Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix cafetière pour 1 personne

4 participants

Aller en bas

Choix cafetière pour 1 personne Empty Choix cafetière pour 1 personne

Message par ninjatune Mar 15 Aoû 2023, 17:50

Bon après un essai dans mon infuseur a thé, (voir post précédent) et bien que c'est pas si mal je me suis résolu à prendre une cafetière.
J'ai un peu du mal à me décider, j'hésite entre la Bodum french piston 30 cl ou une Bialetti 2 tasses Kitty ou Venus. J'ai conscience que c'est 2 type de gout très différent.
Pour faire mon choix j'ai des questions. Je sais que une Bialetti 2 tasses ca fait 100 ml est ce que c'est grave de l'allonger avec un peu d'eau occasionnellement?

J'hésite a prendre une 4 tasse mais bon je me dis si je commence a me prendre des quadruples dose de caféine bof bof. Question de curiosité car je n'ai pas d'induction savez vous pourquoi les bialetti 2 tasses venus sont pas compatible alors que les autres oui.

Concernant la Bodum il parait que le taux de caféine est beaucoup plus élevé dans ce type de cafetière est ce que c'est beaucoup plus. Et est ce que par exemple c'est grave de mettre que 20 cl et moins de café dans ce type de cafetière. Bon ca sent les questions de néophytes mais bon.

Merci d'avance



ninjatune

Date d'inscription : 04/11/2012
Machine à café : aucun
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Choix cafetière pour 1 personne Empty Re: Choix cafetière pour 1 personne

Message par Pig Mar 15 Aoû 2023, 19:48

Allonger un café avec de l'eau chaude, cela fonctionne à merveille, et même mieux que faire passer trop d'eau dans trop peu de mouture. Cela évite de sur-exploiter la mouture, et de faire sortir de mauvais goûts. Côté expresso, par exemple, tu croiseras le Long Black et le Américano.

Concernant le taux de caféine, si mes souvenirs sont bons, la quantité est fonction du temps du processus: plus l'eau est contact avec la mouture, plus la caféine se propage à l'eau.

Bref, il va te falloir faire un choix, en gardant bien à l'esprit que les deux méthodes n'ont rien à voir, de même que leur résultat. Perso, j'ai gardé de tellement bons souvenirs de la cafetière à piston avec les collègues, que je ne peux que te la conseiller! Alors qu'à la maison, les italiennes sortent vraiment peu, voire plus jamais.

Oh, quitte à semer le doute: as-tu vu le cône V60 (et ses cousins)? Là aussi, un résultat complètement différent, et un budget ridicule.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

ninjatune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix cafetière pour 1 personne Empty Re: Choix cafetière pour 1 personne

Message par ninjatune Mar 15 Aoû 2023, 20:07

Ah ah pour le café en mode V60 je connais pas du tout ce qui peut me freiner c'est que faut avoir les filtres, mais c'est vrai que ca pourrait me troubler un peu plus lol. Au final plus je réfléchis plus je me dis que j'ai envie d'une cafetière italienne j'ai un affect avec le système technologique et j'aime bien quand c'est un peu charpenté. Si je me dis que je peux optionnellement l'allonger un peu ca m'incite a prendre un 2 tasses. Aller je me laisse la fin de semaine pour me décider. En fait ce qui met le doute c'est quand tu commence a te plonger dans les infos tu lis que les cafetières italienne c'est pas le top pour les vrais amateurs de café etc. Mais bon je crois que j'ai pas cette prétention la: )

ninjatune

Date d'inscription : 04/11/2012
Machine à café : aucun
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Choix cafetière pour 1 personne Empty Re: Choix cafetière pour 1 personne

Message par Alvige Mar 15 Aoû 2023, 21:18

...charpenté, charpenté... Au début on cherche la force (testostérone ? Heureux ), puis avec l'expérience on apprécie de plus en plus la douceur et la subtilité...

Je rejoins Pig, la cafetière à piston permet bien des plaisirs à un prix ridicule et sans prise de tête.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

auxanges aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix cafetière pour 1 personne Empty Re: Choix cafetière pour 1 personne

Message par Yrgachef Lun 21 Aoû 2023, 15:34

Perso, j'ai conservé la piston pour mon réveil en douceur..., je prends un café du type Moka Sidamo et je mets un peu plus d'eau que je ne devrais... le résultat me convient vraiment !

L'italienne ne sort plus trop car j'ai eu trop de déconvenues (joint cramé, café trop acide...), il faudrait peut être que je la ressorte mais comme je suis passé à l'induction je dois investir dans une nouvelle cafetière (et là, ma femme va se demander si je ne fais pas collection Heureux )
Yrgachef
Yrgachef

Date d'inscription : 03/03/2022
Machine à café : wacaco nanopresso, Piston, Chemex, Lapavoni Stradivari Professional Jura Ena 3
Broyeur : Mazzer SJ, Porlex
Nombre de messages : 145
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Choix cafetière pour 1 personne Empty Re: Choix cafetière pour 1 personne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum