Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS

4 participants

Aller en bas

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS Empty [FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS

Message par laurentg0 Sam 26 Fév 2022, 22:47

Bonsoir à tous,

je m'aperçois que mon dernier message date d'un an et 4 mois, mais je sais retrouver le chemin du forum quand j'ai un souci 😉
Je fais toujours mes espressi avec ma Faema Family et c'est toujours une super machine (et surtout je ne suis pas adepte du changement...)

Mais voilà,  je vois couler des gouttes le long du groupe et elles sortent à la jointure entre la chaudière et le groupe.
Bref, le joint de chaudière est HS. (les vis ne sont pas desserrées)

J'ai changé tous les joints de la Family durant l'été 2015. Donc, ça a tenu 6 ans et 1/2.
Je suis un peu surpris tout de même, le 1er joint avait 25 ans et ne fuyait pas.
(c'est les joints de la résistance qui avaient lâché en 2015)

Qu'est ce qui pourrait expliquer cette fuite en dehors de la moindre qualité du joint de remplacement ?
Une surpression due à un une chauffe sans eau ?
Je n'ai pas utilisé de "graisse" (compatible eau potable) pour monter ce joint. Est-ce que j'aurais du ?

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS Empty Re: [FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS

Message par brezeme Sam 26 Fév 2022, 22:56

plus d'amiante sur les joints = durée de vie divisée par 5 ou 10...
C'est mieux actuellement avec les nouvelles fibres.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS Empty Re: [FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS

Message par zeb Dim 27 Fév 2022, 07:42

Le joint de la family est un torique @brezeme Wink

Si tu l'as monté sans graisse il est possible qu'il se soit mal placé et qu'il ait subit un pincement. C'est assez facile comme manip, il est temps de le remplacer Smile
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS Empty Re: [FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS

Message par brezeme Dim 27 Fév 2022, 10:15

Ben zut je devrais m'en souvenir quand même... Pas rassurant sur l'effet de la caféine contre les maladies neurodégénératives Heureux
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

zeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS Empty Re: [FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS

Message par laurentg0 Dim 27 Fév 2022, 17:03

Bonjour Brezeme, bonjour Zeb,

De l'AMIANTE  affraid mais c'est interdit ça... aujourd'hui mais pas dans les années 90... mais c'était le début de l'interdiction, non ? Rolling Eyes
Effectivement ce n'est pas un joint en fibre (on voit encore des traces de "caoutchouc" noir après le bain d'acide citrique sur la photo)
Après, on a effectivement mis de l'amiante dans tout et n'importe quoi, des matières plastiques aussi.
Si ce n'était pas si dangereux pour la santé, ça continuerait d'être le produit miracle.
J'ai cherché avec Google, je n'ai pas trouvé explicitement de joint "caoutchouc" amianté. tout espoir n'est pas perdu  Wink

La graisse peut faciliter le montage d'un joint, mais dans le cas de la Family, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.
J'ai pu mal le monter, c'est possible, mais la graisse n'y aurait rien changé.
Ca me semble toutefois peu probable qu'un joint pincé ait tenu 6 ans et 1/2. Je verrai au démontage.

En mécanique, on graisse les joints avant de les monter, on dit que ça empêche le joint de sécher, ça améliore le contact entre le métal et le joint pour améliorer l'étanchéité
mais autant ça ne me gêne pas sur un moteur diesel Wink, autant au contact de l'eau de mon café quotidien, je suis plus méfiant. scratch

Est-ce que vous graissez vos joints de chaudière avant de les monter ?

A+ Laurent

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS Wp_20110

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS Empty Re: [FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS

Message par Hé-RICK Sam 05 Mar 2022, 18:11

bjr
joint torique silicone montage a sec ...
Hé-RICK
Hé-RICK
Professionnel

Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Nombre de messages : 278
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS Empty Re: [FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS

Message par zeb Sam 05 Mar 2022, 20:00

Graisse alimentaire, systématiquement... Laughing

Le joint va pouvoir fluer plus facilement pour bien épouser toutes les aspérités. Et là en plus il est pris dans un serrage conique. Il doit passer d'une section torique à une section triangulaire. Ça aide Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS Empty Re: [FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS

Message par laurentg0 Dim 06 Mar 2022, 01:02

Mettez-vous d'accord 🤣

J'ai ça. Pas exactement graisse alimentaire, mais "Agréée pour le contact des matériaux avec l’eau destinée à la consommation humaine, en conformité avec la législation française selon l’arrêté du 29 mai 1997 et la circulaire DGS/VS 4 N : 2000-232 du 27 avril 2000. Certificat de conformité délivré par le laboratoire IRH Environnement, agréé par le Ministère de la Santé."
Ca devrait aller 😉

Bon maintenant, il faut que je trouve la motivation pour changer le joint, c'est ça le plus dur 😉

A+ Laurent

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS Wp_20210

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS Empty Re: [FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS

Message par zeb Dim 06 Mar 2022, 07:48

Graisse alimentaire est le plus souvent un abus de langage. Ton lubrifiant convient au besoin Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

[FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS Empty Re: [FAEMA FAMILY] Joint de chaudière HS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum