Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi

3 participants

Aller en bas

Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi Empty Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi

Message par Freewind33 Mar 19 Mar 2024, 12:59

Hou, alors là ça va taper... je  me prépare.
J'ai cédé il y a qq temps à l'achat d'un SJ (avec remplacement des meules) et peu de temps après je m'en suis séparé. ; mon sentiment, infirmé par les photos ci-dessous : trop lourd pour la planche et encombrant pour une utilisation au bureau en compagnie de l'Aircraft AC 805.
J'ai acheté récemment un Eureka Mignon Specialita. Connaissant le propriétaire, je sais qu'il a peu servi et je l'ai touché à 200 euros (avec en cadeau une balance Rhino que je connais puisque j'avais déjà la même à la maison et qui me plait). La mouture est top et pour l'instant je l'utilise avec la trémie. Il faut dire que j'avais aidé cette personne à utiliser son matériel et déjà le Specialita m'avait plu.
Et bien, côté dégustation, je préfère sensiblement le couple Specialita - Rossi au le couple SJ - Rossi. Autrement, dit, la question de la taille des meules est battu en brèche dans mon ressenti. Dans les deux cas, les torréfactions étaient moyennement foncées. Reste à "re"trouver une solution pour ce petit bouton de réglage ridicule, mais ce n'est pas un souci (ce que j'avais fait avec le MCI), et puis pour l'instant j'utilise la trémie (au bureau, c'est plus rapide).

Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi Captu142 Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi Captu141
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi Empty Re: Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi

Message par Pig Mar 19 Mar 2024, 14:00

Tirer des conclusions à partir de deux broyeurs, c'est léger, non? Bon, j'ai aussi eu des ressentis à contre-courant, comme toi, ayant préféré le Compak K10 au gros Mazzer Royal.

D'ailleurs, connais-tu l'état des meules du Mazzer, et si elles sont d'origine "Mazzer", ou bien des saloperies génériques (que nous déconseillons régulièrement)?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi Empty Re: Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi

Message par Freewind33 Mar 19 Mar 2024, 14:01

meules neuves Mazzer de souvenir.

je ne tire pas de conclusions, je témoigne, et comme les Mignons se font souvent tailler un short, ça corrige un peu.
Bref, le Specialita est un moulin à considérer (selon moi) qui se trouve à des prix abordables.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi Empty Re: Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi

Message par tilau Mar 19 Mar 2024, 14:46

Et bien, côté dégustation, je préfère sensiblement le couple Specialita - Rossi au le couple SJ - Rossi.
peux-tu décrire plus précisément tes impressions ?

c'est intéressant de comprendre ce que tu vois de positif et négatif exactement ?

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi Empty Re: Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi

Message par Freewind33 Mar 19 Mar 2024, 16:17

rien de négatif
juste que je trouve que les profils de saveurs sont mieux rendus,
cela dit peut-être que @Pig a raison et les meules montées dans le Mazzer étaient d'une autre marque, vais me renseigner mais de souvenir sur la boite c'était bien Mazzer
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi Empty Re: Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi

Message par tilau Mar 19 Mar 2024, 17:03

j'imagine Pig avec son fusil façon "l'aile ou la cuisse"... "quoi ! il est pas bon mon SJ ?" ... Laughing

si effectivement ton SJ était monté avec autre chose que des 233M d'origine Mazzer, il est fort probable que le résultat fut différent de celui observé par d'autres.
En toute logique tu devrais avoir sur les meules Eureka de 55mm un profil légèrement différent, mais pas tant que ça. On reste dans l'esprit de traitement des torréfactions à l'italienne. tu parles de saveurs, donc de complexité et clarté j'imagine.

Mon expérience des Eureka n'est pas négative du tout et mon expérience sur les meules plates en général me fait dire que la taille ne doit pas jouer pas tant que ça sur le foncé/moyen-foncé (je ne consomme que ça ou presque). la géométrie et la manière dont le café est broyé et éjecté me semble plus important. la taille va permettre "en théorie" d'éjecter plus vite, donc de moins chauffer le café. Par exemple sur mes actuelles 83mm, je ne vois pas d'énorme différence avec les 233M de 64mm que je connais assez bien pour les avoir utilisé assez longtemps, ni avec les 55mm. Le profil me semble différent, plus équilibré et moins texturé, mais ce n'est pas forcément ce que recherche tout le monde. Je ne sais pas ce que donneront les 75mm en préparation ...

Les Eureka m'ont toujours satisfait sur le goût, pris seul je les trouvent réussis, mais sur les torréfactions plus claires, je sens moins les arômes fruités, souvent sans trop savoir les identifier. J'ai préféré la mise en oeuvre de Mazzer par Niche sur laquelle je sais mieux dire à quoi correspondent les arômes sur la partie clarté. pour autant cela ne veut pas dire que ça soit "meilleur" dans l'absolu. le profil me plait plus comme ça, voilà tout.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi Empty Re: Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi

Message par Freewind33 Mar 19 Mar 2024, 18:11

"le profil me plait plus comme ça, voilà tout." ben voilà, je peux prendre cette partie pour témoigner mon ressenti.
Et puis  je ne laisserai plus tailler un short au Mignon (cela dit, c'est le MCI avec ses meules de 50mm qui recevait les scuds), il a l'air pas mal ce Specialita et je reviendrai alimenter ce fil après qq temps, quitte à déchanter...
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi Empty Re: Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi

Message par Freewind33 Mar 19 Mar 2024, 18:22

Vérification faite, les meules étaient de marque Mazzer.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi Empty Re: Mazzer SJ + Rossi vs Eureka Mignon Specialita + Rossi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum