Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu]

3 participants

Aller en bas

Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu] Empty Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu]

Message par complyordie Sam 08 Avr 2023, 12:02

Bonjour à tous,

Après avoir beaucoup consulté ce forum, j'écris pour demander un peu d'aide parce que je ne suis pas parvenu à trouver de réponse.

J'ai acquis il y a 6 mois une Bezzera Magica sans PID d'origine, un petit thermomètre est fixé sur le groupe.
Depuis 2 jours, je constate que la température maximale affichée qui était habituellement de 70-75° est tombée à 60. C'est apparu assez brutalement, même après 2/3h de chauffe.

Je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème du thermomètre, lorsque j'ai acheté la machine, on ne pouvait pas toucher le groupe sans se brûler, ce qu'on peut faire maintenant (c'est chaud, mais ça ne brûle pas).

Je me demandais d'où ça pouvait provenir et comment régler le problème.

J'utilise de l'eau du robinet avec un adoucisseur pour limiter les effets du calcaire, j'ai fait un backflush mais jamais de détartrage (déconseillé par le fabricant).

Merci d'avance pour vos propositions d'aides


Dernière édition par complyordie le Lun 12 Juin 2023, 16:51, édité 2 fois

complyordie

Date d'inscription : 04/08/2010
Machine à café : Bezzera magica
Broyeur : Santos 55BF
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu] Empty Re: Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu]

Message par Pig Sam 08 Avr 2023, 17:16

Si tu ouvres la vanne vapeur pendant la chauffe, pendant 30 secondes, est-ce que ça va mieux après? Si tel est le cas, le purgeur est sans doute coincé en position fermée, et la fausse vapeur n'est pas évacuée, ce qui empêche la montée en température.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu] Empty Re: Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu]

Message par complyordie Sam 08 Avr 2023, 17:42

Merci pour ta réponse Pig.
J'ai remarqué que la pression était de 1,5 bars sur le manomètre (mais je n'avais jamais fait attention si elle avait cette valeur avant mon problème...)
J'ai essayé de relâcher la pression par la buse vapeur. La résistance se remet en marche mais la température affichée reste à 60°, ce qui me semble un peu bas.

complyordie

Date d'inscription : 04/08/2010
Machine à café : Bezzera magica
Broyeur : Santos 55BF
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu] Empty Re: Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu]

Message par complyordie Lun 12 Juin 2023, 11:01

Bonjour à tous,

Après d'âpres recherches, je suis tombé sur ce fil sur lequel j'ai pensé avoir trouvé la solution.
https://expresso.1fr1.net/t15596p150-groupe-e61-tiede-apres-1h
Je remets le lien si ça peut aider quelqu'un qui passe par là (solution en p3). Il s'agissait de détartrer la pièce coudée en laiton qui emmène l'eau de la cuve vers le haut du groupe E61.
Il est identifié en rouge sur la photo.

Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu] 20230610



Par contre... un problème en amène un autre. En remontant la machine et en séchant l'intérieur, elle fait sauter le différentiel.
Je prends quelques mesures : 42ohms entre les bornes de la résistance, pas de conductivité avec la citerne. Quand j'enlève le fil noir, ça saute, quand j'enlève le fil bleu, ça ne saute pas... Fil bleu relié de l'autre côté au thermostat bas de cuve, puis à la pompe, puis au boitier de commande noir. Fil bleu retiré, j'arrive à faire fonctionner la pompe du groupe en montant le levier.

Comme il fait chaud et que la réparation a 2h, j'exclus des restes d'humidité. Tous les câbles sont secs, l'intérieur du boitier électronique aussi.
Bref, je ne comprends pas comment en manipulant des canalisations j'ai pu créer un problème électrique.

Avez-vous des idées ?


Dernière édition par complyordie le Mar 13 Juin 2023, 00:04, édité 1 fois

complyordie

Date d'inscription : 04/08/2010
Machine à café : Bezzera magica
Broyeur : Santos 55BF
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu] Empty Re: Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu]

Message par complyordie Lun 12 Juin 2023, 16:52

Je m'auto-réponds pour laisser une trace à qui passera par ici avec les mêmes problèmes :

Résistance dévissée, passée 1h au four à 100°, ça semble marcher.
Moralités, en cas d'intervention sur la chaudière :
- la "solution de la dernière chance" marche parfois
- protéger les électrodes de la résistance de toute projection d'eau même minime.

complyordie

Date d'inscription : 04/08/2010
Machine à café : Bezzera magica
Broyeur : Santos 55BF
Nombre de messages : 23

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu] Empty Re: Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu]

Message par Pig Lun 12 Juin 2023, 18:14

Aah, en voilà une bonne nouvelle.
Et merci pour le retour!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu] Empty Re: Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu]

Message par CilMac Mar 13 Juin 2023, 16:36

Purée, quand je lis tout ça, je croise les doigts pour ne jamais tomber en rade avec ma Bianca...

Même avec votre aide, ça me dépasserait...  Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu] 1f61f
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu] Empty Re: Bezzera Magica - Température groupe, pb électrique [résolu]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum