Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Test : La Pavoni Puccino PCL

4 participants

Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par Samy Mer 15 Avr 2009, 12:18

Bonjour,

Je devais faire une petite revue de l'utilisation de ma machine sur le forum depuis longtemps mais je n'avais jusqu'ici malheureusement pas trouvé le temps...

Voici donc quelques éléments :

Le diamètre du porte-filtre est de 56 ou 57mm je ne sais pas vraiment. Mon tamper 58 rentre pas et mon 53 nage dedans... Je pense que La Pavoni a fait cela pour que l'on achète leur tamper spécifique... premier point négatif.

La machine semble robuste et bien finie mais je ne suis pas pleinement satisfait à ce sujet. En fait la partie haute de la machine est en alu/inox épais du plus bel effet mais le bas et le corps inférieur sont en plastique ABS noir qui fait un peu toc. Pour une machine de ce prix, ils auraient pu faire un effort ! Deuxième point négatif.

Ces petits défauts n'enlèvent par contre rien à la qualité générale de la machine et à son efficacité.

  • Le porte filtre en laiton chromé est très lourd et la douchette pour café moulu bien large et plate.

  • Les filtres fournis sont non-pressurisés donc pas question d'utiliser des dosettes ESE.

  • La chaudière laiton demande 15 minutes de chauffe pour être au top et on peut tirer deux expressos à la suite sans baisse de température.

  • J'ai un petit moulin à meules Solis Scala et en réglant sur la mouture la plus fine, j'arrive à faire assez facilement un bel expresso avec le filtre 1 tasse. En mettant la taille de la mouture au cran supérieur, en doublant la quantité de café et en utilisant le filtre 2 tasses, j'ai deux excellents expressos ou un grand double expresso comme j'aime, bien épais et concentré.

  • Le manomètre est un bon indicateur de la bonne taille de la mouture. Si il monte rapidement à 12 bars durant l'extraction c'est OK, si il peine à monter à 12 voir reste à 9-10 bars, il faut réduire la taille de la mouture.


Cette machine ne demande pas beaucoup d'entraînement pour arriver à d'excellents résultats. Le point crucial c'est de bien respecter au moins 10-15 minutes de chauffe avec le porte-filtre en place et de faire couler une première tasse sans café pour bien chauffer le porte-filtre.

Ensuite comme pour toutes les machines expresso avec filtre non-pressurisé, il faut un café de bonne qualité, en grains et moulu soi-même.

J'ai testé le kit ESE composé d'un porte-filtre pressurisé spécial dosette ESE et d'une petite grille à monter à la place de la douchette. Le résultat est plutôt bon mais il faut encore plus respecter les temps de chauffe sinon ça fait de la soupe à tous les coups.

Mes cafés préférés avec cette machine : mélange café des Andes, mélange expresso 80/20 et Pur origine Mexique Altura Chiapas.

Pour finir, je suis donc globalement satisfait ;o)
Samy
Samy
Professionnel

Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 44
Machine à café : LA PAVONI Puccino PCL - SAECO Armonia
Broyeur : Solis Scala
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Petites questions

Message par Cho7 Mar 18 Aoû 2009, 16:23

Je suis toute nouvelle sur ce forum, je cherche des informations et ton test m'a intéressée car je possède le même broyeur que toi.
Il n'a pas une très bonne réputation sur ce forum d'ailleurs, car, semble-t-il il ne broie pas assez fin pour certaines machines.
Pourtant tu as l'air satisfait du combo solis scala et pavoni PCL.
Or je cherche à remplacer la machine à expresso que j'ai actuellement : une krups de grande surface.
Avec les infos que je viens de glaner j'hésite entre le Pavoni PCL et l'isomac Giada.

D'après ce que j'ai lu l'isomac est plus robuste (toute en métal) mais semble plus exigente en terme de finesse de la mouture principalement, ce qui semble un problème avec le broyeur dont je dispose.

Mes questions : qu'en pensez-vous ?
et comment qualifieriez-vous le résultat obtenu avec la pavoni PCL et le broyeur solis scala ?
Beaucoup moins bon qu'en bistrot ?
Un peu moins bon ?
pareil ?
meilleur ?

merci d'avance de votre aide....

Cho7

Date d'inscription : 18/08/2009
Machine à café : une krups : à changer d'urgence !
Broyeur : solis scala
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par Samy Mar 18 Aoû 2009, 16:56

Bonjour Cho7,

Je ne connais pas l'Isomac Giada, mais je sais que sa remplaçante, l'Isomac Maverick gomme pas mal de défaut de sa prédécesseuse (ça se dit ça ?).

Je ne sais donc pas ce que le couple Solis Scala / Isomac Giada/Maverick peut donner mais je sais que ce moulin donne de très bons résultats avec ma La Pavoni Puccino PCL.

Comme j'aime les expresso bien concentrés, pour préparer une tasse, je mets un peu plus de café que recommandé : environ 10-12g au lieu de 7g en réglant le moulin sur l'avant dernier repère le plus fin.

Je tasse bien et le résultat est excellent !

Lorsque je ne mets que 7g de café, je règle le moulin au cran le plus fin et je tasse bien également. Le résultat est également très bon.

Conditions indispensables à la réussite d'un parfait expresso :
- la machine doit avoir eu le temps de bien chauffer (15 minutes c'est pas mal)
- Le café doit être fraîchement torréfié ou dans un sachet 100% hermétique à valve.
- Le café doit être moulu juste avant l'extraction.

A savoir que le manomètre de la PCL est bon indicateur. Il faut qu'il atteigne les 12 bars et les tiennent pendant l'extraction. Si il ne les atteint pas, soit le café n'est pas moulu assez fin, soit il est trop sec, soit il n'est pas assez tassé soit la machine n'est pas assez chaude. Il m'arrive encore de rater certaines extractions parce que je suis trop pressé le matin mais c'est rare.
Samy
Samy
Professionnel

Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 44
Machine à café : LA PAVONI Puccino PCL - SAECO Armonia
Broyeur : Solis Scala
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par Cho7 Mar 18 Aoû 2009, 17:15

Merci de votre réponse !
Je vais me renseigner à propos de la maverick.
Que signifie excellent pour vous ? meilleur que quoi ? Moins bon que quoi ? Pouvez-vous me donner un élément de comparaison ? Un café de bistrot moyen par exemple...

Cho7

Date d'inscription : 18/08/2009
Machine à café : une krups : à changer d'urgence !
Broyeur : solis scala
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par Samy Mar 18 Aoû 2009, 17:20

Bah bon, ça veut dire largement meilleur que tout ce que j'ai pu boire au bistrot (ce n'est pas trop difficile puisque dans 99% des cas, le café utilisé est un "mélange bar 80/20 ou 70/30" bien bas de gamme) et largement aussi bon que ce que j'ai pu boire de meilleur en resto gastronomique avec carte de café.

On est immensément au-dessus de ce que peut sortir une krups à filtre pressurisé.

Outre le fait qu'il n'est pas très précis au niveau du réglage (des repères mais pas de cran) et que la qualité de son chassis n'est pas haut-de-gamme (plastoc), le Solis Scala reste un moulin à meule qui fait très bien son office. En tout cas avec ma Pucino PCL.
Samy
Samy
Professionnel

Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 44
Machine à café : LA PAVONI Puccino PCL - SAECO Armonia
Broyeur : Solis Scala
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par Cho7 Mar 18 Aoû 2009, 17:25

Alors ça c'est une excellente nouvelle !
merci beaucoup à vous !

Cho7

Date d'inscription : 18/08/2009
Machine à café : une krups : à changer d'urgence !
Broyeur : solis scala
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par Cho7 Mar 18 Aoû 2009, 21:31

Est-ce que quelqu'un aurait une autre expérience sur le forum ? Quelqu'un qui ne serait pas d'accord ? Ou qui aurait un conseil supplémentaire à me donner ?
Merci en tout cas, ce forum est très utile j'y ai appris plein de choses !

Cho7

Date d'inscription : 18/08/2009
Machine à café : une krups : à changer d'urgence !
Broyeur : solis scala
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par Cho7 Mer 19 Aoû 2009, 15:30

Alors j'ai posé une question à un site qui vend toutes ces machines. Ma question était :

Je cherche à acheter une machine à expresso.
J'ai un moulin Solis scala qui d'après les informations dont je dispose ne suffit pas à certaine machine : l' Isomac Maverick et la Rancilio Sylvia ?
Qu'en pensez-vous ?
Par contre il semble bien convenir avec la La Pavoni puccino PCL.
Est-ce que je peux espérer avec cette combinaison avoir un café comparable avec par exemple la combinaison sylvia rocky ? ou Maverick et le moulin qui va bien que je ne connais pas....
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance
Cordialement,

Et la réponse:

Bonjour,

Vous pourrez utiliser votre moulin Solis avec toutes ces machines.
Le Rocky de chez rancilio a des degrès de mouture supplémentaires. Vous pourrez donc régler plus finement votre mouture pour arriver à la mouture parfaite !

Les Silvia et Maverick étant réputées plus exigeante, il me semble aussi plus judicieux d'utiliser un moulin rocky, ou Ascaso (seul moulin avec timer pour arrêter automatiquement la mouture).

La combinaison maverick+moulin vous donnera un meilleur résultat que la la pavoni+moulin (quel qu'il soit) ! C'est une machine d'exception !

Qu'en pensez-vous ? Il se contredit un peu quand il dit qu'il faudra un moulin qui broie plus fin et que finalement la maverick sera meilleure ! Et en plus à ce que je sais le volume de la chaudière de la pavoni est quand même supérieur à celui de la Maverick, donc à priori meilleure stabilité de la température, non ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la question ? Aurait déjà comparé les deux machines ?

Merci d'avance !

Cho7

Date d'inscription : 18/08/2009
Machine à café : une krups : à changer d'urgence !
Broyeur : solis scala
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par CHAG4754 Mer 19 Aoû 2009, 18:26

Bonjour,

Il n'y a pas de machine d'exception! Mais bon c'est un vendeur... bonnes machines voir très bonnes par contre, çà existe.

Il n' y a pas de mouture parfaite! seulement des moutures plus ou moins adaptées à une machine.

Avec le solis tu n'obtiendras pas une mouture adaptée à une machine semi-pro digne de ce nom (c'est mon point de vue) mais peut-être en bricolant?.....
Ce moulin répond bien à la qualité de mouture utilisée dans les machines à filtre pressurisé ou pour un type de cafetière N'utilisant pas la pression d'une pompe (Bialeti, cona....).
Juste un conseil, prend un peu de temps pour comptabiliser le nombre de possésseurs de machine de chaque marque pour te faire une idée de la popularité de chacune d'elles, ceci au- delà des avis émis dans les posts; c'est aussi un bon indicateur.

Si il y a bien unanimité pour certains points sur le forum, c'est d'abord la fraîcheur du grain et ensuite sur la necessité de s'équiper d'un broyeur adapté à la machine!

Dernier point; ne cherches pas à comparer ce que produit une semi- pro à partir d'une mouture produite par un broyeur de qualité utilisant un grain fraichement torréfié avec un espresso commandé dans un bar; C'est 2 mondes différents: JOIE-TRITESSE; REUSSITE-ECHEC, tout simplement BON-PAS BON

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par Cho7 Mer 19 Aoû 2009, 21:38


Il n'y a pas de machine d'exception! Mais bon c'est un vendeur... bonnes machines voir très bonnes par contre, çà existe.
Ok mais son conseil est bizarre car la Maverick est moins chère que la Pavoni ....

Juste un conseil, prend un peu de temps pour comptabiliser le nombre de possésseurs de machine de chaque marque pour te faire une idée de la popularité de chacune d'elles, ceci au- delà des avis émis dans les posts; c'est aussi un bon indicateur.

Bon alors si on va comme ça il me faudrait la sylvia et changer mon broyeur avec un rocky ! mais il y a aussi de nombreuses personnes qui ont du mal à dompter la sylvia à ce que j'ai vu sur le forum !
Et j'avoue que la simplicité est aussi pour moi un critère de choix important !


Si il y a bien unanimité pour certains points sur le forum, c'est d'abord la fraîcheur du grain et ensuite sur la necessité de s'équiper d'un broyeur adapté à la machine!

Etant donné que je ne compte pas torréfier mon café, il sera pas très frais ....
[quote]
Dernier point; ne cherches pas à comparer ce que produit une semi- pro à partir d'une mouture produite par un broyeur de qualité utilisant un grain fraichement torréfié avec un espresso commandé dans un bar; C'est 2 mondes différents: JOIE-TRITESSE; REUSSITE-ECHEC, tout simplement BON-PAS BON[\quote]
Sauf que c'est mon unique point de comparaison !
En tout cas merci beaucoup de ces remarques. je vais continuer à réfléchir. Au pire je changerai de moulin, mais j'aimerai bien commencer à avoir un bon expresso avant d'en changer : il est pas vieux !
c'est pour cela que j em'interessait à la Pavino PCL qui semble donner de bon résultats avec ce broyeur, contrairement à la Sylvia. Mais j'espère ne pas me tromper !

Cho7

Date d'inscription : 18/08/2009
Machine à café : une krups : à changer d'urgence !
Broyeur : solis scala
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par Invité Mer 19 Aoû 2009, 22:59

Salut Cho7 et bienvenue sur le forum

Je croit (c'est mon avis, rien QUE mon avis) que tu ne prend pas la bonne direction. Ton moulin ne pourra jamais te donner une mouture adaptée à un bon expresso, c'est malheureux peut-être, mais c'est comme ça.

Tu demande conseil à des vendeurs, n'oublie pas qu'ils sont là pour vendre, leurs machines ne sont peut-être pas mauvaises (je n'ai pas d'avis, je ne les connais pas) mais se pose la question de l'objectivité (attention je n'ai pas dit mauvaise foie et encore moins malhonnêteté) de quelqu'un qui a un produit à vendre.

Si ta krups peut encore tenir un peu, tu pourrai commencer par d'abord changer ton broyeur pour un modèle "compatible". Une fois libérée de la problématique du moulin, tu pourra alors élargir ta recherche vers une machine qui pourrai peut-être encore mieux te convenir.

zeb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par Cho7 Jeu 20 Aoû 2009, 09:54

J'avoues aussi que le budjet est à prendre en ligne de compte ... C'est pour cela que je me disais que si je pouvais obtenir un expresso digne de ce nom avec une nouvelle machine et ce moulin, cela serait déjà un pas de géant ! Quitte à améliorer la combinaison après en rachetant un autre moulin.
Je vais continuer à prospecter et réfléchir (et à faire des économies ....)
Parce que l'Oscar et le Grinta ou la Sylvia et son Rocky : c'est quasi la moitié de mon salaire !
En dehors de ça, je trouve bizarre d'avoir si peu d'élément sur la Lapavoni Puccino PCL, je n'ai trouvé aucun essai détaillé sur le net, très peu d'utilisateur sur ce forum ... Pourquoi ?
Elle est vraiment en dessous des autres ? Ou est-ce qu'elle est juste méconnue ?

Cho7

Date d'inscription : 18/08/2009
Machine à café : une krups : à changer d'urgence !
Broyeur : solis scala
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par Cho7 Ven 21 Aoû 2009, 14:54

Après avoir fait un scan relativement complet sur le forum, sur le blog de maxicoffee et sur coffeeGeek je peux conclure aujourd'hui :
Etant donné le peu d'info que j'ai trouvé sur La pavoni puccino PCL et les infos trouvées sur les autres machines, pour moi, qui ai besoin de quelque chose de relativement simple à utiliser, je pense que le choix le plus sûr et le plus cohérent serait l'Oscar et le moulin grinda de Nuova Simonelli !

C'est dommage pour la puccino qui manque cruellement d'utilisateur.

Vu le prix, je vais attendre un peu histoire d'économiser...

Merci encore à vous de vos conseils et de vos réponses.

Cho7

Date d'inscription : 18/08/2009
Machine à café : une krups : à changer d'urgence !
Broyeur : solis scala
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par @ri Mar 12 Jan 2016, 16:29

Samy a écrit:
Voici donc quelques éléments :

Le diamètre du porte-filtre est de 56 ou 57mm je ne sais pas vraiment. Mon tamper 58 rentre pas et mon 53 nage dedans... Je pense que La Pavoni a fait cela pour que l'on achète leur tamper spécifique... premier point négatif.
J'viens de recevoir mon tamper Thiago Motta, j'confirme qu'il s'agit bien de 57mm, comme pas mal de lelit.

Du coup j'vais surement me prendre un filtre aveugle aussi, sur m....c... ils disent qu'ils sont fait pour lelit ou ascaso mais j'imagine que ça matchera aussi ma la pavoni...
@ri
@ri

Date d'inscription : 26/11/2013
Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean
Nombre de messages : 92
Localisation : Outchkoudouk

Revenir en haut Aller en bas

Test : La Pavoni Puccino PCL Empty Re: Test : La Pavoni Puccino PCL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum