Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus...

4 participants

Aller en bas

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Empty Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus...

Message par Cab Mar 01 Mar 2022, 22:56

Bonjour a toutes et tous.

Voici mon problème : j'avais fait l'acquisition, il y a 5 ans, d'une machine Lelit pl41em. Celle-ci avait été remisée au grenier car je n'avais pas le temps de m'en servir (deux enfants en bas âge, ça occupe !).

Hier j'ai voulu la remettre en fonction après un petit nettoyage, mais a l'instant où je l'ai démarrée, la machine s'est mise à "pisser" de l'eau de tous les côtés.

J'ai démonté la partie haute de la machine et je me suis aperçu qu'un tube semblait être sectionné.

N'ayant que peu d'expérience avec les machines a Espresso, je ne sais pas a quoi sert le tuyaux et comment le remplacer/réparer...

J'avoue que je suis un peu frustré, après tant d'attente, m'apercevoir que la machine est hors service... 😥

Auriez-vois des idées, une réparation possible ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Des photos :
Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Pxl_2012
Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Pxl_2014
Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Pxl_2013

Cab

Date d'inscription : 01/03/2022
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Minimoka Demoka
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Empty Re: Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus...

Message par Alexisvovo Ven 04 Mar 2022, 08:58

salut

je ne connais pas la machine mais a priori (en cherchant une vue éclatée sur internet) la pièce que tu tiens vient fermer le trou central de la chaudière alors si elle ne tient plus il faut envisager de comprendre pourquoi et / ou de la changer (c'est la pièce MC075 sur ce site trouvé grec au pif mais ça doit pouvoir se trouver sur des sites dans des langues plus accessibles que le grec)

déjà a priori d'après la photo elle est bien entartrée, un petit nettoyage de la chaudière ne ferait pas de mal avant de la remettre en route

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 404
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Empty Re: Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus...

Message par brezeme Ven 04 Mar 2022, 10:20

Tu veux dire que tu as trouvé la machine dans cet état avec le raccord désolidarisé de la chaudière?
Normalement ce raccord 1/4" est vissé dans celle ci.
S'il ne l'est plus, soit il est dévissé et il suffira de détartrer le raccord et le filetage sur la chaudière (et probablement la chaudière au passage...) et de revisser en faisant l'étanchéité avec du téflon ou une résine d'étanchéité.
Si c'est réellement cassé, ça se complique... : il va falloir voir si un seul des 2 filetages est mort ou les 2.
Si seul le filetage du raccord est mort, ça reste simple : il faut le changer et c'est facile à trouver.
Si la chaudière est touchée, là on rentre dans le dur et au regard de tes questions, je crains que ça ne soit un poil compliqué pour toi...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2280
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Empty Re: Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus...

Message par Cab Ven 04 Mar 2022, 22:25

Salut Alexisvovo et brezeme,

Déjà, merci beaucoup pour vos retours.
Effectivement j'ai retrouvé la machine dans cet état (5 ans qu'elle est remisée). Ceci dit, je l'ai acheté d'occasion, je ne connais pas son historique Complet. Mais avant de la mettre au grenier, je m'en étais servis et elle fonctionnait bien...

Je vais regarder le site avec l'éclaté et la pièce dont tu me parle Alexisvovo. Merci pour le lien.

Je vais également regarder pour démonté un peu plus et voir si c'est un ou deux filetage qui est cassé brezeme.

Je fait ça demain et je vous tiens au courant !

Merci encore et bonne soirée.

Cab

Date d'inscription : 01/03/2022
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Minimoka Demoka
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Empty Re: Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus...

Message par Cab Sam 05 Mar 2022, 16:35

Alors, les nouvelles du front :

J'ai démonté toute la machine, et effectivement, une pièce est cassée au niveau du filetage (je vous met des photos en dessous).

Alexisvovo, j'ai consulté le site que tu l'a donné, très utile l'éclaté ! J'ai commandé 2 pièces (sur un autre site), les MC027 et MC075.

Je vous tiens au courant dès que je les reçois !

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !!

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Pxl_2016
Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Pxl_2015

Cab

Date d'inscription : 01/03/2022
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Minimoka Demoka
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Empty Re: Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus...

Message par Cab Dim 20 Mar 2022, 11:14

Bon, j'ai enfin reçu les pièces commandées (reçues jeudi). J'ai tout remonté hier...Et miracle de la réparation, tout refonctionne !

Super content ! Merci encore pour votre aide précieuse !

Y'a plus qu'à s'entraîner à faire des cafés maintenant.

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Pxl_2017
Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Pxl_2018

Cab

Date d'inscription : 01/03/2022
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Minimoka Demoka
Nombre de messages : 7

fabio6034, Nonono72 et palica aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Empty Re: Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus...

Message par Pig Dim 20 Mar 2022, 15:16

Alors, déjà, bravo pour la réparation; c'est bien de faire l'effort de mettre les mains dedans!

Par contre, la (trop) grande taille de tes tasses fait peur.
Cette machine est de type "Mokita", donc une bête à faire du double-ristretto, pas de l'expresso.

Voici un sujet pour réussir à l'exploiter au mieux, essaye de ne pas t'en écarter:

https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Empty Re: Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus...

Message par Cab Mar 22 Mar 2022, 13:45

Merci pour les encouragements ! Ça n'a pas été une mince affaire !

Pour les tasses, celles qui sont sur la machine servent pour ma french press 😉

Bon cela n'empêche que la tasse qui est sur le plan de travail est peut être encore un peu grande...
Je vais regarder le lien, j'avoue que j'ai déjà bien eu du mal à faire un café qui soit pas de la flotte 🤣
Il faut que je m'entraîne et que je me documente! Merci pour le lien du coup!

Petite question au passage, lorsque je fait un café à l'heure actuelle, il est très amer et pas très aromatique, cela peut être du à quoi? Un café de qualité moyenne ?

Cab

Date d'inscription : 01/03/2022
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Minimoka Demoka
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Empty Re: Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus...

Message par Pig Mar 22 Mar 2022, 16:11

Le grain utilisé est le facteur le plus important: donc qu'est-ce que tu utilises?
Et comment utilises-tu la machine (préchauffe, grammes de mouture, grammes de jus, durée d'extraction)?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus... Empty Re: Ma Lelit pl41em ne fonctionne plus...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum