Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ

3 participants

Aller en bas

Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ Empty Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ

Message par Yrgachef Ven 13 Oct 2023, 15:01

Hello, comme certains ont pu le voir j'ai acheté un "petit" Mazzer SJ d'occasion récemment. Après avoir fait un bon nettoyage, j'en ai profité pour acheter de nouvelles meules d'origine.
Aujourd'hui, je l'utilise principalement pour des cafés avec ma french press. Je sais que ce n'est pas forcément le type de moulin optimal pour ce genre de mouture mais je me disais que j'étais loin de sentir une différence en tasse à mon petit niveau.
Malheureusement, après 2 semaines d'essais multiples, j'ai le sentiment que mon café est moins "parfumé" et moins riche d'arômes que lorsque je préparais ma mouture avec mon vieux Porlex. J'ai aussi le sentiment d'aromes de "brulé" et de fumée que je n'avais que rarement auparavant. Quand je regarde ma mouture, j'ai l'impression qu'il y a plus de fines qu'avec mon Porlex ce qui semble logique (j'ai cru comprendre qu'un Mazzer sera moins bon sur ce point pour les méthodes douces).
Je sais qu'il faut un temps d'adaptation quand on change de moulin donc avant d'accuser le moulin, je voudrai quelques conseils pour peut être obtenir quelque chose de plus similaire à ce que j'obtenais auparavant.

Quoi qu'il en soit, rien n'est perdu car mon objectif est d'utiliser ce moulin avec une machine à levier dans laquelle j'investirai d'ici la fin de l'année je pense. Et si je ne trouve pas de solution pour mes méthodes douces, je reprendrai mon vieux Porlex en attendant de m'offrissent un nouveau moulin type 1Zpresso J-Max...
Yrgachef
Yrgachef

Date d'inscription : 03/03/2022
Machine à café : wacaco nanopresso, Piston, Chemex, Lapavoni Stradivari Professional Jura Ena 3
Broyeur : Mazzer SJ, Porlex
Nombre de messages : 145
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ Empty Re: Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ

Message par quent21 Sam 14 Oct 2023, 15:55

Hello ,
Je viens aussi d'acheter un sj doserless à un passionné qui comme toi utilisait une méthode douce avec du café peu torréfié. Il avait monté des meules spéciales ssp pour méthodes douces. Perso je ne suis pas assez connaisseur et ne bois que des ristretti. Il a donc garder les meules et va les revendre sur lbc. Regarde il habite dans la Nièvre , ce peut être une solution pour toi , mais ce n'est qu'une supposition.

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Nombre de messages : 395
Localisation : près de DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ Empty Re: Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ

Message par quent21 Sam 14 Oct 2023, 15:58

AH mince il a un achat en cours dessus...

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Nombre de messages : 395
Localisation : près de DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ Empty Re: Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ

Message par H@R Sam 14 Oct 2023, 21:35

Une remarque avant de rechanger les meules. Il faut qq kilos de café (entre 5 et 10) pour roder les meules et avoir une mouture "consistante". C'est normal qu'avant ce rodage le résultat ne soit pas top
Et il faudra ensuite trouver le "bon" réglage

Pour gagner un peu, tu peux commencer par moudre très grossièrement et cette mouture, tu la mouds une seconde fois en très fin....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Yrgachef aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ Empty Re: Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ

Message par Yrgachef Sam 14 Oct 2023, 22:59

Merci pour ce conseil. Je cherche encore la mouture pour ma French press mais j’ai l’impression que ce n’était pas assez fin. Je viens de le positionner sur 7 et ça semble mieux côté homogénéité de la mouture.
Yrgachef
Yrgachef

Date d'inscription : 03/03/2022
Machine à café : wacaco nanopresso, Piston, Chemex, Lapavoni Stradivari Professional Jura Ena 3
Broyeur : Mazzer SJ, Porlex
Nombre de messages : 145
Localisation : Marne

quent21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ Empty Re: Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ

Message par H@R Dim 15 Oct 2023, 11:32

Sur le SJ, un chiffre ne veut rien dire dans l'absolu : pour une meme finesse, ca peut etre 7 chez toi et 2,5 chez moi
Des variation (relatives) à la rigueur.
Cependant, il y a souvent une étiquette sur la bague mobile avec une fleche qui est la "référence" expresso pour Mazzer

Pour la french press, il faut une mouture grossière genre sucre en poudre
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ Empty Re: Réflexions et réglages pour le Mazzer SJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum