Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes

+2
elvice2000
UnicStella
6 participants

Aller en bas

Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes  Empty Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes

Message par UnicStella Mar 15 Nov 2022, 21:55

Bonjour à tous,

J’ai découvert ce forum en cherchant des informations sur une machine à café récemment acquise, une Unic Stella à levier 2 groupes des années 50-60. Après des jours entiers à lire vos restaurations plus fantastiques les unes que les autres, (La Vassal de Rotchitos, La Faema de Robin ou encore l’AE de Elvice et j’en passe), je me suis dis pourquoi pas vous partager mon expérience dans cette restauration et par la même occasion, demandé des conseils/astuces pour ce genre de restauration !  

Tout d’abord un mot sur moi et mon expérience avec le café expresso : aucune ! Ou du moins pas grand-chose encore. C’est un univers que je découvre et je suis plus qu’impatient de remettre en route cette machine afin de faire mes premiers expressos ! Cette idée de restauration vient du plaisir de redonner vie à des objets authentiques ayant une histoire ! (Nous y reviendrons pour cette machine). L’objectif étant de m’initier à l’univers du café expresso, de pouvoir utiliser cette machine de manière occasionnel et surtout apprendre des trucs !  

La machine !

Elle me vient de mon ancien proprio qui la récupéré dans un bar parisien qui a fermé boutique dans les années 2000. Il l’a uniquement utilisé comme objet de décoration avant de la laisser à l’abandon dans son garage. D’après lui cette machine fonctionnait lorsqu’il l’a récupéré mais il n’a jamais souhaité l’utiliser. Malheureusement, il manque la bassinelle et sa grille qui se sont perdus lors du déménagement.
Après quelques recherches, j’ai trouvé un post sur un forum allemand (https://www.kaffee-netz.de/threads/unic-stella-1956.81103/) qui relate la restauration d’une machine qui est très certainement la même que celle-ci, une Unic Stella de 1956 (cela reste à confirmer si c’est belle est bien la même année de conception ou modèle).

Présentation de la machine :

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Après ouverture :

La grosse chaudière avec un réservoir secondaire en contrebas, je suppose afin d’obtenir de l’eau plus froide ? On aperçoit la rampe de gaz qui se cache entre les deux

Image hébergée par servimg.com

Coté résistances (environ 2x2000 W à confirmer après leurs démontage) , ainsi que tout plein de chose et dont je ne sais pas encore bien le fonctionnement (hâte de démonter pour comprendre  Haha !!)

Image hébergée par servimg.com

Coté adduction d’eau / gaz / Mano / purge et autres

Image hébergée par servimg.com

Le groupe démonté :

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Voila pour la présentation globale ! J’espère que suivre cette restauration vous plaira autant que pour moi à la réaliser !  

à venir : Schéma électrique et démontage du premier groupe

UnicStella

Date d'inscription : 28/09/2022
Machine à café : Unic Stella à levier
Broyeur : Moulin manuel
Nombre de messages : 4

r0bin, philonge, polydk, Freewind33 et palica aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes  Empty Re: Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes

Message par elvice2000 Mar 15 Nov 2022, 22:06

Salut et bienvenue,
jolie machine, en très bon état vu d'ici. C'est pour les joints de pistons que ça peut coincer, mais attendons de voir à quoi ils ressemblent.... Le truc en laiton avec le ressort au dessus des resistances ça doit être une soupape de sécurité, et en dessous c'est un pressostat à mercure, système qui équipait les machines à l'époque, qui peut être encore fonctionnel...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

UnicStella aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes  Empty Re: Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes

Message par palica Mar 15 Nov 2022, 22:10

Elle est magnifique cette machine, et dans un état exceptionnel pour une machine non restaurée! Bravo, beau projet. Tu vas pouvoir trouver ici tous les conseils dont tu pourrais avoir besoin.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

UnicStella aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes  Empty Re: Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes

Message par zeb Mer 16 Nov 2022, 06:14

Jolie machine ! C'est une 56 avec sa poignée de levier. Les premières Stella en 54 avaient l'ancien groupe avec un étrier.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes  Empty Re: Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes

Message par philonge Mer 16 Nov 2022, 10:25

Très beau projet et la bécane est vraiment restaurable sans difficultés majeures.
Pour les joints de piston ("périssables"), la soluce se trouvera bien plus dans ce forum que sous le sabot d'un cheval...  Heureux

Question kawa, la machine en ordre devrait bien faire le taf et certainement de qualité, le seul bémol reste son encombrement et l'énergie mobilisée pour tirer son petit noir quotidien. Faudra penser à ouvrir un troquet ou une éolienne sur le balcon...

Question grille et bassinelle, existent encore artisans ou bricolos pas manchots pour en réaliser de nouvelles. Sans parler de ce forum qui regorge de savoirs utiles et de nombreux et très gentils membres très compétents !

Bravo et tous nos encouragements ! Smile
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes  Empty Re: Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes

Message par UnicStella Mer 16 Nov 2022, 19:03

Salut et bienvenue,
jolie machine, en très bon état vu d'ici. C'est pour les joints de pistons que ça peut coincer, mais attendons de voir à quoi ils ressemblent.... Le truc en laiton avec le ressort au dessus des resistances ça doit être une soupape de sécurité, et en dessous c'est un pressostat à mercure, système qui équipait les machines à l'époque, qui peut être encore fonctionnel...

Merci ! Oui effectivement quand je vois le casse tête sur L'AE des joints du cylindre je comprends que ça peut coincer  Langue3
Ok merci pour l'info sur les éléments, je vais me renseigner !

UnicStella

Date d'inscription : 28/09/2022
Machine à café : Unic Stella à levier
Broyeur : Moulin manuel
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes  Empty Re: Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes

Message par UnicStella Mer 16 Nov 2022, 19:10

Jolie machine ! C'est une 56 avec sa poignée de levier. Les premières Stella en 54 avaient l'ancien groupe avec un étrier.

Merci ! Super pour la confirmation date !
Je n'ai trouvé pratiquement aucune archive sur Unic dans les années 50-60.. Ce manque d'archive c'est propre à la marque Unic ou bien c'est l'époque qui veux ça ?

UnicStella

Date d'inscription : 28/09/2022
Machine à café : Unic Stella à levier
Broyeur : Moulin manuel
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes  Empty Re: Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes

Message par UnicStella Mer 16 Nov 2022, 19:25

Merci @philonge ! Je fais réfléchir pour l'éolienne mais d'ici la je ne vais l'utiliser que dans des rares occas Laughing

Pour la qualité de jus ça rajoute un petit suspens aussi, j'ai hâte de tester tout ça !

UnicStella

Date d'inscription : 28/09/2022
Machine à café : Unic Stella à levier
Broyeur : Moulin manuel
Nombre de messages : 4

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes  Empty Re: Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes

Message par JB/R Ven 25 Nov 2022, 11:15

Du beau boulot!

JB/R

Date d'inscription : 23/11/2013
Machine à café : lelit pl41EM
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes  Empty Re: Rénovation UNIC Stella à levier 2 groupes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum