Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bouh, je sais pas faire du bon café !

+2
elvice2000
pascaldenice
6 participants

Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par pascaldenice Lun 29 Aoû 2022, 17:26

Bonjour à tous.
J'ai une lelit PL042EM et un moulin manuel commandante c40, voilà pour le matos. Correct sans plus.
Je mets 15g de café pour 2 tasses à expresso, voilà pour le process.
Je reviens d'Italie où même dans la première station service d'autoroute le café est délicieux.
Quand je compare au mien, l'évidence est que je ne sais toujours pas faire du bon café. Bien sur, j'ai testé plusieurs cafés, plusieurs moutures et différents tassages de la mouture.
Cependant, tous les cafés se ressemblent quant à leur aspect (laissons le goût de côté).
Je m'aperçois que, quelle que soit la finesse de la mouture ou son tassage, Je n'obtiens jamais une créma sombre ou tigrée. La mienne est épaisse mais reste claire.
Qu'est-ce qui pèche à votre avis ? J'aimerais bien avoir plus de saveurs dans ma tasse siouplait...

pascaldenice

Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : LELIT PL42EM
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par elvice2000 Lun 29 Aoû 2022, 17:38

Les mokita sont pas les plus faciles à dompter, et s'en sortent surtout avec le très court, il y a pas mal de littérature la dessus sur le forum. Essaies 15 g pour une tasse. le café n'y est sans doute pas pour rien, il faudrait préciser quelles cafés tu as testé. N'en as-tu pas justement ramené d'italie ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par pascaldenice Lun 29 Aoû 2022, 17:49

15g pour une seule tasse, ça risque d'être costaud non ? Je vais toutefois le tenter, ça peut être une solution.
J'utilise actuellement du pellini gran aroma n°3, dont j'aime bien le goût.
N'ayant pas assez de connaissances en café je n'ai pas su quoi acheter lors de mon court séjour. Des marques à me conseiller ?
Je demeure à Nice alors je peux faire facilement des petites incursions pour me fournir si besoin.

pascaldenice

Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : LELIT PL42EM
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par elvice2000 Lun 29 Aoû 2022, 17:54

ça fait un double ristretto, perso mes doubles utilisent entre 15 et 20 grammes. C'est difficile d'arriver à quelque chose de corpulent comme un café italien avec 7 grammes, à moins de tirer très court à l'italienne https://expresso.1fr1.net/t9066-le-defi-des-sept-grammes?highlight=7+grammes
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par H@R Lun 29 Aoû 2022, 22:05

les cafés indiens sur nice : torref très classique
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par Pig Mar 30 Aoû 2022, 10:59

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par pascaldenice Mer 31 Aoû 2022, 14:18

J'ai déjà tenté chez café indien mais ça ne m'a pas convaincu. Voir le café dans des carafes pas étanches me freine un peu. Je retenterai toutefois et prendrai des conseils.
@pig : j'ai lu le lien. Si je comprends bien on ne fait qu'une seule tasse à chaque fois ?
J'ai tenté de mettre 22g dans le PF 2 tasses, ça a débordé de partout à l'extraction 🤭 (j'ai voulu faire 2 tasses)
Je m'y remets dès demain.

pascaldenice

Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : LELIT PL42EM
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par elvice2000 Mer 31 Aoû 2022, 14:27

je pense que café indien a un bon débit, et le grain fraichement torréfié peut dégazer quelques jours dans des récipients à l'air libre sans se dénaturer. perso j'ai un bon souvenir, torré foncée mais loin d'être cramé, on sentait très bien les caractéristiques du café, contrairement à un richelme à aix, pour rester en PACA...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par Pig Mer 31 Aoû 2022, 15:14

Gardez en tête que c'est une Mokita, et qu'il faut essayer de se limiter aux cafés qui vont bien avec une telle machine. Ce n'est pas de l'expresso.

Une grande tasse qui reçoit un double, ou deux tasses plus petites, c'est kif-kif. L'essentiel est de s'en tenir aux conseils de Ivan...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par pascaldenice Mer 31 Aoû 2022, 16:52

Il faut que j'arrive à mesurer le liquide dans la tasse...
J'ai vu ces tasses doseuses dans un autre sujet, je vais m'en procurer une.
Ce matin j'ai mis 10g dans le filtre 1 tasse. Ma foi c'était bon mais toujours une créma claire. Je vais mettre plus demain.
Merci en tout cas de m'aider à progresser.

pascaldenice

Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : LELIT PL42EM
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par palica Mer 31 Aoû 2022, 22:50

Plutot que mesurer un volume de liquide, pèse le, c'est beaucoup plus simple. Il suffit de faire la tare avec la tasse vide avant.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

fabio6034 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par Pig Jeu 01 Sep 2022, 08:23

Panier une-tasse, 10g de mouture? Cela va à l'opposé des conseils de Ivan.
À quoi bon s'acharner à nager contre-courant? Surtout quand le chemin a été aussi bien défriché.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par pascaldenice Ven 02 Sep 2022, 18:54

Alors voilà j'ai suivi les conseils. 15 g dans le filtre 2 tasses.
Résultat moyen avec un créma toujours claire .
Je vais essayer une mouture moins fine et tasser plus pour voir.

pascaldenice

Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : LELIT PL42EM
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par Loulou1 Mer 14 Sep 2022, 23:15

Salut Pascal

De ma petite expérience de débutant, je te dis ça:

- Essaye avec un bon filtre de compétition 2 tasses (A voir si ca existe pour toi en 57) Tu as même du Ridgless pour vraiment que ça soit net au tassage.
- Prends un Tamper de compet assez large de diamètre pour bien racler le bord.
- Augmente la température si tu as un PID
- Et surtout change de café. Plus il est corsé, foncé et frais, plus il y a des chances qu'il te sorte de la créma.
- Fais une mouture plus fine

Après ça veut rien dire. Hier j'ai fait une tasse marron tigrée qui était pas ouf avec filtre IMS 2 tasses. Je viens de changer de café et j'ai fait une mouture assez grosse. Extraction en 17 secondes dans un filtre une tasse et sans aucune créma: super bon Laughing  

Faut tout tester sans te prendre la tête et en ne changeant qu'un paramètre à la fois.

Je crois que si ça coule un peu plus vite c'est quand même plus buvable. Quand je fais une tasse comme dans les vidéos barista ben y'a le look mais franchement c'est dur à boire... Ca pardonne moins on dirait. Et là si tu n'as pas réussi parfaitement l'équilibre acide / amer.... t'es bais**
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par pascaldenice Sam 17 Sep 2022, 20:02

Merci de tes conseils. Mon tamper est pile au diamètre et je pense qu'il tasse bien.
Je vais regarder les filtres.
Il est vrai que mon Pellini a une torréfaction moyenne. J'ai toujours peur de l'amertume mais je vais tenter.
Que conseillerais-tu : un café torréfié plus foncé ou un mélange avec un peu de robusta ?

pascaldenice

Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : LELIT PL42EM
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 40

Loulou1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par Pig Sam 17 Sep 2022, 20:43

Alors voilà j'ai suivi les conseils. 15 g dans le filtre 2 tasses
Clairement, non, tu n'as pas suivi les conseils.
Je t'invite à aller relire le sujet présenté dans les premiers messages, celui qui explique comment utiliser la machine (type "Mokita").
On y cause des cafés qu'elle tolère, des quantités de mouture, de sa finesse, du temps d'extraction, etc.

Ce n'est pas une machine à expresso, donc les conseils "expresso" ne s'y appliquent généralement pas.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

pascaldenice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par Loulou1 Ven 23 Sep 2022, 10:17

La je viens de tester un Moca Ethiopien (Donc 100% Arabica) de chez Café Henry. Alors oui c'est pas du frais de chez le torrefacteur à 55 euros le kilos mais pour apprivoiser les premiers paramètres c'est bien.
Et là franchement le résultat en tasse est bien sympa, ça coule en queue de souris et surtout c'est bien fort avec beaucoup de corps et d'arôme sans agressivité particuliere acide / amertume.
Voilà une photo, si tu veux tester. Il doit être à 17 euros le kilos je crois au Leclerc.
[url=https://servimg.com/view/19121491/1633Bouh, je sais pas faire du bon café ! Img_2081[/url]

(La c'est porte filtre double rempli à rabord, 25 secondes, 9/10 bars, 103° sur le PID de la Lelit en groupe Rossi 58mm. Toi avec une Mokita 57 ça sera sans doute différent je sais pas)
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par pascaldenice Lun 26 Sep 2022, 18:55

@ loulou1 : merci de partager ton expérience, je tenterai à l'occasion.
Question : un filtre rempli à ras-bord représente quel grammage ?
@ Pig : j'ai relu. Malheureusement je dois arrêter les tests pour cause de fuite sur ma machine. J'ai fait un post dans une autre rubrique. C'est dommage, je commençais à obtenir quelque chose de plus consistant bien que le goût soit trop fort pour moi

pascaldenice

Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : LELIT PL42EM
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Bouh, je sais pas faire du bon café ! Empty Re: Bouh, je sais pas faire du bon café !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum