Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

DF64E

+3
Queeentin
palica
brunof
7 participants

Aller en bas

DF64E Empty DF64E

Message par brunof Jeu 05 Jan 2023, 16:48

Bonjour,
j'ouvre ce fil pour vous présenter mon nouveau moulin: DF64E

J'ai récemment décider de changer mon couple santos (Santos 75 pour la machine et Santos 55 coté moulin, donc doserless).
Ce nouveau moulin vient tenir compagnie à une rocket Giotto R.
L'objectif était d'avoir:
  • un moulin moins encombrent que le santos (pour laisser de la place à la rocket)
  • un moulin avec le systeme de dosage (pour que madame puisse l'utiliser)
  • un moulin pour l'expresso
  • un moulin plus propre


Mon dévolu s'est porté sur ce modèle car il est relativement compact, les avis que j'ai trouvé sont bons et les spécifications prometteuses:
  • Package Dimensions: 36 x 17 x 36 cm. LxWxH
  • Package weight 7.8KG
  • DF64E Size: 190*120*420mm
  • DF64E Weight: 6.7KG
  • 250 watt
  • meules acier Ø64mm (meules SSP en option)
  • compatible single dose, fourni avec un soufflet


Accessoires:
  • Trémie
  • Soufflet single dose
  • un gobelet pour recevoir le café
  • un entonnoir pour éviter d'en mettre partout (réversible: un coté pour le gobelet, un coté Ø58mm).
  • un pinceau


Voici le déballage

DF64E Pxl_2017
DF64E Pxl_2018
DF64E Pxl_2019

Les finitions sont bonnes. Les accessoires livrés avec sont toujours appréciés.
Pour la blague, il est arrivé avec une prise UK Crying or Very sad  J'ai du mettre un adaptateur.


Dernière édition par brunof le Jeu 05 Jan 2023, 19:57, édité 1 fois

brunof

Date d'inscription : 19/12/2013
Machine à café : Santos 75
Broyeur : santos 55
Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon

Esperenta et Nougato aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par palica Jeu 05 Jan 2023, 19:50

Tu nous diras ce que tu en penses. J'en avais commandé un (en blanc) qui devait arriver en novembre et j'ai pété un plomb et annulé la commande (ainsi que celle de mon Argos Odyssey) et j'ai décidé de moins consommer. Je suis convaincu que le DF64E est un excellent moulin et très polyvalent si on considère uniquement l'espresso, ce qui est mon cas.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par brunof Jeu 05 Jan 2023, 20:01

Je commence juste à le prendre en main. J'ai été surpris par la quantité de mouture qui sort du moulin en fin de cycle, en utilisant le soufflet.
Il est capable de sortir de la farine super fine. Je suis réglé sur 35/50.
Je ferai bien un retour sur le résultat en tasse.

brunof

Date d'inscription : 19/12/2013
Machine à café : Santos 75
Broyeur : santos 55
Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par Queeentin Sam 21 Jan 2023, 22:44

Bonsoir,

Je suis aussi intéressé par ce moulin et j attends qu il soit disponible en UE normalement d'ici peu. Donc très intéressé par tes retours Smile Je précise que je suis néophyte à part pas mal d heures sur les forums et yt.
L utilisez vous avec trémie ? C est ce qu on voudrait pour que ce soit le plus simple possible mais j ai lu que le soufflet était presque indispensable. C est ce que tu sembles dire aussi si le soufflet fait sortir beaucoup de mouture. Ca rend la trémie difficilement utilisable du coup ? Ou bien la trémie rend moins important les problèmes de rétention ?
J ai lu aussi qu il pouvait y avoir des soucis d ajustement des meules, avec un "choking range" important (si j ai bien compris la partie des crans de réglage où le café est trop fin et bloque l extraction) donc moins de possibilités de régler la mouture.


Queeentin

Date d'inscription : 23/12/2022
Machine à café : Mara X
Broyeur : DF64E
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par Hardy_Weinberg Lun 06 Fév 2023, 16:44

Je ne connaissais pas ce modèle mais si il a l'air d'être conçu sur la même base que le DF64 (non E) et il a peut être le même problème de declumper que ce dernier. En gros la chute est obstruée par un épais morceau de silicone sensé réduire les grumeaux mais qui augmente la rétention. Ça pourrais expliquer la quantité de mouture qui sort au soufflet et c'est relativement simple a corriger (au moins sur le DF64).
Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 36
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Nombre de messages : 239
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par palica Lun 06 Fév 2023, 18:48

Les DF64E, P et standard ont maintenant un nouveau "declumper" en film plastique style acétate. Le DF64 en est maintenant à la 4e génération, chaque génération corrigeant certains défauts de la précédente.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par Nougato Lun 06 Fév 2023, 23:16

Ils ont aussi ajoutés des joints toriques sous la meule inférieure et au-dessus (si je ne me trompe) pour arrêter la mouture.
Nougato
Nougato

Date d'inscription : 06/11/2021
Age : 68
Machine à café : ECM Max, Delongui Arte, FlairPro2
Broyeur : Probarista DF64, Comandante C40
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par auxanges Mar 07 Fév 2023, 07:21

Quatre générations en si peu de temps... Ce moulin doit être conçu par des branlos, financés par des pigeons.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par palica Mar 07 Fév 2023, 13:50

C'est une façon de voir les choses. L'autre, c'est de voir un fabricant réactif et attentif aux retours de ses clients. On s'entend que ce sont des détails/accessoires et que le moteur, les meules etc… sont restés identiques. Il existe aussi une compatibilité ascendante avec les générations précédentes.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par brunof Mer 08 Fév 2023, 21:31

Bonjour, j'utilise ce moulin depuis quelques semaines maintenant. J'en suis satisfait. Je l'utilise avec le timer ou en single dose. Le résultat est plus régulier qu'avec mon ancien Santos.

brunof

Date d'inscription : 19/12/2013
Machine à café : Santos 75
Broyeur : santos 55
Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par palica Mer 24 Jan 2024, 20:04

Bon, j'avais pré-commandé ce moulin au moment de sa sortie, puis annulé la commande. Et là, je suis tombé sur le site Coffee Addicts sur un modèle "boite ouverte" avec meules traitement titane pour 225 Euros, et bien sur sa garantie complète. Il a qq éclats de peinture mais pas grand chose. Je me suis dit qu'à ce prix, je ne risquais pas grand chose alors je l'ai commandé. Je rêvais d'un DF64E en alu poli donc au pire, je ferai un démontage-décapage-polissage. A voir. Je ferai un petit retour ici quand il sera reçu et essayé.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par Nougato Jeu 25 Jan 2024, 10:04

Bonne affaire apparemment !
On attend ton retour pour les meules titane et aussi le polissage...
Nougato
Nougato

Date d'inscription : 06/11/2021
Age : 68
Machine à café : ECM Max, Delongui Arte, FlairPro2
Broyeur : Probarista DF64, Comandante C40
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par tilau Jeu 25 Jan 2024, 13:22

Ils sont quand même trop fort chez Turin pour faire oublier leurs erreurs QA. A force de payer les influenceurs sur tous les médias à vanter les mérites du dernier modèle sorti, on finit par ne plus savoir à quel saint se vouer...

moi ce que j'aimerai savoir avant d'acheter ou pas, c'est quelle est la différence de résultat avec un Mazzer SJ par exemple ou un Niche Zero. Pas au niveau UX, mais en termes de sensation en tasse ? Quid de ces meules SSP versus Mazzer conique et plates de diamètre à peu près équivalent sur un simple espresso à 1:2 ?

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par palica Ven 26 Jan 2024, 14:43

@tilau c’est un vaste débat, souvent discuté ici, et la réponse est assez complexe et pas liée uniquement au moulin, qui reste un chassis et un moteur, qui auront peu ou pas d’impact sur le résultat en tasse (à la limite, vitesse de rotation, refroidissement et rétention). Après, la grande différence vient des meules, donc entre 2 moulins qui utilisent les mêmes meules, les différences risquent d’être minimes.
Également, 2 personnes qui utilisent le même moulin et le même café vont trouver des différences en tasse donc un peu difficile de comparer de façon objective.
Après, il y a le profil et le type de meule qui va être plus ou moins adapté à un type de grain, un type de torréfaction et un type d’extraction.
Au final, il y a tant de variables qu’il est impossible de comparer de façon objective.
Je pense en ce qui me concerne qu’un moulin électrique à meules plates 64 mm et un manuel à meules coniques te donne un très large éventail de possibilités pour un prix "raisonnable” et que ça permet de t’amuser, sans avoir besoin d’aller dans les extrêmes des moulins artisanaux hors de prix. Le goulot d’étranglement est, bien souvent, le palais de celui qui goute le café.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

DF64E Empty Re: DF64E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum