Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola

2 participants

Aller en bas

Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola Empty Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola

Message par adrienf Ven 09 Juin 2023, 16:08

Bonjour,
Possesseur d’une Simonelli Musica depuis 1 an, je songe la revendre pour racheter une Quickmill Carola. Je précise que mon moulin est un Mazzer Super Jolly Doserless.
Vais-je gagner en qualité d’espresso ? Le groupe E61 d’entrée de gamme est-il plus intéressant ?
Merci par avance pour vos retours d’expert.
Bonne journée,
Adrien

adrienf

Date d'inscription : 13/09/2020
Machine à café : Aeropress
Broyeur : C40
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola Empty Re: Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola

Message par Pig Ven 09 Juin 2023, 21:30

Qu'est-ce que la "qualité d'expresso" pour toi?
Qu'est-ce qu'un groupe E61 d'entrée-de-gamme? Ou qu'est-ce qui changerait pour un modèle plus haut-de-gamme, si un tel groupe existe?

Ceci demandé, rappelons que la Musica est essentiellement une Oscar, et que des membres de ce forum peuvent te confirmer qu'elle est capable d'excellentes choses, pour peu que la température soit sous contrôle.

En pratique, les histoires de goûts mises à part, ne sommes-nous pas face à des architectures très proches, à savoir un groupe déporté et thermosiphoné? Le E61 étant plus massif, avec un système de pré-infusion intégré. Perso, si je cherchais à changer mon café, je changerais complètement d'architecture de machine.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Gibful aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola Empty Re: Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola

Message par adrienf Sam 10 Juin 2023, 11:52

Bonjour,
Merci pour ton retour, je ne suis pas un expert et je tâtonne encore dans la réalisation de mes expressos. Je suis étonné de mieux réussir mes cafés avec mon couple rok / commandante C40 vs musica / Mazzer, ce qui me donne envie de découvrir une autre machine…
Ta réponse est explicite, je vais plutôt poursuivre mon travail avec ma musica pour essayer d’en tirer le meilleur.

adrienf

Date d'inscription : 13/09/2020
Machine à café : Aeropress
Broyeur : C40
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola Empty Re: Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola

Message par Pig Sam 10 Juin 2023, 22:53

Explique-nous comment tu procèdes avec la Musica, et peut-être trouverons-nous quelques pistes pour t'aider.

Combien de temps de préchauffage de la machine?
Quel café?
Combien de grammes de mouture?
Combien de grammes de jus?
Quelle durée d'extraction?
Aurais-tu une photo d'une de tes extractions?
Quelles impressions de dégustation? Trop amer, trop acide, autre?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola Empty Re: Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola

Message par adrienf Dim 09 Juil 2023, 15:26

Bonjour Pig,
Merci pour ton retour et désolé pour ma réponse tardive… pas mal de boulot en ce moment !
J’étais satisfait du goût mais je n’arrivais pas à obtenir une galette sèche. J’ai changé le panier double (où je mettais 14 g de mouture) pour le panier simple avec 13g. J’ai réussi à obtenir une galette sèche et le résultat en tasse me plait. Je crois que la quantité utilisée avec le double était insuffisante, bien que le résultat en tasse niveau goût était bonne aussi.
Aimant les cafés avec du corps, ma curiosité vers une machine à levier persiste 😀.
Bonne journée et bons cafés !

adrienf

Date d'inscription : 13/09/2020
Machine à café : Aeropress
Broyeur : C40
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola Empty Re: Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola

Message par adrienf Dim 09 Juil 2023, 15:27

Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola Img_4612
Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola Img_4613

adrienf

Date d'inscription : 13/09/2020
Machine à café : Aeropress
Broyeur : C40
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola Empty Re: Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola

Message par adrienf Dim 09 Juil 2023, 15:29

Temps d’extraction 30 sec
Temps de chauffage 30 min
Café de spécialité éthiopien
13g de mouture. 36g en tasse

adrienf

Date d'inscription : 13/09/2020
Machine à café : Aeropress
Broyeur : C40
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola Empty Re: Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola

Message par Pig Dim 09 Juil 2023, 17:55

Pense à faire quelques essais avec une panier double bien rempli, ça pourrait apporter de bonnes surprises. Mais je pense aussi me souvenir que les paniers d'origine NS sont plus grands que ceux qu'on croise sur d'autres machines, ce qui explique que ton une-tasse prenne 13g, et donne un résultat tout à fait satisfaisant.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola Empty Re: Nuova Simonelli Musica versus Quickmill Carola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum