Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Brûlerie Pascal Guiraud - Paris.

3 participants

Aller en bas

Brûlerie Pascal Guiraud - Paris. Empty Brûlerie Pascal Guiraud - Paris.

Message par giorgio Mer 08 Avr 2009, 13:39

- C'est Heardiss qui avait signalé ce torréfacteur du boulevard de Reuilly, j'ai été y faire un tour, vu que Amazone a eu un petit coup de moins bien en ce qui concerne sont Moka Yirgacheffe et son mélange des Gourmets (majorité de Yirgacheffe, ceci expliquant cela), je lui ai donné une seconde chance mais je n'ai pris qu'une livre ce matin au lieu du kilo habituel et donc fais un saut chez Pascal Guiraud. Belle brûlerie, vente de thé et produits d'épicerie fine, il semble bien connaître le café et très disert, il explique pas mal les choses, j'ai pris parmi un choix assez important, un Moka du Yémen, Matari "Al Jamal" + un Moka Djimmah + un Pérou El Palomar, j'ai goûté les deux premiers, le moka du Yémen est très agréable, très long en bouche, il laisse une note inconnue de moi à ce jour, le goût par lui-même un peu sauvage et indéfinissable est très différents des 5 ou 6 autres Moka déjà goûtés, en tout cas ma femme difficile et moi l'avons trouvé très bon, il produit une crema honorable. Le Moka Djimmah est plus classique et assez corsé, un peu comparable au Harrar, il produit une belle crema, excellent aussi, je n'ai pas goûté le Pérou, là, j'en suis à quatre jus pour ce midi, on verra demain ! Il a, à sa carte actuellement trois autres Moka dont le fameux Harrar "Petit Cheval", le Moka Anfilloo, à part le Yémen plus cher, 7.30€ les 250g, les autres sont comme partout ailleurs, 4.90€ le Moka Djimmah (Efico Foundation), 5.80 le Pérou bio et équitable (Saldac).
A la carte, en autres, Guadeloupe Bonifieur, Haïti, Blue Mountain, Porto Rico, Australie Skybury, Sumatra, Inde Malabar, Yunnan Chine, Indonésie, etc.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Pascal Guiraud - Paris. Empty Re: Brûlerie Pascal Guiraud - Paris.

Message par Invité Dim 12 Avr 2009, 12:09

J'y suis allé jeudi soir et j'y ais pris du Yemen Matari "Al Jamal" et du Moka Harrar.
Le moka Harrar est très différent du moka Harrar que je connais de la brûlerie des Ternes.
Je suis infoutu de savoir quel goût il a, à la première gorgée il m'a fait penser à du bois fraîchement coupé Shocked C'est bon la sciure Smile

Cela dit, j'ai goûté les deux et je n'ai pas vu de différence entre les deux, à part le prix plus élevé du Matari.

Par contre, comme je le disais à Giorgio, il faut prévoir une porte de sortie car il nous enchaîne au magasin et on est parti pour une heure. Je n'ai rien contre les commerçants loquaces, bien au contraire, mais là, nom de Zeus Evil or Very Mad

En tout cas, il a un choix bien vaste.
12 "mélanges exclusifs", 30 "crus sélectionnés" et 2 "décaféinés".

Joyeuses Pâques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Pascal Guiraud - Paris. Empty Re: Brûlerie Pascal Guiraud - Paris.

Message par giorgio Dim 12 Avr 2009, 15:19

jacknaquunoeil a écrit:J'y suis allé jeudi soir et j'y ais pris du Yemen Matari "Al Jamal" et du Moka Harrar.
Le moka Harrar est très différent du moka Harrar que je connais de la brûlerie des Ternes.
Je suis infoutu de savoir quel goût il a, à la première gorgée il m'a fait penser à du bois fraîchement coupé Shocked C'est bon la sciure Smile

Cela dit, j'ai goûté les deux et je n'ai pas vu de différence entre les deux, à part le prix plus élevé du Matari.

Par contre, comme je le disais à Giorgio, il faut prévoir une porte de sortie car il nous enchaîne au magasin et on est parti pour une heure. Je n'ai rien contre les commerçants loquaces, bien au contraire, mais là, nom de Zeus Evil or Very Mad

En tout cas, il a un choix bien vaste.
12 "mélanges exclusifs", 30 "crus sélectionnés" et 2 "décaféinés".

Joyeuses Pâques.
- C'est vrai, ça Laughing Comme je te le disais, j'ai mélangé les 2 Moka de chez lui, le Djimmah (assez simple et brut de fonderie) et Yémen, ce dernier est assez complexe mais trop léger (remarque c'est normal, lorsqu'on regarde la teneur en caféine 1,01%) avec l'Yirgacheffe d'Amazone (en progrès) et le résultat est assez probant ! Le Pérou est un peu acidulé pour mon goût mais pas désagréable par contre beaucoup trop léger.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Pascal Guiraud - Paris. Empty Re: Brûlerie Pascal Guiraud - Paris.

Message par Invité Lun 13 Avr 2009, 11:55

Après plusieurs tasses de ces deux cafés, he bien, aucune différence de goût entre les deux.
Ils ne sont même pas très bons, je ne sais pas définir le goût mais ils me donnent une sensation râpeuse sur la langue et c'est fort désagréable.

Dès demain, retour chez Amazone, peut-être moins d'arômes chez lui mais les cafés sont moins agressifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Pascal Guiraud - Paris. Empty Re: Brûlerie Pascal Guiraud - Paris.

Message par giorgio Lun 13 Avr 2009, 16:46

jacknaquunoeil a écrit:Après plusieurs tasses de ces deux cafés, he bien, aucune différence de goût entre les deux.
Ils ne sont même pas très bons, je ne sais pas définir le goût mais ils me donnent une sensation râpeuse sur la langue et c'est fort désagréable.

Dès demain, retour chez Amazone, peut-être moins d'arômes chez lui mais les cafés sont moins agressifs.
- Je n'ai pas goûté son Harrar mais je reproche surtout à son Yémen sa légèreté par contre pas mal de notes variées en bouche, reproche surtout lorsque je l'extrais un peu vite, il accepte sans broncher une petite sur-extraction. Je redécouvre son Moka Djimmah, j'en avais goûté une tite tasse vite faite et étais passé dessus un peu vite, finalement il ressemble beaucoup au Yirgacheffe d'Amazone en légèrement plus corsé avec même les traces brunes autour de la tasse et la crema tigrée, même note fleurie. Je finis le paquet et je me ré-attaque au Yémen en tentant quelques expériences, j'aime l'aventure Suspect Comme j'ai déjà dit, le Yirgacheffe de notre ami, est amélioré cette fois mais pas à 100%.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Pascal Guiraud - Paris. Empty Re: Brûlerie Pascal Guiraud - Paris.

Message par tadaoo Lun 20 Avr 2009, 15:54

je me fournis chez guiraud, un peu irregulierement puisque l'intêret est aussi de tester plusieurs bruleries...

c'est vrai que le harrar petit cheval est assez particulier, mais je le trouve plus interessant que celui des Ternes; un peu plus rustique, surtout a l'odeur (paille, cuir, ca sent l'ecurie quoi...), mais tres charpenté en bouche, un peu tourbé et caramelisé en même temps, et persistant... j'adore

j'aime bien aussi le djimmah, un peu plus leger mais bien equilibré

je teste aussi le mélange italien en ce moment, qui me plait bien, meme s'il est plus conventionnel, il a un coté corpulent et chocolaté qui satisfait les papilles...

bon je voulais aller tester l'Yrgacheffe d'Amazone, mais visiblement, il faut attendre un peu? Wink
tadaoo
tadaoo

Date d'inscription : 23/07/2007
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rancilio rocky doserless
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Pascal Guiraud - Paris. Empty Re: Brûlerie Pascal Guiraud - Paris.

Message par kobus Lun 20 Avr 2009, 16:18

Quel bonheur d'être parisien, des fois. Je ne dis pas qu'on ne peux pas trouver de bons torréfacteurs, mais fo tomber sur le bon. A Paris, ya quand même un bon vivier...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Pascal Guiraud - Paris. Empty Re: Brûlerie Pascal Guiraud - Paris.

Message par giorgio Mer 29 Avr 2009, 14:56

- Testé de chez Guiraud, son Moka Homa (A.B) rien de particulier sensiblement voisin d'un Sidamo en moins acidulé, petite note fleurie, goûté aussi son Sumatra Green Elephant Fancy Gayo Mountain, assez fort et corsé, si vous voulez goûté quelques chose qui change, goût et arômes complexes note très fruitée indéfinissable par moi très affirmée. Goûté pour voir s'il était redevu au top le Moka Yrgacheffe d'Amazone qui avait perdu sa note fleurie, une bonne nouvelle, il l'a retrouvée par contre la crema est moins épaisse et moins tigrée, visiblement, il torréfie plus léger.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Pascal Guiraud - Paris. Empty Re: Brûlerie Pascal Guiraud - Paris.

Message par giorgio Sam 02 Mai 2009, 14:48

giorgio a écrit:- Testé de chez Guiraud, son Moka Homa (A.B) rien de particulier sensiblement voisin d'un Sidamo en moins acidulé, petite note fleurie, goûté aussi son Sumatra Green Elephant Fancy Gayo Mountain, assez fort et corsé, si vous voulez goûté quelques chose qui change, goût et arômes complexes note très fruitée indéfinissable par moi très affirmée. Goûté pour voir s'il était redevu au top le Moka Yrgacheffe d'Amazone qui avait perdu sa note fleurie, une bonne nouvelle, il l'a retrouvée par contre la crema est moins épaisse et moins tigrée, visiblement, il torréfie plus léger.
- J'ajoute après quelques jours, leur Moka Homa bio certes léger mais il a accentué sa note fleurie tout à fait semblable à celle du Yirgacheffe maintenant, il venait d'être torréfié et probablement pas suffisamment dégazé, j'ai pour la première fois tenté une conservation des grains au frigo (pas au congel) différents sacs de 250g dans une grande boîte +/- étanche, surprenant, il est superbe.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Pascal Guiraud - Paris. Empty Re: Brûlerie Pascal Guiraud - Paris.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum