Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Olympia Cremina et amiante

4 participants

Aller en bas

Olympia Cremina et amiante Empty Olympia Cremina et amiante

Message par rangifer Jeu 01 Déc 2022, 12:18

Bonjour à tous,
Je cherche à m'équiper d'un groupe type Cremina en évitant La Pavoni par peur que mes enfants se brûlent avec la chaudière. On trouve parfois des annonces d'Olympia à vendre mais les annonces anciennes sont souvent des chaudières isolées à l'amiante. Que feriez-vous ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait désamianter ce type de machine ou il vaut vraiment mieux éviter ? Merci pour votre propositions !

rangifer

Date d'inscription : 29/12/2018
Machine à café : Robot / Lambro / Arrarex Caravel / stretta
Broyeur : Niche Zero / Vario / Mignon XL
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Cremina et amiante Empty Re: Olympia Cremina et amiante

Message par elvice2000 Jeu 01 Déc 2022, 12:38

salut,
je ne pense pas qu'il y ait de soucis avec l'amiante tant que tu la découpe pas, après ça va dépendre de son état, mais c'est moins dangereux que d'habiter sous un plafond floqué à l'amiante ! Sinon dans le style tu as les pontevecchio et les sama qui ont la chaudière protégée par une carrosserie
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6548

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Cremina et amiante Empty Re: Olympia Cremina et amiante

Message par Pig Jeu 01 Déc 2022, 13:04

Les gamins sont-ils si jeunes? Par là, j'entends "ne vont-ils pas vite apprendre que c'est chaud?".
Ça fait aussi partie de l'apprentissage, dixit le bambin de 7 ans devenu grand maintenant, qui a essayé de récupérer sa petite Bat-mobile sous le poêle à charbon...

Je dis ça parce que les retours sur Cremina vs. Pav donnent plutôt la seconde comme grande gagnante.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17624
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Cremina et amiante Empty Re: Olympia Cremina et amiante

Message par philonge Jeu 01 Déc 2022, 16:03

Les fibres d'amiantes sont dangereuses lorsqu'elles sont "sèches", elles s'éparpillent alors facilement en particules légères qui se disséminent dans l'air ambiant jusqu'à nos naseaux respirateurs.
Le meilleur conseil est d'humecter le plus possible toute trace d'amiante avec un vapo d'eau lors de la dépose de la chaudière, opérer si possible au grand air et vent latéral (vent de face exclu et arrière également, remous en dépression).
Une fois déposée, ne pas hésiter de désamianter la chaudière immergée sous eau, ne pas laisser sécher les "boues"  obtenues et d'emballer hermétiquement les déchets toujours bien gorgés d'eau.

à savoir que la toxicité de la fibre est non chimique, elle est surtout "mécanique" Les fibres sont garnies de très nombreux crochets microscopiques qui s'accrochent très facilement aux alvéoles pulmonaires et impossibles à déloger. S'en suivent des enkystements qui avec le temps dégénèrent assez facilement en cellules cancéreuses.

L'amiante est une roche purement minérale, extraite en carrière comme toute autre pierre minérale. Seule sa forme poussiéreuse nous est nuisible.
Surtout ne jamais utiliser d'aspirateur qui assèchent et arrachent des électrons aux particules aspirées, attribuant au passage de jolies charges électriques rendant ces poussières encore plus attractives. Même pourvus de filtres, ces suceurs sont de performants dissémineurs à fines particules.
L'idéal reste la hotte aspirante et tout endroit mis en dépression équipée de filtres, mais reste qu'un outil de labo ou de carrossier.

Donc, tant que ces fibres sont humides et encollées, on peut facilement s'en préserver.

Que du bon sens à mettre en oeuvre. Gants et masques obligatoires. Déchets bien isolés (sacs plastiques étanches).

Olympia Cremina et amiante 71720410
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Guillaume, zeb et Vectis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Cremina et amiante Empty Re: Olympia Cremina et amiante

Message par rangifer Jeu 01 Déc 2022, 16:51

Merci pour vos conseils, je ne pense pas me lancer dans le desamiantage seul. En parcourant le forum, je n’avais pas vu de telle supériorité de La Pavoni sur Cremina et je ne vois pas comment, la stabilité thermique est meilleure sur l’Olympia et le reste est pareil non?

rangifer

Date d'inscription : 29/12/2018
Machine à café : Robot / Lambro / Arrarex Caravel / stretta
Broyeur : Niche Zero / Vario / Mignon XL
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Cremina et amiante Empty Re: Olympia Cremina et amiante

Message par philonge Jeu 01 Déc 2022, 20:35

@rangifer question qualité shots, la Pavoni domine clairement, elle est aussi moins énergivore, occupe peu de place, très rapide d'utilisation, voyage plus facilement....
Son point noir de la stabilité thermique est inexistant chez les célibataires, ce problème de surchauffe concerne surtout l'enchaînement des tirs
La Crémina plus lourde est plus lente à être prête à tirer, la qualité des shots est plus difficile à dompter (peut-être à cause du ressort), plus pratique pour enchaîner plusieurs shots d'affilée (grosse chaudière, vapeur efficace), plus sécurisante pour les mômes, plus stable et occupe plus d'espace.

Je n'utilise la Cremina que pour de grandes tablées (6 à 20 tasses) et dans ces condition, elle fait très bien le taf. Je ne regrette que l'absence de ressort pour retenir le panier dans le pf lors de sa vidange (qui m'ébouillante les doigts et me salope le champs de travail).
C'est une excellente machine très très solide ! Et malheureusement chère, mais comme le souligne @elvice2000, la Pontevechio et Sama peuvent y palier, du moins elles se ressemblent très fort.

Olympia Cremina et amiante Olympi14


L'amiante peut être stabilisée en l'imprégnant d'un vernis ou peinture résistante à la chaleur...
Perso, j'ai viré l'amiante sans remettre une isolation, le chauffe tasse fait bien son taf ! Heureux
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Cremina et amiante Empty Re: Olympia Cremina et amiante

Message par rangifer Jeu 01 Déc 2022, 22:48

@philonge, Merci, je ne pensais pas à autant de différence entre La Pav et la Cremina même si je pensais à l'Olympia Express (pas de ressort) et pas la Club qui est effectivement à ressort et plus large !

rangifer

Date d'inscription : 29/12/2018
Machine à café : Robot / Lambro / Arrarex Caravel / stretta
Broyeur : Niche Zero / Vario / Mignon XL
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Cremina et amiante Empty Re: Olympia Cremina et amiante

Message par philonge Ven 02 Déc 2022, 10:46

A choisir, je favoriserais plutôt les leviers sans ressorts (qui finissent toujours par se fatiguer).
Au quotidien, nos bras maîtrisent vite la pression à appliquer et saisissent parfaitement les subtilités de réglages de moulin, les torréfactions, origines des grains etc...
Les ressorts automatisent les tirs, flattent notre oisiveté, mais gomment nos précieux ressentis. Il m'arrive souvent "d'accompagner" le levier pour corriger un tir sur les bécanes assistées. Alors, autant se passer de son usage, d'ailleurs, j'ai souvent pensé à retirer ce petit diable.  Twisted Evil

Olympia Cremina et amiante 31051312
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

auxanges aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Cremina et amiante Empty Re: Olympia Cremina et amiante

Message par elvice2000 Ven 02 Déc 2022, 12:26

+1 en revanche entendons bien qu'on parle des petites leviers à ressort, qui m'ont toujours parues un peu faiblardes. la seule qui vaut le coup de celles que j'ai testées c'est la faemina
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6548

zeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Cremina et amiante Empty Re: Olympia Cremina et amiante

Message par philonge Ven 02 Déc 2022, 16:33

Oui @elvice2000 concerne seulement les leviers petits formats.
Utile précision : virer le ressort d'un levier actif de bas en haut, faut oublier.
Je ris rien qu'à imaginer le tragique de la scène... Olympia Cremina et amiante Gif_0711
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Cremina et amiante Empty Re: Olympia Cremina et amiante

Message par elvice2000 Ven 02 Déc 2022, 17:43

mais ouais ça fait une machine à vapeur ! y a plus qu'à mettre un filtre aveugle et à relier le levier au levier d'une machine sans ressort. C'est de la patamécanique ! Very Happy
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6548

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Cremina et amiante Empty Re: Olympia Cremina et amiante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum