Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Flair Royal Grinder

2 participants

Aller en bas

Flair Royal Grinder Empty Flair Royal Grinder

Message par aleholi Lun 27 Mar 2023, 17:38

Ce fil pour partager nos retours d'expériences sur le moulin Flair Royal Grinder.

De mon côté, moulin acheté d'occasion sur leboncoin

Sur la qualité de fabrication, je m'attendais à mieux, les finitions des parties mobiles sont assez plastiques.
Le couvercle transparent peut laisser échapper un grain de café si on moud vivement. Rien de dramatique, mais ça peut arriver (1 fois sur 15 cafés pour l'instant ici).
La couronne de réglage (à laquelle on ne touche pas tous les jours) est en plastique ajouré, les crans ne sont pas très agréables (il faut soulever la molette, tourner, et la baisser... mais il faut être pile en face des crans... plastique)
La gaîne silicone (?) glisse un peu autour du corps, pas terrible... ça donne presque envie de la retirer et l'utiliser sans... mais l'alu brut ne sera pas forcément très agréable
Le repose-pouce est bienvenu : sur les moutures fines (tout le premier tour de molette), il faut quand même un peu de poigne, et ça aide pas mal

Mais il y a un point qui me chagrine particulièrement : le réceptacle à café fraîchement moulu a visiblement souffert de ses précédentes utilisations et ne tient plus en place correctement. Le plastique s'est déformé et ne se clipse plus correctement sur le corps.
Il faut soit moudre en gardant la main dessus, alors que le corps est fait pour qu'elle se situe plus haut. Pas du tout pratique.
ou il faut ajouter un système pour le maintenir bien serré. J'ai ajouté un énorme collier rilsan, noir, assez discret finalement.

Côté mouture, je n'ai rien à redire.
C'est mon premier moulin, et je ne trouve pas ça si difficile que ça de moudre du café finement, sauf sur les premiers crans... Mais c'est inutilisable tellement c'est fin ! Sur la Flair je n'ai pas réussi à sortir une goutte sur les premiers grains moulus sur 3 ou 4 (premier tour).
Très très satisfait de la rapidité de mouture par contre, ça me prend le temps nécessaire à faire bouillir mon eau avec le couvercle entrouvert pour réchauffer le corps de la Flair Smile
Et j'ai trouvé de bons réglages de finesse de mouture pour la Flair et mon café, pour le moment le niveau de réglages me convient bien !

Au prix payé (80€) et moyennant quelques adaptations, c'est un très bon moulin je pense.
A 250€, je ne le recommanderais pas à cause des finitions et de leur évolution dans le temps, un 1zpresso fait certainement aussi bien pour moins cher (en ce moment le Jmax est à 200€ hors promos).

D'autres utilisateurs par ici ?


aleholi

Date d'inscription : 16/03/2023
Machine à café : Flair signature
Broyeur : en cours...
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Flair Royal Grinder Empty Re: Flair Royal Grinder

Message par Pig Lun 27 Mar 2023, 20:06

Merci pour le retour honnête!

Le fait qu'il puisse produire une mouture assez fine pour bloquer une extraction, c'est un point positif. Fût un temps où cela était testé avec du Malabar moussonné, parce que celui-là peut/doit vraiment être broyé bien plus finement que la majorité des grains.

Wink

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum