut en bas pour augmenter la température.les crémaillères seraient construites à partir d'un étalonnage sur la base d'un cran pour tant de degrès( au pif : 1cm pour 10degrès)
avant tout il faut que je trouve un thermomètre 0 à 250°C.

Avant de descendre dans mon sous-sol pour engager le bricolage J'attends vos critiques.
Bonsoir et A+

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SANS GENE Y A-T-IL DU PLAISIR? Empty Re: SANS GENE Y A-T-IL DU PLAISIR?

Message par lalam Jeu 08 Jan 2009, 18:43

Ca serait ty possible d'avoir une photo pour se faire une meilleure idée de la chose ?

je sais qu'on peut obtenir de très bons résultats en torréfiant dans un tambour actionné par un moteur de tourne broche, le tout placé dans un Barbecue a gaz. Ton montage ne me semble pas très différent mais peut être que je visualise mal ?

pour le thermomètre : regarde sur ebay, j'ai eu un très bon thermo a sonde déportée de qualité labo pour 10 euros d'occasion Wink

le soucis sera ensuite d'arriver a le placer dans les grains alors que ton système tourne ?
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

SANS GENE Y A-T-IL DU PLAISIR? Empty Re: SANS GENE Y A-T-IL DU PLAISIR?

Message par giorgio Jeu 08 Jan 2009, 19:29

- J'ai pendant des années, tourné un cylinfre percé de trous, telle une passoire monté sur un berceau, au-dessus du feu d'une gazinière et je n'étais pas tout seul à faire ça, heureux temps* où le café n'existait qu'en grains et pas forcément torréfiés.
* Temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. No
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

SANS GENE Y A-T-IL DU PLAISIR? Empty Re: SANS GENE Y A-T-IL DU PLAISIR?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum