Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Fuite du porte-filtre

3 participants

Aller en bas

Fuite du porte-filtre Empty Fuite du porte-filtre

Message par Anton Omaz Lun 18 Déc 2023, 20:14

Bonjour à tous,

Je possède une machine Cecotec Express Power Espresso 20 Barista Pro. 2 et j'ai fait une extraction avec une mouture trop fine en voulant essayer la position 5 du réglage de la finesse sur mon moulin au lieu de la position 6. L'extraction au début était très lente, puis une fuite sur les côtés du porte-filtre s'est produite. Le souci est que maintenant, même avec la position 6 que j'utilisais normalement sans aucun problème, une fuite semble se produire aussi. Pensez-vous que mon essai avec la position 5 a pu entraîner des dommages irréversibles sur le joint de la crépine (ou éventuellement le bloc lui-même), ou que le joint a pu simplement sortir de son logement lors de mon essai avec la position 5 et pourrait être remis en place ? Ma question peut paraître naïve sur un forum de passionnés, mais je viens de découvrir le monde de l'expresso et n'y connais pas grand-chose. Merci donc pour votre indulgence Smile.

Anton Omaz

Date d'inscription : 18/12/2023
Machine à café : Cecotec Express Power Espresso 20 Barista Pro. 2
Broyeur : Biolomix BCG819
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du porte-filtre Empty Re: Fuite du porte-filtre

Message par Pig Lun 18 Déc 2023, 21:07

La bienvenue sur le forum!

Alors, s'il s'agissait d'une machine à expresso que l'on croise dans nos pages, un nettoyage de joint de coupe s'imposerait. Au pire, un changement de ce joint, car il s'agit d'une pièce s'usure.
Mais sur une Cekwatec Rapido Turbo Power Prego 20 Batista Pro Mk2 Bis Phase 3 230 Volts 50Hz, tout peut arriver...
... mais bon, un nettoyage de joint de coupe ne saurait nuire, avant d'aller plus loin dans le diagnostique.

Allez, vous, au travail! Et fais gaffe, vas-y doucement, c'est fragile.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

ToinouKawa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du porte-filtre Empty Re: Fuite du porte-filtre

Message par Anton Omaz Mar 19 Déc 2023, 09:18

Merci Pig!

Effectivement, ma Cekwatec turbo fait pâle figure dans ce noble voisinage, mais jusque-là, j'arrivais à en tirer un café assez correct à mon goût (certes, je ne suis qu'un néophyte). Venant d'acquérir un moulin, je recherchais la meilleure position de réglage pour la finesse de la mouture et j'avais trouvé un bon réglage avec une extraction déjà assez longue (peut-être même déjà trop) et une belle créma, mais j'ai voulu obtenir une mouture encore plus fine et mal m'en a pris.

Je vais quand même essayer de démonter pour nettoyer et regarder l'état du joint comme tu le suggères. Je suis pas un crack, mais on verra bien...

Merci encore !

Anton Omaz

Date d'inscription : 18/12/2023
Machine à café : Cecotec Express Power Espresso 20 Barista Pro. 2
Broyeur : Biolomix BCG819
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du porte-filtre Empty Re: Fuite du porte-filtre

Message par Pig Mar 19 Déc 2023, 09:53

Il suffit que quelques petits grains se soient glissés entre la tête de groupe et le joint de coupe, et bingo, le plan de joint n'est plus droit, et ça fuit!
Note aussi que c'est une pièce d'usure: tôt ou tard, il faudra changer ce joint. Certains membres doivent en changer tous les ans, c'est très variable.

Soit dit en passant: il est quasi inutile de coupler cette machine avec un broyeur. Elle repose sur un système à 20bars, donc à méthode dite "pressurisée". C'est justement fait pour le café pré-moulu, et donc totalement différent de l'expresso.

Pour profiter du broyeur, qui va très vite montrer ses limites, il faudrait se débarrasser du système de pressurisation. Bien souvent, changer les paniers est suffisant (le système étant dedans), alors que parfois c'est le porte-filtre qui est à changer (chez Philips, par exemple).

Comme tu as fait l'effort de prendre un broyeur, je te conseille vivement de remplacer les paniers également. Le résultat ne sera pas vraiment un expresso, mais tu profiteras un peu plus du café frais.

Enfin, pour te rassurer, il est normal de bloquer la machine avec une mouture trop fine, cela nous arrive à tous, de temps à autres.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du porte-filtre Empty Re: Fuite du porte-filtre

Message par Anton Omaz Mer 20 Déc 2023, 05:36

Oui, les paniers d'origine étaient pressurisés, mais je les ai déjà remplacés par des simples. Le café que j'obtiens (sans la fuite) me semblerait remplir les critères d'un expresso (par rapport à ce qu'on peut boire dans pas mal de bars).

Pour le moulin, mon problème était précisément que je ne trouvais pas de café prémoulu suffisamment fin pour obtenir quelque chose de correct. J'ai donc d'abord utilisé un simple mixer pour rebroyer le café prémoulu trop grossièrement : l'idée est primaire mais ça ne marchait pas si mal, sauf qu'il était très difficile d'obtenir un résultat régulier et homogène.

J'ai donc acheté un broyeur à meule conique relativement basique mais il peut moudre extrêmement fin (pour te donner une idée, les positions de réglage 1 à 5 sur 31 donnent une mouture même trop fine pour l'expresso - d'où l'"incident") et convient très bien pour le café turc, ce qui, je crois comprendre, n'est pas le cas de beaucoup de moulins.

J'ai l'impression que la maîtrise de la technique et du matériel s'acquiert vraiment empiriquement et ne suis pas étonné que le problème d'une machine bloquée par une mouture trop fine puisse se poser souvent, car ça joue vraiment à peu de chose.

Anton Omaz

Date d'inscription : 18/12/2023
Machine à café : Cecotec Express Power Espresso 20 Barista Pro. 2
Broyeur : Biolomix BCG819
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du porte-filtre Empty Re: Fuite du porte-filtre

Message par elvice2000 Mer 20 Déc 2023, 06:17

Salut et bienvenue chez les geeks de l'expresso ! Comme tu le constates déjà avec ton matériel un tantinet merdique (on est beaucoup à en être passés par là), et en consultant quelques sujets du forum, il y a un matos minimum a posséder pour un résultat satisfaisant à obtenir. En premier, du bon café en grains, en deuxième, un moulin adapté, et pour finir une machine efficiente. Pour le café, le mieux provient d'un artisan torréfacteur, pour le moulin, le mieux au moins cher sera un petit moulin manuel, ou un gros moulin pro d'occasion. Pour la machine, beaucoup de choix, d'excellentes occasions se degottent sur le bon coin avec un peu de patience. Problème de joints ou pas, si tu veux vraiment te faire plaisir, va falloir oublier ce que tu possèdes déjà. On peut faire des miracles avec une guitare un peu pourrie, mais si elle est impossible à accorder, ça devient très compliqué... Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

HM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du porte-filtre Empty Re: Fuite du porte-filtre

Message par Anton Omaz Mer 20 Déc 2023, 18:13

Merci beaucoup pour tes conseils, elvice2000 !

Oui, je suis bien conscient que mon matériel est un tantinet merdique et j'envisage d'en changer dès que je pourrai.

Je dois dire qu'un choix me semblerait pour l'instant difficile car l'offre est pléthorique et je ne m'y retrouve pas trop, mais je compte justement me faire une idée de ce qu'il me faudrait en parcourant les forums très instructifs de ce site Smile.

Anton Omaz

Date d'inscription : 18/12/2023
Machine à café : Cecotec Express Power Espresso 20 Barista Pro. 2
Broyeur : Biolomix BCG819
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du porte-filtre Empty Re: Fuite du porte-filtre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum