Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Inquiétudes...

+3
lalam
Bracam
casaubon
7 participants

Aller en bas

Inquiétudes... Empty Inquiétudes...

Message par casaubon Mar 20 Jan 2009, 23:38

Alors voilà.
10 ans de Nespresso, un des premiers clients captifs! Embarassed .

Fan d'espresso, j'ai toujours pensé qu'on ne pouvait en déguster qu'en Italie. C'est surprennant de constater qu'au premier Autogrill la frontière passée, l'expresso est presque toujours excellent... Alors qu'ici...

Et puis ce forum découvert il y a 15 jours...Vraiment merci. Il faut dire aussi que la ligue écolo du bureau commençait à se plaindre des livraisons camion des boites de 300 capsules mensuelles, en aluminium, 400 ans pour l'elimination... tout ça. Donc en quette de la machine.

J'ai presque tout lu, il me faut donc une oscar ou une silvia et son moulin biensûr. Le design est moyen, mais bon, un micro-onde c'est pas terrible non plus.

Seulement cette semaine je vois ça:

http://www.leboncoin.fr/vi/34611291.htm?ca=21_s

Séduit par le design, le groupe E61, le prix (300), la proximité, je la rapporte dans la journée chez moi sans trop réfléchir. Je ne trouve quasiment aucune info sur ce modèle... je crains de m'être planté !
Ai-je une chance de faire un bon expresso avec une "Alexa LaNuevaEra" ? Question Question

Les détails sur ses entrailles ici:
www.vonhoegen.de/era/

Je me souviens il y a quelques années m'être aussi beaucoup renseigné sur les motos BMW, la fiabilité, le rapport qualité prix, ...etc, pour finalement prendre sur un coup de tête une Guzzi V10...récidiviste.

Le lendemain je trouve à 20km de chez moi une Pavoni à levier en parfait état pour 80 euros. Je la prend immédiatement, je me dis que je pourrai m'exercer sur cette belle machine également... pour un investissement modeste. Encore une connerie ? Embarassed Embarassed

Il me reste encore à trouver un moulin, sûrement un Mazzer ou Santos en occasion, avant de démarrer l'apprentissage de tout çà. (à moins qu'un quick mill des années 60 tout chromé complète le musée ?? non!)

Perspectives vraiment intéressantes...


[url][/url][url]
casaubon
casaubon

Date d'inscription : 11/01/2009
Machine à café : Alexa
Broyeur : What else ?
Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par Bracam Mer 21 Jan 2009, 00:10

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 12:18, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par casaubon Mer 21 Jan 2009, 08:07

Mon expérience personnelle c'est zéro dans le café. En te lisant je me dis que j'ai peut-être eu un peu de chance sur mes achats impulsifs, mais 380 euros investis en 2 jours, vaut mieux que ma femme ne l'apprenne pas tout de suite, surtout après avoir gouté mon premier shot...Donc inquiétudes qd même, je n'ai pas lu une ligne sur un test de cette Alexa, ici ou ailleurs. La Pavoni c'était pour amortir le risque...

J'ai deux questions simples concernant les achats matériels:
1) De nombreux restaurants et cafés ici possèdent du matériel apparemment très haut de gamme, cuivre, laiton, stabilité thermique, tout les manos de controle ... etc, et pourtant le résultat est très rarement à la hauteur. Pourquoi ?

2) Si les machines pro sont techniquement supérieures et peuvent apparemement laisser espérer obtenir plus facilement un expresso meilleur, pourquoi n'est-ce pas le choix que font les forumeurs ici ?
On les trouve facilement au dixième du prix d'achat, non ?

Ah j'oubliais: la Guzzi est la pièce maitresse de mon garage c'est sûr, elle impressionne pas mal mes potes. En revanche au premier virage à négocier, là c'est le pilote qui reste impressionné... de quoi vraiment remettre en cause les achats impulsifs!!
casaubon
casaubon

Date d'inscription : 11/01/2009
Machine à café : Alexa
Broyeur : What else ?
Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par Bracam Mer 21 Jan 2009, 09:16

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 12:18, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par lalam Mer 21 Jan 2009, 09:26

Salut Casaubon je te souhaite la bienvenue parmi nous Very Happy

Elle a donc fini chez toi la belle New Era...
moi aussi la carrosserie m'avait tapé dans l'oeil Wink

A y regarder de plus près on découvre une semi-pro avec pompe vibrante, chaudiere assez petite si on compare à celle de la Oscar (a vue de nez), apparemment pas d'echangeur de chaleur car je n'arrive pas à localiser un retour thermosiphon. En gros je dirais que sur le papier cette machine est équivalente a une Zaffiro.

Ce n'est pas une machine pro donc. Ceci dit tu l'as payée le prix d'une Ascaso Basic neuve et tu te retrouves avec une carrosserie superbe, un groupe E61, une chaudiere de taille plus que raisonnable : moi je dis bonne pioche Wink

Au niveau du résultat en tasse, la machine est importante certe mais elle ne fait pas tout : pour résumer il faut avant tout soigner la qualité du café et sa fraîcheur, avoir un bon moulin. Pour le reste ton implication personnelle avec ta Alexa permettra de gommer toutes les différences...

2) Si les machines pro sont techniquement supérieures et peuvent apparemement laisser espérer obtenir plus facilement un expresso meilleur, pourquoi n'est-ce pas le choix que font les forumeurs ici ?
On les trouve facilement au dixième du prix d'achat, non ?

c'est bien le choix de beaucoup d'entre nous, le résultat en tasse recherché est sans nul doute bien plus facile a obtenir avec ces machines qu'avec une petite domestique. Mais il faut disposer de la place et les connexion / évacuation d'eau: ce n'est pas le cas de tout le monde Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par Bracam Mer 21 Jan 2009, 09:43

Chaudière 1,8 litres, pour le thermo syphon, j'aimerais bien savoir moi aussi ?

Bracam
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par kocca91 Mer 21 Jan 2009, 09:55

casaubon a écrit:Mon expérience personnelle c'est zéro dans le café. En te lisant je me dis que j'ai peut-être eu un peu de chance sur mes achats impulsifs, mais 380 euros investis en 2 jours, vaut mieux que ma femme ne l'apprenne pas tout de suite, surtout après avoir gouté mon premier shot...Donc inquiétudes qd même, je n'ai pas lu une ligne sur un test de cette Alexa, ici ou ailleurs. La Pavoni c'était pour amortir le risque...

J'ai deux questions simples concernant les achats matériels:
1) De nombreux restaurants et cafés ici possèdent du matériel apparemment très haut de gamme, cuivre, laiton, stabilité thermique, tout les manos de controle ... etc, et pourtant le résultat est très rarement à la hauteur. Pourquoi ?

2) Si les machines pro sont techniquement supérieures et peuvent apparemement laisser espérer obtenir plus facilement un expresso meilleur, pourquoi n'est-ce pas le choix que font les forumeurs ici ?
On les trouve facilement au dixième du prix d'achat, non ?

Ah j'oubliais: la Guzzi est la pièce maitresse de mon garage c'est sûr, elle impressionne pas mal mes potes. En revanche au premier virage à négocier, là c'est le pilote qui reste impressionné... de quoi vraiment remettre en cause les achats impulsifs!!

Salut Casaubon. Félicitations pour tes achats.
1) les pros n'ont pas ou peu de formation en France. Ils ne savent pas régler un broyeur et ne connaissent pas les paramètres ad hoc. De plus ils préfèrent économiser 3 euros sur le paquet d'un kilo de café alors que c'est totalement négligeable par rapport à la vente du café à 2 euros par tasse. La bonne nouvelle est que la qualité ne peut qu'augmenter...
2) le premier point faible des machines pros est la taille et le poids. Le deuxième est souvent l'obligation d'avoir une arrivée d'eau.

Ta machine a une chaudière assez petite mais elle parait équipé d'un échangeur lalam (entrée/sortie dessus et dessous la chaudière) ce qui fait que tu peux avoir de la vapeur à la demande. De plus il y a 2 lances (vapeur et eau). L'électronique est confiée à GICAR, c'est un gage de fiabilité. La pompe est à vibration, ça ne fait pas un moins bon café mais c'est bruyant. Le groupe e61 est connu et reconnu, il est beau, fonctionne bien et on trouve facilement les pièces de rechange (joint...).
J'ai failli acheter La pavoni à 80 euros.
Bel achat, bonne affaire, il ne te reste plus que le broyeur. Bonne recherche Wink

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par lalam Mer 21 Jan 2009, 09:58

ha bien très bien la chaudière: encore meilleure pioche alors Very Happy
quelqu'un se rappelle combien fait la chaudiere sur la Zaffiro ?

Si l'échangeur de chaleur + thermosiphon y est : que demander de plus
cheers Faut que je re-regarde car je ne l'ai point vu ...

machine superbe: bravo Very Happy
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par kocca91 Mer 21 Jan 2009, 10:08

lalam a écrit:ha bien très bien la chaudière: encore meilleure pioche alors Very Happy
quelqu'un se rappelle combien fait la chaudiere sur la Zaffiro ?

Si l'échangeur de chaleur + thermosiphon y est : que demander de plus
cheers Faut que je re-regarde car je ne l'ai point vu ...

machine superbe: bravo Very Happy

0,8 litre pour la chaudière de la zaffiro. Basketball

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par lalam Mer 21 Jan 2009, 10:19

ha oki merci...

bon excellent plan que cette New Era si on fait le bilan : je suis a 2 doigts d'être hyper jalouse Suspect Laughing

enfin non, j'adore ma S27 :P
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par CHAG4754 Mer 21 Jan 2009, 11:11

Bonjour,

Je viens de lire ton post "inquiétude" et les réponses presque immédiates.
J'ai envie de te dire que la bonne pioche, c'est d'abord et avant tout le forum (Ils et elles savent tout sur tout) . Depuis un peu plus d'un mois, je ne me lasse pas de parcourir toute les rubriques et de temps en temps y mettre mon modeste petit grain.
Mais penses bien que le résultat en tasse dépend aussi du choix de ton grain et de sa mouture ;
J'ai mis 10 ans ( l'age de ma pavoni) pour arriver à me faire un expresso que j'aime bien.
Depuis un peu plus d'un mois (découverte du forum), à force de lecture des posts sur tous les sujets, je remets en cause certaines de mes pratiques, voir même quelques une de mes convictions bien ancrées dans ma tête de "barista" esseulé. (Jusqu'à décembre 2008)
Mais certaines sont aussi confortées:
-grain fraichement torréfié utilisation dans les 2à 10 jours .
- mouture dans l'instant; finesse à adaptée (selon origine, degrés de torréfaction, hygrométrie..)
-bonne température de la machine..
Du coup, depuis 1 mois j'ai la nette impression de boire un très bon expresso; A quand l'excellence? Ca doit bien exister!



-

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par casaubon Mer 21 Jan 2009, 11:55

Effectivement, sans ce forum, jamais je ne me serais lancé dans cette science...
Maintenant tout reste à apprendre.
J'ai "lu" que 4 ans sont nécessaires pour obtenir la perfection...Dixit un champion du monde barista. Je ne savais pas qu'il y a avait même une compétition en la matière....

Prochaine étape le moulin. Puis viendra, le café.
Mazzer semble être la référence. Santos est qd même plus facile à trouver. A voir...

Merci encore pour toutes ces infos.

Casaubon
casaubon
casaubon

Date d'inscription : 11/01/2009
Machine à café : Alexa
Broyeur : What else ?
Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par ceramix Mer 21 Jan 2009, 21:34

casaubon a écrit:
J'ai "lu" que 4 ans sont nécessaires pour obtenir la perfection...Dixit un champion du monde barista. Je ne savais pas qu'il y a avait même une compétition en la matière....

Casaubon

Salut, bienvenue,

la recherche de perfection rend rarement heureux ... prendre du plaisir à apprécier des bonnes choses saines et abordables c'est déjà un bon objectif. Wink

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 848
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par casaubon Mer 21 Jan 2009, 22:12

Bracam a écrit:Ben voilà,

tu le dis, ton expérience c'est zéro dans le café. Alors tout va bien, tu ne peux pas avoir meilleure marge de progression, tu as encore tout à apprendre Smile Tiens, le plus audacieux des choix reste la Pavoni, à mon avis. Une vraie danseuse, qui réclame un vrai apprentissage pour réussir ! On lit à son sujet que bien maîtrisée, elle peut laisser loin derrière elle pas mal de machines réputées (mal employée en tout cas). Mais il faut s'y appliquer.

Puisque tu as tellement lu... tu SAIS que les moutures commerciales, et aussi celles de ton torréfacteur si tu ne peux lui donner la bonne indication, ne peuvent PAS te permettre de tirer un café correct avec une belle machine à pression. Tu le sais, pas vrai ? Combien de fois as-tu lu que le moulin est fondamental pour progresser, base indispensable à la réussite ? Bah oui, même aujourd'hui 21 janvier, le propos n'a pas subitement perdu toute validité... Et ta première extraction n'est pas renversante ? Mais quelle surprise rendeer

Pourquoi les forumeurs ne font-ils pas le choix d'une machine pro au dixième de sa valeur ? Ben... sont comme toi, les forumeurs ; il y en a qui refusent avec une obstination remarquable d'écouter les conseils d'investissement raisonnable suggérées, à se demander pourquoi ils posent des questions : j'ai un budget de 150€, je veux le meilleur résultat. Parfois en effet, impossible de faire mieux, soit. Ils aiment le prix le plus bas, la sécurité (parfois même de l'intégré Sad ) d'une machine neuve, garder un peu de place pour couper les poireaux sur le plan de travail et des relations de couple empreintes d'une félicité qu'une Marzocco de 60 cm de large et 3500 euros (chérie, j'ai fait une affaire du tonnerre aujourd'hui Smile ) ne permet pas de garantir ; le forumeur aime une belle carrosserie rouge et chrome, même et surtout si tous les autres lui assurent que la grise un peu rouillée produit la seule vraie tasse qu'il convient de goûter en France ET en Italie. Parfois, le forumeur se dit que ce sera bien d'appuyer sur un bouton le matin, plutôt que de loger dans le séjour une enclume de 60 kg pour six mois, en vue d'une restauration à grands frais, parce que les 250 euros de départ en réclament le double pour remettre la bécane sur son rail, sans garantie immédiate... de résultat.

Chacun apprend à piloter sa machine (ou reste un piètre BARISTA), chacun tend vers un type de goût et de café qui LUI convient, et il adapte sa technique en conséquence, tout comme son choix de café. Quant au restos médiocres ? Tiens, pourquoi la politique de nos pays est-elle tellement sujette à discussion, alors que nous avons les plus élégants des énarques à la tête des ministères, formés par nos soins et à nos frais ? Quelle différence peut-il y avoir pour un bistrotier entre 6 grammes de café médiocre moulu à la va-vite par un moulin sans entretien, dont la percolation dure 12 secondes en 3/4 de tasse, alors que son café devrait coûter 50% de plus, être moulu soigneusement de manière à écouler en 25 secondes une petite tasse crémeuse issue de 7 grammes de bonne poudre parfumée ?

Et pourquoi les Guzzi n'avancent pas ? Aussi, si tu pouvais me dire pourquoi les poules n'ont pas de dents ? Twisted Evil

Bracam

ça va aller, t'vas voir...

Bien vu. Le forumeur aime la carrosserie rouge et chrome. Je ressens très bien ce que tu dis, pour avoir également déjà plongé dans l'achat de belles voitures de sport anciennes, qui sont dix après après toujours en reconstruction au garage... Passons.

J'ai discuté avec le patron du resto local à midi. Et là surprise, la machine badgée "Lavazza" qu'il utilise est en fait une LaNuovaEra (riveté derrière), presque identique extérieurement à la miène, mais avec 2 groupes! L'expresso qu'il en tire est moyen, mais en 16 sec chrono, on comprend. Le deal pour eux c'est de se voir prêter machine + moulin s'ils consomment au moins 1 kilo de café par jour chez le distributeur...On comprend qu'il n'y a pas beaucoup d'argent mis dans la matière première dans ce modèle...

Casaubon
casaubon
casaubon

Date d'inscription : 11/01/2009
Machine à café : Alexa
Broyeur : What else ?
Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par go Mar 27 Jan 2009, 14:19

Bonjour,
Tu retrouves souvent surtout dans les bars ce genre de proceder, le prêt du broyeur et de la machine à café...très rare sont les bars qui investissent dans leur propres machines...économie, économie. Crying or Very sad ...malheureusement à la charge du consommateur, car le café est souvent moyen et pas forcément moins cher pour le consommateur. D'autant plus, qu'ils ne se fournissent pas forcément avec du bon café... Mad
Bonne Chance,
ps : si tu veux des sensations de vitesse, achète une moto de piste et fais de la piste, tu pourras voir de quoi tu es capable cyclops

go
Professionnel

Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 55
Machine à café : saeco
Broyeur : professionnel
Nombre de messages : 13
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par go Mar 27 Jan 2009, 14:23

Tu te perfectionneras en lisant les posts et demandant des conseils, beaucoup d'amateur sur le forum mais des grands amateurs plus proche de la perfection même qu'un professionnel, c'est ce qu'il y a d'interressant ici bounce

go
Professionnel

Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 55
Machine à café : saeco
Broyeur : professionnel
Nombre de messages : 13
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes... Empty Re: Inquiétudes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum