Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Saeco MaC001

3 participants

Aller en bas

Saeco MaC001 Empty Saeco MaC001

Message par ardib Mer 22 Fév 2023, 11:57 am

Bonjour tout le monde,
est-ce que quelqu'un a déjà vu ce petit moulin?

https://images.app.goo.gl/AmdTFfz93WAq427U9


il m'a couté 5 pièces et je me demandes si je peux en tirer quelque chose? il y a un bac de récupération ou un doseur a mettre a la place. aucun des deux ne me satisfait pleinement, c'est pas étanche, je passe mon temps a nettoyer autour...
Après quelques recherches  il ressemble a un moulin correct donc je penses le faire évolué, changer les meules et réfléchir a un doserless...
Les meules font 43mm et sont identique au petit quickmill omre des années 80. D’après les sites anglophones il tourne trop vite,
J’essayerais bien un réducteur de tension comme cela ;

https://www.amazon.fr/FTVOGUE-Régulateur-électrique-température-Variateur/dp/B07QBKL3YL/ref=mp_s_a_1_10_sspa?crid=3CJFXPFC17XNC&keywords=regulateur+de+tension+asynchrome&qid=1676903258&sprefix=regulateur+de+tension+asynchrome%2Caps%2C184&sr=8-10-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9zZWFyY2hfbXRm&psc=1&smid=A2BQVM41SWSLKR

mais je ne sais pas si c’est compatible, quelqu’un s’y connaît ?

Merci d’avance !

Merci de vos retour !Saeco MaC001 84422710

ardib

Date d'inscription : 18/06/2021
Machine à café : Super quick 0650/ lady
Broyeur : Saeco mac001
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Saeco MaC001 Empty Re: Saeco MaC001

Message par brezeme Mer 22 Fév 2023, 8:32 pm

Non ca ne marchera pas. Il te faut un variateur de fréquence et ça n'est pas du tout le même investissement...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Saeco MaC001 Empty Re: Saeco MaC001

Message par ardib Jeu 23 Fév 2023, 3:47 pm

Ok, si je me suis pas trompé il s’agit d’un moteur asynchrome sans charbon?
Ce qu’on essaye de modifier c’est les hertz?
Effectivement les variateurs de fréquence c’est pas le même investissement mais c’est aussi pour des plus gros moteur. Je n’en trouve pas pour de petit moteur. Je vais fouiller un peu… je désespère pas.

ardib

Date d'inscription : 18/06/2021
Machine à café : Super quick 0650/ lady
Broyeur : Saeco mac001
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Saeco MaC001 Empty Re: Saeco MaC001

Message par ardib Jeu 23 Fév 2023, 7:19 pm

Bonsoir,
Je trouve plusieurs modèle de régulateur de ce type pour des petits moteurs jusqu’à 500w
On est plus sur un simple régulateur de vitesse mais est-ce que c’est c’est un variateur de fréquence ?

https://www.manomano.fr/p/contrleur-lectronique-de-vitesse-de-rgulation-de-vitesse-en-continu-pour-moteur-asynchrone-monophas--courant-alternatif-55782256

ardib

Date d'inscription : 18/06/2021
Machine à café : Super quick 0650/ lady
Broyeur : Saeco mac001
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Saeco MaC001 Empty Re: Saeco MaC001

Message par brezeme Jeu 23 Fév 2023, 9:58 pm

Si ça fonctionne vraiment avec un moteur asynchrone, c'est que, d'une façon ou d'une autre, ça fait varier la fréquence du courant d'alimentation du moteur.
Après il y a plein de façon de générer une tension alternative pour faire tourner un moteur. Certaines meilleures que d'autres, surtout pour le moteur.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Saeco MaC001 Empty Re: Saeco MaC001

Message par ardib Ven 24 Fév 2023, 10:16 am

Ok, je me lance et je ferais un retour en espérant que ça fonctionne…
J’ai cru comprendre qu’il ne faut pas diminuer trop bas la fréquence d’un moteur pour ne pas lui nuire.
Est-ce qu’on peut utiliser un multimètre pour mesurer la fréquence ?
Désolé si la question semble bête, j’ai très peu de notions en électronique..

ardib

Date d'inscription : 18/06/2021
Machine à café : Super quick 0650/ lady
Broyeur : Saeco mac001
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Saeco MaC001 Empty Re: Saeco MaC001

Message par ceramix Ven 24 Fév 2023, 3:19 pm

Est-ce qu’on peut utiliser un multimètre pour mesurer la fréquence ?
certains multimètres en sont capables (et il y a des limitations sur la tension max).

Désolé si la question semble bête, j’ai très peu de notions en électronique..

ça n'est pas bon signe, c'est moins simple que la mécanique, ça s'apprend et il vaut mieux commencer par la théorie si on veut arriver à quelque chose (pour arriver à faire de la conception en électronique qui fonctionne sans se planter quand un moteur démarre à côté, BAC+4 c'est pas du luxe).
l'électricité et l'électrotechnique, c'est un peu moins complexe et ça s'apprend aussi : il y a beaucoup de règlementations si on veut faire quelque chose de pas dangereux.

Dans le cas de ton moteur, vu que c'est du grand public, c'est peut être un moteur universel (avec des balais, très répandu en électroportatif): si c'est le cas un variateur de tension permet la variation de vitesse. D'un autre côté  faut pas espérer des miracles non plus.

(edit) si c'est de l'asynchrone, à mon avis ça ne vaut pas le coup de s'emm. avec un variateur de fréquence : un Mazzer ou Santos d'occase fera mieux pour moins cher plus longtemps en plus silencieux plus reproductible, plus fiable etc. .

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 854
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Saeco MaC001 Empty Re: Saeco MaC001

Message par ardib Sam 25 Fév 2023, 8:39 am

Merci j’y vois un peu plus claire, c’est un moteur à balais, en l’auscultant j’ai trouvé les charbons.
Je me doute bien que j’irais pas au bout du goût avec ce moulin mais je joue sur la patience pour trouver son grand frère a un prix correct alors en attendant je bricole et je me familiarise avec le fonctionnement des meules plates, la diminution de la rétention et autre single dose réflexion.
Et donc pour quelques euros je vais essayer de réduire la vitesse de ce moteur qui a tendance à chauffer la mouture d’après moi…


ardib

Date d'inscription : 18/06/2021
Machine à café : Super quick 0650/ lady
Broyeur : Saeco mac001
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Saeco MaC001 Empty Re: Saeco MaC001

Message par ardib Lun 27 Fév 2023, 12:34 pm

Bon j’ai pas encore reçu le régulateur  qu’un mazzer SJ c’est mis en travers de ma route.
Il est en auto, j’ai un peu de travail pour le passer en single dose.
Je vais essayer de faire les deux bricolages, je suis curieux de la comparaison entre deux moulins pas du tout de la même gamme certes mais avec les modifications de l’un et l’autre ça m’intrigue !
Je manque un peu de temps en ce moment mais j’aimerais bien faire quelque retour si le petit moulin à meule modifier sort quelque chose de correct je trouve ca intéressant pour les tout petit budgets comme moi qui se sente de bricoler un peu..

ardib

Date d'inscription : 18/06/2021
Machine à café : Super quick 0650/ lady
Broyeur : Saeco mac001
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Saeco MaC001 Empty Re: Saeco MaC001

Message par ardib Dim 05 Mar 2023, 12:26 pm

Salut salut je reviens à la charge avec mon petit moulin saeco maintenant équipé d’un régulateur.
La modification n’était pas bien compliqué et je penses avoir gagné en arôme sur la mouture grâce à la diminution de la vitesse de rotation des meules!
En revanche je suis obligé de garder le régulateur entre les doigts car le couple du moteur n’étant pas très puissant, les grains arrivent à bloquer le moteur si celui-ci a un régime trop lent.

Côté finesse de la mouture j’ai un soucis que je n’avais pas avant :
Avant démontage complet pour nettoyage et modification de ce mini moulin je pouvais sortir de la farine…
Depuis remontage j’ai un soucis avec l’alignement des meules et je ne parviens plus à les resserrer suffisamment, elles finissent par se toucher à un endroit seulement. J’ai pu lire un soucis similaires sur les rancilio Rocky mais le coup de Téflon ne change rien chez moi et je ne peux pas réaliser l’autre bricolage.
Je mets quelques photos de la construction, si quelqu’un aves l’œil aguri y voyait quelque chose…
Merci à vous et vos connaissances précieuses !Saeco MaC001 5fb16110
Saeco MaC001 C19b5610
Saeco MaC001 3299ea10

ardib

Date d'inscription : 18/06/2021
Machine à café : Super quick 0650/ lady
Broyeur : Saeco mac001
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Saeco MaC001 Empty Re: Saeco MaC001

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum