Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

+6
tilau
lalala_song
palica
zeb
Pig
Frédéric
10 participants

Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Frédéric Ven 01 Déc 2023, 17:37

J'ai reçu mon Mazzer SJ avant hier
C'est assez imposant comme outil
J'ai fait un bon nettoyage et me suis lancé dans une customisation improvisée en transformant les pièces d'origines pour le rendre  mono dose. C'est peut être pas définitif mais il est fonctionnel. J'ai tenté une mouture avec du café moyen : c'est très fin , la Lady à peiné pour extraire un truc très fort. Va falloir que j’apprenne à l'utiliser correctement.
Avez vous des conseils au niveau des réglages ?

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2010
Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2012
Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2011
Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2014
Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2013
Frédéric
Frédéric

Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia BFD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 65

ToinouKawa et lalala_song aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Pig Ven 01 Déc 2023, 17:52

Sacrée transformation, bravo!

Pour le réglage, tu connais la musique, non? Panier rempli, ajuster la finesse pur sortir la dose de jus souhaitée en une centaine trentaine de secondes. Et prendre plaisir à redécouvrir les cafés que tu pensais connaître par coeur, bien sûr.

Wink


Dernière édition par Pig le Ven 01 Déc 2023, 22:03, édité 1 fois (Raison : faites pas ch***)
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par zeb Ven 01 Déc 2023, 18:10

C'est pas plutôt une centaine de minutes ??

Bon on rigole bien sûr Wink Joli modif c'est chouette bravo Smile
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Frédéric Ven 01 Déc 2023, 18:41

Je connais pas cette musique là Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? 1f62e
Je vais perdre tout mes repères Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? 1f60f
Moi je pèse 16 grammes , je tasse , je compte et je me sert du panier double doses
Donc si je comprends, panier mono dose, rempli à raz mais non tassé et 100 secondes pour emplir un expresso de 30/40 ml ?( c'est du goutes à goutes ça ?)
Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2015
Frédéric
Frédéric

Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia BFD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par palica Ven 01 Déc 2023, 21:27

100 secondes me paraissent beaucoup, j’aurais dis 30 à 40 secondes mais c’est très variable d'un café à l'autre.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Pig Ven 01 Déc 2023, 22:06

Non, non, @zeb a raison, c'est plutôt une centaine d'heures que de secondes.
Allez, j'ai corrigé la coquille plus haut.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par lalala_song Sam 02 Déc 2023, 08:41

Bravo c'est chouette ce que tu as fait ! Et comme j'hésite en ce moment (dans mes dernières réflexions) entre Mazzer SJ + Lady ou pack Fiorenzato nano + Lady ça m'aide dans mes réflexions.

Pour la lady tu comptes toujours le même nombre de secondes pour le "temp surfing" ça fonctionne bien ??

Merci !

PS : comment fais tu tenir la grille ??!!
lalala_song
lalala_song

Date d'inscription : 25/11/2023
Machine à café : Rok, Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Frédéric Sam 02 Déc 2023, 10:24

Pour le TF je ne change rien, je laisse chauffer ,je fait couler 1 fois, ça réchauffe, et après instinct ion du voyant j'extrais. j'avais rendu accessible le réglage du thermostat de la Lady, comme j'ai déporté le réservoir d'eau, ça permet de retoucher de temps en temps le réglage sans tout démonter. (photo 1)
La grille est celle d'une ancienne machine que j'ai découpée. (photos)Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2016
Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2018
Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2017
Frédéric
Frédéric

Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia BFD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 65

lalala_song aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Frédéric Sam 02 Déc 2023, 10:30

J'ai fait mes premiers essais ce matin avec ma chérie
les 2 moulins en parallèles, 16 g de grains pour un double expresso, tassage modéré
pour le moment la qualité est pratiquement identique
En fait avec les 2 moulins, si je mout trop fin , j'arrive au limite de la Lady, ça coule plus...
Peut être avez vous d'autres méthodes ?
photo d'un double expresso :Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2019


Frédéric
Frédéric

Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia BFD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Pig Sam 02 Déc 2023, 15:55

Attends, c'est normal de bloquer une extraction en broyant très fin, c'est même un bon signe par rapport à la capacité du broyeur.

Par contre, l'extraction en photo, complètement loupée.
Machine trop froide.
Est-ce que tu laisses préchauffer avec le porte-filtre, au moins 20 minutes?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Frédéric Sam 02 Déc 2023, 22:18

Peut être pas assez, je vais revoir tous mes paramètres , c'est l'occasion avec mon nouveau moulin
à combien l'eau doit sortir de la douchette ?
Frédéric
Frédéric

Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia BFD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Pig Dim 03 Déc 2023, 09:48

Allez, au pif, 90°C.
Mais ce n'est pas aussi simple à mesurer qu'on puisse le penser.
Avec une Lady d'origine, il faut déjà composer avec la plage du thermostat.
Et dès que tu lances l'extraction, c'est de l'eau froide qui est injectée dans la chaudière.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par tilau Dim 03 Déc 2023, 09:54

en plus selon les machines c'est plus ou moins précis entre ce qui est affiché et le résultat à la sortie du groupe. sur la mienne en ce moment j'ai un stock de torréfaction foncée à l'italienne, j'ai baissé à 91, sinon pour démarrer, je met 92 ou 93 pour démarrer (sauf pour les claires où je démarre à 88-89). il faut aussi bien chauffer le porte filtre et même pas hésiter à y faire couler de l'eau avant si ça monte pas bien en t°.

La couleur de ton extraction est suspecte à moins que ça soit la colorimétrie de ton mobile. ça ressemble à du nespresso Very Happy  Si j'étais toi, je tenterai légèrement plus fin et aussi de tasser un peu plus fermement, ça passe peut être trop vite à travers le grain moulu.
autre idée, si tu as du mal à extraire, tu peux aussi faire une petite préinfusion ou préextraction de 1-5 secondes en lançant la machine puis arrêtant et redémarrant quelques secondes après si la fonction n'est pas intégrée, le tout histoire de bien humidifier la galette uniformément.

Sinon sur la mouture, le mazzer sj a un système de réglage non cranté (stepless). je trouve que c'est plus difficile à régler que d'autres, mais bon "plus fin" ça peut donc être 1/10 ou 2/10 de mm de tour en plus. a toi de voir.
C'est un peu comme mon Niche, les repères visuels c'est bien mais bon, du coup c'est un peu galère pour garder des infos sur la position selon les cafés. je pars un peu à la pêche au réglage à chaque nouveau paquet Smile

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Rosebud Dim 03 Déc 2023, 11:33

Hello ! Cette teinte claire peut aussi être liée à la qualité du café (marque, date de torréfaction)... Sinon machine bien chaude avec porte filtre très chaud, voir brûlant.
Bon courage !
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Frédéric Dim 03 Déc 2023, 20:43

Est ce que d'ajouter un PID va m'aider dans le réglage de la température ?
Je vais affiné ça pendant la semaine, et vous promet de nouvelles photos pour le WE prochain.
j'ai acheté hier un Kg d'un blend chez mon torréfacteur préféré, donc je ne vais travailler que sur ce café. Ce matin j'ai déjà monté un poil la température de la lady, c'était mieux. J'ai en effet pratiqué la préinfusion car j'ai tenté sur mes 2 broyeurs d'aller dans les limites : pour les 2 c'était très fin
Le Mazzer est en effet difficile à apprivoiser et si on serre trop il ne broie plus rien.....
Frédéric
Frédéric

Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia BFD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par quent21 Ven 08 Déc 2023, 11:08

Hello, pour ma part je trouve que le pid est un réel plus. Finis le temp-surfing ou autre. Tu adaptes facilement.
Par contre je ne comprends pas ta remarque sur le SJ. Je viens d en changer et je trouve le réglage très facile.
Quid de tes meules? En voyant les photos , on dirait qu’il a bien vécu. Peut -être qu’un changement ne serait
pas superflu…

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Nombre de messages : 395
Localisation : près de DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par quent21 Ven 08 Déc 2023, 11:21

Ah, sinon perso je n ´aime pas la pré infusion Embarassed

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Nombre de messages : 395
Localisation : près de DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Frédéric Sam 09 Déc 2023, 10:44

Oui effectivement , je pensais commander des meules mais comme je cherche aussi à bricoler ma Lady j'en profiterais pour commander un OPV et autre bricoles.
Après une semaine d’essais divers j'arrive à de bon résultats. Quelquefois le crema n'a pas un aspect régulier. Mais gustativement ça va beaucoup mieux.

Avantages et inconvénients des 2 broyeurs : les 2 arrivent à des moutures très fines.
Le SJ permet des réglages plus précis car pas de crans, ce qui permet d'ajuster ses ratios au poil, il mout aussi plus vite, par contre il a un look imposant et massif. Il est plus bruyant.
Le Brasília reste un bon broyeur mais ne permet pas de réglages aussi précis à cause du crantage. moins bruyant , moins massif je préfère son esthétique ma chérie aussi Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2022
Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2020
Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2021
Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Img_2023
[url=https://servimg.com/view/19827196/41]
Frédéric
Frédéric

Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia BFD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par AlpXpresso Mar 19 Déc 2023, 09:04

Salut ! Intéressant ta modification sur l'avant du Mazzer avec ce bec métal qui se démonte sur le dessus. Tu t'es basé sur quoi pour fabriquer ça ? Sinon tes extractions sont meilleures maintenant ?

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Frédéric Mer 20 Déc 2023, 09:09

Salut. Pour le cache moteur j'ai simplement découpé le distributeur d'origine et j'ai collé dessus un morceau de profilé alu en U que j'avais dans mon atelier.
Pour les extractions il y a du mieux mais encore beaucoup d’irrégularités.
Je pense que le thermostat de la lady devient capricieux; Il est temps de monter un PID
Frédéric
Frédéric

Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia BFD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 65

quent21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par nicoc12 Ven 05 Jan 2024, 18:15

Petite question pour ce qui est de la transformation en "doserless" : dans le doseur il y a un contacteur en haut (il relance le broyage après un certain nombre de doses), que devient-il ? il suffit de tout enlever et ça fonctionne ou faut-il faire des ajustement au niveau du circuit électrique ?

nicoc12

Date d'inscription : 30/12/2023
Machine à café : La pavoni
Broyeur : HS
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Frédéric Ven 05 Jan 2024, 19:10

Si me me souviens bien j'ai fais 2 pontages pour remplacer les 2 contacteurs
Frédéric
Frédéric

Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia BFD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 65

nicoc12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par nicoc12 Ven 05 Jan 2024, 19:37

ok merci c' est ce que je voulais savoir ...

nicoc12

Date d'inscription : 30/12/2023
Machine à café : La pavoni
Broyeur : HS
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ? Empty Re: Transformation Mazzer SJ et comment bien le régler ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum